Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

N'importe quoi...
    Pour les Marocains eux-mêmes, H2 était l'égal en brutalité de Saddam en Irak.
    Boumédiene un enfant de choeur à côté.

Quand je pense à H2, j'ai toujours envie de gerber. Arretons d'en parler, laissons les morts en paix.
    Idem pour Boumedienne et ce qu'il a fait pour certains algeriens... C'et reciproque donc.

Tu as le droit de penser ce que tu veux de H2, de gerber ou autre. Mais des que tu utilises le peuple marocain et son integrite territoriale pour justifier cette haine doctrinale et ideologique du regime voisin, tu as franchi le pas...

C'est aussi la l'autre difference entre nous je crois, alors que pour vous, il n'y a aucune limite pour assainir des coups a la monarchie, meme si cela passe par toucher directement aux interets du peuple marocains, chez nous, heureusement, je crois qu'on est plus adulte de ce cote. Et le "nous" est pour les dirigeants...

Oui je suis très objectif: je n'ai vraiment aucun éloge à faire ni à M6 ni à Boutef. Tous deux sont à la tête de régimes qui ne cherchent qu'à se nuire l'un l'autre.
    La seule affaire pour laquelle je louerais M6 est la demande de réouvertue des frontières. Mais j'ai tellement lu de Marocains dire que ce n'était qu'une feinte pour mettre l'opprobre sur Alger que j'ai fini par le croire.
    C'est tres simple, c'est une mise a temoin. Alger peut apprecier ou ne pas apprecier, mais il faut croire que quand on fait une demande par les canaux officiels ou officieux, quand on entend de l'autre cote qu'apparement, Monsieur Bouteflika ne cherche qu'a appllanir les differences aussi, etc... et que sur le terrain c'est la meme politique qui continue, on met a temoin. falyachhadou chahid. Vous dites que vous n'avez pas de problemes avec le maroc, que nous sommes des pays freres, Mister boutef envoie ses felicitaions, M6 repond par la meme, etc... Excellent donc, prouvez le. Quand on fait le premier pas et on a comme reponse : en fait c'est pas vraiment ce que j'ai dit... Ca m'a toujour fait rire de voir certains etre choques parce que le Maroc dit haut ce qu'il pense. C'est comme l'histoire des visas, le maroc enleve les visas, reaction algerienne : pourquoi vous nous surprenez comme ca en enlevant les visas!... C'est d'une gaminerie on se croirait la maternelle...
    Dernière modification par ayoub7, 13 mai 2009, 16h12.

Commentaire

Tu as le droit de penser ce que tu veux de H2, de gerber ou autre. Mais des que tu utilises le peuple marocain et son integrite territoriale pour justifier cette haine doctrinale et ideologique du regime voisin, tu as franchi le pas...
      De quelle haine tu me parles ?
      De mon côté, pour tout dire, je ne fais aucune différence entre Algériens et Marocains.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

H II devenu un saint au Maroc lorsqu il s agit de l Algerie .
        ce que je dis dans le poste 60

Ceci dit je ne peux pas nier les points sombres de H2 (meme M6 ne le nie pas).

Commentaire

je ne fais aucune différence entre Algériens et Marocains.
          Pour les peuples, il n y a pas de doute. Toute la question est au niveau des decideurs et de la structure des etats.

Commentaire

Vous dites que vous n'avez pas de problemes avec le maroc,
            On a jamais dit ça ! Les problèmes avec le Maroc sont connus de tous et pour ceux qui l'aurait raté, ça a été rappelé par les officiels algériens il n'y a pas si longtemps (à propos de l'ouverture des frontières).
            Ps: le "on" fait référence au gouvernement.

C'est comme l'histoire des visas, le maroc enleve les visas, reaction algerienne : pourquoi vous nous surprenez comme ca en enlevant les visas!..
            Vous étiez libre de les imposer unilatéralement en 1994, vous avez décidé de les supprimer quand vos intérêts ont changé. Nous sommes libres de ne pas appliquer la réciprocité pour les VISA (nous l'avons fait du reste) et d'attendre que nos intérêts évoluent pour que l'on ouvre les frontières.

Les actions du gouvernement marocains n'engagent que le peuple marocain.
            Du reste, cette question de réciprocité ne semble pas vous titiller dès lors qu'il s'agit de la France...

Ps: LE vous fait réference au gouvernement marocain.
            Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 16h37.

Commentaire

N'importe quoi...
              Pour les Marocains eux-mêmes, H2 était l'égal en brutalité de Saddam en Irak.
              Boumédiene un enfant de choeur à côté.

Quand je pense à H2, j'ai toujours envie de gerber. Arretons d'en parler, laissons les morts en paix.
              Idem pour Boumedienne et ce qu'il a fait pour certains algeriens... C'et reciproque donc.

