Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un réseau de trafic de drogue démantelé au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je parle des richesses du sahara et on parlant de tomate vous en avez vous des tomates?

    Commentaire


    • #47
      21 kg de chira
      ?

      rien que çà ?

      Et les dizaines de quintaux qui passent tous les jours aux frontières Est (Algérie) ?!

      Commentaire


      • #48
        ...en possession de 21 kg de chira
        C'est une blague ca! Le terrorisme dans le sahel a de beaux jours devant lui !

        Commentaire


        • #49
          la nebuleuse qui pourvoie ....
          Elle se situe dans les 65.000 hectares (l'équivalent de 130.000 Nou Camp barcelonais ) .

          Sans l'éradication de cette culture, tout le reste ne sert qu'à amuser la galerie. C'est quand même schizophrénique que de tolérer en amont la culture de cannabis et jouer au gendarme en aval.

          Commentaire


          • #50
            mais on va pas s'arrêter en si bon chemin, le label marocain est connu mtn,

            les occidentaux se mettent aussi aux cannabis et ca rapportent, bientôt on fêtera le marocain nouveau comme a dit debouzze

            vos problèmes du sahel, à vous de les régler

            Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an


            Deux milliards d'euros. Trois fois les pertes de la Caisse d'épargne… C'est ce que rapporterait chaque année aux cultivateurs néerlandais l'exportation de cannabis. De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles.
            Dans une interview au quotidien NRC Handelsblad (rapportée par l'AFP), le commissaire Max Daniel, chargé de la lutte contre cette culture, estime que 500 tonnes de cannabis sont exportées des Pays-Bas chaque année, soit environ 80% de la production locale. Et le policier de déplorer l'importance de la demande en provenance des pays voisins :

            « Aux Pays-Bas, il y a 400 000 consommateurs d'herbe et de haschisch. S'il n'y avait qu'eux, le problème serait tout à fait maîtrisable. »

            Ces chiffres confirment ceux que j'avançais dans Libération il y a quatre ans, lors d'une enquête au salon international du chanvre, à Utrecht.

            Après avoir parlé à plusieurs spécialistes de la question (producteurs, économistes, militants…), j'arrivais à un chiffre d'affaires global de 5 à 10 milliards d'euros pour toute la filière (coffee shops, produits dérivés, fabricants d'engrais…) soit 1 à 2% du PIB néerlandais d'alors.

            Une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye (les propriétaires de coffee shop paient des impôts, comme les fabricants d'engrais). A titre de comparaison, la valeur totale de la production de fleurs coupées dans le pays, leader mondial, était en 2002 de 3,45 milliards d'euros…

            Cultiver au plus près des principaux marchés est devenu plus rentable

            Il est intéressant de se pencher sur les raisons de cette « avalanche verte », comme la qualifie Adrian Jansen, économiste néerlandais et probablement le meilleur spécialiste de cette question.

            Bien sûr, il y a la forte demande de cannabis en Europe. Il y a aussi la maîtrise technologique : les Néerlandais sont les spécialistes mondiaux de la culture en intérieur toutes plantes confondues et ont obtenu, dans les années 80, l'aide de jeunes Californiens chassés par le reaganisme, pour mettre au point des variétés d'herbe beaucoup plus fortes.

            Mais c'est avant tout la prohibition du cannabis qui crée cette manne nouvelle pour l'Occident. Depuis les années 60, le cannabis « fumable » (par opposition à ce que l'on appelle chanvre en France) poussait dans des pays du Sud (Inde, Pakistan, Maroc, Mexique…) et était importé dans les pays du Nord.

            Avec la difficulté croissante à passer les frontières, la faute à la guerre contre la drogue puis à la lutte contre le terrorisme, un cannabis beaucoup plus cher à produire mais cultivé au plus près de ses marchés de consommation les plus lucratifs est devenu plus rentable pour les trafiquants.

            De plus, les pressions des pays du Nord (notamment à travers l'ONU) sur les pays du Sud ont fini par les convaincre de lutter plus activement contre la production de cannabis, parfois au prix d'affrontements avec des cultivateurs qui se retrouvaient soudainement privés de toutes ressources.

