Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union européenne - Maroc: Le sommet de toutes les contestations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Non, ca ne chauffera pas pour le Maroc. Il va suivre les directives des big boss sans rouspéter. Sinon No money.
    Hehe, c'est pas ce qu'on lisait ici quand on parlait de l'instauration de l'IER? Le probleme c'est quand on suit les directives des big boss, sans recevoir de money ET en se faisant humilier a la fin, c'est la ou ca fait mal.

    On a déjà eu un avant-goût à l'occasion de l'affaire Aminatou...
    Ami-who? Voila ce qui changera si Aminatou refait sa cure d'amaigrissement : elle sera sous la loi marocaine, loi reconnue par nos partenaires du statut avancé. au fait, elle est ou l'aminatou? On n'entend plus parler.

    Mais je pense qu'il y aura meme pas de téléphone d'exhortation, ce sera direct décidé à Bruxelles.
    Tu ne sais pas si bien dire. le Maroc aura tout le loisir de se "concerter" avec ses partenaires pour preparer un "communique commun", il suffit de presenter a nos nouveaux partenaires les preuves de ce qu'on avance : l'implication de l'Algerie...

    Tout bénef donc pour les Sahraouis qu'on maltraitera moins de crainte de perdre la carotte.
    Sahraouis + Maltraites? On pense tout de suite Tindouf... les sahraouis au Maroc vivent mieux que les gens d'Alger mon ami, je n'exagere pas...

    je pense que le premier dossier que le Maroc devrait soulever est que nos amis europeens exigent le decompte des populations dans les camps et la garantie de leur libre circulation qu'alger leur refuse en pleine violation des Droits des Refugies. Ca ne ferait pas de mal non plus de ramener une bonne dizaine de sahraouis au sein de l'hemicyle europeen des droits de l'homme nous parler de ce qu'ils ont subi de la part de la DRS algerienne. Que de possibilites, si peu de temps... on commence par quoi??
    Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2010, 22h36.

    Commentaire


    • #47
      Il convient de souligner que l'organisation et la tenue de ce Sommet Maroc-Union européenne ne manque pas de susciter à la fois l'intérêt des observateurs et l'ire de nos voisins algériens.
      LE MATIN connu par son paranoïa et ses délires ?

      Il y aura des surprises de la ville historique de Grenade sur la question des droits de l homme , la question du SO et le statut avancé ..là on peut lire aussi ses articles tronqués en dénigrant le voisin !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Deja en 2008 le polisario avait commence ses "plaintes". 2010 : perdu!


        SPS

        Pour le Front Polisario "dans tous les cas, le Maroc continue d'occuper illégalement le Sahara Occidental, et ce en contradiction avec les résolutions des Nations unies et la décision de la Cour internationale de justice".

        C'est pourquoi, ajoute le Polisario, l'octroi au Maroc d'un "Statut avancé" par l'UE "va certainement conforter l'occupation marocaine illégale et rendra le processus politique pour l'organisation d'un référendum libre et juste plus difficile".

        Dans ce contexte, le Polisario estime "très important et urgent de lancer une campagne de sensibilisation sur cette question afin d'empêcher l'aboutissement de l'accord visant l'octroi au Maroc d'un +Statut avancé+".

        Statut avancé UE-Maroc : Le Front Polisario a du mal à avaler la pillule

        Publié le 20.10.2008

        Une nouvelle perle de Mohamed Abdelaziz, le président auto-proclamé de la « RASD », qui qualifie le soutien de l'Union Européenne au Maroc comme préjudiciable pour le peuple sahraoui.

        On s'attendait à une réaction plus rapide de la part du pseudo président. Cette fois, c'est, sans surprise, le statut avancé fraîchement accordé au Maroc qui laisse Mohamed Abdelaziz pantois. Avec son culot légendaire, il se permettra même d'en appeler à la France, en tant que présidente en exercice de l'UE, afin d'assumer ses responsabilités : « Nous exprimons notre stupéfaction quant à la place avancée réservée au Maroc au sein de l’Union européenne, alors que celui-ci reste un pays colonisateur et violeur constant des droits de l’Homme au Sahara occidental ». Rien que ça...

        Il sollicite plus particulièrement la vigilance de la France et l'Espagne, à qui il demande d'exercer des pressions sur le gouvernement marocain, histoire de ne pas l'encourager « dans son entêtement à violer la légalité internationale », lors de son discours devant le 6ème congrès du syndicat des travailleurs sahraouis, UGTSARIO.

        Doté d'une clairvoyance hors du commun, Mohamed Abdelaziz s'inquiète du traitement plus qu'ordinaire réservé au Royaume Chérifien. En nous accordant un « statut spécial », ce serait pour la Sahara que sonnerait le glas. « Les pays de l’Union Européenne ne peuvent pas ne pas avoir mesuré ces sérieux risques et prévu la manière de contenir cet éventuel grave dérapage porteur, à n’en point douter, de réels dangers pour l’évolution de la question du Sahara occidental et pour l’avenir et la stabilité de toute la région du Maghreb ».

        Voilà qui devrait par contre réconforter le Maroc, l'UE, le Maghreb, et peut être même la planète entière, Monsieur Abdelaziz assure à son supposé homologue français, Nicolas Sarkozy, que « Le Front Polisario n’est pas contre le fait que l’UE ait des relations de coopération ou des rapports privilégiés avec le Maroc ». Nous voilà rassurés.

        Nezha Maachi
        Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2010, 22h44.

