Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples définitivement écarté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @focus,

    Quelle souveraineté entends-tu dire? Depuis le 2 mars 1956 suite de son accession à l’indépendance, le Maroc n’a pas été lésé d’un centimètre carré de son territoire à ce que je sache.

    Il faut savoir que Sahara Occidental était encore espagnol lorsque la France avait souscrit- lors de ce fumeux 2 mars 1956- à l’affranchissement du royaume chérifien. Donc, si l’on suit ton raisonnement formulant au fait qu’il s’agit de souveraineté que le Sahara Occidental revienne au Maroc, pourquoi alors ne pas revendiquer aussi la Mauritanie, la Kabylie et l’Andalousie elles aussi colonisées par le makhzen?

    Succinctement dit, le dilemme sahraoui est la réplique exacte de celui de la Palestine et il faut que tu ais le courage d’’admettre que tu es également opposé à l’instauration d’un Etat palestinien afin d’être crédible ou t’éviter, ce qui est encore mieux, la dérision.

    D’autre part, comparer Gibraltar à l’affaire du Sahara Occidental tient de la mauvaise foi. Le cas des ìles Kourilles opposant la Russie au Japon est plus adéquat. Or, contrairement au Maroc, le Japon s’est montré intelligent dans ce contentieux et n’entend plus soulever ce litige pour cause que lesdites îles ne lui ont jamais appartenu.

    Enfin, le cas de Ceuta et Melilla mériterait aussi un examen épuré, car pas plus que le Sahara Occidental, les deux présides sont marocaines et preuve est que les "invincibles" FAR (selon Hassan II) les auraient envahis en lieu et place du rocher à chèvres de Persil, alors qu’en 2002 les FAR (soi-disant invincibles) avaient été narguées par l’armée espagnole sans que celle-ci n’ait tiré une seule balle de fusil.

    Je m'entends déjà me rétorquer de ta part que seule l'Algérie des pays arabes avait soutenu l'Espagne du conflit ispano-marocain relatif à lîle de Persil, mais c'est logique dès lors que l'agresseur fut été le royaume chérifien.

    Commentaire


    • #92
      tu es e retard parce que tu te referes à 2007 ; or cettte proposition le maroc l'a faite LIBREMENT à Nairobi dans les annees 70

      tu es doublement en retard parce que la proposition de 2007 .......
      nettement en retard parce que tu n'es pas bien documenté et tu avances des info que tu ne maitrises pas.
      Je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile mais je pense que tu devrais quand même revisiter l’histoire du conflit ..avant de lancer des inepties incontrôlés !

      Nairobi, c’était le 26/06/1981 (non les années 1970), et, à l’occasion de ce sommet de l’OUA , le roi Hassan II avait sorti de son chapeau un lapin : pour solutionner le différend sur le SO , le Maroc accepte ….la tenue d’un référendum "contrôlé" !
      Proposition rejetée par toute la planéte …y compris au Maroc pour d’autres raisons (qui ont couté quelques mois de prison à feu Abderrahim Bouabid.)

      Pour ce qui est de l’initiative Marocaine (dont je cite l'alinéa 27), proposée par le Maroc en 2007 à l’ONU..... elle est consultable sur le site de l’ONU

      Et en dehors de cette "Initiative..." ("jugée crédible et sérieuse" comme aime si bien le répeter les Marocains) , le Maroc n'a pas fait d'autres propositions ...et le Polisarion s'accroche au réferundum !

      Commentaire


      • #93
        Quelle souveraineté entends-tu dire? Depuis le 2 mars 1956 suite de son accession à l’indépendance, le Maroc n’a pas été lésé d’un centimètre carré de son territoire à ce que je sache.
        Depuis 1956 le Maroc a retrouvé progressivement une "unité" ou plutôt devrais-je dire le Makhzen a eu le controle du territoire au prix de coups tordus, d'invasions, de trahison et de beaucoup de sang.
        C'est ainsi qu'il a eu le pouvoir final en 1956, puis qu'il a annexé les parties anciennement sous colonisation espagnole: le Rif en 1958/59 et le Sahara Occidental en 1975.
        Le Maroc n'a peut-être pas été lésé d'un cm2 depuis, mais les peuples du Maroc eux l'ont été.

        Commentaire


        • #94
          rejeter le référendum à options multiples n'est pas accepter une autre forme de référendum.
          En fait je ne sais pas ce que le Maroc va finir par accepter. ça change souvent.

          Mais ce que je voulais mettre en exergue est que, jusqu'à la récente tournée de C? Ross, le discours ambiant (du moins le vocabulaire usité) était : le caractère «inapplicable» de l'option référendaire.

