Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union Européenne accorde le "Statut avancé" au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Dans 10 ans, vous nous ferez un compte rendu chiffré du volumes des exportations du Maroc et des importations de l'UE.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #62
      J'espere qu'on aura un peu plus de matiere cote exportations algeriennes, parce que si ca reste comme c'est aujourd'hui, il y aura pas domaine de comparaison vraiment.

      Commentaire


      • #63
        Nor1

        Pls ne prononce plus l'UMA! UNION des MEDIOCRES ARABES, on leur laisse et avec en option et en prime le sérénissime Kadafou Belle brochette!
        Dernière modification par nor1 Aujourd'hui à 22h43.


        KAdafou, tu m'as tué de rire...

        Commentaire


        • #64
          J'espere qu'on aura un peu plus de matiere cote exportations algeriennes, parce que si ca reste comme c'est aujourd'hui, il y aura pas domaine de comparaison vraiment.
          pour l'instant ces des jeans et des chaussures par des ouvrières aux quelles ont n'a pas foruni une instruction et des tomates d'un pays qui a besoin d'eau...

          on ne peut comparer

          on a déjà connu ça on le faisait... on ne réclamait pas l'intégration on était à l'epoque dans l 'europe.


          fhamteh?
          Dernière modification par bledard_for_ever, 13 octobre 2008, 21h50.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #65
            pour l'instant ces des jeans et des chaussures par des ouvrières aux quelles ont n'a pas foruni une instruction et des tomates d'un pays qui a besoin d'eau...
            wallah je sens qu'il y a un gros complexe. Mon ami, pour batir une industrie exportatrice de tomates ou d'agrume ou de quoique ce soit, il faut se lever de bonheur et travailler. Et ca va pour toutes les autres industries, de l'aeronautique a l'offshoring, au tourisme, a la peche, au textile, etc...


            on a déjà connu ça on le faisait... on ne réclamait pas l'intégration on était à l'epoque dans l 'europe.
            La premiere fois que j'entends un algerien ressentir de la fierte parce que l'algerie etait francaise et qu'elle produisait quelque chose parce que papa blanc a dit aux indigenes comment faire. Tu te rends compte de ce que tu dis mon ami?

            Et tu nous dis qu'on est soumis aux europeens parce qu'on fait des affaires et des partenariats avec eux? laisses moi rire...

            Commentaire


            • #66
              Dans 10 ans, vous nous ferez un compte rendu chiffré du volumes des exportations du Maroc et des importations de l'UE.
              non dans 10 ans on aura a resoudre le probleme des haragas algerien sur le territoire marocain

              Commentaire


              • #67
                QUi à écouter l'intervieuw FASSI FHIRI dis "Pour que l'ensemble de la Région attein cette proximité avec l'union européen"

                ET QUI PARLE DE MAGHREB ARABE UNIS ...

                Apparament UMA n'est pas mort mais il est même au programme du jour...


                http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73438.asp

                Entervieuw en bas de page
                Dernière modification par zakaria_elk, 13 octobre 2008, 22h43.

                Commentaire


                • #68
                  c'est une tres bonne chose pour le maroc , arretez une peu la jalousie , hien ? votre histoire de niz et souverainté et je sais pas quoi , des centaines de jeunes algeriens crevent dans la mer pour arriver à cet europe , non franchement ..

                  Commentaire


                  • #69
                    Face a une union africaine(sic) dont les poids lourds sont majoritairement hostiles au Maroc sur le dossier du Sahara(AdS, Nigeria, Algérie), une UMA en panne en raison du différend algéro-marocain(qui est de loin la meilleure opportunité pour le Maroc), le Maroc n'avait vraiment pas le choix.

                    C'est donc une très bonne nouvelle, j'espère surtout que l'UE influera sur le Maroc pour continuer dans la voie de la démocratisation avec tout ce que cela implique.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #70
                      icosium

                      Mabrouk aalikoum la prochaine étape ca sera l’adhésion à l'UE à la place de Turquie. Il reste juste un petit détail à régler, le problème géographique. Peut être avec le nouveau tunnel vers l'Espagne vous serait considéré comme un pays européen
                      la turquie peut tenter d'adhérer si elle le veut (dans un sens c'est légitime vu la géographie et l'idéologie du pays), nous tout ce qu'on veut c'est du business, du libre-échange, des investissements, des transferts de technologie, ET des fonds d'aide structurelle pour nous mettre aux normes, nous aider à accélérer nos réformes, à nous arrimer économiquement à l'europe. on ne veut pas changer de monnaie ou signer un traité qui nous prêterait un "patrimoine spirituel commun" avec la lettonie ou la grèce, car ce type de démarche politique, on ne peut la réaliser qu'avec des pays avec lesquels on partage une "communauté de destin" (les pays du grand maghreb).

                      le ministre marocain des A.E. vient de résumer ce partenariat privilégié en "nous aurons les avantages de l'UE, moins les institutions", et ça illustre la volonté initiale du maroc, "un peu moins que l'adhésion, un peu plus que la simple association". concrétement, hormis le tissage de liens à tous les niveaux (ministériels, parlementaires, commerciaux, douaniers, sécuritaires, universitaires, ONG, gestion des crises, etc.), le maroc pourra bénéficier de fonds de mise à niveau sectoriels à partir de 2013 "presque" comme les nouveaux adhérents de l'UE (on peut imaginer que c'est là que seront débloquées les aides pour le tunnel, par exemple, mais pas uniquement). si on peut être "contaminés" par le développement économique de l'europe, comme hier les pays du sud de l'europe et aujourdhui ceux de l'est, ça ne sera que bénéfique. et j'espère que du maroc au liban, tous les pays du sud de la méditerranée sauront tirer partie de leur proximité avec cette zone de prospérité et de progrès qu'est l'europe. pour chacun de ces pays, il sera plus facile d'exister dans le contexte de la mondialisation en tant que membres d'ensembles économiques (euroméditerranéen) et de sous-ensembles (maghrébin) qu'individuellement.