        Commentaire


        • #49
          les sahraouis au Maroc vivent mieux que les gens d'Alger mon ami, je n'exagere pas...
          Ayoub 7 , n avait jamais exagéré ? et la prison noire de La0youne pleine à craquer...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #50
            Tous les details sur l'accord:

            L'accord en soi: http://www.statut-avance.com/index.p...d=22&Itemid=34

            Medias: http://www.statut-avance.com/index.p...d=61&Itemid=48

            Commentaire


            • #51
              je pense que le premier dossier que le Maroc devrait soulever est que nos amis europeens exigent le decompte des populations dans les camps et la garantie de leur libre circulation qu'alger leur refuse en pleine violation des Droits des Refugies.
              Alger n'a pâs de conditions à respecter avec l'UE...
              C'est le Maroc qui doit se tenir à la feuille de route.
              C'est la carotte et le bâton...
              Le respect des droits de l'homme est une condition claire de l'UE.
              Et c'est tout bénef pour les Sahraouis qu'on musèle et qu'on maltraite plus que les autres Marocains. Mais ces derniers seront aussi gagnants.

              Commentaire


              • #52
                les sahraouis au Maroc vivent mieux que les gens d'Alger mon ami, je n'exagere pas...
                je pense que tu sais que ta phrase ne veut absolument rien dire ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #53
                  posté par ayoub7

                  Deja en 2008 le polisario avait commence ses "plaintes".
                  Après !
                  En 2009 et début 2010 ! : la dissension !

                  Les 7 sahraouis enlevées a leur retour d Alger et M.Animatou Haider ont fait battre des montagnes sur les droits de l homme au SO occupé illégalement par le Maroc
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est vrai qu'il y a la carotte mais le bâton aussi...
                    L'UE va pousser le Maroc a plus de respect des droits de l'homme.
                    Exact, il y aura donc une politique d'ecremage progressive qui va consister à faire virer tous les residus de l'ancien regime et promouvoir de jeunes talents, qui tireront le pays vers le haut

                    C'est tout bénéf pour les Sahraouis...
                    sahraouis, doukkali, rifi, jebli etc, c'est sur ce sera tout benef, mais surement pas pour marakchi de tindouf, puisque l'autonomie aura fait son chemin et elle est le bon compromis.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #55
                      sahraouis, doukkali, rifi, jebli etc, c'est sur ce sera tout benef, mais surement pas pour marakchi de tindouf, puisque l'autonomie aura fait son chemin et elle est le bon compromis.
                      Oui c'est vrai et je l'avais dit aussi...
                      Mais les Sahraouis étant les plusmaltraités même si tous les autres écopent aussi, ils seront les plus bénéficiaires.

                      Dans ce sens, le Polisario devrait applaudir

                      Commentaire


                      • #56
                        Alger n'a pâs de conditions à respecter avec l'UE...
                        elle a plus, des dirigeants erratiques et irritables qui essaient de peaufiner leur image a tout prix...

                        C'est le Maroc qui doit se tenir à la feuille de route.
                        C'est la carotte et le bâton...
                        Pas grave, on s'y tiendra, on la suivra et on acceptera la carotte et le baton tant qu'au bout du tunnel, c'est le citoyen marocain qui en tirera les benefices (comme on a fait avec le FMI, comme on a fait avec l'OMC, comme on a fait avec le programme d'ajustement structurel, etc...)

                        ..Et tant qu'on pourra frapper ceux qui nous veulent du mal avec un baton encore plus grand

                        Le respect des droits de l'homme est une condition claire de l'UE.
                        Euh, et en quoi ceci est mauvais pour le marocain? Mon ami, ca fait des annees que le Maroc travaille avec l'UE sur cette question et j'espere que l'UE poussera le pays vers ses standards!!

                        Et c'est tout bénef pour les Sahraouis qu'on musèle et qu'on maltraite plus que les autres Marocains. Mais ces derniers seront aussi gagnants.
                        Chiche, si tu crois cela vraiment, ca permettra donc de voir qui des 2 musele les sahraouis, le Maroc ou l'Algerie...

                        mais expliques moi une chose, pourquoi Alger et le polisario sont en train de rouspeter si ce que tu dis est vrai? Ils devraient faire la fete non et signer des petitions pour que l'UE oblige le Maroc a signer le statut avancé?

                        Commentaire


                        • #57
                          Les plus mal traité, ca releve plutot de la meconnaissance, on distribue pas plus de coup de matraque a essaouira qu'a laayoune ou ailleurs.

                          Maintenant, si le Maroc met en place une nouvelle politique respectueuse des droits individuel grace a des gens competants etc, je ne pense pas que le polisario puisse applaudir bien au contraire, il ne pourra meme plus jouer sur la cordelette des droits de l'homme (deja qu'on se marre quand on entant Alger ou tindouf parler de respect des droits de l'hommes). Finalement, le sahara aura permis au Maroc de moderniser son administration, son organisation territoiriale, mais aussi politique et economique, pour une meilleure gouvernance.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #58
                            mais expliques moi une chose, pourquoi Alger et le polisario sont en train de rouspeter si ce que tu dis est vrai?
                            Je n'ai pas lu Alger rouspéter.Ca ne la regarde pas...
                            Le Polisario devrait etre content à ce chapitre mais je comprends qu'il refuse que le SO soit associé à ce statut tant que l'affaire n'est pas réglée.

                            Commentaire


                            • #59
                              Les plus mal traité, ca releve plutot de la meconnaissance, on distribue pas plus de coup de matraque a essaouira qu'a laayoune ou ailleurs.
                              Oh que si...
                              Nous nous rappelons tous le fameux discours de M6 et les violences qu'il contenait.

                              Commentaire


                              • #60
                                Oh que si...
                                Nous nous rappelons tous le fameux discours de M6 et les violences qu'il contenait.
                                Si on compare aux kabyle, on peut facilement deduire que les sahraouis sont bien traités.
                                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X