Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union européenne - Maroc: Le sommet de toutes les contestations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tu en es sur ?
    je crois que ton jugement souffre de depit !
    dans ce cas c 'est normal! reaction purement "locale" comme on dit !
    tu me fais penser aux anti mondialistes ! je ne sais pourquoi!
    je les trouve pittoresques mais guere logiques
    ils se demandent aussi pourquoi il n'y a pas de rmiste qui adhèrent aux clubs de golf..... ...lolissime n'est ce pas?

    Commentaire


    • #32
      Quand on voit ce qu'etait l'Espagne et ce qu'elle est devenu en si peu de temps grace aux subventions europeennes, je me dis que si le Maroc benenficiait tout juste du tiers de ce dont a beneficié l'espagne, et bien ca sera deja beaucoups.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #33
        La Commission européenne a alloué un budget d'environ 5.7 milliards € sur 3 ans pour améliorer sa politique de coopération et de promotion socio-économique des pays voisins . le Maroc sera le plus grand bénéficiaire avec 580 millions suivie par l'Egypte, qui recevra près de 500 millions d'euros, et l'Ukraine 470 millions d'euros.

        Bruxelles va aussi soutenir des projets dans les domaines du changement climatique, les transports, l'énergie et l'environnement.

        En outre, l'exécutif européen a donné son feu vert mardi à 16 programmes nationaux qui seront financés avec un total de 4.2 milliards d'euros.

        Treize d'entre eux avaient été reçues comme de nombreux pays: Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Moldova, Syrie, Tunisie et Ukraine.

        Pour la première fois L'UE a approuvé un programme national pour la Libye qui aura un budget de 60 millions d'euros.

        http://saidia.colonie-**********/Le,...E-2009332.html

        Commentaire


        • #34
          @ayoub 7

          Le Maroc a enfin obtenu le très convoité “statut avancé” auprès de l’Union Européenne. Un événement qui, sans changer dans l'immédiat le quotidien des Marocains, représente un pas important
          Ayoub 7 ?

          Héhé l article de TelQuel date du 31 octobre 2008

          "" Un événement qui, sans changer dans l'immédiat le quotidien des Marocains,""

          A retenir : nous somme 2010 et non 2008 !!

          Pour ton info : le statut avancé sur le fil de rasoir !

          la prochaine réunion en Espagne , l ordre du jour , les droit de l homme au Maroc et la question du SO …
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #35
            A mon avis, il y a surtout 2 choses dont les marocains beneficieront sans aucun doute:

            1- l'alignement et l'uniformisation des exigences en matiere de droits de l'homme, de democratie, de regles economiques, etc...

            2- l'arrimage des formations marocaines au programme Erasmus!

            3- Beneficier de l'experience europeene en matiere de gouvernance, des experiences de regionalisation (good timing)

            En arriere plan, le Maroc pourra "epingler" l'algerie sur les droits de l'homme du haut de l'hemicycle europeen (et la on comprend parfaitement le desarroi d'Alger et les attaques du polisario contre ce statut). Il pourra le faire avec toute la credibilite que lui confere sa bonne foi etant donne qu'il se livre lui meme aux critiques europeenes et accepte d'avancer sur le dossier des droits de l'homme. Ce n'est pas que du blabla.

            Le reste, concernant le sahara, ne fera que se consolider d'avantage -en coulisses- en faveur du Maroc.

            L'economique en profitera bien entendu, mais personnellement, si le maroc veut vraiment faire un saut qualitatif et s'inscrire dans le sens d'un pays en voie de developpement, ce sont les 3 premiers points qui sont capitaux..
            Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2010, 21h59.

            Commentaire


            • #36
              D'ailleurs au sujet des droits de l'homme, la Turquie a connue de tres gros progres grace en partie aux pression de l'Europe sur le gouvernement turc. Donc il est vrai que mis à part le volet economique, c'est celui de bonne gouvernance qui risque de suivre et qui poussera le Maroc a favoriser la meritocratie plutot que le clientelisme et mecaniquement la lutte contre la corruption.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #37
                Ayoub je ne suis mais pas du tout d'accords puisque tu cites 3 et non 2 choses!

                il y a surtout 2 choses

                Commentaire


                • #38
                  D'ailleurs au sujet des droits de l'homme, la Turquie a connue de tres gros progres grace en partie aux pression de l'Europe sur le gouvernement turc.
                  C'est vrai qu'il y a la carotte mais le bâton aussi...
                  L'UE va pousser le Maroc a plus de respect des droits de l'homme.

