Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington souhaite l'ouverture des frontières intermaghrébines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Tafraouti
    Le gouvernement marocain a encore fait mouche devant la représentante de la plus grande puissance du monde .

Parvenir à designer le pays qui freine l'union du maghreb en liant l'ouverture des frontières à la résolution de l'affaire du Sahara alors qu'il se dit neutre.

Il faut dire que le vieux briscard de la diplomatie Bouteflika est en train d'être roulé dans la farine par un jeune roi novice en la matière.

Tout le monde sait (au Maroc en tout cas) que l'Algérie est loin d'être une destination à convoiter pour expliquer ce leitmotiv des dirigeants marocains.

Et il y a près de dix ans que l'oriental marocain s'est pris en main pour ne plus dépendre du voisin de l'EST

Le langage de Mme Clinton est diplomatique. Si elle était à Alger, elle ferait la même chose avec Bouteflika. En le félicitant d’avoir apporté la paix en Algérie, lancer des travaux énormes, que les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont très bonnes et qu’il existe un traité de paix et d’amitié entre les 2 pays qui date de 1797 etc etc… Il n y a pas de quoi être excité. C’est de la diplomatie d’usage avec tous les pays amis.
    Dernière modification par icosium, 04 novembre 2009, 17h39.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

@Bachi: J'ai déjà expliqué pourquoi.
      ce n'est pas avec les rivalités et les rancoerurs qu'on fait des politiques sérieuses avec des pays voisins.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

ce n'est pas avec les rivalités et les rancoerurs qu'on fait des politiques sérieuses avec des pays voisins.
        Tu proposes de tout effacer comme par magie ?

Cela ne marche pas comme ça, désolé.

Commentaire

La fermeture des frontières a été enclenchée par le Maroc dans les années 90.L’Algérie n’a fait que répliquée à la décision marocaine. Maintenant, c’est à l’Algérie de décider quand ouvrir les frontières.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

faut faire des dessins!

Karim28, tant mieux pour toi, j'adorerais que tu continues comme ça.

Déjà que tu sévis dans la rubrique sport, si on plus je dois supporter tes virés hors de tes "bases" ça va être difficle.
            Mais soit, je vais quand même te répondre:
            Un pays digne, c'est ça...
            C'était aussi un pays digne quand il a imposé le visa aux algériens durant sa période noire ?

Mais toi, je comprend que ça ne te touche pas outre mesure, ayant passé ta vie en Belgique, tu occultes l'essentiel pour laisser place au reste.

Pour faire plus simple, admettons qu'un jour t'avais besoin d'argent car t'étais dans le besoin, tu demandes à ton voisin de te dépanner, il refuse et te laisse dans l'adversité.
            Quelques années plus tard, tu gagnes au Loto, il vient frapper à ta porte, il te demande de tout oublier sous pretexte que le passé c'est le passé.
            Que fais-tu ?
            Parceque le forum t'appartient wa9il? N'oubli pas l'ordre des inscriptions sur ce forum, tu n'as pas de leçon à me donner!

D'abord Monsieur, ne parle pas de ma vie si tu ne la connais pas! Je suis prêt à parier que j'ai vécu plus de temps que toi en Algérie, mais bon, ces gamineries ne m'intéressent pas!
            Je n'ai pas dis que le Maroc était parfait, tu viens de le traiter d'indigne parcequ'il demande l'ouverture des frontières, je dis NON, c'est un comportement brave! Alors biensur tu me ressors le passé, mais si on commence dans ce jeu là, l'Algérie n'en sortira pas vainqueur, donc évitons!

Ton histoire de lotto montre que tu ne vois qu'un problème, les coups bas entre les deux pays sont réciproques depuis 62, et la fermeture de la frontière a été la dernière étape, mais sauf qu'après 15 ans de fermeture, il est temps comme des adultes de se rendre compte que c'est inutile et régler ses problèmes comme des Hommes!

Mais ce voisin va crier sous tous les toits que c est toi qui a tort, que tu es a l'origine de tous les problemes etc etc...
            Je me demande quel est le nain qui alors que l'ONU parle de l'économie, de l'environnement, du moyen orient, de l'Iran, nous ressort dans tous ses discours et ne parlent que du SO.

La façon dont tu le presnetes les choses, fait penser qu'il a été tué parce qu'il voulait ouvrir les frontières.
            C'est ridicule.
            J'ai pas insinué ça, mais puisque tu en parles et que tu traites ça de ridicule, alors qu'est ce que tu en sais?

Tu te dois de presenter les choses dans la globalité ou pas dutout les presenter.
            Auraient-ils considéré le Maroc comme un pays frère si ils avaient su qu'il allait attaquer l'Algérie 1 an après son independance ?
            Auraient-considéré le Maroc comme un pays frère si ils avaient su que le Maroc allait imposer un visa aux algériens au moment où l'Algérie avait le plus besoin du soutient de ses "pays frères" ?
            Tu parles de globalité!!

