Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles: débat sur l'avenir du Rif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hi to all.
    I am myself Rifians temsamane and I can tell you that the area north of the country is booming.

he has the port of Tangier Med, the various free zone in the corner of Tetouan and Tangier.

there has projects in the tourist area of Tetouan (Marina-Smir, Cabo Negro, tamuda day ... .. etc)

y'a he plan on putting several industrial zone in Tangier and Tetouan.

Upgrading of urban cities throughout the Mediterranean littoral (Tangier, Tetouan, Mdiq, Elmedieq etc. ..).

construction of highways, ring road, to see rail and bus stations .. etc..

toward the center of north-namely al-Hoceima it is full of change around at the facilities (namely cultural centers, hospitals, schools etc ...) and later in terms of transport routes, ring road, bus station, soon ONCF station (trains).

more in surrounding cities that are becoming a real city well equipped example of IMZOUREN.

Now there has Nador who is trained to follow the example of Tangier.
    the city is complaining economic boom people starting to diversify their investment (whereas before it was just real estate).

the future port of Nador WEST MED will be like big brother is in Tangier most important port in the region!

He has hyper-markets such as Marjane, asswak Assalam, etc. ...

a Macdonald's, Pizza Hut etc ... I know you'll tell me that it is nothing but a symbol of change ...

there there's the construction of two new cities (more than 100 000 inhabitants) has a Araou and the other to tanger ...

there has industrial zones has SELOUANE, an agro-pole dedicated to agriculture in Berkane, etc. ... I can not speak for everybody because it all but impossible.

I forget the Saidia project, namely that of Marching souanita etc. ....

In any case the King Mohammed VI has changed all that and well ...

BY NOW IT SHOULD BE AGAINST THE REGIONS GIR IS RECOGNIZED AT NATIONAL LEVEL, I CAN SPEAK HIS LANGUAGE AND ITS CULTURAL SPECIFICITY SEE HISTORY.

I am a regional but UNIONS.

Commentaire

• Des projets de plus de 191 MDH approuvés à Nador au cours du 2-ème semestre de 2009 (CRI)

Nador,15/02/10- Plus de 191 millions de dirhams est la valeur de onze projets approuvés, au cours du 2-ème semestre de l'année 2009, par la Commission régionale des investissements et la commission régionale chargée de certaines opérations foncières (CROF).

Ces projets, qui devraient générer à terme un total de 366 postes d'emploi, concernent divers secteurs notamment le tourisme, le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), les services et les loisirs, indique un rapport semestriel du Centre régional d'investissement (CRI) de Nador.
      Selon la même source, les 11 projets financés par des investisseurs marocains, portent sur la construction de deux complexes de loisirs, un centre de vacance et un lotissement d'habitat à la commune de Ras El Ma, un club nautique à Nador, une briqueterie à Oulad Settout, un ensemble et un complexe résidentiels à Selouane, une station de services-restaurant à Bni Sidel Louta et complexe de loisir et de détente à Arekman.
      Durant les six premiers mois de l'année, les deux commissions avaient approuvé onze autres projets totalisant un investissement global de plus de 253 MDH. On prévoit la création de 414 emplois.
      Il s'agit, entre autres, de la construction de groupes de villas à Zghenghan (57,96 millions de dirhams), un projet de briqueterie à Oulad Settout (150 millions de dirhams), un complexe touristique à Azlaf (11 millions de dirhams), une extension d'un complexe hôtelier à Tazaghine (14 millions de dirhams) et une maison d'hôtes à Ras El Ma.
      En 2008, dix-sept projets d'une valeur globale estimée à plus de 19 milliards de dirhams avaient été approuvés au niveau de la province, soit 66 pc du montant global d'investissement au niveau de la région de l'Oriental (plus de 29 milliards de dirhams).
      La province de Nador recèle des atouts multiples pour assurer un rôle économique de premier ordre dans la région de l'Oriental mais aussi au niveau national.
      Bénéficiant de sa situation géographique à proximité de l'Europe qui lui garantit des échanges commerciaux d'une valeur avantageuse effectués avec célérité, Nador, 2-ème porte méditerranéenne du pays, affiche l'ambition de devenir une destination touristique balnéaire de prédilection (200 km de littoral).
      La province possède des terres agricoles riches bénéficiant d'un réseau d'irrigation couvrant plus de 30.000 ha mais aussi d'une main d'œuvre abondante.
      L'infrastructure portuaire et aéroportuaire moderne renforcée récemment par la réalisation de la rocade méditerranéenne Saidia-Nador-Tanger et l'entrée en service de la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, prédestine la province à devenir la destination privilégiée des investisseurs marocains et étrangers.

Commentaire

• voici des photos de certaines villes du Rif ...

