Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bahreïn "province iranienne": Manama dénonce, rompt avec Téhéran sur le gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bachi

    voila ce que je voulais entendre :l'algerie n'a pas a mettre sa main dans cet imbroglio ! et respecter le contenu des pactes qu'elle a librement signés depuis des annees !

    Commentaire


    • #47
      Les Perses sont un peuple plus ancien que les marocains et eux ont une vrai histoire et ne se vante pas d'empire dont les fondateurs sont étrangers à leur pays . Moi je serais l'UE j'interdirais le immigrants marocains vu que vous aimez autant votre monarchie .

      Commentaire


      • #48
        jamaloup

        moi je me sent 1000 fois plus proche de l'iran que de l'arabie saoudite ?? c'est surement le contraire pour un monarchiste marocain, il prefere une monarchie obscurentiste comme l'arabie saoudite à une republique en plein developpement comme l'iran parceque la premiere est une monarchie, et la deuxieme une republique créé sur les cendres d'une monarchie .
        ce que je trouve plus bizarre par contre, c'est de se sentir proche d'une théocratie, aussi "républicaine" et "révolutionnaire" soit-elle. c'est un régime d'islamistes illuminés, non seulement ils ont soumis leur peuple à une "dictature morale", mais en plus leurs fondements religieux sont délirants (il faut voir leurs fatwas de derrière les fagots notamment sur le changement de sexe et sur les maisons closes qui sont tenues de pratiquer le mariage de plaisir pour halaliser la débauche).

        quant à la "république en plein développement", il faut relativiser : on parle d'un pays parmi les plus gros producteurs de pétrole qui se retrouve obligé d'importer 40% de son pétrole raffiné, par manque d'entretien de ses installations. je ne parle pas du reste que je ne maîtrise pas mais ça donne une idée édifiante des compétences économiques de nos ayatollahs.

        le débat pour l'iran ou pour toute la région n'est pas république ou monarchie, mais obscurantisme religieux ou progrès socio-économique.

        Commentaire


        • #49
          compliqué tout ça. pas d'opinion.

          j'ai un peu survolé des articles , j'ai lu qu'il y a des des bahreinis arabes chiites qui aiment toutefois Kerbala en Irak, Meched, Qom, Ispahan et Teheran en Iran , chez les iraniens , les non arabes qui parlent farsi mais chiites comme eux

          Commentaire


          • #50
            cisco

            === MODERATION ===
            Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics sans abus de gras et de couleurs: http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

            Commentaire


            • #51
              j'ai un peu survolé des articles , j'ai lu qu'il y a des des bahreinis arabes chiites qui aiment toutefois Kerbala en Irak, Meched, Qom, Ispahan et Teheran en Iran , chez les iraniens , les non arabes qui parlent farsi mais chiites comme eux
              C'est juste, au Bahrein l'émir et la classe dirigeante sont sunnites mais la population est chiite à 80%
              L'arabie Saoudite fait des efforts pour repeupler le Bahrein par des sunnites, et envoi aussi des imams.

              Commentaire


              • #52
                L´Iran convoque le Chargé d'Affaires du Maroc a Tehran

                Iran summons Moroccan charge d’affaires


                TEHRAN (IRNA) – Moroccan Charge d’Affaires Mohammed Bu Zarif was summoned to the Iranian Foreign Ministry on Friday.

                The diplomat was summoned over the publication of false news reports by Moroccan news agencies.

                The director of the North African Affairs Department of the Foreign Ministry also informed the Moroccan diplomat about Iran’s discontent over the stances taken by the Moroccan king.

                The diplomat was urged to inform the Moroccan of the Iranian government’s surprise and discontent and ask for the necessary explanations.

                Bu Zarif said Morocco is interested in expanding relations with Iran, which he called a regional power with an ancient civilization.

                He said he would promptly inform Moroccan officials about Iran’s views and ask them to explain.

                source: Iran Times.

                Commentaire


                • #53
                  The diplomat was summoned over the publication of false news reports by Moroccan news agencies
                  qui croire Iran Times ou la MAP ?

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est ce que je disais hier dans l'autre topic: Bahrein a pris les déclarations d'un responsable iranien (même pas de l'exécutif) comme prétexte pour interrompre la signature du contrat...

                    Commentaire


                    • #55
                      molkotchi depuis 1500 ans qu'ont fait les marocains sinon avoir été le le point de passage des empires almoravides et almohades ,c'est ça votre fait d'arme ,avoir fourni des soldats à des empires étrangers ? ET si votre pays est tellement paradisiaque ,arrêtez de servir d'aliment aux requins et d'esclaves pour agriculteurs espagnols . A t'écouter la monarchie est un choix ,le seul droit que vous avez c'est de la fermer ou d'être abattu .

                      Commentaire


                      • #56
                        pentheesilo

                        == MODERATION==
                        Soyez poli et evitez les attaques personnelles. Lisez ET respectez la charte.

                        Commentaire


                        • #57
                          @ Cisco ,

                          Almoravides et Almohades sont des dynasties issues de l'Afrique du Nord musulmane .

                          Tarik est d'Algerie et selon Khaldoun une foule de Myknaça ( tribu berbère dont le nom est aussi celui d'une Ville ( Meknes ) a passé le detroit derriere lui.

                          @ Molkotchi..modère toi un peu.. un peu de moderation avec Penthesilée
                          Dernière modification par Sioux foughali, 21 février 2009, 21h03.

