Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif, le printemps autonomiste

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Moi, je suis pour l'indépendance totale du Souss. Comme on cela, on n'aura pas le choix : s'en sortir ou mourir. Connaissant les gens du Souss, je suis sûr que l'on va s'en sortir et de quelle manière. D'autant plus que je préfère, et de loin, mourir libre que d'être sous la botte des racistes amazighophobes alaouites.

    L'autonomie, c'est juste un perte du temps dans des considérations théoriques infinissables. Mais si cela arrange nos amis rifains, libre à eux. Mais je persiste et je signe : plus on est loin des racistes makhzeniens, plus on se portera mieux. Et notre culture sera finalement protégée et défendue par un véritable État AMAZIGH. C'est la seule solution pour empêcher la disparition programmée et ardemment désirée du peuple amazigh par les destructeurs makhzeniens.
    Attendez alors qu'on se rattache a Guelmim alors

    Assa c'est pas dans le Souss ...

    La Zaouiya d'Assa a été créée au 13ème siècle. Dès la fin du 17ème siècle et le début du 18ème siècle, cette Zaouiya a commencé à tisser des liens très étroits avec la tribu sahraouie d'Aït Oussa. Cette dernière est l'une des plus importantes composantes des célèbres tribus Teknas. Les Teknas sont originaires des populations arabes de Banou Hilal qui ont traversé le Touat pour atteindre par la suite l'Oued Noun.
    La tribu des Aït Oussa, dont la démographie n'a pas encore été déterminée de manière fiable, est toutefois composée de deux grands groupes. Le premier comporte les factions d'Aida Ounguit. Ces factions sont au nombre de cinq: Ahl Msiîd Oussaîd, Agouarir, Ahl Hammou Ali, Ajouakine et Ahl Boujamaâ Oumessaoud. Quant au deuxième groupe des Aït Oussa, il s'appelle Aida Oumlil. Les factions qui composent les Aida Oumlil sont au nombre de six : Ida Outiya, Aït Boujemaâ, Anfalis, Imeghlay, Aït Idder et Aït Ouaâban. Même si toutes ces factions ont une consonance berbère, la langue parlée chez les Aït Oussa est le hassani. Leur chef spirituel incontestable est Tamekdi Idda Oueld Tamek, colonel dans les Forces armées royales et résistant de la première heure. Il appartient à la faction des Ida Outiya et à la sous-fraction Idiyoub.
    En tout cas, son influence s'étend sur l'ensemble des fractions. C'est un homme respecté, écouté et capable de mobiliser l'ensemble des hommes d'Aït Oussa autour d'un seul mot d'ordre. C'est ce qui s'est justement passé dans le cas d'Ali Salem Tamek. Quand Idda a décidé que le jeune a dépassé toutes les bornes en s'attaquant aux valeurs de la famille et de la tribu, c'est-à-dire l'attachement à la monarchie marocaine, Ali Salem Tamek a été immédiatement banni de la communauté des Aït Oussa.
    Il faut rappeler que la région d'Assa est une oasis où toute activité agricole est quasiment impossible à cause des rudes conditions climatiques. C'est la raison pour laquelle, les membres de la tribu des Aït Oussa se sont adonnés très tôt au nomadisme. Le phénomène de sédentarisation n'a en fait commencé que lors des dernières décennies. Les jeunes d'Aït Oussa ont ainsi massivement intégré les Forces armées royales et les Forces auxiliaires. Leur piété est reconnue à travers tout le Sahara. Après s'être illustrés dans le domaine religieux, les Aït Oussa sont devenus, en plus des gardiens de la foi, de véritable défenseur de l'intégrité territoriale. Séduites, d'autres tribus ont ainsi rejoint la Zaouia d'Assa, comme les Mribet, les Chorfa ou Lahratin.
    Le 05-05-2005Par : A. E. H.
    Dernière modification par Lmougar, 21 août 2009, 13h57.

    Commentaire


    • #77
      Et encore un ETAiste en herbe de plus.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #78
        J'ai toujours dit que je vois pas au nom de quoi moi l'Amazigh je devrais me sentir plus proche d'un Casaoui que d'un Algérois. C'est pour ça que je vomis sur ces Etats fantoches que sont l'Algérie et le Maroc, et ces bandes d'écervelés arabophones marocains et algériens, paumés dans leur identité, qui renient leur amazighité originelle, et se prennent pour des Arabes. Pauvres victimes de l'arabisation....

