Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terres d’Algériens toujours confisquées au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je n'ai pas encore lu une seule fois depuis l'ouverture de ce thread un marocain ecrire "je condamne 1973".
    Comment veux tu que le commun des mortel condamne l'expropriation de riches terriens, il me semble avoir dit ceci :
    Je me permet de rappeller que ces expropriation n'on rien à voir avec 1975 et je les estimes normales comme celle de 1962 par le gouvernement algerien
    J'assimile une marocanisation à une nationalisation, car si l'on doit s'excuser en ce qui concerne la marocanisation des biens de citoyens algeriens, il faut le faire aussi pour les biens des citoyens francais.
    C'est une fausse symetrie de comparer une nationalisation/marocanisation à une spoliation qui n'a aucune legitimité morale ni politique.

    Commentaire


    • #47
      Je n'ai pas encore lu une seule fois depuis l'ouverture de ce thread un marocain écrire "je condamne 1973".
      medoche, j'étais même pas au courant pour 73
      je condamne 94, et si 73 visait spécialement les algériens, évidemment que c'est condamnable, mais si ça fait partie d'une vague de nationalisation globale touchant essentiellement les français par exemple, ce serait différent.

      encore faut il en être sûr.

      Commentaire


      • #48
        C'est une fausse symetrie de comparer une nationalisation/marocanisation à une spoliation qui n'a aucune legitimité morale ni politique.
        La légitimité morale peut être ici évoquée, mais certainement pas la légitimité politique.

        Pour appuyer mon propos, je vous citerai justement la nationalisation des terres, qui a eu lieu en 63 et non 62 en Algérie. Celle ci avait été clairement définie dans les accords d'Evian ou une clause de nationalisation avait été introduite et négociée avec la France afin justement de conférer une légitimité politique à une cause qui avait deja une légitimité morale.

        Pour ce qui est 1973, tout comme pour 1975, la légitimité morale peut être évoquée, mais certainement pas la légitimité politique puisque le traité entre les deux pays prévoyait justement un maintien des biens acquis.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #49
          Comment veux tu que le commun des mortel condamne l'expropriation de riches terriens, il me semble avoir dit ceci :
          Je me permet de rappeller que ces expropriation n'on rien à voir avec 1975 et je les estimes normales comme celle de 1962 par le gouvernement algerien
          J'assimile une marocanisation à une nationalisation, car si l'on doit s'excuser en ce qui concerne la marocanisation des biens de citoyens algeriens, il faut le faire aussi pour les biens des citoyens francais.
          C'est une fausse symetrie de comparer une nationalisation/marocanisation à une spoliation qui n'a aucune legitimité morale ni politique.
          Tu marques un point BTP50.
          Mais les algeriens proprietaires n'ont pas colonisé le Maroc. Nationalisé des terres colonisé a un sens pour moi. Allez admettons que nationaliser les terres des algeriens qui sont minoritaires est normal et a une legitimité politique (nationaliser des terres 19 ans plus tard pour moi c'est tout sauf credible ou legitime au niveau politique enfin bon) : Ont ils etaient indemnisés ? Recevront ils des excuses ? Faut pas oublier que le Maroc avait signé des accord avec les francais pour la protection des biens de droit privé.
          Enfin tu ecris que si le Maroc s'excuse pour ca aupres des algeriens ils devront le faire aupres des francais... encore une fois tu fais erreur et je vais utiliser un schema tres simple : Francais colons, Algeriens pas colons.
          Enfin si tu me dis "Attends c'est pas normal que le Maroc nationalise ses terres ?" Bien sur que c'est normal. Mais comparer les francais present qui vous ont colonisé et les algeriens qui essayaient de vivre en paix.... je n'oserai jamais.
          Dernière modification par mehdoche, 03 mars 2009, 16h32.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #50
            Tous les algeriens n'ont pas été spoliés de leurs biens au maroc et notamment immeubleS,la brouille entre les deux pays en 1975 a pénalisé beaucoup d'entre eux qui du jour au lendemain ont été empéché de jouir de leur biens ,un certain nombre d'entre eux ont vu leur biens perdu par fraude ou faux en ecriture, A Rabat il fallu l intervention directe auprés du roi pour qu une grande famille oranaise récupere un important lot de terrain qui vaut son pesant d'or ,sur la route de zair -actuelle avenue mohamed 6- .
            Le propriétaire de l hotel Lincoln a casa l'a bien récupéré lui aussi..
            Il suffit de faire un petit tour dans le monde de l immobilier à arbat er casa pour etre stupéfait par le nombre de propriété à des citoyens algeriens.
            vouloir etablir un parraléle entre les nationalisation de 1973 et la chasse aux marocains de 1975 est est masaine.vaut mieux se taire que avancer des balivernes

            Commentaire


            • #51
              Les terres d’Algériens toujours confisquées au Maroc
              c'elle de boutef et compagnie!
              (vous avez bien fait de les confisquer)
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #52
                Je ne voulais pas intervenir non plus.
                Je me permet de rappeller que ces expropriation n'on rien à voir avec 1975 et je les estimes normales comme celle de 1962 par le gouvernement algerien qui nationalisa beaucoup de terre au lendemain de l'indépendance, il expropria aussi bien les algeriens que les marocains.
                Des marocains avec des terres cultivables il y'en avaient, un de mes oncles fut exproprier dès 1962.

                Btp

                .........................................

                Ce que certains oublient , c'est que les algériens qui exerçaient des fonctions de sécurité au Maroc ,ils le faisaient au nom de l'Algérie Française.

                Mon père m'a toujours dit que les plus brutaux des français étaient ces algériens "français" venant d'Algérie qui se comportaient comme des coloniaux avec leur "freres" marocains qui n'avaient pour malheur que d'etre des sujets à protectorat.

                Si au début des années 70 , on leur a repris des terres marocaines cela revient à reprendre à un colon algérien ( au service de la France) des terres marocaines.

                C'est pas à un nifiste algérien qu'une telle chose doit échapper

                Mais ça n'a rien à voir avec l'expulsion abjecte de 40 000 familles ( soit prés de 150 000 âmes) vivants tranquillement en Algérie ( pire ayant des liens consanguins avec des algériens ) et cela uniquement pour faire face à la marche verte qui ne concerne en rien l'Algérie)
                Dernière modification par chicha51, 03 mars 2009, 21h27.

                Commentaire


                • #53
                  Mais ça n'a rien à voir avec l'expulsion abjecte de 40 000 familles ( soit prés de 150 000 âmes)
                  On se croirait aux enchères de chez Sotheby's

                  Commentaire


                  • #54
                    avant 1975:
                    Les maghrebins profitant de l'union de leurs pays sous la domination françaises ont essaimés partout dans le maghreb.
                    Les 200 000 marocains d'Algérie ont été exproprié comme tous les algériens, après 1962, et dès 1975 tous chassés.

                    Les algériens du Maroc n'ont quasiment pas été embêtés, ils ont été certes touchés par LA MAROCANISATION de 1973, qui a touché en premier plan les français et les espagnols, beaucoup plus que les algériens. Ceux ci n'ont jamais été nommément appelés à quitter le territoire ou a renoncer à leurs biens. Contrairement aux marocains d'Algérie.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ca y est la on se retrouve avec des algeriens qui reprochent aux marocains d'avoir enlevé des terres aux harkis... algeriens... Chose qu'ils ont largement faits en Algerie meme juste apres l'independance. Allez comprendre quelque chose...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X