            Et il est difficile aujourd'hui d'imaginer que les pays du Sud puissent à leur tour faire pression sur le Nord sur le thème : « Rendez-nous l'argent de l'herbe… »

            On estime à 200 000 le nombre de cultivateurs de cannabis en France

            En s'appuyant sur les propres chiffres du bureau du « Tzar » antidrogues américain, un chercheur a estimé le chiffre d'affaires de l'herbe aux Etats-Unis en 2003 à 35 milliards de dollars (pour une production approximative de 10 000 tonnes). La Californie, Etat de tradition agricole, fournirait à elle seule le tiers d'une production multipliée par dix en vingt-cinq ans. Tandis que le Tennessee, le Kentucky, Hawaii et Washington suivraient au palmarès.

            Il y a cinq ans, le magazine Forbes affirmait affirmait déjà que le cannabis était devenu la culture la plus rentable du Canada. En France, on en est loin, mais on estime que 200 000 personnes cultiveraient du cannabis, majoritairement à petite échelle.

            A l'arrivée, en imposant la prohibition au reste du monde, non seulement les pays du Nord n'ont pas réglé leurs problèmes de consommation, mais ils ont rapatrié chez eux une bonne part des bénéfices liés au trafic (même si la production n'est pas le secteur le plus rentable loin s'en faut).

            Des produits plus concentrés en THC

            Autre problème posé par cette délocalisation du Sud vers le Nord : les produits développés sous nos latitudes sont beaucoup plus concentrés en THC (principale substance active).

            Là encore, pour des raisons simples : étant donné que vous prenez le même risque pour 1g de skunk néerlandaise ou pour 1g d'herbe africaine, autant cultiver des produits plus concentrés, plus facile à transporter et vendus beaucoup plus cher au kilo.

            Un argument qui sert régulièrement aux politiciens du Nord pour réclamer un renforcement de la prohibition. Le serpent prohibitionniste se mord parfois la queue…

            http://www.**********/droguesnews/20...-par-an?page=1

            Commentaire


            • #51
              Conséquence de la réunion des pays du sahel.Trop de hauts fonctionnaires du pouvoir implique

              Commentaire


              • #52
                : saisie de près de 500 Kg de chira et arrestation d'un trafiquant

                Oujda, 10/04/10- Les éléments de la gendarmerie royale relevant du commandement régional d'Oujda ont procédé, samedi matin à 30 Km de la ville de Taourirt, à la saisie de 475 Kg de chira à bord d'un véhicule tout terrain (4X4) portant de fausses plaques d'immatriculation, a-t-on appris auprès du commandement régional.



                La quantité saisie lors d'une opération de contrôle routier, au sud-est de Taourirt aux environs de 04h30, était répartie sur 19 colis de 25 Kg chacune, a précisé la même source, notant que les deux occupants du véhicule ont réussi à prendre la fuite alors qu'un passeur a été arrêté à bord d'un autre véhicule léger.
                Les 475 Kg de chira ainsi que les deux véhicules seront remis au service de la douane et la personne arrêtée, ayant des antécédents judiciaires en matière de trafic de drogue, sera déférée devant la justice dès clôture de l'enquête, a ajouté la même source, notant que les deux autres trafiquants sont activement recherchés.
                Jeudi dernier, les éléments de la gendarmerie royale ont saisi sur la route reliant Oujda et Taourirt, quelque 3.830 paquets de cigarettes de contrebande de différentes marques d'une valeur globale estimée à 280.000 dirhams, rappelle-t-on.

                Commentaire


                • #53
                  Saisie de 420 Kg de chira à Paris grâce à la coopération entre les services de police marocains et français


                  Rabat- 12/04/10 - Les services de police français ont saisi, vendredi dernier à Paris, 420 kg de chira (résine de cannabis) dissimulés parmi une cargaison de meubles que transportait un fourgon conduit par un Franco-marocain, a-t-on appris lundi de source policière.



                  Réalisée dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France pour lutter contre le trafic international de stupéfiants, cette opération s'inscrit dans le cadre d'une enquête conjointe initiée depuis quelques mois, de concert avec les services de police marocains, qui ont facilité le passage à la sortie du Royaume du fourgon incriminé.
                  Sur le plan juridique, "cette affaire a été encadrée par les conventions internationales ratifiées par les deux pays en matière de lutte contre le narcotrafic international et supervisée par le Parquet général compétent", précise-t-on de même source.
                  Outre le conducteur du fourgon, il a été également procédé à l'arrestation d'un Français qui s'est avéré le chef présumé du réseau ayant importé la drogue.
                  Une enquête sera diligentée en vue d'arrêter les autres membres du réseau, a-t-on ajouté.

