Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fermeture de la frontière Algérie-Maroc est mauvaise pour les entreprises

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'avoue être intrigué par ton age...
    Ares
    Agé d une journée plus que toi !

**En bref , une grande connerie de la part de la diplomatie marocaine d avoir pris le peuple algérien pour cible … (..accusation gratuite , avait laissé des traces indélébiles .. )

Ceux qui ont profité de cette connerie marocaine pendant cette période 99 /2005 , les algériens résident au Maroc pouvait se rendre en Algerie sans visa , ainsi les marocains résident en Algérie , idem pour se rendre au Maroc ..

Ares
    au tant pour moi ! sur la question visa/ réciprocité . j ai tenu tête pour rien !
    Principe de la réciprocité

Un lourd contentieux est né de cet épisode des relations tumultueuses algéro-marocaines. Pour Alger, il faudrait d’abord que le Maroc répare son injustice envers notamment les nombreux Algériens qui ont été expropriés de leurs terres. Il faudrait qu’il présente des excuses aux Algériens qui ont été humiliés et touchés dans leur dignité. Il s’agit d’une sorte de préalable à la levée des barrières ouest avec le pays voisin. M. Zerhouni avait également lié l’ouverture des frontières à l’implication effective du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et contre le trafic de drogue. Depuis son accession au trône, après le décès de son père, le regretté Hassan II, en juillet 1999, le roi Mohammed VI a appelé dans ses nombreux messages et ses rares tête-à-tête avec le président Bouteflika à « une normalisation des relations entre les deux pays ». De son côté, le président a exprimé à maintes reprises sa volonté de consolider les relations bilatérales avec le Maroc en rappelant les liens historiques, culturels et traditionnels existant entre les deux peuples. Après un premier tête-à-tête avec le président Bouteflika à New York en octobre 2003, le roi Mohammed VI a fait le premier geste en décidant le 30 juillet 2004 de la suppression du visa pour les Algériens. L’Algérie, par la suite, a appliqué le principe de la réciprocité en usage dans la diplomatie en prenant une mesure similaire en faveur des Marocains, neuf mois plus tard. Précisément le 2 avril 2005. Sans pour autant répondre aux espérances marocaines de voir les frontières rouvertes. « La question des frontières sera abordée après le règlement des contentieux en suspens actuellement objets de discussions », précisait le communiqué de la présidence de la République. Si le palais royal s’est « vivement félicité » de la décision d’Alger, les relations entre les deux pays n’ont pas tardé à tourner mal. La principale raison, c’est le soutien de l’Algérie au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le nouvel appel du royaume chérifien à « une normalisation » des relations avec l’Algérie intervient, faut-il le souligner, deux jours après l’échec du 4e round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, qui se sont déroulées à New York sous l’égide des Nations unies. Le Maroc a demandé à ce que l’Algérie soit partie prenante de ces négociations. Cela alors que le gouvernement algérien a toujours refusé d’être impliqué directement dans ce conflit. Selon de nombreux observateurs, l’appel du Maroc obéit à des besoins pressants de son économie asphyxiée, notamment par la hausse des prix du pétrole. Actuellement, le pouvoir d’achat des Marocains est sérieusement affecté par la hausse continue des prix des produits de consommation courante. D’ailleurs, deux organisations syndicales ont appelé à des manifestations de protestation contre la hausse des prix demain à Rabat et à Casablanca. Ainsi, le Maroc espère, affirme-t-on, que l’ouverture des frontières terrestres sera bénéfique pour son économie. Cela pourrait améliorer ses recettes touristiques et lui permettre de mieux placer ses produits manufacturés et agricoles sur le marché algérien, qui demeure largement alimenté par les importations. M. Zerhouni avait précisé, dans une déclaration à la presse en 2004, qu’avant la fermeture des frontières, « deux millions d’Algériens avaient visité le Maroc et déboursé officiellement quatre milliards de dollars, en revanche, un nombre insignifiant de Marocains avaient foulé le sol algérien ». Selon certains experts, la fermeture des frontières pénalise plus le Maroc que l’Algérie et représente un manque à gagner annuel qui se chiffre en milliards de dollars pour l’économie marocaine.
    Des relations tourmentées

