Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Quand Alger calait sur la troisième voie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Et si tu veux encore plus de lecture a profusion sur le sujet:

    http://books.google.fr/books?id=M6Ll...um=1&ct=result

    Commentaire


    • #92
      le Front POLISARIO acceptait officiellement le Plan de paix.
      Mais lequelle des deux ..??


      1/Le Secrétaire réitère son avis selon lequel le Plan de paix, qui assure l'autodétermination, demeure la meilleure solution politique du différend relatif au Sahara occidental. Il évoque une autre solution qui serait de mettre fin aux activités de la MINURSO

      2/et la proposition de division du territoire appuyée par l'Algérie et le Front POLISARIO,
      ayoub 7

      post90 :ça sent le flou ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #93
        Reponse de bouteflika

        B. Lettre datée du 22 mai 2001, adressée à l'Envoyé personnel
        du Secrétaire général par le Président de l'Algérie
        Je suis très heureux que vous ayez pu garder un bon souvenir de votre passage
        à Alger, qui nous a permis, à nous également, d'apprécier votre courtoisie et votre
        patience à notre égard, et d'avoir la juste mesure de vos grandes capacités de négo-
        ciateur et d'expert en matières internationales. Je vous prie de croire que j'ai pris
        beaucoup de plaisir à vous recevoir et à discuter avec vous, et je voudrais vous re-
        dire que c'est toujours avec joie et amitié que nous vous accueillerons en Algérie,
        que ce soit dans le cadre de vos activités professionnelles, ou bien dans celui d'un
        voyage personnel qui serait pour nous l'occasion de mieux vous faire connaître
        notre pays et ses habitants.
        En ce qui concerne votre mission comme Envoyé personnel du Secrétaire
        général de l'Organisation des Nations Unies pour le règlement de la question du
        Sahara occidental, je dois vous dire que nous avons procédé, mes collaborateurs et
        moi-même, à une étude minutieuse du papier que vous avez bien voulu me remettre
        avant de quitter Alger. Je suis conscient du travail et des efforts que représente cette
        proposition, comme j'apprécie votre souci d'aboutir à une solution équitable fondée
        sur l'adhésion de toutes les parties. Il reste clair pour nous tous qu'une solution vé-
        ritable du conflit devra se traduire par l'instauration d'une paix durable dans la ré-
        gion, ce qui implique l'engagement libre et sincère de tous ceux qui sont appelés à
        en assurer la mise en application.
        C'est dans cet esprit que nous avons étudié votre proposition qui, à notre avis,
        présente un certain nombre de défaillances et de déséquilibres que nous avons rele-
        vés dans un mémorandum à votre intention. Nous y avons expliqué les raisons pour
        lesquelles nous pensons que la solution préconisée ne répond pas totalement et de
        manière satisfaisante aux objectifs poursuivis, ni au cadre de règlement adopté par le
        Conseil de sécurité
        . J'espère que vous comprendrez que le point de vue ainsi expri-
        mé par l'Algérie traduit en premier lieu notre souci de parvenir à sortir de la crise
        qui perdure depuis maintenant 26 ans, sinon en donnant satisfaction complète à cha-
        cune des parties, à tout le moins en répartissant équitablement les insatisfactions et
        les sacrifices imposés à chacune d'elles. On ne peut pas, non plus, faire complète-
        ment table rase des progrès réalisés ces dernières années, et qui sont principalement
        dus à votre sagacité et à votre persévérance; quelques pas en vue d'une solution ont
        été concrétisés par des accords entre les parties, depuis l'acceptation d'un référen-
        dum d'autodétermination sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies jus-
        qu'aux accords de Houston. Nous pensons que c'est à partir de ces éléments positifs
        que peut être amorcée la voie d'une sorte de crise, à la recherche de laquelle
        l'Algérie est disposée à apporter sa contribution.

        C'est donc pour répondre à votre demande amicale que je vous fais parvenir ce
        mémorandum dans lequel nous donnons notre avis sur la proposition « informelle »
        que vous avez bien voulu nous présenter.
        Je vous en souhaite bonne réception et
        reste bien entendu à votre disposition, soit directement, soit par le canal diplomati-
        que, pour éventuellement vous donner tous les éclaircissements que vous pourriez
        souhaiter en ce qui concerne cette communication.
        Ayant eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter de ce problème et de votre
        propre mission avec mon ami Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des
        Nations Unies, j'ai cru bon de lui adresser une copie de ce mémorandum afin qu'il
        014I44Sf.doc 15
        Page 16
        S/2001/613
        soit directement informé des positions algériennes. J'espère que vous n'y verrez au-
        cun inconvénient et, en attendant de vous rencontrer de nouveau ou de connaître vos
        réactions, je vous prie de croire, cher Monsieur Baker, en l'assurance de mes senti-
        ments les plus cordiaux et les plus amicaux.
        (Signé) Abdelaziz Bouteflika

        Document complet.

        http://209.85.229.132/search?q=cache...lnk&cd=2&gl=fr

        Commentaire


        • #94
          ah c une proposition informelle de la part du chef d'etat algerien qui lui est tres "formel", mdr... Mon ami, qu'elle soit formelle ou informelle, la proposition de division a ete faite. La prochaine fois, avant de mettre quiconque "au defi", assures que tu connais le B.a.-BA du sujet auquel tu veux participer avec une certaine credibilite.

