Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terres d’Algériens toujours confisquées au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour Cell

    Pourquoi tu dis ça ?

    ils peuvent toujours essayé des deux cotés d'évaluer les dégats et faire un geste l'un vers l'autre .

    il faut rester optimiste non ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      En résumé :

      1973 --> Terres de propriétaires algériens spoliés au Maroc (plus de 15 000 Ha) malgré un accord signé en 1969 empechant cela

      1975 --> Marche verte pour prendre le SO par le Maroc

      1975 --> Expulsion massive de marocains résidant en Algérie par Boumedienne suite à la marche verte.

      1994 --> Expulsion de milliers d'algeriens du Maroc

      Conclusion :
      1. Certains du forum feraient mieux d'arreter de pleurnicher à toujours dire que des familles entieres ont été expulsées en 1975 alors qu'en 1973 H2 a volé des terres de propriétaires algeriens.
      2. M6 ne peut pas demander l'ouverture des frontieres sans avoir préalablement discuté avec l'Algerie de tous les points qui fachent
      3. Dirigeants algeriens et marocains sont une belle bande de ramassi d'enc... (et ces propos n'engagent que moi).
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #18
        tu préche dans le vent Oceon

        je te conseille la section 'CINEMA et TELEVISION' , y des trucs intéréssants dedans
        Oui dans La politique marocaine envers son cher voisin de l Est .. elle continue de prêcher le Vent au lieu de régler les dossiers qui empoisonnent les deux peuples algériens et marocains
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          Oui dans La politique marocaine envers son cher voisin de l Est .. elle continue de prêcher le Vent au lieu de régler les dossiers qui empoisonnent les deux peuples algériens et marocains
          aprés le vent , voilà la tempéte .......

          Envoyé par Azouz
          Pourquoi tu dis ça ?

          ils peuvent toujours essayé des deux cotés d'évaluer les dégats et faire un geste l'un vers l'autre .

          il faut rester optimiste non ?
          je crois qu'en fin de compte , nous sommes tous ici à l'image de nos dirigeants , c'est à dire , fainéants , étroits d'esprit et sans aucune vision clair pour l'avenir , et les rares fois ou on en a , elle est biaisée ou complètement embrumée par la propagande de nos systèmes respectifs , car quoi qu'on en dise , aucun d'entre nous n'y est à 100 % impérméable .

          quand je vois une europe qui a connue deux guerre mondiale , avec tous son lot d'horreur , de destructions de bombardment et d'humiliations, et quand je vois que cette europe est aujourd'hui unie et marche d'un seul pas , alors que les mongoles d'à coté pleurnichent pour un touriste expulsé ou un pére qui n'a pas pu egorger le mouton du 3id avec son fils il y a 30 ans, je me dis qu'on est vraiment des cas de déséspérés ....

          Optimiste Oui , mais déséspéré .... certainement
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #20
            Moi je pense qu'il n'y aucune négociation possible tant que les 350.000 expulsés marocains de 75 ne seront pas dédommagés, ainsi que des excuses présentés.

            S'ils ont perdu leur terres, eh bien les marocains expulsés ont perdu leur biens, leur terre et une partie de leur famille !
            Un bon nombre a du aussi habiter des tentes un bon bout de temps le temps d'etre relogés !

            Commentaire


            • #21
              la terre de fadessa apartien a l'etat (saidia est une région de wlad mansour depuis l'arrivé de banou hilal dans la région )

              les choses sont plus compliqué que ca ..

              1 / pour protéger les terres marocaines des colons français a l'epoque , un dahir royal ne permi pas aux marocains de vendre leur terre aux français, ya toujours des solutions , l'algerien achete puis reven au français.

              2/ la plupart des terres confisquées , a ete donné par la france a l'epoque aux algeriens considérer comme français ( 2 eme fransis comme disent les marocains de l'epoque ) pour mieu controler la région et ses richesses , et séparer entre les tribus berberes arabes .dans la région , ya plus d'algeriens que des français dans la régions , qui bossent pour l'etat français , armée française , (le pere d'un certain boutaflika bosse pour les officiers français a oujda )

              parmis les avantages , la priorité pour les soins , médicament ,travail. enseignement, distribution de nouriture pendant les epoques de la famine (3am soukar lahmar , 3am albone) et le pire , la justice , si tu as un souci avec un algerien , ça sert a rien d'aller poser plainte , beaucoup d'algeriens profite de la situation et beaucoup d'abus ont ete constaté , le roi mohamed 5 ne peut rien contre la france ..

              3/ pendant l'indépendance , les français ont su que c'est fini et qui fau rentrer a la maison , mais les français gardent toujours l'espoir et ont passé leur bien a leur serviteurs et leur ouvriers pour revenir un jour s'instaler de nouveau , et des cas comme ca , on a tou pleins , comme le cas de cette famille algerienne qui bossent pour un medecin francais et qui devienne proprietaire de toute ses fermes dans la régions de berkane..ou mon oncle qu' a acheté un tres grand terrain qui vau des milliard maintenant et dans une région touristique , mais l'etat marocain ne reconnu toujours pas le contrat d'achat , car le vendeur (algerien) n'ete qu'un simple ouvrier dans cet terre , lui meme a la base n'est pas proprietaire ..