                      Commentaire


                      • #71
                        Mbrouk au maroc et a tous les marocains , c'est un grand jour pour les uns et un jeudi noir pour les autres, allah y sabbarhom les pauvres !!



                        Dans 10 ans, vous nous ferez un compte rendu chiffré du volumes des exportations du Maroc et des importations de l'UE.
                        Moi je dirais plutot vous devriez nous faire une comparaison maintenant et un compte rendu chiffré du volumes des exportations du maroc et de l'algerie (exporatations H.hydrocarbure pour l'algerie)

                        Ne pas pouvoir exporter plus de 1 milliards de $ H.Hydrocarbure est une honte pour un pays de 35 Millions d'hab

                        Commentaire


                        • #72
                          :22: je ne sais pas pourquoi, mais ça sent mauvais....je me mefie de tout ce qui vient de l europe....sauf des jolies blondes
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #73
                            Na rif

                            On prendra que les blondes alors ...

                            Commentaire


                            • #74
                              j espere qu on parle des memes blondes....et pas des HARAM


                              desquelles tu parles toi?
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire


                              • #75
                                Premierement, on est Lundi et pas Jeudi. Et pourquoi ca devrait etre un jour noir pour les Algeriens?
                                Les Algeriens a ma connaissance n'attendent ni la pluie ni le beau-temps d'amir al mouminin, chacun a ses problemes.

                                Je ne suis pas economiste, mais je pense que c'est une bonne chose pour le Maroc de renforcer son partenariat avec l'Union Europeene.
                                ------------------------------------------------------------------------

                                IP/08/1488

                                Bruxelles, le 13 octobre 2008

                                L’Union européenne et le Maroc renforcent leur partenariat

                                Aujourd'hui à l’occasion de la septième session du Conseil d’Association entre l’UE et le Maroc, l’UE approuve un paquet de mesures visant à renforcer le partenariat avec le Maroc. Ces mesures concernent en particulier la coopération en matière politique et de sécurité, la préparation d’un accord de libre échange global et approfondi, l’intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l’UE, et le développement des échanges entre les peuples. Elles visent à appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l’Europe.
                                A l’occasion de cette réunion, Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage a déclaré «Le Maroc est engagé dans un vaste chantier de réformes dans tous les domaines. Il a souhaité un Statut Avancé dans notre Politique de Voisinage, un ancrage plus fort à l’Europe pour consolider les acquis et donner une nouvelle impulsion à son processus de modernisation et de transition démocratique. La Commission s’est fortement mobilisée pour répondre aux attentes du Maroc et nous avons fait de nombreuses propositions concrètes dans les domaines de notre compétence. Je me réjouis de leur adoption aujourd’hui par le Conseil d’Association.»

                                Lors de la réunion du Conseil d’Association de juillet 2007, l’Union européenne et le Maroc ont décidé de mettre en place un groupe de travail ad-hoc pour étudier les moyens de renforcer les relations entre les deux parties. Ce groupe a élaboré des propositions détaillées qui seront adoptées par le Conseil d’Association.

                                Dans le domaine politique, les propositions concernent notamment la mise en place, sur une base ad-hoc, d’un Sommet UE-Maroc, de mécanismes de concertation au niveau ministériel, l’invitation du Maroc en marge des réunions de certaines réunions ministérielles ou de certains groupes du Conseil de l’UE (par exemple les réunions des ministres des affaires étrangères ou des ministres des transports, les groupes Maghreb-Mashrek ou Afrique du Conseil), la négociation d’un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations de gestion des crises, etc. En matière économique et sectorielle, les propositions visent à l’harmonisation législative et réglementaire, suivant une méthode graduelle et qui concerne d’abord des secteurs prioritaires. En outre, il est proposé d’approfondir les relations commerciales à travers un accord de libre échange global et approfondi, qui couvre de nouveaux domaines (marchés publics, droits de la propriété intellectuelle, mouvements des capitaux, concurrence, développement durable, etc.).

                                Le groupe de travail a également recommandé l’approfondissement des relations entre de nouveaux acteurs du partenariat entre l’UE et le Maroc, notamment entre le Parlement européen et la Chambre des représentants du Maroc, les associations du monde des affaires, les conseils économique et social, ou entre le Maroc et le Conseil de l’Europe.

                                Les mesures qui ont été ainsi agréées par les deux parties forment une feuille de route ambitieuse pour les années à venir et devront être mises en œuvre par les différentes institutions qui ont été identifiées.

                                Pour de plus amples informations

                                http://ec.**********/external_relati...o/index_en.htm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X