Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains expulsés d'Algérie réclament réparation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chicha, je voulais tjs te le dire: le FLN est un parti historique de l'Algerie, c'est lui qui a mobilisé les algériens pour la lutte pour l'indépendance, cette même lutte qui a eu un certain effet secondaire pour que ton royaume se voit offrir la fin du protéctorat en 56!!
    Ta facon de raisonner n'est pas bonne, pourquoi ? 2 points !

1er: Si le Maroc ne combattai pas pour son indépendance, il ne l'aurai pas recu, par la France, car c'est justement car ils ne pouvaient gerer les 2 qu'il a donné l'indépendance au "Maroc" (en partie seulement car le reste il a fallu combattre plus longtemps et plus durement pour l'avoir).
    Donc si on raisonne comme toi, l'Algerie s'est aussi faite offert l'indépendance, grace au referundum.

2e: Si je suis ton raisonnement, je peux me permettre de dire que c'est grace aux marocains que ton pays est indépendant, car c'est eux qui vous ont hébérgés au Maroc pour vous cacher de la France qui pouvait si vous restiez en Algerie en finir avec vous et c'est aussi eux qui ont pris les armes pour combattre la France en Algerie, alors que sa n'est meme pas leur pays.
    Houari16 a dit precedement en connaitre 2 personnelement.

Donc ou tu revois ton raisonnement ou tu le maintien et dans ce cas la, j'ai raison dans mes 2 points.

Commentaire

• c'est grace aux marocains que ton pays est indépendant

Yeaaaahhh
      Dommage que votre bonne oeuvre se soit arrété à l'Algérie et pas poursuivi à Ceuta et Mélila
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ta facon de raisonner n'est pas bonne,
        et tes propos alors sont sucrés ...???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Donc ou tu revois ton raisonnement ou tu le maintien et dans ce cas la, j'ai raison dans mes 2 points.
          Aday mon ami, pour le premier point, le référendum n'était pas un cadeau, mais un détail et une conséquence d'une guerre armée qui aduré 8 ans!

Pour ton 2ème point: le soutient dont bénéficiait nos membres de l'ALN n'était pas propre aux Marocains ( malgrés le coup bas de 63), mais les Tunisiens, èyptiens etc. y ont généreusement contribué!
          Moi je te parle d'une guerre qui a contribué à l'indépendance de ton pays entre autres, et non des détails de la fin de cette guerre en 62, alors que le Maroc était indépendant depuis 6 ans déjà!

Commentaire

• Certains ne connaissent pas l'histoire de leur pays.

La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre. À partir de 1957, le contrôle est repris dans les grandes villes, sur les frontières (1957-1958), puis dans les campagnes, par étapes, jusqu'en Kabylie (1959-1960), grâce à la pratique des «camps de regroupement». En revanche, la France perd la guerre auprès de l'opinion, internationale et métropolitaine. Auprès des musulmans, l'«action psychologique» a échoué : les regroupements forcés, les exactions de l'armée française et la terreur entretenue par le FLN rendent toute cohabitation impossible.

L'article entier résume bien l'aspect de cette guerre que la propagande du fln a mystifié depuis l'indépendance:
            http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_DEC_005

Commentaire

• La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre.
              bah personne n'a prétendu que la première puissance militaire de l'époque était battue militairement par les membres de l'ALN!

La défaite était surtout morale!

Le complexe qui vs fait raconter du n'importe quoi wellah!

Commentaire

• Aday mon ami, pour le premier point, le référendum n'était pas un cadeau, mais un détail et une conséquence d'une guerre armée qui aduré 8 ans!

Pour ton 2ème point: le soutient dont bénéficiait nos membres de l'ALN n'était pas propre aux Marocains ( malgrés le coup bas de 63), mais les Tunisiens, èyptiens etc. y ont généreusement contribué!
                Moi je te parle d'une guerre qui a contribué à l'indépendance de ton pays entre autres, et non des détails de la fin de cette guerre en 62, alors que le Maroc était indépendant depuis 6 ans déjà!
                Voila c'est un peu mieux deja.
                Donc, nous aussi l'indépendance c'est le resultat de la lutte du Maroc que sa soit politiquement (Istiqlal) ou armée (ALM) qui as continué meme aprés 56, pour liberer le reste du Maroc.

2e: Mais on ne vas virer a l'extreme si on affirme que l'aide marocaine était de loin la plus importante, et nombreuse, que sa soit en armes ou en hommes qui combattait.
                Sans parler des bases de repos et d'entrainement.
                Sinon bien sur que la Tunisie vous a aidé ainsi que les Egyptiens.

La France qui ne pouvait gerer ET la lutte du Maroc ET celle de l'Algerie en meme temps a préféré accorder l'indépendance au Maroc qui n'était qu'un protectorat au lieu de la donner a l'Algerie qui était et une colonie et un departement francais.