Nador

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=158949

Al-hoceima

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=158965

Tetouan

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=159080

c'est très joli

Commentaire

• casacapital
          t'es pas marocain toi.
          j'aimerais bien etre la matraque du mrda qui sabbatera a plusieurs reprises sur cette tete, car c'est une tete mal faite...
          quand on manque d'éducation on repond de cette maniere

slougi
          Quand tu vois qu'au Maroc, les gens de l'oriental ou du nord sont très conservateurs, ils sont à des années lumière de la pratique religieuse telle qu'on peut la voir en Kabylie.
          j'ai pas compri ce que tu veux dire wellah, si tu veux m'expliquer un peu svp

Badis
          Autant le Maroc sans le Sahara c'est rien, autant sans le Rif et sa cote méditerraéenne c'est pire, vous vous retrouverez dans la même catégorie que le Lesotho et le Malawi.
          malawi cava encore. galek le maroc inutile ha ha on sait ou est la misere est installé ou est la diginité absente ou est tout est hlala tant que ca rapporte (tbeznis dans tout) des faistes l'ont deja confirmé)

slougi
          8ada chi n8ar ghadi idou9 zerouata la d5al lbled
          ca fait plusieurs fois que vous lancer les memes menaces avec differente pseudo biensur.
          ça c'est un appel aux zerwata du makhzen pour notre ami badis juste parce qu'il est different que vous (lui n'est pas ici pour chkima).
          ne fais pas attention frere badis. les masque tombent et on sait pourquoi ils sont la les memes avec des disaines de pseudo, avec leur insultes, menace,hs,,,, la revoltution en algerie a bien reussi parceque les revolutionnaire ont commencé par les chekkama et (harka)
          et c'est slougi meme qui s'adresse a badis:
          Je te prie d'éviter ce genre de langage. Nous sommes des gens civilisés et pas d'insultes gratuites.

badis
          Tu connais Chakib Ek Khayari?
          Un exemple vaut mieux qu'un discours.
          tu dis ca a qui?? frere badis chakib est en prison a cause des harkas. qui ce rejouis de son emprisenment

Houiari:
          alors condamne d abord l état marocain qui les avait reçu officiellemnt chez eux et à bras ouvert ?
          houari ya houari wellah aucun makhzeniens les anti marocain, ne peut te repondre ni condamné
          voila pour te repondre par exmple tems:
          Houari Toujours A Cote De La Plaque

alhadra aliya w ma3na 3ala jarti (ce n'est pas houari qui est a coté de la plaque en verité)
          Dernière modification par oudjda, 15 février 2010, 15h48.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• merci tems très joli

Commentaire

• 180 millions de dirhams pour la voie de contournement de Nador

Une enveloppe de 180 millions de dirhams a été réservée au projet de voie de contournement de la ville de Nador.

Ce projet, dont la construction devrait être lancée dès la libération des fonds, concerne une voie de contournement longue de 16 kilomètres. Elle reliera Touima à Beni Nsar sans avoir à entrer dans Nador.

Financé par le ministère des Transports (70 millions de dirhams), l’agence de l’Oriental (35 millions de dirhams) et le conseil provincial (75 millions de dirhams), cette voie permettra de décongestionner le centre de Nador.

Elle devrait absorber une grande partie des passages de poids lourds, aujourd’hui obligés de traverser le centre-ville pour se rendre à Melilla.

Commentaire

• 99% of the Rifains support the king
                99% of the Rifains are happy with the changes..
                Nobody cares about this meeting.
                @Rif1979

Un rifain connait son Rif et les Rifains, mais tu me semble de pas connaitre le Rif et les Rifains. Il te reste seulement "Salat aljanaza".

You don't know the Rif "Rif1979". You seem to be an server of the makhzen. I miss your proud to be an rifian. So I am sure that you are not one of us!!

Vive l'atonomie du grand Rif, vive le Rifains.

Abdelkrim Alkhattabi a dit 1960: En ce temps aucun me comprend, mais un jour viendra ou on me comprendra.

Commentaire

• moraymohand

il faut que tu lise la lettre de abdkrim alkhatabi à Mohamed V en 1956 avant de parler de notre Emir "MAROCAIN"

Commentaire

• On vous donne meme l'indépendance Mohand

Commentaire

• En ce temps aucun me comprend, mais un jour viendra ou on me comprendra.
                      parceque toi tu pretend comprendre la pensée du grand abdelkrim??
                      petit pretentieux!! encore un rifain de saint denis...
                      leternel debat entre ovistes et animalculistes

Commentaire

• Abdelkarim Elkatabbi a voulu libre tout le Maroc.

'Min Ajdir ila Agadir'
                        Et pourquoi pas le S.O.?
                        Preuve que cette terre ne faisait pas partie du royaume.
                        TAHYA EL DJAZAIR.

