Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles: débat sur l'avenir du Rif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

slougi
    Autant toi sans pouvoir remettre les pieds au Rif t'es rien.
    Traduction?

takoumite

Ne confonds pas, ton rif c'est les regions de Nador-El Hoceima.

Le chamal des Jbala reste marocain, eux meme rahoum bellah ou bchra3 3likom, sa leur fera plaisir de se debarraser de vous et puis on aura plus cet histoire de Melilia que vous n'avez pas su libérer

Je serai le 1er a accepter en cas d'échange, on aura plus ce probléme de Cannabis en meme temps
    Je vois que t'es plus calé en dromadaire et dattes donc reste dans ton domaine.
    On a pas su libérer Melilla. Non mais, les lâches et tapettes qui sont restés bien au chaud pendant que le Rif était à feu et à sang pendant la colonisation vont nous faire des leçons d'héroïsme, on aura tout vu ici.
    Vois-tu aussi, ignorant, le cannabis est cultivé chez les Jbala et non chez les imazihen donc c'est raté.

slougi
    Je vous rassure, ce discours est largement minoritaire et je suis bien placé pour le savoir...
    Tu parles avec les Rifains du Rif? En tamazight?

takoumite
    la republique Ketama si elle veut l'indépendance on lui donne
    Si tu savais à quel point tu te ridiculises ici en ne connaissant pas ce qui relève des Jbala et ce qui relève d'irifien.

Commentaire

En France il y a plusieurs mouvement indépendantiste...,Corse ,Basque ,Breton ,Savoyard et j en oublie .Mais ils fond tous parti intégrante de la France ,et ils n aurons jamais gains de cause ,au Maroc et en Algérie ca sera kif kif .

Commentaire

Ils décident pour les autres.

Enfin, je fréquente régulièrement les gens d'Oujda et les gens de Tanger (je travaille dans le coin) et ils ne reconnaissent pas dans l'appel de Bruxelles.

J'aime bien le fait qu'ils aient choisi Bruxelles. Tout un symbole. On va bientôt entendre l'équivalent du slogan Wallen Buiten (Wallons dehors) que les Flamands ont lancé il y a quelques années. A quand un Vlaams Blok ?

Commentaire

Le Maroc, actuellement, est beaucoup plus un État totalitaire qui ne dispose pas d’opposition politique et dont le programme est en fait celui du roi. Tout le monde cherche l’amitié du roi » .

Donc le monsieur nous dit qu'il faut se séparé du Roi c'est ça ???

Tu fais une fausse interprétation.
          Le Maroc est un Etat totalitaire dont tout le monde cherche les faveurs du roi, vrai ou faux?

La milice du hizb Istiqlal

SVP , n'utilons pas des mots trop GROS , essaiyons de resté réaliste pour ne pas se déscredité !! Ok ?
          Ouma tu me déçois énormément.
          Istiqlal ou les rapaces qui se sont accaprés du Rif, les "femmes à barbe", les lâches, les traîtres qui ont causé la perte du peuple rifain. Des milliers de massacrés en 1958 c'est pas assez réaliste pour toi???

« La peur est une monnaie courante que le régime utilise pour freiner toute initiative citoyenne qui revendiquerait l’autonomie du Rif. Nous sommes traumatisés par l’influence négative du makhzen, on nous disait que quiconque oserait s’exprimer, risquerait de subir la torture comme s’asseoir sur une bouteille » .
          Là sa deviens ridicule le mec la le monsieur qui parle a t'il déjà était torturé par le Makhzen ? (je parle depuis 1999)

Tu connais Chakib Ek Khayari?
          Un exemple vaut mieux qu'un discours.

tous simplement parce que le rifain se concidére comme marocain et qu'il n'y a pas de discution a avoir ...a tort ou a raisons mais c'est un constat réel !!
          TU te considères marocain. La question est de savoir comment tu situes ta rifanité vis a vis de ta marocanité.
          Question: Temsamani depuis quand dit-on "nich damghrabi" dans le Rif? Tes aïeux se disaient marocains? Tes parents? Grand-parents?