C'est aussi la l'autre difference entre nous je crois, alors que pour vous, il n'y a aucune limite pour assainir des coups a la monarchie, meme si cela passe par toucher directement aux interets du peuple marocains, chez nous, heureusement, je crois qu'on est plus adulte de ce cote. Et le "nous" est pour les dirigeants...

Oui je suis très objectif: je n'ai vraiment aucun éloge à faire ni à M6 ni à Boutef. Tous deux sont à la tête de régimes qui ne cherchent qu'à se nuire l'un l'autre.
              La seule affaire pour laquelle je louerais M6 est la demande de réouvertue des frontières. Mais j'ai tellement lu de Marocains dire que ce n'était qu'une feinte pour mettre l'opprobre sur Alger que j'ai fini par le croire.
              C'est tres simple, c'est une mise a temoin. Alger peut apprecier ou ne pas apprecier, mais il faut croire que quand on fait une demande par les canaux officiels ou officieux, quand on entend de l'autre cote qu'apparement, Monsieur Bouteflika ne cherche qu'a appllanir les differences aussi, etc... et que sur le terrain c'est la meme politique qui continue, on met a temoin. falyachhadou chahid. Vous dites que vous n'avez pas de problemes avec le maroc, que nous sommes des pays freres, Mister boutef envoie ses felicitaions, M6 repond par la meme, etc... Excellent donc, prouvez le. Quand on fait le premier pas et on a comme reponse : en fait c'est pas vraiment ce que j'ai dit... Ca m'a toujour fait rire de voir certains etre choques parce que le Maroc dit haut ce qu'il pense. C'est comme l'histoire des visas, le maroc enleve les visas, reaction algerienne : pourquoi vous nous surprenez comme ca en enlevant les visas!... C'est d'une gaminerie on se croirait la maternelle... On revient a la vielle garde et a la nouvelle garde.

Le probleme c'est que ce sont vos interets qui en prennent. Si vous avez des interets, faites les valoir. Je vais m'essayer a une analyse par empathie en me mettant dans vos souliers. Le Maroc demande l'ouverture des frontieres? Parfait. Vous ne voulez pas que ca se "sache" pour raison X ou raison Y? Very good. Vous avez une liste de differents dont vous demandez applanissement. Tres bien. Ca tombe bien, H2 n'est plus la. Belkheir qui parle au nom de l'algerie quand il parle peut faire suivre cette liste au gouvernement marocain ou au palais, recevoir un feedback, et partant de la, s'il est positif et que les demandes d'un cote comme de l'autre paraissent raisonnables, on lance des discussions publics, ou privees ou je ne sais pas quoi (comme si on a fait la guerre des cent ans!). Mais venir dire en retour : "ce n'est pas le moment pour ouvrir les frontieres" et s'arreter a cela est non seulement contre productif et va a l'encontre des interets algeriens, mais ca a un effet pire, ca cree encore plus de tension qui si on n'avait jamais discute du probleme...

Et c'est pour cela que je dis que jusque la, effectivement, il est louable que M6 continue de tendre la main en evitant d'insulter l'avenir, mais que si les signes continent d'etre negatifs ET qu'en parallelle on continue a recevoir des preuves en retour a la main tendue d'une l'hostilite d'Alger sur le terrain, on sera en train de se diriger vers une zone de turbulence ou il n'y aura plus de confiance et ou les coups bas se multiplieront, ce qui, comme le dit Tolkien, risque d'embraser la region a un moment ou l'attachement des pays a des blocs n'a jamais ete aussi necessaire. Et ce qui aurait ete au depart une initiative volontariste, positive et louable se tranformerait en autre chose...

Et ce que je te dis n'est pas qu'un avis marocain, on a vu et entendu ce que les tunisiens pensent aussi...

Dans tout cela, il y aun autre probleme, c'est le vide sideral cote societe civile algerienne. Surement a cause de la decennie noire qui a freine l'elan des associations, ONG, etc.. et le manque d'ouverture de l'etat central. Mais s'il existait une societe civile en Algerie assez dynamique comme en tunisie ou au maroc et une culture du "je me prends en main, je n'attends pas que l'etat le fasse", je suis sur que cela aurait fait pression sur le gouvernement algerien pour aller dans le bon sens. Il n'y a qu'a voir la derniere reunion des organisations patronales, elle a reussi a faire ce que les gouvernements n'ont pas reussi. Imagines si cela se faisait dans tous les domaines de la vie sociale...
              Dernière modification par ayoub7, 13 mai 2009, 16h40.

Commentaire

y a pas que ça. y a 63 aussi...