Commentaire

• On vous donne meme l'indépendance Mohand
                          @ Takoumite

Tu n'as rien a nous donner ce qui n'est pas la tienne!
                          Dernière modification par MorayMohand, 16 février 2010, 14h03.

Commentaire

• @Rif1979

Un rifain connait son Rif et les Rifains, mais tu me semble de pas connaitre le Rif et les Rifains. Il te reste seulement "Salat aljanaza".

You don't know the Rif "Rif1979". You seem to be an server of the makhzen. I miss your proud to be an rifian. So I am sure that you are not one of us!!

Vive l'atonomie du grand Rif, vive le Rifains.

Abdelkrim Alkhattabi a dit 1960: En ce temps aucun me comprend, mais un jour viendra ou on me comprendra.

Nes darifi, ekamis en irifien giben elmalik..

Commentaire

• JE comprends pas pouruqoi dans l'article ils disent que l'autonomie à la marocaine est un leurre !

Au contraire le faite de faire de petite entitié et non un grand chleuh ou rif ou encore 3robi permet de mieux travailler...

je crois sincèrement qu'il faut profiter de l'occasion pour prendre une bouffé de démocratisation

Commentaire

• slougi- je comprends tes revendications quant aux spécificités régionales et je l'ai dit. J'ai même dit que j'étais pour une généralisation de l'apprentissage du berbère même dans les régions majoritairement arabophones. J'ai même dit que dans ce cas on pourra prendre le tamazight de la région la plus proche par ex.
                                Dans ce cas pourquoi avoir réagi négativement à ce qui est ressorti de ce débat à Bruxelles? Tu dis être favorable au principe d'autonomie et aux revendications berbères alors où est le problème? Ce sont les critiques sur le régime qui te dérangent?

le prolétaire Je crois qu'il faut arreter de définir les Marocains comme "Arabe" mais tout simplement comme Marocain...
                                Les berbères sont berbères, ils ne vont pas couvrir leur réelle et authentique identité par un concept creux juste parce que d'autres ne savent pas ce qu'ils sont.

bruxelles
                                Ta vérité c'est du dénigrement avec des conclusions aussi simplistes que tes idées a partir d'un fond idéologique teinté d'un racisme et d'amalgames(monarchie,capitalisme,judaïsme,amazigh ité,......)
                                Hmmm je kiffe ce cocktail tu me connais bien toi

takoumite
                                Nous on est des bonhommes on s'est libérés tout seul, on a attendu personnes, et on avait les meme ennemis!
                                Vous aussi, vous avez absolument seuls fait face à la gigantesque coalition franco-espagnole de plus de 500.000 soldats des fameux généraux Franco et Pétain, avec chars, avions, bombes chimiques, etc ?

Haroone
                                comme j'ai déjà expliqué à Badis et tous les rifs, les jeblis n'ont rien à bronler de ce mouvements... d'ailleurs vous avez choisi un nom berberophone, et les jeblis sont ARABOPHONES...donc quand on veut s'unir on tient en compte la société avec la quelle on veut s'unir avec eux...
                                Très intéressant ce que tu viens de dire et qui confirme ce que je pense de toi.
                                Donc le nom du mouvement te dérange parce qu'il est en berbère? Je te retourne la remarque: quand vous prônez l'union entre tous les Marocains avez-vous pris en compte la société avec laquelle vous vivez? Pourquoi ce pays s'appelle officiellement al mamlakhra, pardon al mamlaka almaghribia?
                                Tu as un gros problème avec tamazight. ça ne te dérange pas que les berbères soient écrasés par la langue arabe, mais par contre tu n'envisages pas de te ranger derrière une bannière amazighe quand bien même ton arabité sera respectée et que les revendiations sont légitimes et également en ta faveur.

99% of the Rifains support the king
                                99% of the Rifains are happy with the changes..
                                Nobody cares about this meeting.
                                Rif1979, même l'INSEE de la Corée du Nord est plus crédible
                                Stp arrête de colporter des mensonges.

Merci malgré tout d'avoir orienté le débat vers le volet économique.
                                Déjà on a absolument pas la même vision des choses: toi t'es content de l'ouverture d'un Mac Donald à Nador non mais franchement

Le Makhzen utilise la position ultra-stratégique du Rif pour mener des projets de grandes envergures. Ce n'est pas la population rifaine qu'on cherche à développer et à mener à l'autogestion mais c'est les potentialités gigantesques du Rif de par sa position géographique que l'axe Casa-Rabat-Fès exploite de manière coloniale. Et c'est pas parce que des miettes tombent de l'assiette que je vais m'en réjouir. A bon entendeur.
                                Dernière modification par Badis, 16 février 2010, 16h12.

Commentaire

Chargement...
                                X