Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ilôt Leila:les pêcheurs marocains harcelés par l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Comme je connais de marocains qui disent El djazair ou bien l'Aldjérie
    Pourquoi C'est pas comme sa que sa s'appel ?

    L'Aldjérie c'est l'accent algerien, les marocains ne disent pas "dj" mais "j"...

    Lmerok sa n'existe pas, et lemrarka aussi, il y a el maghrib et lemgharba ses habitants.

    Pour nous, on dit ljazayr ou bien dzayr comme disent les algeriens.

    Commentaire


    • #92
      Pourquoi C'est pas comme sa que sa s'appel ?

      L'Aldjérie c'est l'accent algerien, les marocains ne disent pas "dj" mais "j"...

      Lmerok sa n'existe pas, et lemrarka aussi, il y a el maghrib et lemgharba ses habitants.

      Pour nous, on dit ljazayr ou bien dzayr comme disent les algeriens.
      T'as cru pouvoir me faire un cours de semantique arabe. Je sais tres bien comment ca se dit.
      Mais justement comme certains algériens disent "lemrarka", des marocains reprennent un terme algérien à leur compte à savoir "l'aldjérie".
      Pour moi lemrarka existe puisque ce mot fait partie de ma langue, donc de mon patrimoine. C'est un fait et rien n'y changera.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #93
        des marocains reprennent un terme algérien à leur compte à savoir "l'aldjérie".
        Tu ne sais rien du tout puisque tu ne sais pas prononcer le nom de mon pays EL MAGHRIB !

        Si des marocains disent aldjerie comme le disent les algerien, il est ou le probleme vu que c'est vous qui le dites ????

        Commentaire


        • #94
          ce qui m'a blessé à l'epoque n'est pas le terme merarka, mais plutôt la generalisation et la haine contre lmrarka..le terme lui ne me dérange pas du tout...et en même temps je ne generalise pas, le fleau exsite et il faut le combattre, il suffit de voir les forums, les comentaires sur les videos youtube....etc. c'est du racisme
          Dernière modification par Haroone, 20 janvier 2010, 16h31.

          Commentaire


          • #95
            Tu ne sais rien du tout puisque tu ne sais pas prononcer le nom de mon pays EL MAGHRIB !

            Si des marocains disent aldjerie comme le disent les algerien, il est ou le probleme vu que c'est vous qui le dites ????
            Tu as raison sur ce mot et c'est pour cette raison que je peux egalement dire El maghrib.
            Mais encore une fois lemrarka est un mot utilisé par les algériens. C'est un mot qui fait partie de notre langue. Je ne vois pas au nom de quoi on l'effacerai.
            Maintenant dit dans ma bouche ce n'est pas pejoratif ou negatif. Je le dis et l'utilise sans arriere pensée. C'est devenu un mot usuel, un mot qui existe dans ma langue et pas dans la tienne. Ou est le problème ? Ca ne va pas plus loin. Donc sauf apocalypse, ce mot continuera à vivre dans la langue algerienne. Encore une fois c'est un fait. Bref je viens de faire un HS donc je vous prie de continuer la discussion sur le sujet principal qu'est l'ilot leila.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire

            Chargement...
            X