Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union Européenne accorde le "Statut avancé" au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Justement c'est ca le probléme: c'est pas des relations d'égal à égal. Tu n'a qu'a vois ce qui en est de la "libre circulation des personnes" entre l'Europe et la rive sud de la Méditéranée. C'est à sens unique sauf quand le pays du Sud impose la réciprocité.
    Je ne suis pas naïf; je sais que là on a des opportunités. A nous de les concrétiser. On a le marché, il ne manque plus que le travail.
    Après rien n'est gratuit en ce monde, même pas l'amitié. La libre circulation on y aura droit plus tôt que tu ne le crois. On disait la même chose pour la Roumanie il n'y a pas si longtemps.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #32
      Geass,

      En tout cas c'est tout le mal que je vous souhaite.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #33
        Au fond j'aurais préféré une UMA qui fonctionnent parfaitement...

        On aurait peut etre du se concentrer uniquement (en premier plan) sur le maroc l'algérie et la tunisie... mais bon
        Dernière modification par zakaria_elk, 13 octobre 2008, 19h58.

        Commentaire


        • #34
          Statut avancé partenariat privilégié c'est pareil non ?

          Non c'est pas la meme chose. Le partenariat signifie réciprocité. Pas de sens unique.

          Un 'statut' est accordé: on te le donne. C'est pas la réciprocité, c'est pas égal à égal. C'est du genre: aya tu a été gentil, ched l'os dialek...

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #35
            Au fond j'aurais préféré une UMA qui fonctionnent parfaitement...

            Tu est pas le seul. Meme chose de ce coté là de la frontiére.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #36
              Alriyab3

              Franchement tu penses pas que le sahara y es pour quelque chose ?

              Commentaire


              • #37
                il faut mettre le visa pour nos frere algerien, dans quelque annes on aura un probleme grave .
                aller je rigole. yallah je sors.

                Commentaire


                • #38
                  Franchement tu penses pas que le sahara y es pour quelque chose ?

                  Tu veux rire ou quoi? Bien sur.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #39
                    Mabrouk aalikoum la prochaine étape ca sera l’adhésion à l'UE à la place de Turquie. Il reste juste un petit détail à régler, le problème géographique. Peut être avec le nouveau tunnel vers l'Espagne vous serait considéré comme un pays européen
                    Dernière modification par icosium, 13 octobre 2008, 20h12.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #40
                      Alors pk aggravé la crise... en soutenant c'est bédouin... je devrais dire c'est opportuniste ...

                      Tout le monde c'est en têté dans ce conflit...

                      Commentaire


                      • #41
                        Yeah, les marocains ne se sont pas battus, c'est pour ca que les echos de la guerre du Rif sont arrives jusqu'a chez Ho Chi Minh

                        Allah yen3al eli mayahchemche. Ca c'était Al Khattabi. Un Makhzéniste comme toi ne devrait pas parler de lui par honte déjà. Je te rappelle que le sultan à l'époque (il avait pas encore reçu la "promotion" de "roi") s'était allié à Pétain et Franco pour le combattre.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #42
                          Alors pk aggravé la crise... en soutenant c'est bédouin... je devrais dire c'est opportuniste ...

                          Regarde comment toi tu parle d'eux. "Ces bédouins", alors que tu prétend en meme temps que c'est des Marocains. Il y a quelque chose qui cloche. Nous on les soutient jusqu'au référendum: aprés ils sont libres de décider ce qu'ils veulent, meme aller au diable si ca leur chante... Mais le référendum ou une solution négociée c'est leur droit inscrit à l'ONU. Si dés le début HII avait négocié avec eux, il y aurait pas eu tout ces problémes là. C'est écrit dans le Coran meme: "fa jadilouhoum bi lati hia ahssane".

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #43
                            bédouin ça à une connotation péjoratif dans ta tete pas la mienne...

                            Ne te réfère pas au coran pour légitimé vos actes...

                            Ensuite si il aime le sahara qu'il viennent y habité...

                            NON EUX VEULENT LE POUVOIR... Et ben il aimait le Pouvoir il l'ont mnt et dans le desert algérien...

                            Moi je suis énerve contre ces personnes car ils sont à la base de notre discorde... Combien sommes nous maintenant de marocain et d'algérien à vivre avec des préjugés sur celui d'en face sans te parler d'ici en europe...