Commentaire

• L’Algérie avait arbitrairement expulsé en 1975 quelque 40.000 Marocains et ce au lendemain de la marche verte pour la
                  récupérations des provinces du Sud du Royaume.
                  ca c'était une erreur de la part du Colonel H.Boumedienne allah Yrahmou!
                  Mais qu'en est-il des des Sahraouis du SO qui ont étés chassés de leur propre territoire , non par des expulsions arbitraire, mais avec le bombardement avec du Napalm!

Les deux régimes algérien et Marocains sont à plaindre!

Commentaire

• La défaite était surtout morale!

Le complexe qui vs fait raconter du n'importe quoi wellah!
                    Allez hbibi défile toi maintenant, tout à l'heure certains de vous fesaient les coqs et gonflaient leur torses en prétendant etre les descendants de supers guerriers alors que les pauvres marocains ont eu leur indépendance dans un kinder surprise, par contre quand je te démontre avec des sources qu'il faut arrêter de frimer et que c'est beaucoup plus compliqué, il n'y a plus personne, tu me sors une inéptie maa3lich on t'y reprendra pas la prochaine fois.

Commentaire

• Mais qu'en est-il des des Sahraouis du SO
                      Est ce votre probleme ?
                      Donc si on fait la guerre contre l'Espagne demain, l'Algerie va nous expulser les derniers marocains moujahidines qui habitent l'Algerie c'est sa ?

Commentaire

• Mais qu'en est-il des des Sahraouis du SO qui ont étés chassés de leur propre territoire , non par des expulsions arbitraire, mais avec le bombardement avec du Napalm!

Que tu t'élève contre le renvois des algériens en 1994 après les attentats, je veux bien à la rigueur mais pourquoi tu te sens obligé de t'émouvoir sur le sort des sahraouis soi-disant chassés par les far en 1975, quel est le rapport de réciprocité entre l'algérie et le maroc????

Commentaire

• L'Algérie ne doit rien à personne , le peu d' aide qu'il avait recu était juste un gite, une autorisation de camper ,et comme prévu, à la fin de la guerre, les propriétaires véreux des terrains seront grassement payer . L'Algérie aurait mieux fait de demander l'aide d'un pays brave comme le Vietnam qui avait combattu de la même manière .

Moh5 avait voulu un temps laver le déshonneur de son père Ben youcef en tentant de couper les ficelles françaises qui controler ses gestes , en se raprochant de l'istiqulal ,mais il n'avait surement pas oublier qu'il leur devait lui et sa famille, le trône et le titre pompeux de roi . Une divinité pour les marocains, un vulgaire pion pour les européens .

Tant qu'on ne sait pas qui avait renseigner la France sur le déplacement des leaders du fln dans "le paquet cadeau air royal "? l'Algérie aura raison de ne jamais faire confiance à la politique marocaine .

Commentaire

• Allez hbibi défile toi maintenant, tout à l'heure certains de vous fesaient les coqs et gonflaient leur torses en prétendant etre les descendants de supers guerriers alors que les pauvres marocains ont eu leur indépendance dans un kinder surprise, par contre quand je te démontre avec des sources qu'il faut arrêter de frimer et que c'est beaucoup plus compliqué, il n'y a plus personne, tu me sors une inéptie maa3lich on t'y reprendra pas la prochaine fois
                            mais non c'est l'histoire: notre lutte armée a contraint le Colon à réfléchir pour le kinder suprise au profit du Soultan! Ce même Colon qui ne voulait surtout pas avoir deux fronts, bien que celui de l'Ouest n'a jamais été ouvert sérieusement contre lui! d'où le Kinder Suprise en 56!

Commentaire

• Le réferendum a été imposé par la situation en algérie et en france où une guerre civile menaçait sérieusement.
                              De Gaule avait voulu amputer l'algérie de son sahara mais s'est heurté à la résistance des algériens.Il a fini par accepter pour préserver son pays et permettre à la france de sortir du bourbier algérien.

Commentaire

• Que tu t'élève contre le renvois des algériens en 1994 après les attentats, je veux bien à la rigueur mais pourquoi tu te sens obligé de t'émouvoir sur le sort des sahraouis soi-disant chassés par les far en 1975, quel est le rapport de réciprocité entre l'algérie et le maroc????
                                imagines que dans toutes les situations, il ya la vie et des droits de l'hommes qui sont bafoués, que se soit contre les Sahraouis du SO, contre les Marocains ex-résidants en Algerie, contre les familles algériennes qui ont fait l'objet de la chasse à l'homme par le Makhzene en 94!

La vie humaine est le point commun!

Commentaire

Chargement...
                                X