Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
on commence par les cageots de tomates puis les chemises, le cables electrique, les memoires, on est au stade des voitures et des pieces des avions, demain nous passerons a autres produits ...
pour le tunnel, ca va permettre a un belge, anglais ou francais de prendre le train pour de le finir en TGV a marrakech ...
le tunnel parmettra de gagner du temps d acheminement des exportations du maroc .
Au contraire, c'est d'une tres grandes utilité, imagine toi à Paris, à la gare du nord precisement, et tu vois des fleches indiquant la direction de Marakeche par AfriStar, et que tu vois sur le tableau d'affichage, Tanger, Casablanca, Marakeche, Dakhla et Laayoune, tout cela dans une gare parisienne .... Imagine.
Meme sur les tableau d'affichage dans les gares de Londre, tu verra la correspondance pour Marakech via Eurostar et meme dans toutes les capitales d'Europe à Brussel, Berlin etc.. dès que tu leve les yeux, tu ne manquera pas de voire Marakerch ...... et meme une correspondance pour Alger, il faut dire incha'a Allah.
.
.
Dernière modification par btp50, 15 août 2009, 21h55.
le jour ou vous serez capable a mette la main dans vos poches, et vous payez juste le petrole que vous consommez, revenez nous voir. En attendant, n’arretez surtout pas de fantasmer sur le 2020 tout en esperant que fafa ou spania payeront pour que a la gare du nord comme a londres, et les destinations des villes marocaines y figureraient sur les tableaux d'affichage.
A part des petites piques comme ça, tu sais parler sans chercher la confrontation?
Tu sais c'est petit, et ça cache toute intelligence que tu pourrais avoir.
La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
je t'aime bien, mais tu m'etonne un peu avec ta presence quasi permanente sur FA, de nuit comme de jour tel un lion qui veille sur son territoire et ses femelle
Je te dis en toute amitié,que ce tunel ne beneficiera pas seuleument au Maroc, mais à toute l'Afrique de l'ouest, mais egalement et surtout à l'Algerie. Dès que la voie vers l'Europe sera ouverte par terre, on se lancera dans l'extraction du fer des mines de tindouf et de quelques richesses naturelles du sahara dans la mesure ou leurs exportations vers l'Europe se fera à des prix tres reduits. Imagine un peut le gain de temps et d'argent, il suffira d'extraire la matière, directement de la mine au wagon, la matière première arrivera toute fraiche à sa déstination.
.
Nations Unies E/2009/63
Conseil économique et social
Session de fond de 2009
Genève, 6-31 juillet 2009
Point 10 de l’ordre du jour provisoire*
Coopération régionale
Projet de liaison fixe Europe-Afrique
à travers le détroit de Gibraltar
- Les conditions géologiques et les caractéristiques géomécaniques disponibles montrent que le franchissement des deux paléocanaux peut s’avérer extrêmement difficile. Les coûts et délais des travaux d’excavation sont de nature à mettre en cause la faisabilité économique du projet;
- Les incertitudes, tant sur la géométrie des paléocanaux comme sur les caractéristiques géomécaniques des brèches de remplissage, sont trop fortes pour un projet aussi important. Il est risqué de prendre des décisions exclusivement fondées sur les résultats des essais et des analyses paramétriques dont on dispose actuellement. Des reconnaissances et des études complémentaires sont indispensables;
- Quant à l’étude d’évaluation globale, dans ses aspects technique, environnemental, socioéconomique et juridique, elle a mis l’accent sur les interrogations à lever dans la connaissance des caractéristiques géotechniques des formations géologiques sous-marines (brèches) et sur les insuffisances dans le développement de certains aspects techniques et de sécurité de la solution de base.
Je comprends tres ton entetement à démontrer l'indigence de ce projet.
Moi je crois et pense sincèrement qu'il ne faut pas sous estimer les etres humains pour cette formidable capacités dont ils sont pourvus pour surmonter les difficultés ..... je ne vais pas etaler, mais il faut se souvenir du premier sur la lune, la sonde sur mars et j'en passe, et on nous dit que les humains sont incapables de fabriquer un passage terrestre entre l'Afrique et l'Europe ?
Sincèrement, crois tu vraiment que les humains seraient incapables de relever un tel défi ?
Le détroit de Gibraltar qui sépare l'Espagne et le Maroc mais aussi l'Europe et l'Afrique, ne mesure que 14,4 kilomètres de large dans sa partie la plus étroite.
Le Détroit de Gibraltar est un obstacle physique qui sépare deux grands continents, l'Europe et l'Afrique. Cette réalité géographique complexe nous a donné pendant des siècles le sentiment de faire partie de deux mondes éloignés.
