Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif, le printemps autonomiste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Rif79 tu n'est justement pas un rifain , car je ne t'ai jamais lut aller contre ta monarchie qui avait faillit exterminer ce peuple , pour moi sache que je t'ai toujours considéré comme une sournoise babouche au service des francoalaaouites
    Trop fort, t'arrive meme a deviner que c'est pas un rifain

    Rif79 stp sawal tmazight juste pour le casser

    Ps: La famille d'Abdelkrim El khattabi était pro-alaouite c'est elle qui a débarrassé le sultan de l'époque de celui qu'on appelait Bou7mara, un rogui qui se disait etre sultan et qui voulait la place du Sultan (a la Iznogoud ), il est allé se refugier au Rif et c'est la ba que la famille d'Abdelkrim El Khattabi en a débarassé le Sultan.
    Je pense que il faut eviter de confondre les rifains avec les kabyles, il y a des ressemblances mais ils sont loin d'etre les meme
    Dernière modification par Lmougar, 20 août 2009, 16h58.

    Commentaire


    • #62
      @marroquifier

      il n' y a ni république ni sidi zekri.

      une diversion des médias algériens et leur relais houari et compagnie sur les forums pour cacher leur éclatante défaite et son embourbent dans l'affaire du sahara marocain et pour cacher la vraie revendication des kabyles
      marroquifier
      1/ tu passes au HS ..et tu tapes à coté vu que le sujet est trés TABOU au royaume alaouite ..interdit de parler d Abdelkrim Al khattabi .

      2/ le Topic Abdelkrim Al Khattabi :
      tu le veiulles ou Non ! ( méme pour le Palais ) C est une figure musulmane emblématique de la résistance marocaine et maghrébine contre les colons ( français et Espagnole )

      marroquifier

      Au moins donne une importance à cette illustre combattant qui donne un sentiment d honneur et de la dignité à la mémoire marocaine en particulier et aux maghrébins en général ..

      -en tant que marocain , faut pas de le renier , l histoire ne pardonnera jamais .

      *Tentant de créer un rassemblement des différentes forces sociales du Maroc pour constituer le noyau d’un mouvement de libération marocain, Abd el-Krim demanda au sultan Moulay Youssef de se rallier à sa cause. Celui-ci, en raison de la pression de la résidence générale française à Rabat, refusa de lutter contre les puissances coloniales. De plus le sultan marocain percevait l’Emir Abd el-Krim comme une menace pour son propre pouvoir.

      *A côté de cet activisme militariste, l’Emir Abd el-Krim cherchait à fédérer les différents mouvements nationalistes maghrébins en vue de coordonner la lutte anti-colonialiste dans les trois pays. C’est dans ces conditions qu’il fonda, le 9 décembre 1947, le « Comité de Libération du Maghreb Arabe

      Charles-André Julien, L’Afrique du Nord en marche, Omnibus, Paris, 2002, page 130
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #63
        Au moins donne une importance à cette illustre combattant qui donne un sentiment d honneur et de la dignité à la mémoire marocaine en particulier et aux maghrébins en général ..
        je n'ai nullement besoin de tes conseils pour m'intéresse à cet illustre homme et cette histoire que tout le monde connait et qui n'est nullement tabou.
        sauf que pour nous c'est de l'histoire ancienne à placer dans un contexte particulier d'un Maroc multicolonisé.
        par contre vous l'utilisez maintenant pour cacher votre défaite éclatante quant au problème fabriqué du Sahara et votre histoire et habitude dans la destruction et la balkanisasion du Maroc en particulier et du Maghreb en général

        si cet homme illustre vous tiens vraiment à cœur tenez compte de ses valeurs et non le contraire en tenant mordicus à balkaniser le Maroc et détruire le Maghreb.

        On ne s'accroche pas à l'histoire pour détruire sois même ou autrui cas de l'algérie
        On se réfère à l'histoire pour construire un avenir cas du Maroc.
        Dernière modification par marroquifier, 20 août 2009, 17h58.