                  Commentaire


                  • #54
                    Saisie de près de 540 kg de chira à Tétouan et Bab Sebta


                    Tétouan, 14/04/10- La police judiciaire de Tétouan a saisi 518 kg de chira (résine de cannabis) lors d'une opération menée, lundi soir, à l'entrée de l'autoroute Tétouan-Fnideq, a-t-on appris mercredi de source policière.



                    Les deux occupants d'une voiture de marque Peugeot ont abandonné le véhicule et réussi à prendre la fuite, indique la même source, ajoutant qu'ils sont activement recherchés.
                    Par ailleurs, les éléments de la Police et des douanes ont saisi, mardi à Bab Sebta, 18 kg de chira à bord d'une voiture immatriculée en Belgique et conduite par un Marocain résidant à l'étranger qui était accompagné de son épouse et ses deux enfants. Il a été remis à la Police judiciaire.

                    Commentaire


                    • #55
                      Par ailleurs, les éléments de la Police et des douanes ont saisi, mardi à Bab Sebta, 18 kg de chira à bord d'une voiture immatriculée en Belgique et conduite par un Marocain résidant à l'étranger qui était accompagné de son épouse et ses deux enfants. Il a été remis à la Police judiciaire.


                      les temps sont dures pour nos MRE.

                      Commentaire


                      • #56
                        Chefchaouen : saisie de 871 kg de chira


                        Chefchaouen, 20/04/10- Les éléments de la Gendarmerie Royale de Chefchaouen ont saisi, dimanche, 871 kg de chira suite à une perquisition dans un hangar au douar Kelaâ.



                        Les investigations ont permis également la saisie de divers matériels servant à la transformation du cannabis en chira et l'arrestation de dix individus impliqués dans cette affaire, apprend-on auprès de la Gendarmerie Royale.
                        Les mis en cause ont été présentés à la justice, ajoute-t-on de même source.

                        Commentaire


                        • #57
                          Saisie de plus de 370 kg de chira au port de Tanger


                          Tanger, 28/04/10 - Quelque 372 kg de chira (résine de cannabis) ont été saisis, mercredi soir, par les services de police du port de Tanger en collaboration avec ceux de la douane, a-t-on indiqué auprès des autorités portuaires.



                          La drogue était soigneusement dissimulée dans plusieurs parties d'un ensemble routier (camion et remorque) immatriculé en Espagne, ajoute la même source, précisant que le recours au scanner a permis aux douaniers de découvrir cette quantité de chira.
                          L'ensemble routier, chargé de produits agricoles destinés à l'export, devait
                          rallier le port d'Algésiras (sud de l'Espagne) avant de gagner le Portugal, destination finale de la marchandise.
                          Le conducteur, un Espagnol, a été arrêté et remis à la police judiciaire.

                          Commentaire


                          • #58
                            Saisie de 4,7 tonnes de résine de cannabis dans la province d'Errachidia


                            Errachidia, 29/04/10- Quelque 4,7 tonnes de résine de cannabis ont été saisies (237 colis), dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la zone de Taous, relevant de la province d'Errachidia, apprend-on de source sécuritaire.



                            Les services compétents avaient saisi fin décembre et début janvier derniers près de 10 tonnes de résine de cannabis dans cette même commune, rappelle-t-on.
                            Fin janvier dernier, six membres présumés d'un réseau international de trafic de drogue avaient été arrêtés. Le réseau est composé de trois Maliens, deux Marocains et un Algérien.

                            Commentaire


                            • #59
                              riad020

                              avant hier , une saisie par la douane algeriene , 11 tonnes de la résine du cannabis marocaine prés de Djanet /sud algérien .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                Sale temps pour le trafic de shit au Maroc :

                                Saisie à Nador de plus de 7 tonnes de chira


                                Nador, 03/05/10 - Les éléments de la police de Nador ont mis la main, lundi, sur une quantité de 7,4 tonnes de chira (résine de cannabis), a-t-on appris de source policière.



                                La saisie a été réalisée suite à une perquisition dans une maison au quartier Arrid, où la quantité a été dissimulée, a précisé la même source, ajoutant que sept véhicules dont trois fourgons ont été saisis dans le cadre de cette opération.
                                La même source a fait état également de la saisie de dix moteurs et une grande quantité de pièces de rechange de zodiacs.
                                Les personnes impliquées dans cette affaire sont toujours recherchées, a indiqué la même source.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X