Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles: débat sur l'avenir du Rif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

condamne d abord !

Houari, si je dois parler du discours extrémiste de certains kabyles,
    Slougui ?

alors condamne d abord l état marocain qui les avait reçu officiellemnt chez eux et à bras ouvert ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Badis T vraiment déçevant.

En tout cas moi, j'entend toujours
      Je suis marocain point barre, je n'ai jamais entendu je suis marocain riffain ou riffain tout court.

A la différence des kabyles.

Commentaire

badis

quand tu mets ce débat en perspective avec l'autonomie proposée au sahara, ce projet de régionalisation dont le seul objectif est le parachèvement de l'annexion du Sahara comment interpêtes-tu ça?

La cause ne m'intéresse PAS moi c'est le But qui l'objectif qui m'intéresse ...

si demain il y' a l'autonomie pour nos régions que chacun se gère que chacun est reconnu et respecté comme tel , Oui je pense que le roi a fait du très bon travaille maintenant si dans 10 ans notre identité est toujours nier que notre culture toujours classé dans la rubrique folklore là oui il faut se levé est dire STOP !!

mais je pense que le roi est sincère laissons lui le temps ont véra bien ...jusqu ici il a fait du bon boulo , tu n'est pas d'accords pour lui laissé le temps ?

Commentaire

Technique makhzénienne qu'il faudrait breveter.
          Je n'ai pas appelé à l'indépendance je veux l'autonomie même si l'indépendance est légitime, oui, oui.
          Sinon je vois que tu es ravi que le Maroc est une dictature tyrannique.
          Ma technique est toujours simple: allez volontairement à la provocation tout en restant dans la vérité, pour vous faire sortir de vos gonds et dévoiler votre visage méprisant et hypocrite.
          Dans aucun de vos propos il n'y a de considération ou de compréhension pour certaines de nos revendications
          Ne joue pas au plus malin. Tu te rends compte toi même maintenant que tu as dis des énormités et tu prétends que c'était pour nous faire sortir de nos gonds. C'est facile de se justifier ainsi. Je te signale que ce n'est pas le premier post où tu dénigres les autres et tu nous parles de ta supériorité supposée. En outre, tu parles de manques de considération ou de compréhension pour certaines de vos revendications.

Tu le fais exprès ? Si tu lis mes posts précédents où on avait déjà abordé cette question tu sauras :

- je ne suis pas méprisant ni hypocrite
          - j'ai dit que je ne me sentais ni supérieur ni inférieur à quiconque au Maroc
          - je sais ce que le Rif a enduré et ça ne me réjouis pas. Dois-je te rappeler que ce n'est pas une exception au Maroc. Dans ma propre région, on a galéré, on a une partie amputé pour laisser un accès à l'océan pour la région d'un certain Basri. Mais hamdullah, on ne râle pas. On travaille dur notre région, tu peux aller voir les Doukkalis comment ils travaillent leur terre malgré les sécheresses des années passées. On travaille dur et on se déplace même sur les chantiers du nord et de l'oriental où les jeunes ne veulent pas bosser.
          - je comprends tes revendications quant aux spécificités régionales et je l'ai dit. J'ai même dit que j'étais pour une généralisation de l'apprentissage du berbère même dans les régions majoritairement arabophones. J'ai même dit que dans ce cas on pourra prendre le tamazight de la région la plus proche par ex.
          - etc

Donc, il faut bien me lire avant de me faire des remarques qui me font bondir. Sinon, je considère les Rifains comme mes frères et tout ceux que j'ai pu connaître de près ce sont toujours bien comporté à mon égard. Se pourrait-il qu'ils soient tous hypocrites ?

Commentaire

La cause ne m'intéresse PAS moi c'est le But qui l'objectif qui m'intéresse ...
            ce qui t intéresse uniquement l objectif du Roi , rien de plus ! cet objectif est trés connu par les marocains il est au détriment du Nord : le morcellement ?

Commentaire

Houari Toujours A Cote De La Plaque

Commentaire

houari16Citation:
                Houari, si je dois parler du discours extrémiste de certains kabyles,
                Slougui ?

alors condamne d abord l état marocain qui les avait reçu officiellemnt chez eux et à bras ouvert ?
                Tu es en train de tout mélanger. Je te parle du discours de certains laïques kabyles (quant à la question religieuse). Je ne te parle ni du MAK, ni de quelconque autre parti kabyle.

La question kabyle ne me regarde pas. Maintenant, comme je n'aime pas qu'on touche à un autre pays, je ne laisserai personne toucher au mien de Tanger à Lagouira.

Commentaire

posté par temsamani

ce qui t intéresse uniquement l objectif du Roi , rien de plus ! cet objectif est trés connu par les marocains il est au détriment du Nord : le morcellement
                  Houari Toujours A Cote De La Plaque
                  dans le mil ! ton compatriote te l avait dit en clair et sans ombrage ..

Évidement on accepte pas la vérité et on joue à l hypocrisie !

pour ta gouverne : ni moi , ni ton compatriote avaient inventé ça , cette verité a été dit par ton ROI M6 , la régionalisation est lié avec avec le SO ( relit le discours du ROI M6 : dans ces termes , priorité nos provinces de SUD )

prochainement essaye d être franc !