@@@

Temsamani je te laisse méditer sur les posts précédents
          mich youghin ouma, manis yikka ar3az nec??
          min danegh jin ighabiyen gi tmwart negh i3izen??
          Que dalle mon frère.

Commentaire

Alors arrêtes ton jeu de victimisation et tes mensonges à deux sous qui déshonorent les rifains.
            les régions les plus délaissés sont khouribga, youssoufia et Safi les plus grand producteurs de phosphates et phosphores, et pourtant il n'en profitent pas et ils 'en pleurnichent pas et ne crient pas à la victimisation. ils travaillent sans blablablabla
            Arrêtez une bonne fois pour toutes ce speech rébarbatif.
            On va faire plus simple.

Moi être rifain.
            Toi être je sais pas quoi et je m'en fous: marocain, sujet de Sa Majesté, mal arabisé peu importe.
            Toi et moi pas pareil.
            Moi vouloir liberté pour peuple à moi.
            Peuple à moi pas peuple d'esclaves des Bidawis ou fassis.
            Peuple à moi enmerde toi.
            Mais peuple à moi prêt à fraternité et union gagnante avec toi si toi respecter moi.
            Toi comprendre?

Commentaire

J'aime bien le fait qu'ils aient choisi Bruxelles. Tout un symbole.
              Maroc être dictature.
              Liberté d'expression impossible dans ferme du roi.
              Toi comprendre?

Commentaire

Badis
                Peuple à moi enmerde toi.
                Je te prie d'éviter ce genre de langage. Nous sommes des gens civilisés et pas d'insultes gratuites. Si tu es si courageux, prends une pancarte avec indépendance pour le Rif et va manifester à Nador.

Je te donne même pas 2 min avant que tu goûtes la zerouata. C'est bien de faire ça derrière un clavier et depuis l'étranger.

Je devine ta rancoeur quand tu vois que ta région évolue. Tu voudras tant que ça reste comme avant pour pouvoir manipuler les esprits faibles. Tu vois le Makhzen partout et tu prends les Marocains pour des demeurés et des beni-oui-oui.

Commentaire

Tu fais une fausse interprétation. Le Maroc est un Etat totalitaire dont tout le monde cherche les faveurs du roi, vrai ou faux?

Oui mais c'est la spécificité Marocaine qui le veux !!!

Istiqlal ou les rapaces qui se sont accaprés du Rif, les "femmes à barbe", les lâches, les traîtres qui ont causé la perte du peuple rifain. Des milliers de massacrés en 1958 c'est pas assez réaliste pour toi???

Je suis de ton avis mais c'était pas la faute uniquement a eu mais au roi H2 a la France et a l'Espagne ...ils était tous unis !!!

Tu connais Chakib Ek Khayari?
                  Un exemple vaut mieux qu'un discours.

tu crois que chakib el khayari était arrêté parce que c'était un autonomiste ?
                  tu sais très bien que c'est parce que il a accusé les autorités de rabat de trafic de drogue et là decu je t'est déjà dit que tant le Benslimane est au manette de gendarmerie Royale rien ne changera je peux pas t'en parlé ici mais en MP y'a pas de problème !!

TU te considères marocain. La question est de savoir comment tu situes ta rifanité vis a vis de ta marocanité.

Je me considère avant tous comme un rifain , en suite comme marocain.
                  mais Jamais l'un sans l'autre ... tant que l'Etat marocain me prend pour un citoyen comme un autre et que mes specificté sont respecté ( il y'a un long chemin a faire mais chaque chose en sont temps je suis optimiste) !!!

Question: Temsamani depuis quand dit-on "nich damghrabi" dans le Rif? Tes aïeux se disaient marocains? Tes parents? Grand-parents?

c'est vrai que quand j'était petit au rif ma mère me disait toujours de dire que je suis rifain pas arabe ni achalhi ...
                  même au niveau des gens mais depuis maintenant 2003 j'ai toujours entendu nechine thimaghraviyan...bien sûr thirifiyane macha thimaghraviyan !!
                  Dernière modification par Tems, 14 février 2010, 22h33.