        Commentaire


        • #64
          si cet homme illustre vous tiens vraiment à cœur tenez compte de ses valeurs et non le contraire en tenant mordicus à balkaniser le Maroc et détruire le Maghreb.
          Marroquifier

          Eh bien mr l intellect : pour ta gouverne :

          Je suis contre la république du Rif , contre la balkanisation , contre le morcellement , je parle d un homme célèbre que les historiens étrangers l ont réhabilité malgré qu il a combattus farouchement les colons ..

          -le comble ! la monarchie alaouite le voit entant que traitre , elle persiste de ne pas le reconnaître entant qu un homme marocain résistant aux colons .

          Médite bien sur cette question .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            le comble ! la monarchie alaouite le voit entant que traitre , elle persiste de ne pas le reconnaître entant qu un homme marocain résistant aux colons .
            si t'as des preuves que la monarchie aujourd'hui le voit en tant que traitre (une déclaration,un communiqué un programme d'histoire ectc..) sinon arretes tes mensonges et arretes de croire à tout ce que tu penses

            Commentaire


            • #66
              Rif79 tu n'est justement pas un rifain , car je ne t'ai jamais lut aller contre ta monarchie qui avait faillit exterminer ce peuple , pour moi sache que je t'ai toujours considéré comme une sournoise babouche au service des francoalaaouites
              Je suis Rifain.

              Rif is not Kabylie. People in Kabylie hate Algeria, Arabs and some hate even the Islam. That is why a lot of people in Kabylie become christian.
              People from Kabylie shall never speak Arabic on tv..

              In the Rif everybody speaks Darija and they are not extreme as in Kabylie. Their are a lot of arabs working in the Rif and you can talk darija in Nador or Alhoceima.
              Nobody their cares.

              Commentaire


              • #67
                je suis moi un rifi de souche d'ailleurs actuellement je suis a imzouren dans la province d'alhoceima dans le rif et je suis pro m6 ........et pourtant je suis un rifi est fier de l'être nech tharifi sworino thikhsanino odji bochom odjayri adyasss ayimar minghasan thira39ar irifiyane .

                je te conseil de parlé de ta ville et de ton quartier ce qu'il pense de m6 plutot que de te dire porte parole d'un peuple que tu ne connait que dans des livres d'histoire qui sont a mes yeux qu'une petite vérité face a la vrai vérité

                Commentaire


                • #68
                  Temsani ce n'est pas parcequ'il y a une variante selon les régions berbérophones que tu te croit tout permis ! . Je ne sait pas bien transcrire cette langue , mais je vois qu'il n'y a aucun article et aucune ponctuation preuve d'un vulgaire copier-coller ou d'une singerie . A moins d'une érreur d'appréciation de ma part , ce qui savent confirmeront .

                  Donc reste à savoir quel est le but de ta manoeuvre makhzenien multifonction !, tu es tout sauf un rifi, thledh negh arah ?, sess felak a'sarkouss ! .
                  Dernière modification par sandaryo, 21 août 2009, 08h48.

                  Commentaire


                  • #69
                    je suis moi un rifi de souche d'ailleurs actuellement je suis a imzouren dans la province d'alhoceima dans le rif et je suis pro m6 ........et pourtant je suis un rifi
                    il existe bien des "kabyles de services" qui ont toujours joué les relais du pouvoir en kabylie ... il doit certainement bien existé leur homologues au Rif.

                    Commentaire


                    • #70
                      si t'as des preuves que la monarchie aujourd'hui le voit en tant que traitre (une déclaration,un communiqué un programme d'histoire ectc..) sinon arretes tes mensonges et arretes de croire à tout ce que tu penses
                      Sous la colonisation la monarchie considérait Abdelkrim comme un rebelle et un danger pour le trône. Aujourd'hui elle essaie de s'accaparer cette partie de l'histoire et veut faire passer Abdelkrim pour un résistant qui s'est battu pour le Maroc et sa monarchie. Quel culot et quel mensonge!
                      Si le sultan avait aidé Abdelkrim au lieu de le combattre, la guerre du Rif aurait totalement bouleversé le cours de l'histoire, le Maghreb aurait été libéré plus vite et sûrement on se serait trouvé dans une autre configuration que celle d'aujourd'hui où le Maghreb est divisé.