-Il faut ajouter le seul pays qui s'est opposé à l'organisation des JO et de la coupe du monde par le Maroc.
            -Il faut ajouter le seul pays qui a soutenu la Mauritanie contre le Maroc pour le SO et qui une fois que la Mauritanie lui a mis une giffle en prenant finalement la défense du Maroc, est allé s'opposer à leur intégrité territoriale pour faire le fier!
            etc....

Il peut toujours prendre l'avion.
            Il prend l'avion, le bateau, la voiture, la caravane, le vélo ou la brouette, il est libre de faire ce qu'il veut, et personne n'a à lui dire ce qu'il doit faire!

On s'en fout du Maghreb, pensons d'abord à une grande Algérie avant de penser à un grand Maghreb.
            TU t'en fou du Maghreb, moi pas! Les chouhadas non plus! Une grande Algérie doit se construire, mais ça n'a rien avoir, tu mélanges tout, pour éviter le problème!

Commentaire

Nomad7
              Un chomeur algerien part passer ses vacances en tunisie et se permet de dépenser entre 1000 et 2000 euro par 10 jours.

Vous ne connaissez rien à l'Algérie ni aux algériens
              ---------------------------
              je ne cherche pas à comprendre mais vue la vie de misère des gens (d'ailleurs comme chez nous) je ne peux croire comment un chômeur aille gaspiller de l'argent chez le voisin. Un chômeur est un chômeur point c'est tout. si l'Etat lui donne le chômage c'est pour subsister à ses besoins élementaires sinon c'est une grave erreur de lapider de l'argent comme ça.

Commentaire

-Il faut ajouter le seul pays qui s'est opposé à l'organisation des JO et de la coupe du monde par le Maroc.
                -Il faut ajouter le seul pays qui a soutenu la Mauritanie contre le Maroc pour le SO et qui une fois que la Mauritanie lui a mis une giffle en prenant finalement la défense du Maroc, est allé s'opposer à leur intégrité territoriale pour faire le fier!
                Ya3ni je suis curieux de savoir de quoi tu parles...????
                Les JO au Maroc??? rak tkharef....
                Soutenu la Mauritanie contre le Maroc??

Ya Moha cette histoire est claire. Entre la Mauritanie et le Maroc, il y avait un territoire occupe par l espagne. Le peuple de ce territoire a le droit a l'autodetermination comme tous les pays d'afrique. La Mauritanie et le Maroc l'on envahi, tu trouves cela normal?

Commentaire

en plus des argument que mes camarades apporte briament, je rajoute cette réponse pour moha
                  Des attaques personnelles et des trous noirs dans l'histoire, oui en plus de ça tu ajoutes?

ben oui
                  Soubhane Allah!

c'est faux si tu avais lus au par avant tu verrais que la frontière entre les usaet le mexique sont fermée, et les frontiere algero-marocaine ne sont pas fermée totalement on peut tjr aller au maroc par avion et bateau il me semble
                  Lu quoi? je connais très bien la frontière entre les USA et le Mexique. C'est un cas exceptionnel, la frontière est fermée aux immigrants mais pas aux marchandises, dans l'esprit égoïste des Américains, c'est compréhensible, ils veulent stopper l'immigration mais profite de l'économie! Mais il n'y a aucun problème entre les deux pays!

Ils peuvent aller par bateau ou avion? et pourquoi pas par voiture? Un Algérien qui a envie de prendre sa caisse de traverser la frontière, de quoi je me mêle bon sang! Yak on est tous Algériens? Et l'Algérie est à tous les Algériens? alors de quoi je me mêle!

ok mais ne serais ce pas un moujahid allah yerahmou qui a fermée les frontière entre l'algerie et le maroc ? Houari boumedien sa te dit quelque chose ?
                  Non! Déjà Boumediene n'est pas une des têtes pensantes de la révolution! Eh oui ça me dit quelque chose, des années de dictature desquelles l'Algérie avait finit par sortir!
                  Ensuite, les frontières ont été fermées en 1994 suite à l'instauration du Visa par les marocains. Je ne dis pas qu'on n'aurait pas dû fermer! Mais seulement ça fait déjà un bon moment qu'il n'y a plus de visa pour les Algériens. Qu'est ce qu'on attend ? qu'ils se prosternent? Ou bien certains croient qu'elle va rester fermée jusqu'à la fin des temps?

ceux qui ont pris des décesion justifié et etudié..
                  Encore une fois, c'était justifiée, mais il n'y a plus aucune raison valable aujourd'hui!

c'est pour sa que la frontière aérienne et maritime sont ouvertes
                  L'Algérien pourra aller au Maroc en volant ou en nageant!
                  Il ne manquerait plus qu'à fermer les frontières aériennes et maritimes!

eh bien tu crois que ceux qui l'ont fermée n'ont pas vue que sa pourrais etre avantageux pour l'economie meme si il sont corrmpu comme tu semble le pensé, sa fait leur fait de l argent en plus si il ouvre donc sa ne tient pas debout...
                  Non ceux qui l'ont fermés, n'étaient pas corrompus! Ceux qui la maintienne fermée aujourd'hui le sont! Maintenant je ne vois de sens à ta phrase!