                  C'est tout bénéf pour les Sahraouis...

                  Commentaire


                  • #39
                    En arriere plan, le Maroc pourra "epingler" l'algerie sur les droits de l'homme du haut de l'hemicycle europeen
                    ayoub7

                    blabla ! comme d habitude , comme ton post/37 , l article de TelQuel périmé sur le statut avancé qui date du 31 octobre 2008 ..( avant la diva M.Animatou Haider ! )

                    attend la prochaine réunion en Espagne , tu auras des surprises ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est vrai qu'il y a la carotte mais le bâton aussi...
                      L'UE va pousser le Maroc a plus de respect des droits de l'homme.

                      C'est tout bénéf pour les Sahraouis...
                      Ah oui, avec l'intifada quotidienne a Laayoune, ca va chauffer pour le Maroc..

                      C'est pas grave, on accepte le baton, tant qu'on disposera d'un baton qui ferait beaucoup plus de mal aux ennemis du Maroc..

                      D'ailleurs, il ne faut pas se tromper, il suffit de voir la reaction urticaire du polisario et de la presse algerienne... Elle resume a elle seule la menace d'un Maroc siegeant dans des instances prestigieuses de l'UE.

                      Commentaire


                      • #41
                        Le Maroc, partenaire privilégié de l'Europe
                        Publié le : 04.03.2010 | 17h32

                        Demain samedi , la ville historique de Grenade, réunira pour deux jours les délégations du Royaume du Maroc et des 27 Etats composant l'Union européenne. C'est un Sommet exceptionnel, tout autant que l'organisation de ses travaux et la méthodologie choisie pour son déroulement. Pour la première fois en effet, dérogeant à une habitude, un communiqué commun maroco-européen sanctionnera les travaux et sera publié conjointement par les deux parties.

                        Il convient de souligner que l'organisation et la tenue de ce Sommet Maroc-Union européenne ne manque pas de susciter à la fois l'intérêt des observateurs et l'ire de nos voisins algériens. Ces derniers, montés sur leurs ergots, n'ont de cesse de ruer de nouveau dans les brancards pour torpiller la relation privilégiée que le Maroc instaure avec l'Europe. Pourtant, cette relation, outre sa dimension stratégique, pourrait en l'occurrence bénéficier au Maghreb tout entier, servir de modèle à un partenariat élargi, devenir le vecteur d'un regroupement euro-méditerranéen, enfin répondre aux immenses attentes des uns et des autres.

                        Nous n'en sommes pas, ou pas encore là ! Or, l'histoire, comme démentir le pessimisme rampant de nos voisins, ne marche pas à reculons.

                        Le Sommet de Grenade constitue une date significative des relations entre le Maroc et l'Europe. Et le partenariat avec notre pays un modèle. Pourquoi ? Parce que le fait que l'Union européenne active ou réactive sa coopération avec un pays du sud comme le nôtre, signifie non pas un revirement mais un repositionnement stratégique. Depuis la chute du Mur de Berlin et la mise en œuvre de l'élargissement géopolitique de l'espace européen vers ce qu'on appelait autrefois les « pays de l'est », ces derniers n'ont cessé de bénéficier de soutiens précieux, de subventions diverses et multiples, d'investissements colossaux au détriment des Etats du pourtour sud-méditerranéen, notamment les pays du Maghreb.

                        Pourtant, il y a plus qu'un point commun entre ces derniers et l'Europe et, surtout, l'histoire a trempé depuis des décennies le destin du Maghreb et des pays de l'Europe, notamment du sud comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la France, la Belgique même… Sans doute exagèrera-t-on le propos, mais le Maghreb – histoire oblige – est davantage proche de l'Europe, disons de son noyau dur que ne le sont les Etats de l'est.