                          Commentaire


                          • #58
                            ciscoschyso

                            molkotchi depuis 1500 ans qu'ont fait les marocains sinon avoir été le le point de passage

                            je suis d'accord avec toi, le maroc , de par sa position geographique strategique a ete un passage pour plusieurs cultures et plusieurs ethnies .
                            Ainsi est l'histoire de l'humanité , c'est aussi ce qui explique notre temperament civilisé, urbain ,pratique, souple , hospitalier , createur, tolerant , etc ..etc
                            ils s'agit donc de peuplades diversesqui n'étaient pas que de passage ou venues en conquerantes ou en colonisatrices ,elles sont venues , elles se sont plues au maroc et ont alimenté la societe qui y existait depuis la nuit des temps !
                            Contrairement , et cela est une fatalité de l"actuelle algerie ( appellée avant la terre des gens du milieu ( al wasta ) , ainsi appelés parce que leurs origines n'etaient pas connues ; ce pays n'a connu que la conquete et la colonisation . Les effets de cette situation sont connus dans l'histoire , les populations indigenes ne profitent en rien de l'arrivee des colons, plutot le contraire , ces derniers font de leur mieux pour mieux les asservir de gommer le peu de culture qu'ils ont , leurs inculquent la aesabia entre eux pour mieux les asservir , les poussent à s'espionner les uns les autres ( d'ou une culture de suspicion et de non confiance ), à s'entretuer et à s'exploser les uns les autres !
                            Ce genre de presence etrangere a aussi des repercussions nefastes dans la cohesion demographique et ethnique , l'occuppant se livrant a l'exploitation sexuelle de la population autochtone !

                            des empires almoravides et almohades ,
                            ces empires se sont constitués au maroc par des marocains , fruit du brassage de toutes les populations venues vivre dans cette partie du monde !
                            les capitales de ces empires sont connues( elles etaient bien au maroc et non pas en chine ou au mali !) et leurs fronteires aussi

                            c'est ça votre fait d'arme ,avoir fourni des soldats à des empires étrangers ?
                            dans le temps la gloire des peuples se comptaient par leurs victoires et par l'etendue de leurs territoires ,les marocains n'ont pas echappé a cette regle : ils s'engageaient dans l'armee marocaine nationale mais n'ont jamais servis de mercenaires comme ça ete le cas de population de l'afrique du nord qui , n'ayant pas d'état ni de patrie à servir , ils se mettaient au service du plus offrantles hakis en sont l'exemple contemporain

                            ET si votre pays est tellement paradisiaque ,arrêtez de servir d'aliment aux requins et d'esclaves pour agriculteurs espagnols .
                            notre pays est par son potentiel naturel est paradisiaque , tu ne vas pas nier cette evidence , j'espere !) , ce potencoel naturel necessite des investissements colossaux dont l maroc ne peux se permettre pour le moment ( le maroc ne gratte pas la terre pour pomper le petrole pour vivre , il travaille dur pour assurer un taux de croissance enviable ( 5/100 en moyenne depuis plus de 10 ans )) , il faut du temps .
                            Les jeunes marocains qui s'aventurent par la mer pour aller en europe font partie d'un phenomene mondial qui , aussi, touche l'algerie dans les memes proportions , est surement du au chomage ( 9/100 au maroc 38/100 en algerie ) mais aussi à l'attrait culturel , de liberté (entreguimets ) que l'occident exporte par ses produits, ses services , sa cultures et ses loisirs : les harragas ne sont pas tous chomeurs ( on a rapporté le cas de deux policiers marocains qui ont essayé de bruler (entre guimets) vers l'espagne !

                            A t'écouter la monarchie est un choix ,
                            surement , tu peux en etre sur et certain ! meme les revolutionnaires marocains , 'organises en partis ou en clandestinité, se sont rendus à l'evidence : la monarchie est la meilleure solution pour gouverner le maroc . Certes pas une monarchie monolithique qui s'accapare de tout ! mais une monarchie constitutionnelle ou la loi regit l'ensemble des structures, des competences et des procedures . l'exemple espagnol semble avoir seduit les politiques marocains ,ils sont entrain de demander une revision constitutionnelle dans ce sens ( et aussi pour consacrer la regionalisaton et 'autonomie regionale! )

                            le seul droit que vous avez c'est de la fermer ou d'être abattu .

                            non ! ce temps fut , le maroc s'et inscrit reellement dans la logique du droit et de la justice 5 années avant la mort de hassan 2

                            tu n'as qu'à lire la presse marocaine pour verifier cela

                            mais il reste encore un bout de chemin pour completer ce processus , nous y travaillons !

                            Commentaire


                            • #59
                              cisco

                              j'ai oublié une chose concernant la monarchie :
                              ne trouves tu pas etrange que des republiques arabes , jadis revolutionnaires , populaires etc etc se sont transformées ou sont en cours ( pour l'algerie ce sera en avril prochain ) devenir des monarchies deguisée?

                              les marocains donc, ont bien fait de choisir ce mode de gouvernement librement et sans artifces aucuns , parce qu'il parait le seul mode qui irait avec la mentalité , l'ideologie et la culture arabe (disons !)

                              Commentaire


                              • #60
                                Les marocains tolérants ,civilisés ,urbains ? on parle bien de ce peuple de campagnards analphabètes dont les soldats qui servent au sein des forces onusienne sont connus pour violer et détrousser les civils . A un moment j'ai cru que tu parlais de la France . Quant aux almoravides et aux almohades je n'ai pas besoin de te rappeler qu'aucun des fondateurs de ces dynasties n'est originaire du Maroc .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X