Quand un homme voit un fleuve il veut le traverser. Quand un homme voit une montagne il veut l'escalader et placé face à l'abîme, il regarde droit devant. Pour arriver jusqu'à l'autre côté, il fallait trouver le chemin, ou le bâtir.
Le 16 juin 1979, leurs majestés les rois Hassan II du Maroc et Juan Carlos Ier d'Espagne reconnurent leur mutelle volonté de promouvoir la création d'une liaison fixe qui développerait des liens entre l'Afrique et l'Europe, engagement maintenu aujourd'hui par le roi du Maroc Mohamed VI.
Les gouvernements d'Espagne et du Maroc signèrent un accord de coopération et créèrent en 1980 un comité mixte qui approuve le plan de travail à suivre : SNED au Maroc et SECEG en Espagne seront les sociétés en charge de l'exécution des études.
Avec le support d'instituts scientifiques et techniques nationaux et internationaux commencèrent les études dans les différents domaines :
-milieu physique,
-études d'ingénérie,
-études socio-économiques,
-études juridiques et institutionnelles,
-relations internationales.
Les travaux se sont concentrés dans la recherche de solutions techniques, certaines d'entre elles étant inédites.
42 campagnes marines et des forages profonds et trois ouvrages expérimentaux à Maladata, Bolonia, Tanger et Tarifa ont permis de mieux connaître la géologie spécifique du projet.
En 1996, c'est la solution tunnel qui a été retenue comme solution de base du projet écartant ainsi la solution pont.
Un tunnel ferroviaire creusé sous le fond marin fonctionnellement similaire au tunnel sous la Manche mais avec une complexité géologique qui en fait un défi sans précédent dans la construction de grandes infrastructures.
Nous faisons face à un défi historique de l'ingénérie. Le couloir du Détroit entre Cap Cires et Punta Canales, avec 14 kilomètres de longueur entre rives et jusqu'à 900 mètres de profondeur présente la route la plus courte entre l'Afrique et l'Europe. Cependant l'endroit qui rassemble le mieux les paramètres de distance et de profondeur est celui qui s'étale entre Punta Paloma et Cap Malabata, le seuil du Détroit.
C'est la solution la plus avantageuse, pour les raisons suivantes : moindre coût, moindre impact environnemental, meilleure sécurité et non interférence avec la navigation du Détroit, possibilité d'extension en fonction de la demande.
Aujourd'hui, des entreprises internationales travaillent à l'actualisation de l'étude de l'avant-projet primaire, à l'impact environnemental et à la prévision de la demande de trafic.
Avec la conclusion de ces travaux, on franchira un nouveau pas vers le rêve de bâtir un tunnel Europe-Afrique dans le Détroit de Gibraltar : un tunnel ferroviaire comprenant un tube bidirectionnel et sa galerie de service; un tunnel qui permettra d'atteindre une vitesse maximale de 120 kilomètres heure pour les navettes, trains ordinaires et trains à grande vitesse.
Lors de sa première phase, le tunnel bidirectionnel aura une capacité de transport annuelle prévue pour 2025 de 16 millions de passagers et de deux millions de véhicules. La possibilité d'accroissement en phase bi-tube pourrait tripler ces chiffres.
L'Afrique a déjà commencé à étendre ses voies terrestres pour parvenir à relier tous ses pays à la Méditerranée. En même temps, l'Europe développe ses corridors vers ses détroits. Tous ces grands travaux resteraient inachevés sans le maillon qui les unirait. Le tunnel du Détroit de Gibraltar sera le coeur du système qui reliera l'Europe et l'Afrique. La liaison fixe du Détroit se trouvera au centre du système d'échange euro-africain, réduira considérablement la durée du trajet et répondra aux besoins de développement sociaux-économiques des deux continents.
Le Détroit de Gibraltar a été pendant des siècles le centre névralgique de la relation Nord-Sud et le rêve de le voir devenir le trait d'union entre deux continents n'est plus une utopie.
Les deux rives de la Méditerranée auront un essor dans l'augmentation des flux de biens et de personnes, les échanges commerciaux, de main d'oeuvre et de services, tourisme de proximité entre autres, qui se traduiront par le renforcement de l'intégration sociale et culturelle, complétant leurs économies et les rendant plus concurrentielles.
La réalisation de ce projet montrera que l'Europe et l'Afrique cherchent un avenir commun. Le développement économique et social seront le garant de la paix et de la stabilité. Deux continents qui presque se touchent, pourront enfin s'embrasser.
Commentaire