je crois que ta mis le maroc sur un tel pied d'estale que la réalité t'aveugle, nous on a ete en guerre contre israel qu'on a perdu d'ailleurs et israel continue de nous surveiller du moins leur service secret, ainssi que tt les pays arabes, l'algerie contient une minorité de juif mais qui ont aucune influence sur notre politique, biensur qu'on des relation avec d'autre pays mais il s'agit pas d'ouvrir nos frontières avec ni de coopérer profondément avec eux ni de s'unir a eux.., de plus on a aucun antécédent passé avec eux donc il sont de simple ami sauf la france avec la période colonial mais bon nos relation ne sont pas si bonne que sa si tu suit bien l'actu, le touriste algerien est loin d'être un simple mouton c'est des expert qui ont fait les calculs dans le cas ou la frontières serais ouvertes tien regarde pdt l ete les batteau et avion a destination du maroc sont plein a craqué alors imagine on ouvre la frontiere il ce passe a quoi ? on demande pas au peuple algerien de circuler mais si tu ouvre une porte il la franchira c'est une evidence.
                  Merci d'avoir démontré à ma place que beaucoup d'Algériens sont intéressés par aller passer leur vacances au Maroc, ce qui prouve bien qu'on a un état qui maintient des frontières fermés et ce contre la volonté d'une bonne partie de la population, ce qui revient à confirmer encore que cette fermeture va à l'encontre de la souvereineté des Algériens!

Pour ce que tu dis des juifs, il y a beaucoup de confusion! Tu confonds juifs et Israëliens ce qui est grave! Tu reproches au Maroc d'apporter un soutien imaginaire à Israël, mais tu trouves normal que tous les autres pays le font!

Commentaire

Ya3ni je suis curieux de savoir de quoi tu parles...????
                    Les JO au Maroc??? rak tkharef....
                    Soutenu la Mauritanie contre le Maroc??

Ya Moha cette histoire est claire. Entre la Mauritanie et le Maroc, il y avait un territoire occupe par l espagne. Le peuple de ce territoire a le droit a l'autodetermination comme tous les pays d'afrique. La Mauritanie et le Maroc l'on envahi, tu trouves cela normal?
                    Non rani mlih, renseigne toi sur l'histoire et ensuite critique comme un oiseau!

Cette version est très simpliste. Permets moi de te rappeler qu'avant l'arrivée de la France et de l'Espagne, le Maroc contenait bien le sahra Occidental, et je vais t'ajouter une chose, il contenait même Tindouf et Bechar, alors si tu trouves normal que quelques énergumènes demandent au nom d'un peuple l'indépendance d'un Sahara sortis de nul part, tu dois trouver normal qu'on cède Tindouf aux Marocains! Faut arrêter le deux poids deux mesures!

Commentaire

Je suis pour l'ouverture des frontières mais je n'apprécie guère la façon dont le Maroc le demande ! Pourtant, le Maroc a dégainé en premier en jouant perso sur ce dossier. Et l'Algérie devrait aussi savoir tourner la page ! Mais nos dirigeants respectifs sont trop immatures et capricieux !
                      En gros, un sous-dev. restera un sous-dév.

En qui concerne la stupide et perfide Hliary, qu'elle aille se faire voir ailleurs cette hypocrite !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Je suis prêt à parier que j'ai vécu plus de temps que toi en Algérie,
                        C'est donc en Belgique !! C'est pas fair-play de t'être fait passer pour un algérien d'ici.

Commentaire

Qu'ils ouvrent d'abord leur frontière avec le mexique et arrètent l'embargo sur le cuba après ils viennent nous donner des conseils!!
                          Tout à fait d'accord avec toi Nomad7,
                          Ils appliquent "Fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais", la pure hypocrisie. Il se prétende la meilleure démocratie au monde, ben, qu'il donne l'exemple.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Qu'ils ouvrent d'abord leur frontière avec le mexique et arrètent l'embargo sur le cuba après ils viennent nous donner des conseils!!

Je pense qu'on fait des confusions ici...
                            La frontière américano-mexicaine n'est pas fermée...
                            Elle est ouverte mais avec des postes frontières.
                            On ne souhaite pour le moment pas plus que cela.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La frontière américano-mexicaine n'est pas fermée...
                              Elle n'a jamais été fermée. Les mexicains ont besoin de visas pour aller aux USA en passant par les postes frontières en effet.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

C'était juste une question d'immigration, ce qui n'a rien avoir avec notre problème.

C'est donc en Belgique !! C'est pas fair-play de t'être fait passer pour un algérien d'ici.
                                Fair play? Qu'est ce que tu racontes, tout le forum le sait que je suis en Belgique maintenant! Mais il y a peu j'étais en Algérie, ou bien il faut que je te donne l'itinéraire de ma vie tani?

Commentaire

Chargement...
                                X