Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc a besoin du gaz Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aaaah,e je comprends maintenant, pauvre Allemagne, je ne sais pas ce qu'elle ferait sans le gaz algerien, je me marre

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ayoub7
      Aaaah,e je comprends maintenant, pauvre Allemagne, je ne sais pas ce qu'elle ferait sans le gaz algerien, je me marre
      C'est pas que l'Allemagne dépend du gaz algérien, mais le client allemand passe bien avant le marocain et celà est légitime et compréhensible

      Je t'ai dis mon cher Ayoub, les clients fidèles et....solvables avant, simple règle de bon sens

      Donc pour le Maroc qu'il attend sagement son tour ou qu'il aille voir ailleurs.

      Commentaire


      • #18
        C'est pas que l'Allemagne dépend du gaz algérien, mais le client allemand passe bien avant le marocain et celà est légitime et compréhensible
        Lol. bonjour le business! Nouvelle theorie, le dollar allemand a plus de valeur que le dollar marocain. J'espere que tu n'es pas a un niveau decisionnel dans une entreprise quelconque, elle fermerait au bout de 6 mois

        Je t'ai dis mon cher Ayoub, les clients fidèles et....solvables avant, simple règle de bon sens
        Crois moi, le probleme et j'en sais quelque chose, la plupart du temps, ne vient pas des clients mais des fournisseurs, ceci en est un cas on ne peut plus explicite. Et quand un fournisseur n'est pas serieux, on tourne la page et on passe a un autre fournisseur. C'est ce que tu fais tous les jours quand tu vas acheter quelque chose

        Donc pour le Maroc qu'il attend sagement son tour ou qu'il aille voir ailleurs.
        Ah! je ne savais pas que le ministre de l'energie algerien etait avec nous sur ce forum, enchante mdr...

        Ok maintenant ceu qui attendent sagement "leur tour" pour esperer voir les dividendes de ce qui va en Allemagne, au Maroc ou au khorotostan sont bien tes concitoyens. Et ceux qui voient ailleurs sont ceux qui "voient ailleurs", du cote de la Suisse plus particulierement.

        Quand je disais Takhalouf, en voila une incarnation.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ayoub7
          Lol. bonjour le business! Nouvelle theorie, le dollar allemand a plus de valeur que le dollar marocain. J'espere que tu n'es pas a un niveau decisionnel dans une entreprise quelconque, elle fermerait au bout de 6 mois
          Biensur le dollar n'a pas d'odeur, et il est le meme pour tout le monde.

          Mais vois tu mon cher Ayoub, pour un fournisseur, quand il a l'embarras du choix et que sa marchandise hautement stratégique est trés démandée, alors il favorise toujours les clients prestigieux et importants sur les autres, et je sais que tu comprendra trés bien celà

          Donc entre l'Allemagne et le Maroc, le choix est évident mon cher Ayoub

          Celà sans parler de la fidélité, de la solvabilité et de plein d'autres petits paramètres qui rentrent en jeu

          Parce que que tu le veuilles ou non, l'Algérie a l'embarras du choix coté clients et vendera à qui elle veut en toute souvrainté.

          Commentaire


          • #20
            mendz on devrait échanger notre pétrole contre les oranges marocaines mais je ne sais pas si le Maroc en produira assez.

            Commentaire


            • #21
              Tout comme l'air, le soleil ou l'eau, le gaz du Sahara doit etre disponible et a la disposition de tout maghrebin, malien, nigerien ou autre sahraoui.

              Y aura toujours une arene ou marocains et algeriens peuvent se taper dessus a volonte mais pas sur ca j'espere.

              Si l'info est vraie, je trouverais que le jeu de Sonatrach est enfantin.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par medit
                le gaz du Sahara doit etre disponible et a la disposition de tout maghrebin, malien, nigerien ou autre sahraoui.
                Ah bon ? C'est nouveau ça ?

                De quel Sahara tu parles déjà ??