          Voilà que le roi change (légèrement mais c'est un bon début) de position. Ce n'est plus le référendum qui n'est pas applicable mais celui à plusieurs options.

          Commentaire


          • #95
            @gnaoui,

            Une confrontation militaire serait déplorable. Cela dit, avant que les FAR s'attaquent à un adversaire vraiment sérieux, qu'elles fassent "un tour de chauffe" contre l'armée espagnole puisse à même d'être de leur rang et venger l'affront de 2002 à l'île de Persil!

            Quant on songe qu'avec du matériel de fantasia, le Polisario avait réussi à mettre en déroute l'armée marocaine et capturé 1'200 ennemis (dont 319 sont toujours prisonniers), il est vraisemblable de croire que l'état-major des FAR se récusera à subir une autre déroute.

            Commentaire


            • #96
              Quant on songe qu'avec du matériel de fantasia, le Polisario avait réussi à mettre en déroute l'armée marocaine et capturé 1'200 ennemis (dont 319 sont toujours prisonniers), il est vraisemblable de croire que l'état-major des FAR se récusera à subir une autre déroute.omar
              Bonsoir à tous,

              Navré pour vous mais la guerre du sahara a tourné à l'avantage du Maroc.
              Pour le matériel de sois disant fantasia,je peux t 'assurer que beaucoup de pays auraient souhaité en avoir de même(donner gracieusement par votre pays et votre voisin libyen).
              Certe nous avons subi des revers dans les premières années mais jamais plier(dans le sens que les batailles qui pourraient mettre en danger notre présence au sahara sont soit neutralisées,soit gagnées).
              Nous avons gagné quand on était moins fort alors c'est plus que vraisemblable de gagner quand on est encore plus fort.(Et votre polisario moins fort)
              Dernière modification par bruxelles, 20 mars 2010, 22h03.

              Commentaire


              • #97
                @bruxelles,

                Tu as certes raison, mais au nom que quel prix le Maroc emportera une victoire contre une guérilla?

                De plus, le Polisario-pas fou- détient toujours 319 militaires marocains et ceci explique la raison de pourquoi le Maroc a accepté d'avaler la couleuvre du retour de Madame Haidar!

                Opposés des scouts espagnols. les FAR n'avaient pas pesé lourd lors du conflit de 2002 à l'île espagole de Persil.

                Commentaire


                • #98
                  Opposés des scouts espagnols. les FAR n'avaient pas pesé lourd lors du conflit de 2002 à l'île espagole de Persil.omar

                  Pour peser lourd,il aurait fallut d'abord un conflit armé entre deux armées,et c'était nullement le cas.

                  c'est pas avec ce genre de raccourci que tu dissiperas l'échec militaire de votre pion polisario

                  Commentaire


                  • #99
                    @ bruxelles,

                    Mais justement, il n'avait même pas fallu aux forces espagnoles de tirer une seule balle de fusil afin que les FAR décampent de leur position d'envahisseurs de lîle espagnole de Persil.

                    Or on sait que les FAR sont lâches à s'attaquer qu'aux peuples sans armée (Sahraouis) ou meutris d'une lutte impitoyable (Algérie), sinon elles (les FAR) auraient mené à bien leur invasion de la Mauritanie. Mais là cela aurait été une autre histoire dès lors que le parrain marocain ( la France) se serait opposé à une telle aventure!

                    Commentaire



                    • Mais justement, il n'avait même pas fallu aux forces espagnoles de tirer une seule balle de fusil afin que les FAR décampent de leur position d'envahisseurs de lîle espagnole de Persil.

                      Or on sait que les FAR sont lâches à s'attaquer qu'aux peuples sans armée (Sahraouis) ou meutris d'une lutte impitoyable (Algérie), sinon elles (les FAR) auraient mené à bien leur invasion de la Mauritanie. Mais là cela aurait été une autre histoire dès lors que le parrain marocain ( la France) se serait opposé à une telle aventure!
                      omar

                      Mon chère,tu ne peux que te réfugier derrière des interprétations erronées pour dissimuler et soupoudrer votre échec militaire et pour bientôt votre échec politique .

                      Jouons à ton jeux

                      Figure toi que le premier accrochage au sahara fût avec l'armée algérienne pourtant 12 après 1963 avec le même résultat.(donc ton excuse bidon tombe a l'eau)

                      position d'envahisseurs de lîle espagnole de Persil.

                      Cette phrase met bien a nue votre état d'esprit sur la question et même le décliner sur le dossier du sahara.

