Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les frontières de l'Algérie contestées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Galem, un petit cours d'histoire !
    Histoire. Comment le Maroc a cédé…

Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ? Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel. Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières. Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui. Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.

Tel Quel

Commentaire

Il faut aussi retenir que la France a proposé au Maroc de négocier avec elle, concernant les territoires marocains spoliés et transférés a l'Algérie, mais le Roi M5 a refusé, lui qui voulait négocié plutot avec ses "frères" algériens une fois que l'Algérie sera indépendante. C'est l'une des plus grosses erreures que M5 a commis..
      Tu retravailles l'histoire mon chère.

La France voulait garder le Sahara et négocier avec tous les "riverains" de du Sahara une fois l'Algérie, entendre sa partie nord, libre et constituée en état. Bourguiba à d'ailleurs essayé de négocier directement avec De Gaule mais sans succès.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

La France voulait garder le Sahara et négocier avec tous les "riverains" de du Sahara une fois l'Algérie, entendre sa partie nord, libre et constituée en état. Bourguiba à d'ailleurs essayé de négocier directement avec De Gaule mais sans succès.
        Lis ce qui a en dessous, le Maroc n'est pas la Tunisie, le Maroc lui avait un certain poids régional, le Maroc, lui, hebergait le GPRA, le financait, l'aider militairement dans sa guerre contre le colonisateur francais ! Normal que la France ait voulu négocier avec lui pour enrayer cet énorme soutient qui venait de l'ouest. Le Maroc, lui a refusé catégoriquement une quelconque négociations en dehors d'une entente avec une Algérie Libre et indépendante ! La suite on la connait très bien ...

Commentaire

1. La GPRA était basé à Tunis, avec une courte période à Tripoli, et non à Rabat.

2. Le Maroc a aidé l'ALN et le GPRA, personne ne peut le nier.

3. Le Maroc a soutenu le GPRA sur le Sahara, il a été après Bamako le deuxième pays à apporter son soutien au GPRA sur cette question.

Mais, car il y a un mais, lors des préparatifs du référendum, un fait étrange s'est produit à Tindouf. Des militants de l'Istiklal ont essayé de persuader les populations locales de refuser de voter et de réclamer leur attachement au maroc, en même temps l'armée marocaines procédait à des manoeuvres et à un positionnement de l'autre coté de la frontière. Il a fallu qu'un emissaire du GPRA se rende sur place pour dénouer cette affaire (Il s'agit de Belaid Abdeslam).

Nous parler de soutien, je suis d'accord, mais faire les naifs, faut pas exagérer!

Commentaire

samirlechequier a dit

A ma connaissance, à l'heure actuelle, toutes les frontières de l'Algérie sont reconnues par ses voisins; y compris le Maroc.

...............;

donc sujet bidon pour polémiquer dans le vide

Commentaire

exacte kaser

Commentaire

( probablement des agents du net au service du makhzen )
                J'a rien lu du sujet sans aucun intérêt ou valeur ajoutée, je me suis arrêter a cette phrase , juste pour demander comment on peut on être si stupide ?
                Dernière modification par diablo-colorado, 10 mars 2009, 14h45.

Commentaire

J'en appel à l'Admnistrateur pour lui demander si il est bien raisonnable de laisser des avatards propagantistes , je ne critique pas les portrais mais "l'action" du style baise main .
                  Tu peux respirer ailleur, l'oxygene n'est pas uniquement chez le voisin mon petit ....

( probablement des agents du net au service du makhzen )
                  Plus ridicule que ca tu meurs ....

Encore un Sujet pour Polluer ....

Commentaire

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler la 4ème dimension.

J'ai la réponse : il suffit de se balader sur certains sujets
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Il faut aussi retenir que la France a proposé au Maroc de négocier avec elle, concernant les territoires marocains spoliés et transférés a l'Algérie, mais le Roi M5 a refusé, lui qui voulait négocié plutot avec ses "frères" algériens une fois que l'Algérie sera indépendante. C'est l'une des plus grosses erreures que M5 a commis..
                      et oui 3ammo ... l'ingratitude FLN!

Commentaire

probablement des agents du net au service du makhzen )

Plus ridicule que ca tu meurs ....

Encore un Sujet pour Polluer ....
                        Ca a pourtant fait l'objet d'un article sur le journal marocain TELQUEL... vous avez raison qu'est ce qu'ils sont ridicules les journaux marocains...