                      @ Temsamani
                      Tu es pro M6? tu t'es fait charmer par ses visites et ses grands projets ?
                      Sache que M6 est pire qu'Hassan II. Ce dernier a certes du sang rifain sur les mains, il a isolé le Rif, nous a poussé à l'exil par centaines de milliers mais au moins le Rif ça restait le Rif, terre des glorieux Imazighen, société très conservatrice attachée à son particularisme. D'ailleurs le Rif a survécu sans le Maroc grâce aux immigrés. A tel point que le niveau de vie attire des Marocains d'ailleurs.
                      M6 lui, marocanise le Rif et nous ramène le poison du tourisme. Cette "ouverture" est ce qui va tuer définitivement le Rif tel que nous l'aimions.

                      Commentaire


                      • #71
                        C'est bien. Il y a des pour des contres. Tant que ça existe, c'est que ça ne va pas si mal.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #72
                          meme chez les plus monarchistes des rifains, ...la conscience et l identité rifaine est inébranlable, ce que le reste des marocains auront toujours du mal à comprendre...pourquoi?, parce que le Rif n est qu' artificielement rattaché au Maroc, et que certaines personnes apprecient M6, non pas au nom de leur marocanité, mais au nom de ce qu ils croient etre une personne qui fait avancer positivement le rif...ils n en ont rien à faire de ce que fait M6 à Casablanca ou Rabat....parce que pour eux seul hoceima nador, imzouren ou midar comptent...

                          certains rifains apprecient M6, ça je le nierai pas....mais combien de rifains sont monarchistes? pas grand monde....celà ne fait pas parti de la culture local de se soumettre à un etre qui qu il soit....

                          en tout cas, personnelement, je me tape des avis exterieur, seul l avis des rifains comptent, car seul eux ont le droit de decider de leur sort....Amen.
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #73
                            mais combien de rifains sont monarchistes? pas grand monde....celà ne fait pas parti de la culture local de se soumettre à un etre qui qu il soit....
                            Apprecier quelqun ne veut pas dire se soumettre a lui...a méditer.

                            Je ne me soumet qu'a Allah mais je peux apprecier des gens.

                            Ta reponse donne une vision ethnocentriste du rif: il n'y a que le Rif, le Rif et encore le Rif qui compte les autres on les tolére mais ils ne comptent pas.
                            C'est vraiment dégeulasse de penser comme sa.
                            On est tous marocains et pas que depuis 1956...

                            Commentaire


                            • #74
                              Toutes les régions du Maroc doivent avoir leur autonomie, le Rif en tête.
                              Il faut que les locaux gèrent eux mêmes leurs affaires pour qu'ils assument leurs échecs et construisent leurs réussites sans compter tout le temps sur l'état central.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #75
                                Moi, je suis pour l'indépendance totale du Souss. Comme on cela, on n'aura pas le choix : s'en sortir ou mourir. Connaissant les gens du Souss, je suis sûr que l'on va s'en sortir et de quelle manière. D'autant plus que je préfère, et de loin, mourir libre que d'être sous la botte des racistes amazighophobes alaouites.

                                L'autonomie, c'est juste un perte du temps dans des considérations théoriques infinissables. Mais si cela arrange nos amis rifains, libre à eux. Mais je persiste et je signe : plus on est loin des racistes makhzeniens, plus on se portera mieux. Et notre culture sera finalement protégée et défendue par un véritable État AMAZIGH. C'est la seule solution pour empêcher la disparition programmée et ardemment désirée du peuple amazigh par les destructeurs makhzeniens.
                                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X