                            Moi j'ai vue une intervieuw ou un représentant du polizario à dis "MON BOULOT c'est de SABOTER LE MAROC" par tout les moyens possible...

                            QUand on lis des choses pareil on n'a du mal à croire que c'est gens sont lésé par la politique marocaine...

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui ils veulent peut etre le pouvoir sur leurs terres. Ou est le mal? Nous aussi il y a 50 ans on voulait le pouvoir sur nos terres. Ca me semble légitime quand meme.

                              Et je vois pas pourquoi j'utiliserais pas le Coran: c'est la parole d'Allah SWT: li kouli makan, oua kouli zamane. Est ce que ce j'ai dit est faux? Hassan II, en tant que émir el mou'minine zaama, il aurait pas pu ijadelhoum bi lati hia ahssane? Ca aurait été mieux que tout ces problémes en tout cas, ca c'est sur. Donc ne fait pas des Sahraouis les boucs émissaires dans l'affaire. Le premier responsable c'est Hassan II.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire


                              • #45
                                ça fait 50 ans que le maroc réclame non ps un statut avancé mais une intégration à l'europe. Ce qui est normal pour un pays sous dépendance.

                                Alors c'est quoi un statut avancé?

                                on sait ce coute le libre échange au maroc

                                __________________________________________________ _____________
                                Dans le cadre du processus de Barcelone, Rabat avait déjà conclu, en 2000, un accord d'association avec l'UE qui permettra, à terme, la mise en place d'une zone de libre échange en 2010.


                                Mais le Maroc voulait plus qu'un accord d'association. N'ayant pas la possibilité d'adhérer au bloc européen, il souhaitait bénéficier d'un statut avancé. Pour appuyer sa demande, Rabat avait mis en avant sa proximité géographique avec le continent européen, son histoire, l'intensité des flux commerciaux et humains, ainsi que sa participation à la politique européenne de sécurité et de défense.


                                Selon le projet de texte qui a été adopté par les ministres européens des Affaires étrangères, le statut avancé se traduira par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE. Trois autres pays sont sur les rangs pour obtenir ce statut : l'Ukraine, Israël et la Moldavie.


                                Les relations entre Bruxelles et Rabat étaient jusqu’à présent régies par un accord d'association, en vigueur depuis 2000. Accord qui s'inscrit dans le cadre de la politique dite « de voisinage » destinée aux pays proches n'ayant pas été choisis pour adhérer au bloc européen.


                                Depuis 2004, le Maroc - déjà premier Etat bénéficiaire des fonds européens destinés à ces pays- souhaitait bénéficier de ce statut avancé. L'accord conclu ce lundi au Luxemburg va donc permettre la mise en place d'un espace commun inspiré des règles régissant l'Espace économique européen élargi.


                                Aujourd'hui, plus de la moitié des relations commerciales du Maroc se font avec l'Europe. Le royaume chérifien importe surtout des produits manufacturés européens. Ses exportations concernent principalement les produits alimentaires, mais aussi des produits finis du secteur textile. Et certains de ces produits sont déjà admis en franchise sur le marché de l'Union.


                                Pour pouvoir intégrer progressivement le marché intérieur européen, le Maroc devra cependant reprendre à son compte bon nombre de normes et de standards européens.


                                Selon certains experts, l'arrimage à l'Europe via cette zone de libre échange devrait se traduire par une augmentation du produit intérieur brut de l'ordre de 1,5%. Une augmentation qui pourrait atteindre 2,5% dans le cadre d'une ouverture plus large à l'ensemble des pays de l'Union.


                                Ce surplus de revenu viendrait essentiellement des exportations de produits que le Maroc écoule sur le marché européen. Mais, préviennent les experts, la baisse des tarifs douaniers pourrait entraîner une augmentation rapide des produits d'importation européens, au détriment de la production locale.

                                Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a salué le statut avancé accordé par l’UE à son pays. Il a souligné que Rabat bénéficierait désormais de « tous » les avantages de l’Union « sauf les institutions ».


                                Le chef de la diplomatie marocaine, qui s’était déplacé à Luxembourg, a également affirmé: « cet engagement européen sur le statut avancé est d’abord le témoignage d’une confiance » dans « l’effort du Maroc en terme de réformes politiques, de consolidation de l’Etat de droit, d’une meilleure justice, de réformes économiques, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté ».


                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X