Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation
le roi comme ses aieux
ont pense uniquement au trone
les sujets
des faire-valoir s
Solas
.....................................
C'est vrai que Boutef et ses mentors te calculent .
Ils te disent "Ouahda talita " , tu acquiesces et la junte continues le pillage et ça dure depuis l'indépendance sans aller plus loin ( avec la France , les Ottomans etc..).
Tant que sa personne n'est pas sacralisée par la constitution et que cette dernière ne prévoit pas que ses descendants jusqu'à l'Apocalypse se feront baiser la main par un peuple assujetti ça va. Parfois quand on regarde ailleurs, on se dit que ça aurait pu être pire.
Tant que sa personne n'est pas sacralisée par la constitution et que cette dernière ne prévoit pas que ses descendants jusqu'à l'Apocalypse se feront baiser la main par un peuple assujetti ça va. Parfois quand on regarde ailleurs, on se dit que ça aurait pu être pire
Dandy
..................................
Ça lui fait une belle jambe que tu le sacralises où pas du moment qu'il décide ( au nom de la junte)à ta place , qu'il fait main basse sur les richesses du pays et quant il te dit "ouahda talitha" , tu lui dis na3am.
oui chicha, mais attention, c'est pas la meme chose. Il lui dit n3aaaam fakhamatoukoum raiss al joumhouriya. Il ne lui dit pas n3am sidi. Attention, toute la difference est la... Le nif est préservé, les poches elles toujours vides...
C'est déjà un privilège que tu n'as pas: personne ne prend la peine de poser la question: les aïeux de ton suzerain ont déjà répondu à ta place jusqu'à la fin des temps. A l'heure où tu écris ton futur monarque H3 doit être en train d'apprendre à se moucher....Ah la stabilité
Attention, toute la difference est la... Le nif est préservé, les poches elles toujours vides...
Les poches sont pleines pour l'instant Sinon pour ce qui est de la différence, tu as omis de signaler que ma constitution ne m'obligeait pas à considérer un dindon et son dindonneau comme étant des personnes sacrées vis-à-vis desquelles mes descendants et moi devrions nous baisser pour embrasser leur augustes pattes jusqu'au jour du jugement dernier. Amen !
Allé bonne continuation les gars.
Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 21h30.
Les poches sont pleines pour l'instant Sinon pour ce qui est de la différence ma constitution ne m'oblige pas à considérer un dindon comme étant une personne sacrée. Amen !
Pardon, ta "quoi"? lol Ta "constitution"? ta constitution apres le 3eme mandat de Bouteflika, ca equivaut a un mat de porte pour nettoyer les chaussures.
vous vous êtes vraiment incroyable ,vous prétendez que bouteflika et marocain parce que il est né au maroc sachant que ces origines sont bien algériennes
D'un coté avec Boutef, tu dis que c'est pas parce qu'il est né au Maroc, qu'il est marocain, donc t'entend qu'on est pas marocain parce qu'on est né au Maroc, mais on l'est par ses origine, OK
Ensuite, tu prends Ben Bella et tu dis que c'est pas parce qu'il est d'origine marocaine qu'il est marocain, Ben Bella est né a Maghnia en Algerie, donc cette fois t'entend qu'il n'est pas marocain car il est né en Algerie, donc tu prend le droit du sol comme reference.
Ce qui est exactement le contraire de ce que tu as di plus haut
Allez mahlich, que sa soit un marocain ou algerien c'est la meme
A mon avis le journaliste doit avoir des informations erronés concernant le sujet de la nationalté algerienne pour les marocains de l'epoque resident en Algerie.
Remettons les choses à leurs place concernant ce sujet precisement, et j'en suis temoin ce n'est pas quelque chose que l'ont m'a raconter. Du moins j'en suis temoin en ce qui concerne notre famille et notre communauté originaire du Rif (les plus nombreux à Oran)
.
Au lendemain de l'indépendance et pour ceux qui avaient un poste d'emploi, les autorités algeriennes leurs ont effectivement demander d'opter pour la nationalité algerienne, s'ils voulaient garder leurs emplois.
Ils refuserent pratiquement tous, à l'exception de quelques uns parcequ'ils n'avaient vraiment pas le choix.
J'avais un oncle qui était facteur au PTT en 1964 il est partis en France, un autre oncle qui travaillait à EGA (au port d'Oran) partis lui aussi en Belqgique, d'autres (plus nombreux ont regagné le Maroc(le Rif) voisins et famille dès 1963/64
.
