Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terres d’Algériens toujours confisquées au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je ne comprend votre discution car moi étant oujdi je peux vous assurer que les algériens qui ont été spolié en 1973 doivent se compter sur les doigts de la main.

    Jusquà présent certains hotels à oujda sont la propriété d'algériens qui vivent en algérie et cela ne pose aucun problème et autre cas ma tante louait une maison appartenant à un algérien, lorsqu'il est mort allah yaramouh, ses héritiers sont venus délogés ma tante pour vendre la maison et se partager la somme de la transaction.

    Cela est du vécu et non de la propagande Flniste où je ne sais quoi qui déforme la réalité pour justifier leurs propres crimes c'est à dire la chouha de 1975 qui a vu le déchirement de 45000 familles de leurs terres et biens voir de leur propres enfants ou maris.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par mEHDOCHE
      Bref est ce que tous ceux qui reclameraient des excuses pour les expulsions de marocains en 1975 sont pret à d'abord faire des excuses pour la spoliation de 1973 ?
      je m'étais imposé de ne pas réagir à ce sujet trop sensible , mais je vais le faire quand même :

      Ta question est un peu tendancieuse mehdoche , parce que elle lie deux evenements en insinuant que l'un ( expulsion de XXXXXX marocains en 75) est la conséquence directe de l'autre ( expropriation de certains algériens ....), alors que ces événement n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.

      bien sur que le décret de 1973 a éxisté , bien sur que des terres ont été exproprié et étatisée , mais 90% des cas d'expropriation avaient visé des francais , et bien entendu , certains algériens se sont vu entrainé dans la tourmente de la nationalisation à outrance ......

      en 1975 , la mesure a visé exceptionnellement et exclusivement des MAROCAINS ALGériens qu'on a ejecté arbitrairement , sans meme un decret presidentiel ..... et tout ceci , à cause de la marche verte .

      en voulant établir une logique temporelle qui n'a pas raison d'etre, tu cherche expréssement à rejeter toute la faute sur la partie marocaine , dans un élan du genre : ' Si vous n'aviez pas commencé en 73 , nous n'aurions pas ......' ou : ' si vous n'aviez pas expulsé des algériens en 94 nous n'aurions pas férmé les frontiéres .....' , bref , c'est pas la meilleue maniére ni la plus saine de faire un débat dépassionné .......

      car si on veut corser les choses , je pourrai te retourner la question suivante :

      'Si le gouvernement marocain présente ses excuses aux xxxx algériens spoliés en 73 et aux xxxx algériens humiliés en 94 , et qu'il s'engage à les indemniser avec 10 % d'interet, est ce que le gouvernement algérien s'engagerait à présenter ses excuses aux xxxxxxxxxxxxx marocains et à les indemniser avec 1% d'interet ......???

      à ne point en douter , le chéque qui irait vers le maroc serait vachement plus gros .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #33
        je m'étais imposé de ne pas réagir à ce sujet trop sensible , mais je vais le faire quand même :
        Je ne voulais pas intervenir non plus.
        Je me permet de rappeller que ces expropriation n'on rien à voir avec 1975 et je les estimes normales comme celle de 1962 par le gouvernement algerien qui nationalisa beaucoup de terre au lendemain de l'indépendance, il expropria aussi bien les algeriens que les marocains.
        Des marocains avec des terres cultivables il y'en avaient, un de mes oncles fut exproprier dès 1962.

        Commentaire


        • #34
          Ta question est un peu tendancieuse mehdoche , parce que elle lie deux evenements en insinuant que l'un ( expulsion de XXXXXX marocains en 75) est la conséquence directe de l'autre ( expropriation de certains algériens ....), alors que ces événement n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
          Justement c'est me but cherché. Ma question est tendancieuse et c'est fait expres. Je vais expliquer pourquoi.

          bien sur que le décret de 1973 a éxisté , bien sur que des terres ont été exproprié et étatisée , mais 90% des cas d'expropriation avaient visé des francais , et bien entendu , certains algériens se sont vu entrainé dans la tourmente de la nationalisation à outrance ......
          Peu importe le chiffre (et encore si tu as des sources je prends). Un algérien spolié est un algerien de trop. Mais soit. Le Maroc a pris des terres de proprietaires algeriens. Qu'il le reconnaisse (c'est en parti le but de l'article car on parle de memoire selective de M6) et qu'à la limite il indemnise. Et maintenant je vais te pourquoi je suis tendancieux avec 1975. Tout simplement parce que bcp denoncent l'expulsion de 1975, et reclament des indemnisations et des excuses. Mais dans un esprit de total objectivité et de logique, sont il pret à faire de meme pour la spoliation de 1973 ? Sont il pret à militer pour que M6 s'excuse envers ces "10%" de spolier ?
          Je connais déja la reponse. La seule chose que je veux demontrer c'est que nous sommes une bande de charlot qui crions au voleur lorsque son voisin le vole mais qui ne se genera pas à son tour pour le voler aussi.