Zakia... je partage ton avis.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Ca a pourtant fait l'objet d'un article sur le journal marocain TELQUEL
                          Telquel qui parlait des Forumistes agents du Makhzen ?

Alllezzzz !!!!

Commentaire

Citation:
                            l'algérie les a libérés
                            Amine.
                            Tu as tout résumé et c'est ce qu'il faut retenir.

Alors il ne faut pas que l'algérie libére jerusalem, ça ne va pas être une bonne affaire pour les palestiniens.

Commentaire

Commencons par une premisse tres simple : que chacun s'occupe de ses ognions!!

Tout le reste se résoudra tout seul... La spoliation des terres marocains sous couvert d'intangibilité des frontieres heritees de la colonisation (sic! - principe en pleine contradiction et qui auto-annule l'autre principe d'autodetermination dont on nous bassine a longueur de journée...) est une chose du passé. Vous avez "roulé" le Maroc apres avoir profité de son aide. On s'en souviendra, aujourd'hui, on ne revendique plus ces territoires, c'est trop tard malheureusement. A moins de rentrer dans une guerre ouverte et a l'ONU et sur le champ de bataille, ce que je ne vois pas venir...

Sahara, idem... Le rattachement au Maroc est consommé. Personne ne fera sortir le Maroc de ses terres et je vois mal l'ANP s'engager dans une guerre des sables avec le Maroc... Il suffit qu'Alger nous laisse tranquille, arrete de s'ingerer dans nos affaires internes et le noeud sera dénoué. Tant que ce n'est pas le cas, l'hostilité sera toujours de mise.

C'est un probleme vraiment tres simple a resoudre. Il suffit qu'en Algerie, il y ait des leaders qui n'ont pas des "complications" ideologiques et psychologiques vis a vis du Maroc. Qu'ils reconnaissent que l'existence ou la disparition de la monarchie est un probleme strictement maroco-marocain, qu'elle arrete de nous casser les pieds avec une ideologie revoultionnaire depassée et c'est tout. S'ils ne veulent pas ouvrir les frontieres, blach, on s'en passera... Sinon les 2 pays vont aller tout droit a l'affrontement. A la moindre etincelle ca risque d'eclater.

Commentaire

1. La GPRA était basé à Tunis, avec une courte période à Tripoli, et non à Rabat.

2. Le Maroc a aidé l'ALN et le GPRA, personne ne peut le nier.

3. Le Maroc a soutenu le GPRA sur le Sahara, il a été après Bamako le deuxième pays à apporter son soutien au GPRA sur cette question.

Mais, car il y a un mais, lors des préparatifs du référendum, un fait étrange s'est produit à Tindouf. Des militants de l'Istiklal ont essayé de persuader les populations locales de refuser de voter et de réclamer leur attachement au maroc, en même temps l'armée marocaines procédait à des manoeuvres et à un positionnement de l'autre coté de la frontière. Il a fallu qu'un emissaire du GPRA se rende sur place pour dénouer cette affaire (Il s'agit de Belaid Abdeslam).

Nous parler de soutien, je suis d'accord, mais faire les naifs, faut pas exagérer!

Oujda was a very important place for the FLN, it was the headquarter for the FLN. There were weapons factories, hospitals, etc.

Boumedienne lived also in Nador Morocco and Boutaflika studied at the militaire academy of Nador ..

Quote:

OUJDA GROUP
                                The Oujda group or Oujda clan was a gathering of military officers and politicians in Algeria, during its War of Independence (1954-62) and until approximately the 1970s.
                                The Oujda group was formed around Col. Houari Boumédiène, posted in the Moroccan town of Oujda. He would later become chief of staff in the Armée de Libération Nationale (ALN), which was the armed wing of the Front de Libération Nationale (FLN), the main nationalist organization fighting French colonial control over Algeria.
                                As chief of staff, Boumédiène entered into conflict with the FLN's government-in-exile, the GPRA, which towards the end of the war attempted to dismiss him. He then supported an alliance of FLN politicians against the GPRA's provisional post-independence government, and marched the ALN towards Algiers to occupy it. Ahmed Ben Bella became president, and Boumédiène minister of defense. In this role Boumédiène continued to exercise a powerful influence over the regime, through the Algerian army. To secure his grip over the army, he began promoting and supporting his old friends and colleagues of the Oujda years. These men and their entourage became known as the Oujda group, forming a powerful pro-Boumédiène faction within the political and military ranks of the one-party state, but in their turn dependent on him for their positions.

http://en.wikipedia.org/wiki/Oujda_group

Commentaire

Chargement...
                                X