                        Assiste-t-on à un recentrage ou à une simple transition de la politique de voisinage de l'Union européenne ? Ce n'est pas simplement que les soutiens financiers, les investissements, les crédits en développement, les projets de joint-venture en provenance de Bruxelles ont été quasiment monopolisés par les pays de l'Est, mais le fait est que les Etats du Maghreb, qui représente le partenaire méditerranée de l'Europe, en ont subi un manque à gagner. Il est vrai que l'évolution des pays du Maghreb n'a peut-être pas été au niveau souhaité par les Européens, notamment en termes de réformes, de moralisation de la vie publique, de démocratie pour ainsi dire. Cependant, un tel reproche ne saurait être exprimé à l'endroit du Royaume du Maroc, lequel est engagé depuis plusieurs années sur la voie du changement et des réformes structurelles, comme on n'en voit nullement ailleurs, en Afrique ou dans le monde arabe.

                        Tant et si bien que le Sommet de Grenade illustrera d'une part la nouvelle réalité géoéconomique, qui est celle du recentrage européen, ensuite l'hommage implicite et consubstantiel au Maroc pour l'instauration d'un modèle démocratique, la mise en œuvre de chantiers de développement, le renforcement de l'Etat de droit, des libertés publiques et individuelles, la stabilité et le bon voisinage. C'est la première fois que l'Union européenne se réunit à un aussi haut niveau avec un partenaire maghrébin. La concrétisation du Statut avancé trouvera ainsi son illustration à travers ce sommet qui souligne une autre dimension : la volonté de bâtir un ensemble géoéconomique qui pourrait regrouper près d'1 milliard de personnes à un moment où la viabilité des Etats, quels qu'ils soient, s'inscrit davantage dans une vision unitaire que dans l'autarcie. Le Sommet de Grenade mettra en évidence les avancées du Royaume du Maroc en termes de reformes institutionnelles, politiques, économiques, sociales, humaines et servira à enclencher une nouvelle dynamique au partenariat Sud-Sud.

                        Chef de file de ce partenariat au niveau de la région, le Maroc dont la diplomatie est désormais axée sur les projets de développement et de partenariats pourra se prévaloir de cette étape nécessaire de refondation de ses rapports à son partenaire traditionnel du nord, l'Europe.

                        Par LE MATIN

                        Commentaire


                        • #42
                          Ah oui, avec l'intifada quotidienne a Laayoune, ca va chauffer pour le Maroc
                          Non, ca ne chauffera pas pour le Maroc. Il va suivre les directives des big boss sans rouspéter. Sinon No money.

                          On a déjà eu un avant-goût à l'occasion de l'affaire Aminatou...

                          Mais je pense qu'il y aura meme pas de téléphone d'exhortation, ce sera direct décidé à Bruxelles.

                          Tout bénef donc pour les Sahraouis qu'on maltraitera moins de crainte de perdre la carotte

                          Commentaire


                          • #43
                            L'UE va pousser le Maroc a plus de respect des droits de l'homme.

                            C'est tout bénéf pour les Sahraouis..
                            trés bien vu!
                            La crédibilité de l'EU exigerait d'elle d'obliger le Maroc de mieux écouter: impliquer pour mieux travailler à trouver les solutions, ce n'est vraiment un piège, mais une occasion pour toute la région, et si ca profiterait au quotidien des marocains, serait encore mieux!

                            Commentaire


                            • #44
                              Pourtant, cette relation, outre sa dimension stratégique, pourrait en l'occurrence bénéficier au Maghreb tout entier, servir de modèle à un partenariat élargi, devenir le vecteur d'un regroupement euro-méditerranéen, enfin répondre aux immenses attentes des uns et des autres.
                              Exact, quand on connait l'interet de M6 qui a fait de ce theme le sujet de sa specialisation durant ses etudes... La relations Maghreb-Europe. J'imagine qu'il pensait revivre l'UMA avant... le Maroc est en train de finir les dernieres touches de l'abandon de l'UMA au profit de l'Europe, et ma foi, je suis a 100% pour : On merite largement mieux que de la mesquinerie et de l'hostilite par une bande de non-bacheliers en manque de revolution.
                              Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2010, 22h34.

                              Commentaire


                              • #45
                                ce n'est vraiment un piège, mais une occasion pour toute la région, et si ca profiterait au quotidien des marocains, serait encore mieux!
                                Non ce n'est pas un piege...
                                Les conditions de l'Europe sont clairement établies. On parle d'une feuille de route.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X