Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : la "troisième révolution" ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

article a la noix, si Ahmadinejad n'a peur de rien, qu'il autorise une enquete avec observateurs et tout rentrera dans l'ordre s'il a gagne sans fraude...

ayoub @@

on ne peut pas faire le parralele entre l urss et l iran.
    en urss c est un systeme qui s est ecroule.
    en iran c est les mollahs et les chiites qui controlent un des pays les plus riche de la planete.
    oui en URSS c'etait le KGB et leur gouvernement qui controlaient un pays bcp plus riche que l'Iran, avec une armee bcp plus puissante, des tetes nucleaires a ne plus en finir et un systeme stalinien. C'est tombe au premier coup de pioche dans le mur de Berlin comme un chateau de cartes. L'Iran va INELUCTABLEMENT vers une revolution democratique, c'est un changement de generation naturel que le mollahs ne peuvent pas freiner. La majorite des jeune iranien ou iranienne d'aujourd'hui ne connaissent ni Khomeini ni la revolution islamique et s'identifient au monde moderne bcp plus que leurs grands peres. Si les mollahs ou Ahmadinejad franchissent la ligne rouge, ce sera une revolution irreversible en Iran. Qu'il emprisonne Moussavi comme il dit et on verra comment ca finira. Watch and See.
    Dernière modification par ayoub7, 15 juin 2009, 21h52.

Commentaire

article a la noix, si Ahmadinejad n'a peur de rien, qu'il autorise une enquete avec observateurs et tout rentrera dans l'ordre s'il a gagne sans fraude...
      Je ne sais pas si une enquête est possible, d'après ce que l'on dit, il n y a pas de liste électorale en Iran.

http://www.courrierinternational.com...-incontestable

Commentaire

Code HTML:
        oui en URSS c'etait le KGB et leur gouvernement qui controlaient un pays bcp plus riche que l'Iran, avec une armee bcp plus puissante, des tetes nucleaires a ne plus en finir et un systeme stalinien.
        Un systeme ne survie pas parcequ'il est riche, militarise ou pas.
        Il tombe lorsqu'il n'a plus l'adhesion des populations.

Je t'assure que les iraniens sont en majorite attaches aux valeurs de la revolutions de 79.

Commentaire

Un systeme ne survie pas parcequ'il est riche, militarise ou pas.
          Il tombe lorsqu'il n'a plus l'adhesion des populations.
          Exact, c'et ce que je te dis. Tu peux faire du lavage de cerveau et de l'endoctrinement pendant des annees, le resultat a la fin sera une revolte si tu continues a mepriser le peuple et limiter ses libertes.

Je t'assure que les iraniens sont en majorite attaches aux valeurs de la revolutions de 79.
          Qu'ils le soient ou pas n'est pas la question, je pense que la majorite, c'est a dire les jeunes veulent bcp plus de moderation. Mais disons qu'ils restent tjs attaches aux valeurs de la revolution, en quoi cela a avoir avec la legitimite d'elections et la demande d'enquete? La revolution est contre cela? J'aurais cru que c'etait le contraire...

Commentaire

Regardez moi les ces médias euro-occidental qui espère un bain de sang en Iran pour dire aux peuple du monde entier << Voilà la dictature islamique sanguinaire >> . Moi je suis rester tout simplement admiratif devant l'attitude des forces de polices qui n'on pas fait pire que ceux des pays européens , je pense à l'Italie par exemple !, la grèce aussi ,..." .

Je félicite les opposants pour leurs courages de manifester , c'est une bonne leçon pour les algériens qui eux préfèrent quitter le pays, ou ralés individuellement dans leurs coins .

Quoi qu'il en est !, Ahmadinejad et Moussawi ne sont pas bien différent dans le font , Moussawi aurait peut-être supprimé la police des moeurs est c'est tout .

Commentaire

attendez, il y a tout de même eu 100 000 personnes dans les rues, d'autres disent 1 million (ce dont je doute) ! ça peut virer en vrille trés trés vite, l'iran c'est le culte des martyr, si ahmadi joue la force et que sa police fait des victimes, ça peut aller trés trés vite !

Commentaire

100 000, 500 000 ou même 1 million qui protestent contre 46,2 millions qui ont voté pour Ahmadi...

c'est fascinant le nombre de protestataire dans les rues, mais imaginez si ceux qui ont voté pour Ahmadi sortent pour une raison ou pour une autre...

ça ne veut absolument rien dire qu'un million de personne appellent à la triche... tout simplement ils n'acceptent pas les résultats, mauvais perdants.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Tu as des preuves qu'il n'y a pas eu fraude? S'il y a un soupçon de fraude il suffirait d'une enquête pour le déterminer.
                  De quoi ont-ils peur?
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Envoyé par Geass
                    Tu as des preuves qu'il n'y a pas eu fraude?
                    Geass ? (salut toi ^^)

Commentaire

Bonjour
                      Je ne comprends pas comment tu peux statuer qu'il y a eu triche ou pas en étant à des milliers de km du pays et en dénégation de ce que pensent les uns et les autres en Iran.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Bonjour à toi ^^

d'ou mon "Geass ?"
                        je n'ai pas statué qu'il y'avait triche ou pas, mais je pense que l'idée qui affirme que puisque il y'a eu un millions d'électeurs qui protestent ALORS il y'a eu triche est totalement mal fondée.

Fraude ou pas...

je te connais plus précis que ça...

Commentaire

C'est parce que je suis précis que je t'ai répondu ça.
                          Tu as dit:
                          tout simplement ils n'acceptent pas les résultats, mauvais perdants.
                          L'utilisation du présent dénote d'une affirmation. D'où ma question.

Je ne dis pas qu'il y a eu triche ou pas. Je signale tout simplement des incohérences dans la logique du pouvoir en place. S'il n'y a pas eu de fraudes, il suffirait de mener une commission d'enquête sur ce cas.
                          Par contre la commission électorale avait signalé la victoire du camps réformateur, puis dans la nuit ils sont revenus sur leurs déclarations pour faire gagner Ahmadinejad.
                          C'est plutôt bizarre non?

Personellement je ne crois pas à la démocratie, c'est juste une forme de dictature de la masse. Par contre la situation telle qu'elle est, est intéressante vu que ça pourrait être un précédent dans le monde musulman et donnerait le La à d'autres manifestations du même type.

Commentaire

7 morts déjà. ça tourne au bain de sang.

Commentaire

si ahmadi joue la force et que sa police fait des victimes, ça peut aller trés trés vite !
                              Apparemment c'est ce que ils n'hésitent pas a faire !

La police iranienne dérapent gravement, le peuple commence a perdre
                              patience face a ce régime archaïque , vers la fin des ayatollah ?

Commentaire

Il est evident qu'il y a eu triche, on ne compte pas 40 millions de vote en quelques heures!! ET quand on a un taux de participation de 80% comme le declare le ministere de l'interieur dans un pays ou 70% sont des jeunes (qui ont vote en majorite pour moussavi et des femmes (qui ont vote en majorite pour moussavi/zahra), on ne peut que deduire qu'il y a de tres gros soupcons de fraude.

Commentaire

Chargement...
                                X