        Les Imazighen du Rif, de l'Atlas, du Souss, de Kabylie, des Aurès doivent absolument rejetter ces états qui génocident leur identité. Et sauver leur peau dans un cadre autonomiste ou indépendantiste. Je suis pour une fédération du Maghreb car malgré tout il y a un fond culturel commun de Tanger à Tunis qui s'appelle l'amazighité, certes arabisée par endroit mais c'est bien l'amazighité qui fait que le Maghreb n'a strictement aucun point commun avec le Bédouinistan. Mais si le Maroc et l'Algérie persistent dans leur funeste entreprise de liquidation de tamazight, les imazighen devront se détacher de ces créations coloniales.

        Et on laisse les autres, les arabisés, se bouffer entre eux pour ce tas de sable qu'est le Sahara Occidental.

        Commentaire


        • #79
          In the Rif everybody speaks Darija and they are not extreme as in Kabylie. Their are a lot of arabs working in the Rif and you can talk darija in Nador or Alhoceima.
          Nobody their cares.
          That's not true Mr Rif.
          J'espere que tu es un rifain avec son honeur! Ne melange pas les choses awma arifi, mara cek d arifi 100%. Hda awar annec min danitta teqqared. Aqa kurci teggitt deg ijjen Tajin. Thanks a lot.

          Les rifains sont comme notre freres et soeurs kabyles. Le Rif et la Kabylie resistaient toujours et ils resistent encore!
          N'essayez pas de nous deviser, ne jouez pas les jeux connu du Makhzen arabist!

          Tamazgha i Mazighen!
          Dernière modification par MorayMohand, 21 août 2009, 14h49.

          Commentaire


          • #80
            Pauvres victimes de l'arabisation....
            Ne faites pas attention il est jaloux et aingris, de s'adresser comme ca aux heureux elus de l'arabisation. Il faut le plaindre, il ne lui reste plus que les yeux pour pleurer.

            Commentaire


            • #81
              S'il y a quelque chose que je supporte vraiment pas dans ce monde ce sont ceux qui se posent en éternels victimes.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #82
                Ne faites pas attention il est jaloux et aingris, de s'adresser comme ca aux heureux elus de l'arabisation. Il faut le plaindre, il ne lui reste plus que les yeux pour pleurer.
                Ben cette arabisation s'est très mal passée car les Marocains et encore plus les Algériens dits "arabes" vous parlez tout sauf la langue arabe.
                Vous vous dites arabes? Soit, alors allez jusqu'au bout: abandonnez votre patois, mettez-vous à l'arabe littéraire. Vous oscillez entre l'arabe et le français à tel point que l'Algérie et le Maroc ne savent pas quoi utiliser comme langue dans la rue, à la télé, dans le commerce, en politique. Vous n'avez pas de langue stable. Pourquoi? Parce que vous étiez des imazighen qui ont perdu leur langue originelle.

                Renouez avec l'identité de vos ancêtres.

                Commentaire


                • #83
                  S'il y a quelque chose que je supporte vraiment pas dans ce monde ce sont ceux qui se posent en éternels victimes.
                  Oui tamazight est victime d'une politique d'état arabiste raciste. Même cette affirmation évidente tu la nierais?

                  De manière générale les "minorités" des pays arabes sont très mal loties...

                  Commentaire


                  • #84
                    Un Amazigh est un lion et non une victime. Je refuse qu'on me voit comme une victime.
                    Les pleurnichards je ne peux pas les blairer. Maman il m'a tapé, maman ci, maman ça.
                    Si tu veux quelque chose tu te bas pour ou tu te tais.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #85
                      Il me fait rire ce geas. Il est arabe et heureux de l'être. Et il se permet de donner des leçons aux Amazighs. C'est vraiment le monde à l'envers. Moi, personnellement, je ne veux pas être arabe comme toi. Je veux rester moi-même. Amazigh pour toujours.

