Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc a besoin du gaz Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le gaz est un bien économique que l'Algérie en tant que fournisseur est libre de le vendre à qui elle veut.

    Tu peux comprendre celà j'espaire ?
    Yup elle a autant le droit de le vendre que le Maroc a le droit et la liberte de l'acheter, ca s'appelle un marche libre

    ce que j'espere surtout c'est plus d'esperer que d'espairer...

    Et bien la laiterie du coin nous permet d'amasser la modique somme de 126 milliards de $, pas mal non ?
    "leur" a baba... "leur"permet..., tu pourras utiliser le "nous" le jour ou les algeriens viveront dans un club des pins geant.

    Commentaire


    • #32
      quant l'Algérie libre voudra vendre du gaz au maroc elle ne demendera pas ton avie , meme si il est le tien , et tu ne touchera aucun dirham , le tout partira au banque suisse pour rejoindre les 126 billion $ , rejouis-toi bien
      Dernière modification par zakaria89, 15 juillet 2008, 00h56.

      Commentaire


      • #33
        Pour moi, le gaz est aussi important dans le vie que l'air, le soleil et l'eau et on a pas le droit "moral" de choisir ses clients.
        Concernant, particulierement le Maroc, Je crois que ca serait le peuple marocain qui en profiterait et non l'immonde Makhzen ou ses serviteurs que nous frequentons quotidiennement, malgre nous.


        C'est l'économie marocaine qui va l'utiliser avec ses mekhsenistes et ses non mekhzenistes, avec ses nationaux et ses étrangers. L'essentiel c'est que l'algérie sera rétribuée au prix du marché.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #34
          Mendz et Ayoub, comme des femmes dans un hammam, allah yahdi

          L'article ne mentionne rien sur la reponse de Sonatrach, toute demande d'un client merite d'etre etudier. Il faut prendre en consideration le volume de production de Sonatrach en gaz, si Sonatrach arrive a satisfaire ses clients existants et qu'elle a surplus de production qui peut satisfaire le Maroc, pourquoi pas? Le gazoduc est la, les vannes peuvent etre ouvertent un peu plus et tout le monde sera heureux.

          Commentaire


          • #35
            Sonatrach ressemble -vu la complexité des relations maroco algerienne- a une effarouchée qu il faut courtiser par les marocains pour qu elle puisse donner son acquiessement.
            De toute facon ca sera une decision historique qui va dynamiser les relations des deux freres ennemis

            Commentaire


            • #36
              wow, vraiment je suis tres tres surpris, des pages et des pages de haine.
              le maroc et le premier client de l'algerie en afrique malgre cette haine, on parlent d'achat de gaz pas de donation.
              c'est simple le gaz algerien passe par le maroc pour aller en espagne, le maroc a un besoin et au lieu de l'acheter du qatar ou un des pays du golf on demande a nos frere d'a cote d'abors surtous que le cout de trasport sera interessant pour nous deux.
              si l'algerie n'a pas de l'extrat c'est pas un probleme, il y a beacoup d'autre fournisseur qui nous vend sa avec une ristourne en plus.

              vraiment il faut de temp en temp lire ce qu'on ecris, c'est vraiment grave.

              Commentaire


              • #37
                Le probléme n'est pas l'article mais celui qui l'a posté, à savoir mendz, qui comme à son habitude a concocté un titre sur mesure. Un seul objectif : rabaisser pour provoquer.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                Commentaire


                • #38
                  Medit :
                  Tout comme l'air, le soleil ou l'eau, le gaz du Sahara doit etre disponible et a la disposition de tout maghrebin, malien, nigerien ou autre sahraoui.
                  Y aura toujours une arene ou marocains et algeriens peuvent se taper dessus a volonte mais pas sur ca j'espere.