Commentaire

Dommage qu'il y ait tant de mépris dans la discussion.
                    Pour une fois, que les Marocains sur FA sont partagés sur un sujet.

Je suppose que les Rifais sont un peu come les Kabyles ( je me trompe?) en quête de respect de la part du pouvoir central. Et c'est honorable comme cause.
                    Il y a chez les uns et les autres, je suppose encore, des extrêmistes ( comme le MAK algérien-Kabyle ).

Badis.
                    Comme Rifain, que penses-tu de la régionalisation dans l'air du temps au Maroc ?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est trop facile de se victimiser pour justifier que rien ne se passe.

Tu sais le mot Totalitaire a une signification bien précise, il implique un degrès de dictature hyper élevé qui s'immisce même dans les cerveau.
                      L'Allemagne nazie ou l'URSS de Staline en sont un bon exemple.
                      Dans le totalitarisme on a peur de penser différement parce qu'on a peur d'être entendu par le fuhrer ou le camarade.
                      Dans le totalitarisme un pâté de maison où tous le monde est blond avec 5 gosses blond et une blonde, un wolkswagen et un jardin, avec la maison ayant la même couleur que celle du voisin, sauf une qui est légèrement différente c'est considéré comme une position politique.

BIG BROTHER, ca c'est un livre qui dénnonce le totalitarisme.

Et le Maroc n'est pas totalitaire.

Et enfin, les Catalans, ont une région qui est la première economiquement en Espagne. Elle fournit 35% des ressources fiscales du pays, et constitue un gisement d'emplois.

Le Rif, c'est une régions surpeuplée, qui a besoin d'un vaste plan de réaménagement, avec un plan de développement à la clé, et une alphabétisation de la population majoritairement rurale.
                      C'est une région qui a besoin de routes et d'infrastructure.
                      Elle a besoin d'un véritable projet de société qui l'amarre au reste du pays,
                      dans ce projet serons traités:
                      *les problèlmes liés à l'Histoire et au frustrations des riffains (qui ne sont pas les seuls au demeurant ayant souffert)
                      *les problèmes liés au chômage aux faible revenus(problèmes vécu dans tous le pays)
                      *traiter sans tabou du cannabis et de la solution à ce fléau.
                      ....
                      L'amazigh est une richesse tout autant que l'arabe, et l'opposer à cette dernière est une erreur et une preuve d'inaptitude politique totale.

La rancoeure à l'égard de la monarchie ne suffira pas à dédopuaner tous les riffaines qui foutent rien, tout ceux qui sont corrompus jusqu'a la moelle et tous ceux qui ne savent que bloquer.

Voila c'est quoi l'avenir du Rif,
                      et il ne suffit pas d'être riffain pour en parler, ni d'être extrémiste amazigh ^pour le monopoliser.

Et malheureusement dans cette foutue réunion de Bruxelles rien de ce que j'ai écrit et qui est pourtant le plus élémentaire, n' a été abordé,
                      et il me semble bien que ça devait traiter de l'avenir du Rif.

Alors ces pauvres démago, qui parle de Hizb l'istiqlal et de ses milices d'il y'a 50 ans; devrait se réveiller ou corriger le titre de la réunion et parler de passé.
                      Dès lors je comprendrai le sens de leurs intervention.

Commentaire

posté par SLOUGUI

Badis nous fait la pub d'un groupuscule qui ressemble plus au discours tenus par certains extrémistes laïques Kabyles.
                        Héhé sont devenu des extrémistes laïques Kabyles , ceux qui ont pas été reçu officiellement par l état marocain et ses medias ?

Slougui : cesse d être hypocrite et revient à la réalité je t avais bien dit laisse la Kabylie loin de cette affaire maroco-marocaine !... laisse tes compatriotes discuter librement et ne dévie pas le Topic sur l Algérie !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

LES RÉGIMES DES DEUX PAYS ON ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX

Commentaire

Houari, si je dois parler du discours extrémiste de certains kabyles, ce n'est pas toi qui va m'en empêcher car c'est justement l'illustration dont j'ai besoin. Je ne parle du reste de l'Algérie, je prends un exemple qui est directement à l'origine de ce post.