                      Pour ta gouverne, nous avons lutté pendant des décennies durant et nous n'avons que du mépris si ce n'est de la prison. Si maintenant on parle d'autonomie et même d'indépendance, ce n'est que la suite logique de tout un processus.

                      Avec les régimes arabe en place sur a terre des Amazighs, il n'y a aucun avenir pour les Arabes eux-mêmes et à plus forte raison les Amazighs. Je persiste et je signe : si les Amazighs veulent encore être de ce mondeil faut absolument qu'il se sépare de ces États factices crées par Mamma Fransa. Il faut qu'ils pensent à créer leurs propres États. Sinon, les régimes arabes racistes feront tout pour les détruire.

                      Ainsi, dans des siècles à venir, l'histoire retiendra que ces régimes terroristes et criminels ont réussi à mettre fin à l'une des plus anciennes cultures de la Méditerranée encore vivante.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #86
                        Oui tamazight est victime d'une politique d'état arabiste raciste. Même cette affirmation évidente tu la nierais?
                        quand on voit qu'une bonne partie de ministres,maires et wali sont amazighs
                        on ne voit pas où est l'exclusion.
                        si vous vous plaisez à vivre toute votre histoire et votre vie dans la victimisation si cette posture vous plait..continuez à le faire.
                        l'homme libre est une fabulation et mensonge

                        Commentaire


                        • #87
                          On parle des faits concrets et ils te parlent des esclaves amazighs au service des colonialistes terroristes panarabes. Chez tous les peuples qui luttent pour leur liberté, il y a toujours une frange de traitres et d'aliénés qui sont et qui seront intéressés par une seule et unique chose : le dirham makhzenien. Ceux -là, ils seront même capables de vendre leurs propres mères et soeurs et à plus forte raison leur culture et leur peuple. Ce genre d'énergumènes auront probablement beaucoup d'argent. Ils seront même des milliardaires. Mais ils n'auront jamais leur dignité. Pour être prosaïque, je dirais que ce sont des prostitué(e)s.
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire


                          • #88
                            Ce qu'il faut comprendre de la part des imazighènes , c'est que ce n'est pas normal que pour faire parti du serail des "têtes de veau" , il faut qu'ils fassent abstraction de leurs identités réelles et de se soumettres à celle des autres , ceux-là même qui vous imposent leurs visions et leurs mode de vie venut d'ailleurs contraire à la culture local .

                            Voilà pourquoi certains de nos frères imazighènes acceptent de s'agenouillés "au nom du ventre" à tous ce qui controle leurs territoires qu'ils soient , européens ou oriental , le passé nous en témoigne .
                            Ils deviennent en quelques sorte de vulgaires caïds à la botte de l'impérialiste . Ma région à moi est depuis longtemps en proie à ce phénomène d'abrutissement arabistes à outrance , c'est un scandale que je regarde disparaître impuissant . .

                            Commentaire


                            • #89
                              Je ne suis pas arabe mais Chelh. Seulement moi je ne suis pas un raciste comme toi.

                              Et je ne suis surement pas de ces pleurnichards qui se laissent enfermer dans le rôle de victime.

                              On s'est fait écrasé par les arabes? On a renie notre culture? Au lieu de me taire, je revendique ma culture, mais en évitant de faire comme ceux qui étaient là à nous marginaliser.

                              Si tu veux la jouer à la sioniste et pleurnicher sur les méchants arabes qui cherchent à nous détruire, et bien je ne tombe pas dans le panneau.
                              Les arabes ne sont pas mieux lotis que nous en tant que citoyens. Et l'ère de la confrontation est passée, aujourd'hui c'est à celui qui s'imposera grâce au succès commercial.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #90
                                Mais qu'est ce que c'est que ces berberes qui veulent marginaliser d'autres berberes que pour mieux les asservir en fesant appelle au nif ya bounif. Je suis tres content et heureux d'etre arabisé, d'etre francisé et meme hispanisé et aucun arabe, aucun francais aucun espagnole et aucun amazighe ne viendra m'asservir. Non mais ! Vous voulez marginalisez vos freres les plus fragiles par la langue, lui fermer toute ouverture d'esprit en faisant appelle à ses emotions pour le couper du monde. Commencez par vous meme dabord.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X