          Commentaire


          • #95
            oui ayoub7 j'ai lu ce bouquin sur ce meme site.

            J'ai dis une fois la meme chose que toi, on m'a dit c'est faux tu ment, tu n'es pas sahraoui.

            Ici, la veritée fait mal !

            En tout cas sa prouve que l'Algerie s'en fou des sahraoui et de leur avenir et que du jour au lendemain elle peut annoncer des choses qui sont entierement contre ses soit disants "principes"

            Ils se servent de nous itayarhom !

            VIVE LE SAHARA MAROCAIN

            Commentaire


            • #96
              si vous voulez liberer tindouf comme vous avez liberé l'ile persil on peut dormir sur nos 2 oreilles,il y a deux ou tois soldats qui veillent et s'est suffisant
              Les 3/4 de votre armée sont dans la region de Tindouf

              Zavé tellement peur, que vous avez pris toutes les precossions possibles

              Commentaire


              • #97
                la proposition de division a ete faite.
                effectivement ayoub 7 à été faite avec la Mauritanie et non avec le Polisario
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #98
                  Vous voyez il repond toujours a l'Ouest

                  Mais bon je comprend il peut pas repondre normalement car il ne peut accepter que l'Algerie soit allé contre ses soits disants "principes" et proposé un partage: Saguia Elhamra pour le Maroc et Oued Dahab pour le Polisario

                  Wahli 3likom !

                  Commentaire


                  • #99
                    Tu fais exprès ou quoi ?.

                    Pièce jointe
                    Aide-mémoire du Gouvernement de l'Algérie portant sur le projet
                    de statut pour le Sahara occidental

                    1. L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies,
                    M. James A. Baker III, a laissé le S mai 2001 à Alger un document informel portant
                    « Accord-cadre sur le statut du Sahara occidental ». Avant de livrer ci-dessous les
                    réflexions qu'un tel document inspire, il paraît opportun de rappeler brièvement le
                    contenu de la mission de l'Envoyé personnel


                    Voir: Reponse de bouteflika #93

                    Par contre tu passe à coté sur l'acceptation du refrendum par le maroc.

                    Source même document.

                    Tu commence à avoir des ratés Mr Ayoub.

                    Commentaire


                    • oh laissons les forumistes juger de qui fait des ratés ou pas. Autant que je sache, c'est toi qui m'a mis au defi et non le contraire

                      Le referendum accepte par le maroc est un autre sujet, si tu veux faire subversion et essayer de faire virer le sujet, tu peux, mais la prochaine fois, au moins tu ne mttras plus au defi a droite a gauche. On passera a l'acceptation du maroc apres (et au refus d'Alger et du polisario qui est la vraie questions en fait...). Parlons maintenant de la division du territoire, apres avoir lu tout ca, tu penses tjs qu'Alger n'a jamais ete pour la division du territoire. Un oui/non serait largement suffisant vraiment...
                      Dernière modification par ayoub7, 27 février 2009, 23h05.

                      Commentaire


                      • oh laissons les forumistes juger de qui a des ratés ou pas. Autant que je sache, c'est toi qui m'a mis au defi et non le contraire
                        Et Pourtant c'est clair comme la lune , y'a l'etat d'urgence meme dans les tetes de certains ..... Triste réalité .

                        Commentaire


                        • Donc, en résumé
                          (1)- L'algerie n'a jamais proposé le partage du sahara occidenta
                          (2)- L'algerie n'a jamais proposé une autonomie du sahara occidental.

                          La demonstration est faite.

                          CQFD.

                          J'espère qu'on ne revient plus là dessus.
                          Dernière modification par mansali06, 27 février 2009, 23h13.

                          Commentaire


                          • (1)- L'algerie n'a jamais proposé le partage du sahara occidenta
                            (2)- L'algerie n'a jamais proposé une autonomie du sahara occidental.
                            Tu peux te repeter tant que tu veux .... ca changera rien de la réalité

                            Commentaire


                            • (1)- L'algerie n'a jamais proposé le partage du sahara occidenta
                              (2)- L'algerie n'a jamais proposé une autonomie du sahara occidental.
                              Bof, quand on est a court d'arguments, on fait des "affirmations"

                              1- Il est clair qu'elle etait pour la division du territoire et l'avait clairement considere
                              2- Le document de la CIA et qui n'a jamais ete dementi par Alger prouve clairement la proposition de l'autonimie au maroc a l'epoque.

                              yak ma tu veux le doc de la CIA aussi pour nous repeter apres, malgre tout, la meme chose?

                              Bon le bon cote des choses est que tu as appris quelque chose auj. que tu ne connaissais pas.

                              Commentaire


                              • Relisez le poste # 93 (document de l'ONU)
                                Il n' y a pas plus clair.

                                - Proposition informelle de Baker,
                                - Reponse de Bouteflika.

                                Vous avez votre reponse,

                                Si vous ne la voyez pas, je ne peux rien pour vous.

                                Votre problème, vous lisez trop la MAP.

                                Pourquoi ne vous ne lisez pas directement les documents de l'ONU ?.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X