Evidement, il faut savoir les raisons qui ont faient qu'ils refuserent d'opter pour la nationalité algerienne, non pas qu'ils n'aimaient pas l'Algerie ou les algeriens, et que ils aimaient Hassan2. Le problèmes de ce refus c'est que les autorités algeriennes voulaient en faire des arabes, il faut comprendre la logique des berberes de cette epoque, pour eux et selon leurs logiques c'étaient une heresie de transformer un berbere en un arabe. Je me souviens encore des débats assez houleux à la maison.
Ils prefererent donc partir pour les uns, vivoter pour les autres, mais pas devenir algerien ce qui de facto signifie arabe et de ce fait se couper de la terre natale, des ancetres et de la famille (le Rif). D'autant plus qu'ils ont vues les arabes arrivés des provinces (Relizane, Sig, Mascara) dans la belle ville d'Oran pour en faire des ecuries pour leurs anes des magasins abandonnés par les francais, des baignoires transformer en potager, des poulaiers sur les terrasses des immeubels etc..
Celui qui n'a pas vecu cette epoque ne peut pas comprendre !
.
Une autre anectode que j'ai vecu de mes propres yeux, j'étais enfant, je me souviens ma mère explicant à l'officier de l'etat civile les raisons de son refus quand il lui proposa d'opter pour la nationalité algerienne, parceque ce dernier lui demanda les raison de son refus, elle lui dit en ces termes :
"Que voulez vous, c'est une question de racine, un oranger ne fera jamais des poires, et le poirier ne fera pas des oranges".
.
J'espere que je ne vous ennuie pas avec mes histoires d'enfant.
Au contraire c'est trés interessant, merci de partager ces moments de ton enfance avec nous.
Tbarkallah 3lik
oui ma constitution ,où il n'es pas question de stabilité grace aux spermatozoides , je prefere mille fois une republique bancale à l'algerienne , où le pouvoir se joue par la force et la ruse , qu'une monarchie a la marocaine , qui n'a de pire que sa cousine wahhabie sur terre et qui sent les maisons closes ...depuis 1000 ans . le pire crime que le makhzen a commis envers les marocaisn et d'avoir fait d'un peuple capable de produire un abdelkrim et benbarka des soumis et baiseur de la main de amir el mouminie ex danceur dans les night club de paris et d'ailleur .
en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
Jamaloup moi aussi je peux dire que je prefere mille fois le Rwanda que l'Espagne, mais bon...
Je prefere baiser la main (comme ferhat abbas l'algerien l'a fait ou comme le caid de tindouf l'a fait) que de dire "sayadat raiss" a un marocain si j'était algerien
oui ma constitution ,où il n'es pas question de stabilité grace aux spermatozoides ,
La stabilite n'a jamais ete question de spermatozoides ou de fils de tayabates al hammam, la stabilite ca se travaille, quelque soit le dirigeant du pays, et s'il n'y veille pas, il sautera, qu'il soit roi, empereur, brizidan, ou senior citizen en 3eme terme.
Le point sur lequel je voudrais m'attarder, c'est quand tu nous parles de constitution, la bonne blague, surtout en ce moment. Je t'ai deja comment tu peux utiliser ta constitution, je me suis assuré de ne pas donner un exemple trop "graphique".... Sais tu qu'au Maroc, le roi ne peut changer la constitution que par referendum?
je prefere mille fois une republique bancale à l'algerienne , où le pouvoir se joue par la force et la ruse , qu'une monarchie a la marocaine , qui n'a de pire que sa cousine wahhabie sur terre
Mais bien sur, on croirait que 200.000 morts c'est au Maroc que ca s'est passé. Ca va le cafe sur les nuages, pas trop de brise marine la haut? c'est pas une republique bancale que tu as, c'est pire que l'afghanistan des talibans quand on compare les chiffres.
et qui sent les maisons closes ...
Premier case cochée, la prochaine c'est le maroc sioniste
depuis 1000 ans . le pire crime que le makhzen a commis envers les marocaisn et d'avoir fait d'un peuple capable de produire un abdelkrim et benbarka des soumis et baiseur de la main de amir el mouminie ex danceur dans les night club de paris et d'ailleur .
Ah le crime, il a dance dans un night club parisien? ma parole faut le decapiter
Dernière modification par ayoub7, 13 mai 2009, 22h27.
Commentaire