          'Si le gouvernement marocain présente ses excuses aux xxxx algériens spoliés en 73 et aux xxxx algériens humiliés en 94 , et qu'il s'engage à les indemniser avec 10 % d'interet, est ce que le gouvernement algérien s'engagerait à présenter ses excuses aux xxxxxxxxxxxxx marocains et à les indemniser avec 1% d'interet ......???
          Peu importe le chiffre encore une fois. Je suis le premier à condamner ce qu'a fait boumedienne. J'ai de la famille l'autre coté de la frontiere. Et pour repondre à ta question j'ai envie de dire "chiche". L'Algerie a dit qu'il normaliserait ses relations avec le Maroc et qu'il ouvrirait la frontiere qd tous les points de discorde seront levés. Puisque le Maroc reclame l'ouverture je dis "chiche". Qu'il fasse le premier pas. (Faire une declaration depuis rabat n'est pas un premier pas)

          P.S : croire que tous les marocains aient été expulsé d'Algerie est une legende.

          Je me permet de rappeller que ces expropriation n'on rien à voir avec 1975 et je les estimes normales comme celle de 1962 par le gouvernement algerien qui nationalisa beaucoup de terre au lendemain de l'indépendance, il expropria aussi bien les algeriens que les marocains.
          Des marocains avec des terres cultivables il y'en avaient, un de mes oncles fut exproprier dès 1962.
          Pertinent. Mais si le Maroc l'avait fait dés 1954 ca aurait soulevé bcp moins de polémique. L'Algerie l'a fait des son independance dans un souci de souveraineté nationale. Le Maroc n'a pas eu le meme reflexe car des accords avaient été signés entre le roi et les francais pour que des proprietaires francais puissent continuer à vivre sur le sol marocain.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #35
            Les marocains qui travaillaient chez les colons avait le statut de francais. Dailleurs, ils reclament a present la reconnaissance de leur nationalite francaise.

            on dit l'algerie française et pas le maroc français , bref , tu es completement a coté de la plaque ...et la ,je parle en connaissance de la chose ..

            les algeriens de maroc ont ete considéré comme des français et c'est le meme cas en tunisie .. mon pere a bossé a ain timouchent en 1937 , le salaire d'un ouvrier marocain avec experience et ancienneté ne dépasse pas la moitié de salaire d'un algerien débutant ..au maroc , c'est encore pire , non seulement , ya pas de travail (ce qui explique les 80.000 marocains en algerie actuelle ..)mais ils de plus le salaire , plein d'avantage , meme pour le transport , c'ete avec un tarif special......


            roumi , exact a 200 metre de chez moi , une villa apartien a un oranais , elle est fermé depuis les années 60 , l'oranais est revenu le mois passé pour la vendre , le maroc a peut etre fait des conneries , mais les dégats reste tres limités et les algeriens profitent de leur bien (location agriculture....) et ça meme , pendant les moments de crises entre les deux pays.

            Commentaire


            • #36
              Le seul responsable des malheurs c'est le ROI HASSAN II fossoyeur du Maghreb et de la Plasetine, grand serviteur Kadhem Menehin Beghin et Henry Kessinger!!!..... Il a voulu faire son grand isreal au Maghreb, Le régime algérien a réagit de manière disproportionnée aux manœuvres de Hassan et son régime

              Si Hassan, n'a pas expulsé d'algeriens c'est qu'il n'a pas trouvé autant d'algeriens que de marocains expulsés, ne me racontez pas que Hassan et son regime etaient plus "cléments" que le regime algerien, car s'il y'a un regime au monde qui voudrait envoyer en enfer l'algerie c'est bien votre regime, il ne l'a pas fait car il a pensé que ce n'etait pas productif c'est tout! sans compter que que son armée avait d'autres plans à realiser.
              Dernière modification par quagmire dz, 03 mars 2009, 15h16.

              Commentaire


              • #37
                Le seul responsable de des malheurs est le ROI HASSAN II fossoyeur du Maghreb et de la Plasetine, grand serviteur Kadhem Menehin Beghin et Henry Kessinger!!!..... Il a voulu faire son grand isreal au Maghreb, Le régime algérien a réagit de manière disproportionnée aux manœuvres de Hassan et son régime

                Si Hassan, n'a pas expulsé d'algeriens c'est qu'il n'a pas trouvé autant d'algeriens que de marocains expulsés, ne me racontez pas que Hassan et son regime etaient plus "cléments" que le regime algerien, car s'il y'a un regime au monde qui voudrait envoyer en enfer l'algerie c'est bien votre regime, il ne l'a pas fait car il a pensé que ce n'etait pas productif c'est tout! sans compter que que son armée avait d'autres plans à realiser.