- Le 15 octobre 1963 éclate entre les deux pays voisins ce que les historiens désignent de « guerre des sables » et qui avait failli embraser toute la région du Maghreb. Le conflit fut réglé grâce à la médiation de l’empereur éthiopien Hailé Sélassié 1er, alors président de l’OUA, à Bamako le 2 novembre 1963.
    - En 1973, un accord a été conclu entre le Maroc et l’Algérie sur le tracé des frontières.
    - Après le départ des Espagnols en 1975 du Sahara occidental, le Maroc l’occupe et l’Algérie soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    - Prenant la position algérienne pour une attaque contre le Maroc, Hassan II rompt les relations diplomatiques avec Alger, le 7 mars 1976.
    - Le 26 février 1983, le président Chadli Bendjedid rencontre en tête à tête le roi Hassan II. La rencontre a eu lieu sur la frontière algéro-marocaine, face au refus de l’un et de l’autre d’aller chez le voisin.
    - Le 28 mai 1983, les deux pays signent un accord sur la libre circulation des personnes et des biens et l’ouverture des lignes aériennes et ferroviaires.
    - Le traité d’union maroco-libyen, conclu le 13 août 1984, jette, à nouveau, le froid entre les deux pays. Grâce à la médiation de l’Arabie Saoudite, les relations diplomatiques reprennent le 16 mai 1988. Et les frontières ont été rouvertes le 5 juin de la même année.
    - Le 7 juin 1988, le souverain marocain vient en visite officielle en Algérie et participe à l’occasion au sommet de la Ligue arabe.
    - Les deux pays se réconcilient définitivement à l’occasion de la visite officielle de Chadli Bendjedid à Ifrane, du 6 au 8 février 1989. Les deux chefs d’Etat signent un accord sur un projet de gazoduc devant relier l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.
    - Le 16 août 1994, les déclarations de Liamine Zeroual, alors président du Conseil d’Etat, soutenant la cause sahraouie, ont été mal perçues par le palais royal.
    - Quelques jours plus tard, Rabat accuse l’Algérie d’être derrière un attentat terroriste ayant ciblé un hôtel à Marrakech. Un incident qui servira de prétexte pour expluser touristes et résidents algériens du Maroc et instaurer un visa d’entrée. Les autorités algériennes réagissent par la décision de fermer les frontières terrestres.
    - Le décès de Hassan II en juillet 1999 ouvre une autre page entre les deux pays. En avril 2001, Ahmed Midouni, ministre marocain de l’Intérieur, est reçu à Alger.
    - Une année plus tard, Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, se rend à Rabat, suivi en février 2003 par Abdelaziz Belkhadem, alors ministre des Affaires étrangères.
    - Le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, se rendra à deux reprises en Algérie, en juin 2003 et mai 2004.
    - Le 30 juillet 2004, le Maroc supprime le visa d’entrée pour les Algériens. En mars 2005, Mohammed VI se rend à Alger et participe au 17e sommet arabe. Il rencontre en tête à tête le président Bouteflika.
    - En avril 2005, l’Algérie applique la réciprocité et supprime, de son côté, le visa pour les Marocains.
    PS : Keaser : merci pour le compliment .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Citation:
      j'avoue être intrigué par ton age...
      Ares
      Agé d une journée plus que toi !
      on a le meme age alors !

ne le prends pas mal Houari c'était juste pour te taquiner

@wadghri

wach bik ? Telle une tornade tu viens déverser ta rancoeur... calme toi

cool man coool
      Anakin

Commentaire

non l'Algérie, ulcéré par le nombre d'algériens qui visitaient le Maroc, par l'avantage économique (plus de produit marocain qui traversaient la frontière de l'est.
        Seulement dans tes rêves, remets tes connaissances à jour tu as 20 ans de retard.

Aujourd'hui ce sont les produits algeriens qui inondent le Maroc par la contrebande, va faire un tour à Oujda, qui sans les produits de contrebande creverait de faim, ce qui est très loin d'être le cas de Tlemcen.

c'est pipi de chat par rapport à l'expulsion de 350.000 marocains en 1975 vivant depuis plus de n générations en Algérie ( et non pas des touristes de une semaine) avec tous mes respects à ces touristes.
        350 000?!!!! non plutôt 3 000 000 c'est plus juste!!....Va demander à ton roi envahisseur et agressif des explications!

L'Algerie se devait de reagir aux agissements du makhzenstan; l'Algerie a renvoyé a son ennemi Hassan ses chers sujets, tête de pont de son invasion programmée de l'ouest algerien, c'est tout ce que l'histoire retiendra.
        Dernière modification par Eyes33, 05 janvier 2010, 16h08.