Et ce n'est pas les Algériens qui ont commis l'nfamie. Hacha. Mais un Boumédiene putshiste que les Algériens n'ont jamais choisi
                Qu'importe les justifications !
                Tu peux meme remonter jusqu'au en Andalousie et ses expulsions, cela n'y changera rien.
                L'expulsion des populations pauvre est déjà un drame en elle meme, mais ce qui est le plus terrible dans cette affaire, c'est le fait de ne pas avoir attendu l'extinction d'une generation, au moins la generation qui à oeuvrer pour l'indépendance de l'Algerie, et puis, on expulse au moins la generation qui n'a pas connu cette periode.... Tu me dira que la patience n'est pas le propre de l'arrogance.
                .
                Une anectode que je tiens à rapporter (y'en a tellement).
                Pendant les expulsions, ils se trouvé dans le groupe un marocain ayant fait le maquis, pendant que la queue des personnes attendaient les cars pour y monter, le marocain en question leurs sort un papier d'ancien combattant pour signifier aux policiers qu'il a fait le macquis, et l'un des policiers de lui répondre " ckoun galek tla3 ledjbel ? tla3t ledjbel ! mala drouk tla3 f'el karr " en lui dechirant le documenent au passage.
                Cette anectode s'est passé à Sanchidrian !
                .
                Si vous en voulez d'autres anectodes il y'en a !
                .

Commentaire

au moins la generation qui à oeuvrer pour l'indépendance de l'Algerie, et puis, on expulse au moins la generation qui n'a pas connu cette periode....
                  C'est aussi la même qui lui a fait la guerre...

Commentaire

Les marocains ne sont pas des pieds noirs
                    Leur grand parents ont libéré ton pays
                    Le 1er a avoir levé le drapeau algerien était un marocain, le 1er president de l'algérie était un marocain, le president d'aujourd'hui vient de mon pays, et meme les ministres en sont originaires
                    Les pieds noirs sont parti a l'indépendance pas en 75 !

vous vous êtes vraiment incroyable ,vous prétendez que bouteflika et marocain parce que il est né au maroc sachant que ces origines sont bien algériennes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Bouteflika

et en même temps vous nous dites que benbella at aussi marocain mais par ces origines cette fois sachant que lui est né en algerie (Maghnia )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Ben_Bella

j'aimerai vraiment connaître votre logique??

Commentaire

Faut pas s'attendre à de la logique. Des enfantillages et rien de plus est le triste sort de ce forum international.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

yak
                        ils n ont aucune logique , que le mepris ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

ca y est, manque d'argumentation, bonjour les insultes et les personnalisations de debat... pfff, I'm out..

Commentaire

yak

vous vous êtes vraiment incroyable ,vous prétendez que bouteflika et marocain parce que il est né au maroc sachant que ces origines sont bien algériennes
                            C'est juste pour rétablir la vérité, car votre exellence a omis de préciser le lieu de sa naissance sur les biographies officielles qu'on trouve sur les sites des institutions algérienne, à croire qu'il veut renier le pays qui l'a vu naitre et grandir!!!!
                            http://www.el-mouradia.dz/francais/p...residentfr.htm

Commentaire

Les deux, Rabat et Alger, le sont déjà dans cette optique.
                              Le Maroc aussi a expulsé des Algériens.
                              Le Maroc aussi est un état voyou à de multiples égards.
                              Il crée déjà la zizanie sans cesse et ne vise qu'à affaiblir Alger.

Bachi

..................................

Et si tu cessais de jouer à l'"équilibriste" (qui ne trompe personne) , tu serais plus crédible.

Le Maroc a expulsé des touristes et si ces personnes ont été lésés ( ce qui est le cas) , ils peuvent toujours attaquer l'état marocain pour avoir gain de cause.Et je serais le premier à les soutenir.

Certes la menace islamiste peut faire perdre la tête ( surtout que c'était le bain de sang en Algérie) mais Hassan II et son sbire Basri auraient du faire preuve de plus de tact et de ponderation

Mais ces touristes algériens n'ont laissé au Maroc ni conjoint , ni enfants , ni propriété (qu'ils ont mis des années à construire), ni commerce qui était leur gagne pain.

L'erreur de 1994 peut être atténuée par la retenue de Hassan II qui aurait pu appliquer la réciprocité en 1975 et expulser , en représailles,des algériens résidents au Maroc et les couper de leur conjoint , de leur maison , de leur gagne pain.

Apprend à faire la part des choses et surtout joue carte sur table , .
                              Dernière modification par chicha51, 13 mai 2009, 18h51.

Commentaire

ca y est, manque d'argumentation,
                                est ce que argumenter les inepties ??? QUI N ONT NI TETE NI QUEUE .
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X