Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
oui c'est sur que le rêve à une fonction autre que la protection du sommeil. Freud nous dit (je résume en schématisant à l'extreme) que le reve est une soupape qui permet de réaliser un défoulement.
Si tu veux lis Freud sur l'interprétation des rêve dans "l'introdution à la psychanalyse". son oeuvre fondamentale.
c'est vrai qu'il n'est pas aisé à lire. mais c'est enrichissant de le lire . ça permets de se connaitre profondément ..ça apprend la tolérance aussi.
rapidement sur le rêve prémonitoire: pour le commun des mortels j'y crois pas non plus. les rêves prémonitoires c'est une chose qui reléve de la prophétie et donc je crois que seuls les prophétes ont en fait (ex youcef 3alahi salem)
c'est comme lorsqu'il existe des livres entiers d'interprétations des rêves. Un rêve est propre à chacun, chaque rêve à sa propre histoire, c'est comme même difficile de l'interpréter génériquement.
Il y a deux types de reves :
le reve à contenu manifeste dont l'interprétation est aisée
Le reve à contenu laten,t dont l'interprétation est compliquée - faut maitriser la technique d'interpretation frudienne ou une autre.
mais si tu veux dns l'un ou l'autre et toujours selon freud le reve est défini comme la réalisation somatique d'un désir refouler ou inconscient. A artir de cette definition globale déjà une piste est ouverte le reste c'est l'agencement des symboles dans le reves dans la trame de l'histoire et leur liens les uns avec les autres + le vecu de la personne permettent d'expliquer le reve considéré.
Commentaire