Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quelle solution pour la question du Sahara occidental ?
Non khouya laaziz nous n'avons rien à prouver, nous sommes dans nos terres et si votre réve c'est d'avoir un acces sur l'atlantique il faudra venir nous déloger par la force au lieu de vous cacher derrière un proxy complètement archaïque et mis KO sur place sous des tentes de fortunes.
Quelle honte même pas foutue de les acceuillir convenablement, on les enlève et ensuite on s'en lave les mains aupres de la communauté internationale.
Dernière modification par ROUMI, 06 avril 2009, 11h50.
posté par ayoub7
D'ailleurs le monde n'a rien a offrir, l'algerie a offert aux marocains sur un plateau en or le meilleur moyen de s'unifier. Merci Boum Boum.
Nenni !
la réalité , une épine dans le palais ou bien si tu veux la voûte du palais , non ! le rêve du GM …
Non khouya laaziz nous n'avons rien à prouver,
ROUMI
bien sûr le Maroc n a rien prouvé ( 33 ans témoignent ) ,et ça dure encore ..
Il faut vous mettre d'accord, le sahara est il une cause nationale pour les algériens comme le prétend chihab ou s'agit il d'un sujet subalterne en algérie comme nous le précise karim, car là on ne comprend plus votre raisonnement, il faut vous raccorder dans vos positions, vous nagez dans la semoule en ce moment???
C'est la cause nationale de nos boulitiks seulement...
Le peuple ordinaire a d'autres chats à fouetter. A commencer à dessiner son pain et pouvoir payer son kilo de patate
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Félicitation pour ton 8000eme message. Et pour te répondre, non je ne compte pas vous priver de ce sujet polémique qui dure depuis des lustres et qui doit avoir usé pas mal de partition sur le Disque Dur hébergeant la base de donnée de FA Je signifiais simplement qu'il était vraiment inutile d'en débattre, si au final on ne peut rien changer, pourquoi se prendre la tête là dessus?
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
ROUMI
bien sûr le Maroc n a rien prouvé ( 33 ans témoignent ) ,et ça dure encore ..
Eh oui mon ami houari rien à secouer des gesticulations de marrakchi et sa clique, 33 ans que ça dure et que le sahara est un territoire marocain, donc pas de quoi se lamenter tu trouve pas.
Mais biensur on a une pensée tout de même aux malheureux qui souffrent sous les tentes à tindouf, ils se sont fait bernés les pauvres par les illuminés révolutionnaires à deux dinars du polisbool.
- Pour la simple raison que le sahara occidental n'a jamais appartenu au maroc, aussi simple que ça.
même ton vocabulaire est inapproprié à la question mon cher : ce sont les personnes qui appartiennent à un territoire et non l'inverse!
ce qui est en question dans l'affaire du sahara c'est la souveraineté (politique) et non pas la propriété!
car avec ta "raison simple", l'algérie n'existerait même pas!
en fait ce j'ai du mal à comprendre chez toi l'ami, ou plutôt ce que je comprends bien comme l'expression d'une confusion dans les arguments, c'est ta tentative désespérée de contestation de la marocanité du SO sur le terrain de l'HISTOIRE, car tes compères un peu plus malins se réfugient plutôt sur le terrain du DROIT, en arguant que la notion de droit à l'autodétermination n'admet qu'une seule interprétation...!
alors un conseil d'ami, tiens-toi en à l'argument de "la troupe", car sur le terrain de l'histoire tu n'as pas bcp de chance d'être convaincant et puis tu risques surtout de te voir acculé à prouver que qlq chose de l'algérie "appartenait" un jour à l'algérie qui elle-même "appartenait" à un autre Etat..
Mais biensur on a une pensée tout de même aux malheureux qui souffrent sous les tentes à tindouf,
Eh bien oui une pensée de tout de même … ??? de les traiter de séquestré …et d autre mots abjects …..
en arguant que la notion de droit à l'autodétermination n'admet qu'une seule interprétation...!
Les autres interprétations MR sagace .
puis tu risques surtout de te voir acculé à prouver que qlq chose de l'algérie "appartenait" un jour à l'algérie qui elle-même "appartenait" à un autre Etat..
La cour de la Haye, la seul cour reconnue et habilitée à trancher a débouté le Maroc sur cette question précise.
Bachi
......................................
FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est plus compliqué que ça !!!!!
La CIJ a pondu un avis où elle ménage la chèvre et le choux et que tout le monde peut interpréter à sa sauce.
La CIJ a estimé, acceptant en cela l'argumentation marocaine, qu'il y avait des " liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et les tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental ".
De ce fait la CIJ reconnait que la notion de souveraineté devant s'appliquer aux liens entre le Maroc et le Sahara était une souveraineté non pas territoriale mais plutôt personnelle ( la Beia , ou allégeance), souveraineté traditionnelle en islam, surtout en zone désertique et nomadique, la souveraineté s'appliquant alors non pas à des territoires, mais à des personnes, en l'occurrence le Sultan de l'époque et les chefs de tribu.
Si certains juges ont estimé qu'il n'y avait pas de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara à l'époque de la conquête espagnole de ce territoire,c'est qu'ils ont tranché la question de la souveraineté à l'époque pré-coloniale selon des principes qui n'étaient pas ceux de cette époque.
Il n'en reste pas moins que le Maroc aurait dû eviter cet avis sinon tous les pays ayant un prolongement saharien devrait se soumettre à cette cour .
En tout cas cet avis c'est de l'histoire ancienne aujourd'hui c'est une solution politique ( et non juridique ) qui est recherchée.
je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ici. Vraiment rien.
Tu grandiras et tu comprendras...le Sahara occidentale est marocain cà d le territoir.
les saharouis et surtout les polizariens qui ne veulent pas être marocains peuvent rester à Tindouf
Commentaire