              le F L N algérien a oujda , géré par un certain houari boumadienne a commencé le netoyage de la région apres l'indépendance du maroc , plusieur algeriens proprietaires dans la région d'oujda , sont accusé de traison , meme si ça se passe sur une terre marocaine , le sultan et son fils hassan 2 , ont toujours pensé que c'est une affaire 100 % algerienne ,donc boumadien a suprimé ces algeriens pour trahison et pour des raisons politques , (exemples des moujahidines de la région d'oujda ont demande de suivre la formation en irak comme certain moujahidines en tunisie..mais la demande a ete réfusée , ce refus a causer des soucis , plusieurs algeriens ont ete suprimé et enterrer a wartas , waw louth et les montagnes de beni iznassen..-cet affaire est inconnue en algerie et des temoins marocains et algeriens ds ma régions connaissent tres bien ca )

              Commentaire


              • #22
                Moi je pense qu'il n'y aucune négociation possible tant que les 350.000 expulsés marocains de 75 ne seront pas dédommagés, ainsi que des excuses présentés.
                Rien que 350.000
                Lis ca

                Et reviens nous expliquer d'ou tu sors tes chiffres.

                Commentaire


                • #23
                  merci pour le temoignage oceon, tres interessant...

                  Commentaire


                  • #24
                    la terre de fadessa apartien a l'etat
                    suite à l'exprpriation de 1973


                    (saidia est une région de wlad mansour depuis l'arrivé de banou hilal dans la région )
                    entre temps, il y a des familles algériennes qui les avaient acheté.

                    je connais au mopins une famille qui à des papier de propriété de ces terre ( Les Dar-Fillal), et crois moi au tribunal de Oujda la réponse n'était pas Banou hillal ou banou hamza; mais c'était un dahir de 1973.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #25
                      Si on devait voir les terres qui appartenaient aux Marocain en Algerie, je crois que d'Oran a Tindouf le quart serait marocain

                      Si vous voulez réouvrir le dossier, avec plaisir mais faudra le faire des 2 cotés

                      Commentaire


                      • #26
                        Si on devait voir les terres qui appartenaient aux Marocain en Algerie, je crois que d'Oran a Tindouf le quart serait marocain

                        Si vous voulez réouvrir le dossier, avec plaisir mais faudra le faire des 2 cotés
                        Je crois que c'est ce que dit l'article. Attention à la memoire selective de M6.
                        Bcp parle des expulsés de 1975... mais il ne faut pas oublier 1973 avec la spoliation de terre appartenant à des algeriens.
                        Tout le drame est là : soit on se voile la face, soit on joue franc jeu. Et c'est ce que reclame l'Algérie avant d'ouvrir la frontiere.
                        Bref est ce que tous ceux qui reclameraient des excuses pour les expulsions de marocains en 1975 sont pret à d'abord faire des excuses pour la spoliation de 1973 ?
                        Je suis sur que tout d'un coup il y a moins de monde.

                        P.S : moi des excuses je m'en fous. Ce que je veux c'est qu'on bosse.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #27
                          Faut expliquer pourquoi il y a eu des algeriens expulsés en 73.

                          Bien sur que sa nous arrange que les dossiers soient réouverts, les marocains ont beaucoup plus a y gagner que les algeriens, et c'est ce que le Maroc veut depuis longtemps

                          Tu peux pas savoir les propriétaires marocains en Algerie, les chef d'entreprises, les maisons, terres perdues, sa ferait bien plaisir aux anciens propriétaires

                          Commentaire


                          • #28
                            je connais au mopins une famille qui à des papier de propriété de ces terre ( Les Dar-Fillal), et crois moi au tribunal de Oujda la réponse n'était pas Banou hillal ou banou hamza; mais c'était un dahir de 1973.

                            azouz , je peux pas te contredire les deux régimes ont fait des conneries et des abus .., mais il faut reconnaitre que la plupart des terrains , maison, fermes , ont passés de la main des colons a la main des algeriens , ce n'est pas le cas des marocains d'algerie ,( a l'epoque on ete les sujets de sa majesté et non des français comme vous..)

                            pour les terres de fadesa , c'ete une terre des tribus de wald mansour , donc techniquement , impossible de la vendre..a la base qui est le vendeur ??? comment il a eu cette terre ??? mon oncle est victime de cet loi et pire encore , a qlq klm de fadesa ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Faut expliquer pourquoi il y a eu des algeriens expulsés en 73.

                              Bien sur que sa nous arrange que les dossiers soient réouverts, les marocains ont beaucoup plus a y gagner que les algeriens, et c'est ce que le Maroc veut depuis longtemps

                              Tu peux pas savoir les propriétaires marocains en Algerie, les chef d'entreprises, les maisons, terres perdues, sa ferait bien plaisir aux anciens propriétaires
                              J'ai lu ta réponse mais tu ne réponds pas à ma question. alors je repete :

                              Bref est ce que tous ceux qui reclameraient des excuses pour les expulsions de marocains en 1975 sont pret à d'abord faire des excuses pour la spoliation de 1973 ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #30
                                a l'epoque on ete les sujets de sa majesté et non des français comme vous..)
                                Les algeriens etait sous le code de l'indigenat et donc algeriens tout court.

                                Les marocains qui travaillaient chez les colons avait le statut de francais. Dailleurs, ils reclament a present la reconnaissance de leur nationalite francaise.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X