                MADAMES ET MONSIEUR . C ETE UN DOCUMENT DE L'ARCHIVE DE L ENTV EN 1962..

                Commentaire


                • #38
                  Je propose que soit crée une amicale de Marocco-Algerien expulsés pour la recuperation ou l'indémnisation de leur biens.

                  Commentaire


                  • #39
                    Les expulsions des marocains, les fermetures de frontières, les crispations entre les deux états sont les conséquences de la politique de votre roi HASSAN…seul arabe au monde qui a des rue et des boulevards a son nom en ISRAEL !! (Dites moi pourquoi)

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Mehdoche
                      Peu importe le chiffre (et encore si tu as des sources je prends).
                      bien sur que les chiffres comptent , les chiffres, les pourcentages , les statistiques , c'est la seule chose qui permet de faire la différence entre une volonté manifeste de léser spolier et voler et une politique foireuse qui a pénalisée meme des marocains ......


                      Un algérien spolié est un algerien de trop.
                      un peu trop elitiste comme reflexion , un peu comme ' un israélin mort est un mort de trop ..... donc on rase gaza pour deux bléssés grave ...'

                      attention à la surévaluation de soi

                      Le Maroc a pris des terres de proprietaires algeriens. Qu'il le reconnaisse (c'est en parti le but de l'article car on parle de memoire selective de M6) et qu'à la limite il indemnise.
                      Et maintenant je vais te pourquoi je suis tendancieux avec 1975. Tout simplement parce que bcp denoncent l'expulsion de 1975, et reclament des indemnisations et des excuses. Mais dans un esprit de total objectivité et de logique, sont il pret à faire de meme pour la spoliation de 1973 ? Sont il pret à militer pour que M6 s'excuse envers ces "10%" de spolier ?
                      c'est déja assez bien que tu reconnaisse que ta question est tendancieuse

                      la solution idéale pour moi personellement est : ' pas d'excuses , on laisse le passé aux historiens , et on donnent le futur au commercants , au insutriels , aux professeurs, et surtout à des jeunes soucieux de l'avenir de leur pays et pas de leur Nif ...... mais force est de constater que si aujourd'hui , c'est partiellement le cas au maroc , on ne peut pas en dire autant de l'algérie .........

                      Je connais déja la reponse. La seule chose que je veux demontrer c'est que nous sommes une bande de charlot qui crions au voleur lorsque son voisin le vole mais qui ne se genera pas à son tour pour le voler aussi.
                      l'eternel hypocrisie arabo-musulmane .......

                      le frére qui sort avec des filles , mais qui force sa soeur à rentrer tout de suite lorsqu'il la croise dans le centre ville

                      le mecqui boit comme un polonais , mais qui bat sa femme car elle est sortit sans le voile

                      c'est plus inhérent à notre Sous-culture actuelle et notre systéme de valeur déléterere qu'autre chose ...........

                      Envoyé par Mehdoche
                      Peu importe le chiffre encore une fois. Je suis le premier à condamner ce qu'a fait boumedienne. J'ai de la famille l'autre coté de la frontiere. Et pour repondre à ta question j'ai envie de dire "chiche". L'Algerie a dit qu'il normaliserait ses relations avec le Maroc et qu'il ouvrirait la frontiere qd tous les points de discorde seront levés. Puisque le Maroc reclame l'ouverture je dis "chiche". Qu'il fasse le premier pas. (Faire une declaration depuis rabat n'est pas un premier pas)
                      le probléme , c'est qu'à ce stade , meme moi qui suit marocain , je ne sais pas si le maroc veut vraiment l'ouverture de l'a frontiére , ou si ce n'est qu'une manoeuvre politique ....

                      par contre , quand moi je dis que je souhaite une ouverture des frontiéres , c'est un désir personnel ......... meme si il y a de fortes chances que meme ouvertes , je n'irai peut etre jamais en algérie , et pour cause , ca fait 3 ans , que meme le maroc , je n'y ai pas posé les pieds .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #41
                        Les Marocains en particulier la famille royale, les a protégés, alors que les européens voulaient les embarqués, ils leur a dis que les juifs sont des marocains comme tout les autres, et leur a demandés de se fondre dans la population pour ne pas etre reconnaissable.

                        Ils ne l'ont pas oublié.