                  Si l'info est vraie, je trouverais que le jeu de Sonatrach est enfantin.
                  C'est ce que je pense aussi. Il faut arrêter ce jeu d'enfants des 2 côtés. Il est temps de mettre à plat tous les dossiers, même les plus épineux et avancer ! Il faut penser au peuple !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #39
                    Tout à fait d'accord mon frère 007
                    Ces enfantillages n'ont qu'assez durer. Il est temps de murrir un peu, et de voir un peu plus loin que le bout de notre nez. Car là on nous mène par la truffe, comme de parfaits niggots.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #40
                      je rouve qu'on exagere et on caricaturise les choses.Les etats ont un comportement et une logique propre tres differente de celle percue par le commun des mortels.
                      On est dans un cas de transaction commerciales entre deux societés.Pour sonatrach le maroc est un nouveau client (direct) qui veut s'approvisionner à travers le pipe ligne financer par l'algerie et l'espagne.

                      Commentaire


                      • #41
                        "leur" a baba... "leur"permet..., tu pourras utiliser le "nous" le jour ou les algeriens viveront dans un club des pins geant
                        Je vois pas le rapport avec l'exportation d'hydrocarbure.
                        Jusqu'a nouvel ordre, l'algérien qui veut se payer une maison ou une voiture doit travailler et non croiser les bras en attendant qu'un gouvernement communiste lui distribue une rente annuelle

                        Commentaire


                        • #42
                          @Mendz, relis ton article

                          Le montant des sommes perçues n'a jamais été révélé mais selon nos informations il serait équivalent à 8% du volume global transporté
                          Le Maroc sera solvable, il suffira de ne pas payer les sommes que perçoit Rabat pour la traversée du gazoduc sur son territoire et de le fournir en gaz a la place.
                          Il ne s'agit pas de traitement de faveur, le Maroc est un client comme un autre.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour à tous

                            Quand le Maroc a besoin du gaz Algérien
                            j'aurai mis à la place de ce titre tout simplement:

                            "le Maroc veut acheter du gaz Algérien " et éviter plein de choses tres désagréables . hein Mendz !!


                            Concernant le fait que Sonatrach met du temps à répondre, c'est tout à fait normal, il ne faut pas oublier que c'est 1 milliard de M3 qu'il faut produire en plus donc :

                            - Prévoir une augmentation de production
                            - Modification du contrat de Medgaz
                            - Concertation avec les espagnol (l’autre actionnaire de Medgaz)
                            - Montage financier.(entre espagnols et algériens qui doivent prendre à leurs charge une bonne partie de ce milliard de M3)

                            Enfin je n’arrive pas à comprendre comment vous arrivez à inverser une situation optimiste pour le futur des relations Algéro-Marocaine en une situation cauchemardesque ??
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #44
                              Allah ibark fik mon frère Azouz tu as parfaitement résumé la situation.
                              Puisse Dieu ouvrir les yeux à nos compatriotes!
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #45
                                Et si vous débattiez autour d'un article moins tendancieux, venant d'un journal un peu plus sérieux (Quotidien d'Oran de ce jour)
                                Selon M. Chakib Khelil, le Maroc a formulé une demande à l'Algérie pour l'achat d'une quantité de 1 milliard de m³ de gaz par an, par la voix de sa ministre de l'Energie, Mme Amina Benkhadra et ce, à l'occasion de la 8ème session du Conseil maghrébin des ministres de l'Energie et des Mines, tenue au début du mois de juillet en cours à Alger. M. Chakib Khelil a noté, au passage, que le Maroc, grâce à des contrats qui le lient avec la compagnie espagnole Gas Natural, bénéficie déjà d'une part de 8% du gaz algérien qui transite par son sol vers l'Espagne, ce qui représente, selon le ministre, un volume qui avoisine les 800 millions de m³. Le voisin marocain, a précisé M. Khelil, avait, auparavant, toujours préféré prendre l'équivalent du quota de gaz qui lui revenait de droit auprès de Gas Natural, en valeur monétaire, optant souvent pour d'autres énergies comme le charbon ou le fuel. Mais depuis l'année dernière, le Maroc a commencé a utiliser le gaz algérien pour ses besoins, a ajouté M. Khelil. Un choix qui traduit vraisemblablement un changement de stratégie de la part du Maroc qui, finalement, semble avoir pris conscience plus que jamais auparavant, des avantages qu'offre le gaz par rapport à d'autres énergies.
                                Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X