Pour les extrémistes laïques dont je parle, je ne nomme aucun parti politique en particulier car ils font ce qu'ils veulent ça ne me regarde pas. Je parle de ce que certains extrémistes laïques kabyles essayent de contaminer des rifains qui eux-mêmes ne se sentent pas du tout proches de leur pratique religieuse.

Maintenant, ma position sur les questions kabyles au sein de l'Algérie, je l'ai déjà précisé. Je ne suis pas pour l'indépendance de la kabylie, mais s'ils souhaitent une autonomie ou plus, ça ne me regarde pas et ils font ce qu'ils veulent. Point/barre pour parler comme toi.

Commentaire

Je te prie d'éviter ce genre de langage. Nous sommes des gens civilisés et pas d'insultes gratuites. Si tu es si courageux, prends une pancarte avec indépendance pour le Rif et va manifester à Nador.
                              Technique makhzénienne qu'il faudrait breveter.
                              Je n'ai pas appelé à l'indépendance je veux l'autonomie même si l'indépendance est légitime, oui, oui.
                              Sinon je vois que tu es ravi que le Maroc est une dictature tyrannique.
                              Ma technique est toujours simple: allez volontairement à la provocation tout en restant dans la vérité, pour vous faire sortir de vos gonds et dévoiler votre visage méprisant et hypocrite.
                              Dans aucun de vos propos il n'y a de considération ou de compréhension pour certaines de nos revendications.

Je me considère avant tous comme un rifain , en suite comme marocain.
                              mais Jamais l'un sans l'autre ... tant que l'Etat marocain me prend pour un citoyen comme un autre et que mes specificté sont respecté
                              Et quand ta marocanité écrase, efface et nie ta rifanité t'en penses quoi?
                              Officiellement tu est un Marocain arabe et rien d'autre

c 'est vrai que quand j'était petit au rif ma mère me disait toujours de dire que je suis rifain pas arabe ni achalhi ...
                              même au niveau des gens mais depuis maintenant 2003 j'ai toujours entendu nechine thimaghraviyan...bien sûr thirifiyane macha thimaghraviyan
                              Voilà, nos chers aïeux dont le sang abreuve nos terres ils savaient ce que nous sommes. Après 60ans de matraquage de RTM, de lobotomisation dans les écoles makhzéniennes, de polution visuelle de notre environnement avec le drapeau alaouite, forcément aujourd'hui beaucoup de Rifains se réclament d'une identité que nos aïeux, eux, ne reconnaissaient pas.

Le post concerne juste l'autonomie du Rif, les rapaces n'en veulent pas.
                              Maintenant Temsamani, quand tu mets ce débat en perspective avec l'autonomie proposée au sahara, ce projet de régionalisation dont le seul objectif est le parachèvement de l'annexion du Sahara comment interpêtes-tu ça?
                              Bachi, sincèrement , j'ai pas trop d'avis sur le projet de régionalisation tellement c'est flou: c'est uniquement pour régler l'affaire du Sahara. Et comme dit, tant que l'Etat marocain reste une dictature, le peuple écrasé et soumis au nantis et amis du régime, je ne vois pas en quoi une régionalisation, alléchante sur le papier, peut vraiment être considéré comme un acte démocratique et profitable pour le peuple. On dirait que le Makhzen reconfigure sa "ferme", redistribue les cartes.
                              J'attend juin

Dernière modification par Badis, 14 février 2010, 22h59.

Commentaire

Et quand ta marocanité écrase, efface et nie ta rifanité t'en penses quoi?

que c'est pas normale qu'il faut tous faire pour que sa change sinon la rifanité prendra le decu ...

Officiellement tu est un Marocain arabe et rien d'autre

effectivement c'est pas normale car je suis un Marocain et Amazigh !
                                l'État doit absolument me reconnaitre .
                                les istiqliliens ne sont pas d'accords c'est pour ça qu'il faut faire un long travaille de communications et de sensibilisation pour que notre cause soit reconnu !!

Commentaire

Chargement...
                                X