                      Si pour toi 6 gendarmes c'est un envahissement militaire alors bonjour la crédibilité pour ton extrapolation en un conflit armé.

                      Concentre toi plutôt sur le dossier de Gibraltar avant de tirer des conclusions pernicieuses.

                      Remarque:nous nous réservons pour ceux qui veulent nous amputer 266 000 km/carré en entendant de récupérer une dizaine de km/carré.
                      Question de priorité
                      Dernière modification par bruxelles, 20 mars 2010, 23h34.

                      Commentaire


                      • @bruxelles,

                        Ta prose à propos de la guerre des sables est erronnée . Et pour preuve-par comparaison- de suite au carton réalisé par Philippe Servaty à Agadir, des instituts funestes en avaient conclu que 47,3% de Marocains étaient homosexuels pour expliquer l'incroyable exploit réalisé par le journaliste belge (Philippe Servaty).

                        Or, si l'on tient compte du taux natalité au Maroc, il est vraisemblable que deux (2) Marocains sur cinq (5) sont homosexuels, mais pas 47,3%, pourcentage qui reflète l'anaphabétisme au Maroc mais non les homosexuels.

                        Dans le même registre benoît, la propagande marocaine nme cesse de chiffrer au nombre de 350'000 expulsés marocains d'Algérie en décembre 1975, c'est-à-dire le même chiffre que ceux qui auraient part à la "Marche" verte. Etonnant n'est-ce pas?

                        Commentaire


                        • @bruxelles,

                          Ta prose à propos de la guerre des sables est erronnée . Et pour preuve-par comparaison- de suite au carton réalisé par Philippe Servaty à Agadir, des instituts funestes en avaient conclu que 47,3% de Marocains étaient homosexuels pour expliquer l'incroyable exploit réalisé par le journaliste belge (Philippe Servaty).

                          Or, si l'on tient compte du taux natalité au Maroc, il est vraisemblable que deux (2) Marocains sur cinq (5) sont homosexuels, mais pas 47,3%, pourcentage qui reflète l'anaphabétisme au Maroc mais non les homosexuels.


                          Dans le même registre benoît, la propagande marocaine nme cesse de chiffrer au nombre de 350'000 expulsés marocains d'Algérie en décembre 1975, c'est-à-dire le même chiffre que ceux qui auraient part à la "Marche" verte. Etonnant n'est-ce pas?

                          quand on ne sait plus quoi dire et que dire alors certains comme toi se réfugie dans le dénigrement de bas étage juste pour assouvir sa frustration a défaut d'argument.

                          Allez bonne nuit à tous

                          Commentaire


                          • non mais c'est quoi cette histoire d'homosexuel à la con dans un topic qui parle du sahara ???
                            non mais sa ne va pas ou quoi ???

                            Commentaire


                            • omar

                              ce n'est plus un echange d'argumentation , tu fais de la joutiya mon ami !
                              bruxelles s'evertue de t'expliquer qu'une guerre contre l'espagne est impensable parce que ce pays est membre d'une alliance ( NATO) et toi ut perseveres à ergotter et ecumer en utilisant des arguments pueriles.
                              Hisse toi a son niveau d'abord , ensuite comprend ce qu'il te dit , enfin apprend et reagis !

                              @bruxelles,

                              Ta prose à propos de la guerre des sables est erronnée . Et pour preuve-par comparaison- de suite au carton réalisé par Philippe Servaty à Agadir, des instituts funestes en avaient conclu que 47,3% de Marocains étaient homosexuels pour expliquer l'incroyable exploit réalisé par le journaliste belge (Philippe Servaty).

                              tu veux dire qu'en algerie il ny a pas de prostituées?

                              Or, si l'on tient compte du taux natalité au Maroc, il est vraisemblable que deux (2) Marocains sur cinq (5) sont homosexuels, mais pas 47,3%, pourcentage qui reflète l'anaphabétisme au Maroc mais non les homosexuels.
                              tu peux affirmer qu'en algerie il n y a pas d'homosexuels et d'activités homosexuelle a grande echelle?
                              Dans le même registre benoît, la propagande marocaine nme cesse de chiffrer au nombre de 350'000 expulsés marocains d'Algérie en décembre 1975, c'est-à-dire le même chiffre que ceux qui auraient part à la "Marche" verte. Etonnant n'est-ce pas?
                              Cette question tu la poses à boumediene , c'est lui qui a decidé et organisé cette tragedie !

                              Commentaire


                              • omar est un fake un spoiler un conseil boycott !!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X