Commentaire

wadhiri

poste par wadhiri

c'est la fuite en avant et l'infantilisme, venant de quelqu'un schizophrène qui prétend être pour le Maghreb, et qui n'arrête pas de dénigrer gratuitement un pays axe de ce même Maghreb
          on discute un fait politique , la cause de la fermeture des frontières ( la bourde venant du Maroc , décision hâtive d avoir accusé directement sans avoir au préalable mené une enquête )

wadhiri
          Rouh Tal3ab ailleurs ! c est pas comme ça avec cette mentalité et cet esprit ?? qu on va édifier ce Maghreb uni !

Commentaire

"avoue que vous n'arrivez pas à assumer, le crime contre l'humanité envers les marocains déportés en 1975....fuite en avant ton point fort"
            on assume très bien 1963; 1975 ;1994 ; le kif ...............ect.
            tu ferrais bien de demander a ton sultan de ne plus supplier pour l'ouverture des frontières.
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

tu ferrais bien de demander a ton sultan de ne plus supplier pour l'ouverture des frontières.
              zemfir : +1

si le sultan insiste une autre fois , il sera le premier à l appuyer sur la toile FA ?

Commentaire

bruxelles ! tu insistes encore dans ton ignorance ! point/barre

Relit ! si tu comprends pas , je peux rien faire pour toi ?

« La procédure des visas avait été instaurée à la suite d’un attentat commis en 1994 par des islamistes franco-maghrébins contre un hôtel de Marrakech (Maroc).
                Rabat avait alors accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans cet attentat. »

visa instauré uniquement par le Maroc !
                houari16

Mon cher houari16,suivant ton conseil de me renseigner pour l'histoire de la levée de visa entre nos deux pays:
                Je t'a porte les preuves de ce que je dis via une synthèse de sources colporté par le portail dz donc ce forum est issue .(VOIR CI DESSOUS)
                Tu as encore l'outrecuidance de réfuter l'évidence et d'élaborer une théorie farfelue en guise de réponse.
                Dès lors ,je comprends que un de tes compatriotes(juriste) te reproche d'être un piètre défenseur des causes algériennes.

L’Algérie a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants marocains qui désirent se rendre sur son territoire, a-t-on annoncé de source officielle samedi à Alger.
                samedi 2 avril 2005. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris la décision et l’a lui même annoncée samedi au roi du Maroc Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, a précisé cette source, citée par l’agence de presse algérienne Cette mesure "de bonne volonté, en réponse à la mesure similaire annoncée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le 30 juillet 2004", "participe des efforts déployés par les deux pays en vue d’assainir le climat dans lequel devront se développer les relations bilatérales fondées sur la confiance réciproque et sur la compréhension entre les peuples algérien et marocain", a-t-on ajouté de même source.
                La procédure des visas avait été instaurée à la suite d’un attentat commis en 1994 par des islamistes franco-maghrébins contre un hôtel de Marrakech (Maroc).Rabat avait alors accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans cet attentat.
                Dans son entretien avec le roi du Maroc, le président algérien a par ailleurs salué "la contribution personnelle" de Mohammed VI "au succès du 17ème Sommet des Etats de la Ligue Arabe", les 22 et 23 mars derniers à Alger, en marge duquel Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI se sont rencontrés à deux reprises. Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem avait alors évoqué un "dégel" dans les relations algéro-marocaines, empoisonnées par le conflit du Sahara occidental.
                Source : AFP, lemonde.fr Venant du portail Algérie dz com

poster par bruxelles hier

Commentaire

bruxelles

bruxelles

affaire close : relit le post/99 , ( je reconnais ma faute )

Commentaire

bruxelles

affaire close : relit le post/99 , ( je reconnais ma faute
                    )houari16

Autant pour moi,je retire ce que j'ai écris ci dessous

Tu as encore l'outrecuidance de réfuter l'évidence et d'élaborer une théorie farfelue en guise de réponse.
                    Dès lors ,je comprends que un de tes compatriotes(juriste) te reproche d'être un piètre défenseur des causes algériennes.

Allez bonne nuit

Commentaire

• bruxelles

affaire close : relit le post/99 , ( je reconnais ma faute )
                      houari16

Autant pour moi ,je retire ce que j'ai écris dans le poste 109 ci dessous

de bruxelles

Allez bonne nuit

Commentaire

Chargement...
                      X