Commentaire

Je crois qu'il faut arreter de définir les Marocains comme "Arabe" mais tout simplement comme Marocain...

Le problème c'est qu'on ne vas pas utilisé le francais dans nos administrations... alors l'Arabe prévaut...

Commentaire

D'ailleurs le faire à bruxelles c'est vraiment tordu de leur part...

Alors que les wallons et les flamands s'éloigne chaque jour qui passent ce pays dans quelque année n'existera plus... Ce n'est VRAIMENT pas un exemple

D'ailleurs il serait déjà mort sans la famille royale...

Commentaire

Badis nous fait la pub d'un groupuscule qui ressemble plus au discours tenus par certains extrémistes laïques Kabyles.
                        Il fait parti de rien du tout, il fait de la comédie, il essaye de se donner un style

Commentaire

Technique makhzénienne qu'il faudrait breveter.
                          Je n'ai pas appelé à l'indépendance je veux l'autonomie même si l'indépendance est légitime, oui, oui.
                          Sinon je vois que tu es ravi que le Maroc est une dictature tyrannique.
                          Ma technique est toujours simple: allez volontairement à la provocation tout en restant dans la vérité, pour vous faire sortir de vos gonds et dévoiler votre visage méprisant et hypocrite.
                          Dans aucun de vos propos il n'y a de considération ou de compréhension pour certaines de nos revendications.
                          badis

Tu essayes de noyer le poisson dans l'eau.(tu auras difficile ).
                          Ce n'est pas ta "technique" qui est provocante mes bien tes propos et idées d'une xénophobie sans égale .
                          Ta vérité c'est du dénigrement avec des conclusions aussi simplistes que tes idées a partir d'un fond idéologique teinté d'un racisme et d'amalgames(monarchie,capitalisme,judaïsme,amazigh ité,......)

Commentaire

Je vois que t'es plus calé en dromadaire et dattes donc reste dans ton domaine.
                            On a pas su libérer Melilla. Non mais, les lâches et tapettes qui sont restés bien au chaud pendant que le Rif était à feu et à sang pendant la colonisation vont nous faire des leçons d'héroïsme, on aura tout vu ici.
                            Vois-tu aussi, ignorant, le cannabis est cultivé chez les Jbala et non chez les imazihen donc c'est raté.
                            Nous on est des bonhommes on s'est libérés tout seul, on a attendu personnes, et on avait les meme ennemis!

Guerre d'Ifni, parfois appelé Guerre oubliée dans L'Espagne (La Guerra Olvidada), était une série d'incursions armées dans L'Afrique occidentale espagnole par les insurgés marocains et Sahrawi se rebelle dont a commencé en octobre 1957 et culminé par le siège abortif Sidi Ifni.

Regarde comment on les a massacrés dans mon village: a 30km au sud de Sidi Ifni !!

Telata de Sbouya:

Le soulagement de Teleta était décidément moins réussi. Laissant Sidi Ifni dessus 24 novembre à bord de plusieurs vieux camions, un peloton du bataillon espagnol de parachutiste de légion sous capitaine Ortiz de Zárate a fait la terre pauvre par le terrain difficile. Ce problème a été compliqué par le Marocain fréquent attire dans un guet-apens, que par le jour suivant eu à gauche plusieurs hommes ont blessé et ont forcé les Espagnols outre de la route. Sur 26 novembre, la nourriture s'est épuisée. L'espagnol, bas sur des munitions, a repris la marche, seulement pour creuser dedans encore face aux attaques ennemies répétées.
                            Des rations ont été lâchées de l'avion, mais des accidents continués pour monter ; parmi les morts était capitaine Ortiz de Zárate. Sur 2 décembre, une colonne d'infanterie, parmi eux les défenseurs d'autrefois de Telata, a traversé les lignes marocaines et a chassé l'ennemi. Les survivants du pied réglé de bataillon de parachutiste dans Sidi Ifni une fois de plus dessus 5 décembre. La compagnie avait souffert douze morts et quatorze a blessé.

Vous critiquez le makhzen et vous attendez que le makhzen vient vous libérer, qu'est ce qu'il y a vous etes pas des hommes ?
                            Ou sont passés ceux qui ont fait Anoual ??

Commentaire

Si tu savais à quel point tu te ridiculises ici en ne connaissant pas ce qui relève des Jbala et ce qui relève d'irifien.
                              Je sais trés bien que Ketama est Jbala mais c'est pas du tout loin de la frontiere entre vous qui est khmiss issaguen.

J'ai di republique de ketama qui est image et qui veut dire république du kif

Commentaire

En France il y a plusieurs mouvement indépendantiste...,Corse ,Basque ,Breton ,Savoyard et j en oublie .Mais ils fond tous parti intégrante de la France ,et ils n aurons jamais gains de cause ,au Maroc et en Algérie ca sera kif kif .
                                C'est bien beau ce que tu dis mais sa sera pareil pour le sahara marocain

Commentaire

Chargement...
                                X