                Commentaire


                • #23
                  Oui le Maroc a besoin de gaz car il n'en produit pas. Maintenant il en a fait la demande à son voisin algérien, il est où le probléme ? Quand le Maroc se fournit ailleurs on le critique et quand il veut se fournir de chez l'algérie on se marre. Sincérement je n'arrive pas à comprendre l'ambivalence de certains sur ce forum.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #24
                    @Mendz,

                    Le gaz "algerien" (je precise cette fois) est disponible en amerique, en europe et a la disposition des citoyens americains et europeeens. Il serait utile que les gouvernants du Maghreb et autres, depassent les querelles ou "guerres" pour offrir a leurs peuples un moyen qui leur permettrait au mois de se "chauffer".

                    Si Nos parents et grans parents se sont battus pour que le Sahara soit "ALGERIEN" ne nous donne pas le droit moral (quelque soit la raison) d'empecher d'autres (qui ne sont pas algeriens) d'en profiter.

                    P.S : J'ai le gaz naturel et je le paye (sinon, il sera coupe).

                    Commentaire


                    • #25
                      @Medit

                      Si je ne me trompe pas il s'agit d'une classique transaction commerciale et non d'une faveur.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais vois tu mon cher Ayoub, pour un fournisseur, quand il a l'embarras du choix et que sa marchandise hautement stratégique est trés démandée, alors il favorise toujours les clients prestigieux et importants sur les autres, et je sais que tu comprendra trés bien celà
                        Je pense que tu confonds monopole et marche libre... Revois te cours d'economie, apres viens nous expliquer comment
                        Donc entre l'Allemagne et le Maroc, le choix est évident mon cher Ayoub

                        Celà sans parler de la fidélité, de la solvabilité et de plein d'autres petits paramètres qui rentrent en jeu
                        Solva-quoi? Pourquoi le gaz s'achete avec des effets de commerce ou des CMT ?

                        Parce que que tu le veuilles ou non, l'Algérie a l'embarras du choix coté clients et vendera à qui elle veut en toute souvrainté.
                        Avec un pourcentage aussi faible par rapport a l'offre mondiale en petrole et en gaz, L'algerie a autant l'embarras du choix que la laiterie du coin de rue de Casa. Trust me, jusqu'a nouvel l'ordre, le Client est roi.
                        Dernière modification par ayoub7, 15 juillet 2008, 00h35.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Medit

                          Si je ne me trompe pas il s'agit d'une classique transaction commerciale et non d'une faveur.
                          Transaction similaire au brachement de ma maison au reseau de gaz naturel.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par medit
                            Si Nos parents et grans parents se sont battus pour que le Sahara soit "ALGERIEN" ne nous donne pas le droit moral (quelque soit la raison) d'empecher d'autres (qui ne sont pas algeriens) d'en profiter.
                            Le gaz est un bien économique que l'Algérie en tant que fournisseur est libre de le vendre à qui elle veut.

                            Tu peux comprendre celà j'espaire ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par ayoub7
                              Avec un pourcentage aussi faible par rapport a l'offre mondiale en petrole et en gaz, L'algerie a autant l'embarras du choix que la laiterie du coin de rue de Casa.
                              Et bien la laiterie du coin nous permet d'amasser la modique somme de 126 milliards de $, pas mal non ?

                              Commentaire


                              • #30
                                @Mendz,

                                Le gaz est un bien économique que l'Algérie en tant que fournisseur est libre de le vendre à qui elle veut.

                                Tu peux comprendre celà j'espaire ?
                                Je ne peux pas comprendre malhereusement, tu excuseras mon ignorance j'espere.
                                Pour moi, le gaz est aussi important dans le vie que l'air, le soleil et l'eau et on a pas le droit "moral" de choisir ses clients.
                                Concernant, particulierement le Maroc, Je crois que ca serait le peuple marocain qui en profiterait et non l'immonde Makhzen ou ses serviteurs que nous frequentons quotidiennement, malgre nous.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X