                        Commentaire


                        • #42
                          se fondre dans la population pour ne pas etre reconnaissable.
                          Pourquoi ? ils ont une tete spéciale .
                          .
                          .
                          @ quagmire dz
                          .
                          Je presume qu'il n'y a pas une avenue Hassan2 en Algerie.

                          Commentaire


                          • #43
                            bien sur que les chiffres comptent , les chiffres, les pourcentages , les statistiques , c'est la seule chose qui permet de faire la différence entre une volonté manifeste de léser spolier et voler et une politique foireuse qui a pénalisée meme des marocains ......
                            Oui c'est vrai. Mais je parle du principe. Et puis même si on a inventé les chiffres chez nous sont un peu tordus . Au maroc je vais avoir 10% d'algeriens spolié et en Algerie ce chiffre atteindra 60%. Et inversement.

                            un peu trop elitiste comme reflexion , un peu comme ' un israélin mort est un mort de trop ..... donc on rase gaza pour deux bléssés grave ...'

                            attention à la surévaluation de soi
                            Elitiste ? je comprends pas la manoeuvre. Et ta comparaison est douteuse si tu le permets. Si j'ai ecris ca c'est justement pour qu'on parle principe et pas chiffre. Pourquoi ? Parce qu'on peut rapidement tomber dans une guerre des chiffres et tourner en rond. La j'ai envie discuter principe.

                            attention à la sous evaluation des autres cell

                            c'est déja assez bien que tu reconnaisse que ta question est tendancieuse
                            Pourquoi le cacherai je ? C'etait le but.

                            la solution idéale pour moi personellement est : ' pas d'excuses , on laisse le passé aux historiens , et on donnent le futur au commercants , au insutriels , aux professeurs, et surtout à des jeunes soucieux de l'avenir de leur pays et pas de leur Nif ...... mais force est de constater que si aujourd'hui , c'est partiellement le cas au maroc , on ne peut pas en dire autant de l'algérie .........
                            Pas d'accord. Comme toi je m'en fous des excuses. J'en attends des Francais qui ont massacré mon peuple. Mais je n'attends rien du Maroc.
                            Mais pas d'accord qd tu dis que c'est partiellement le cas au Maroc et pas autant en Algerie. Les perspectives d'avenir sont les memes dans les 2 pays. En Algerie on condamne ce qui s'est passé en 1975. Tu vas à Alger, Constantine, Annaba, Oran, etc tous les algeriens condament. Et au Maroc les expulsés ont deja pardonné (pour ceux de ma famille et pour ceux que j'ai rencontré au Maroc). L'un n'est pas plus avancé que l'autre. Et d'ailleurs aucun n'avancera plus que l'autre si ils n'avancent pas ensemble sur ces questions.
                            Mais j'insiste je condamne 1975. Je n'ai pas encore lu une seule fois depuis l'ouverture de ce thread un marocain ecrire "je condamne 1973".

                            l'eternel hypocrisie arabo-musulmane .......

                            le frére qui sort avec des filles , mais qui force sa soeur à rentrer tout de suite lorsqu'il la croise dans le centre ville

                            le mecqui boit comme un polonais , mais qui bat sa femme car elle est sortit sans le voile

                            c'est plus inhérent à notre Sous-culture actuelle et notre systéme de valeur déléterere qu'autre chose ...........
                            Entierement d'accord avec toi. 100% reel et tellement desesperant.

                            le probléme , c'est qu'à ce stade , meme moi qui suit marocain , je ne sais pas si le maroc veut vraiment l'ouverture de l'a frontiére , ou si ce n'est qu'une manoeuvre politique ....
                            Je l'ai deja ecrit mais j'opte pour la manoeuvre politique. M6 enfonce enterre encore plus nos relations en semant la confusion avec ce type de declaration.

                            par contre , quand moi je dis que je souhaite une ouverture des frontiéres , c'est un désir personnel ......... meme si il y a de fortes chances que meme ouvertes , je n'irai peut etre jamais en algérie , et pour cause , ca fait 3 ans , que meme le maroc , je n'y ai pas posé les pieds .......
                            Je le souhaite aussi pour les 2 peuples. Mais je te souhaite aussi de venir en Algerie (tu verras c'est pas l'Irak contrairement à ce qu'on en dit dans les medias etrangers).
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #44
                              Je presume qu'il n'y a pas une avenue Hassan2 en Algerie.
                              Et non. Et je crois que ca ne risque pas d'arriver.
                              Parcontre des rues, des avenues, etc sont au nom de Mohamed V
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #45
                                Et non. Et je crois que ca ne risque pas d'arriver.
                                Parcontre des rues, des avenues, etc sont au nom de Mohamed V

                                meme chose pour houari boumadien au maroc ..c'est pas nouveau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X