Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau groupe de 21 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Badis

    nous ne sommes plus en 1926 mais en 2010

    l'amazighité ? il y a amazigh tv, l'amazigh est enseigné à l'école, le tifinagh a droit de cité etc...

    alors réveilles toi mon vieux, c'est fini le rêve de la republique du Rif etc...
    et le maroc appartient aux marocains

    ard allah ouas3a, bhal ard elmaghrib

    tout le monde peut y réussir, s'il bosse pour

    Commentaire


    • #62
      "Tes parents sont"
      et toi tu es quoi?
      Apparemment tu es un Rifain enfoui? Enchanté mon frère enfoui.
      badis
      Je sais qui je suis d'où je viens ou je vais.

      Un rifain enfoui:n'importe quoi.(reli :apparenté au rif:ne veut pas dire géographiquement)

      apparemment tu es un être bourré de complexe pour cataloguer et d'ailleurs d'une manière erronée sur des futilités tel l'origine ,la langue,....les gens et poser la question tel que tu la fais

      J'en dis de même de ta théorie assimilationniste.badis

      non c'est assumer l'histoire tel quel est et non comme tu le désirerais en reniant le reste(l'arabité)

      Tu conçois ta rifanité comme une sous-identité de ta marocanité, pour toi c'est Marocain avant tout. Or la marocanité ne reconnait pas ta rifanité, ton amazighité, alors libre à toi de t'identifier en quelque chose qui t'annihile.badis
      Ma région n'est pas proprement le rifmais adjacent dont le parlé est apparenté au rif.
      En tant que marocain,je reconnais toutes les composantes qui a fait ce Maroc plurielles au gré des vicissitudes de l'histoire et non comme toi qui rejette une composante(arabité) par un racisme primaire et stupide aux yeux de l'histoire Les sous identités telle que tu le définis ,je m'en passerais volontiers.

      elle reflète plutôt de l'intolérance ,le rejet de l'autre en fonction de paramètre subjectifs tel que la langue la région,.....

      Ce n'est pas ma conception du monde qui en fait tout le contraire de l'an nihilisme .

      C'est ta vision réductrice,comportementalisme,ségrégationniste qui annihile l'épanouissement civilisationnel

      Pour preuve tu renies un pan de l'histoire qui fait partie intégrante de notre héritage .
      Dernière modification par bruxelles, 05 mai 2010, 23h54.

      Commentaire


      • #63
        maroc2010
        nous ne sommes plus en 1926 mais en 2010
        1926 ou 2010, les Rifains sont restés ce qu'ils sont.

        l'amazighité ? il y a amazigh tv, l'amazigh est enseigné à l'école, le tifinagh a droit de cité etc...
        Tout ça c'est des miettes arrachées au régime mon ami, ce n'est pas venu suite à un songe nocturne du roi, et on mérite mieux que ça.
        Que le makhzen faisait enseigner l'hébreu dans les universités mais pas la langue de la moitié de la population c'est assez parlant quand même?

        bruxelles
        Je sais qui je suis d'où je viens ou je vais.

        Un rifain enfoui:n'importe quoi.(reli :apparenté au rif:ne veut pas dire géographiquement)

        apparemment tu es un être bourré de complexe pour cataloguer et d'ailleurs d'une manière erronée sur des futilités tel l'origine ,la langue,....les gens et poser la question tel que tu la fais
        Alors je comprend, à part "marocain" tu n'as rien d'autre pour te définir.
        Moi je suis amazigh, rifain. C'est pas du catalogage, c'est ce que je suis.
        Le Maroc est arabe et monarchique. Je ne suis ni arabe ni monarchiste comme tous mes aïeux avant que leur révolution leur soit volée.
        Donc quand le Maroc me respectera et me reconnaîtra, moi et tout mon arbre généalogique, alors je crierai "Vive le Maroc" pas avant.
        Et quand ce Maroc né sur les cadavres de mes aïeux se repentira alors on passera à autre chose.

        non c'est assumer l'histoire tel quel est et non comme tu le désirerais en reniant le reste(l'arabité)
        Assumer l'histoire, mais laquelle? Celle des franco-alaouites ou celle des moujahidin marocains trahis ?
        Quant à l'arabité, encore une fois, c'est pas compliqué: je ne suis pas arabe alors ça ne me concerne pas.

        En tant que marocain,je reconnais toutes les composantes qui a fait ce Maroc plurielles au gré des vicissitudes de l'histoire et non comme toi qui rejette une composante(arabité) par un racisme primaire et stupide aux yeux de l'histoire Les sous identités telle que tu le définis ,je m'en passerais volontiers.

        elle reflète plutôt de l'intolérance ,le rejet de l'autre en fonction de paramètre subjectifs tel que la langue la région,.....

        Qui demande l'égalité entre toutes les langues, le respect de toutes les composantes du Maroc?
        Et qui les refuse, mène une politique d'arabisation forcée et joue à la politique de la carotte avec des semi-mesures bien calculées pour étouffer les revendications berbères?
        Alors épargne-moi ton verbiage, le Maroc n'est pas la Suède.
        Le Maroc et son slogan touristique de pays des 1001 nuits, tolérant à l'égard des chrétiens et des juifs alors qu'en réalité c'est une crotte d'Etat pourri et raciste à l'encontre de sa culture autochtone. Désolé mais moi ça me fait vomir de voir ces larbins se mettre à 4 pattes devant le Roumi et prendre une attitude condescendante et méprisante à l'égard d'Imazighen. C'est ça la réalité du Maroc.

        C'est ta vision réductrice,comportementalisme,ségrégationniste qui annihile l'épanouissement civilisationnel

        Pour preuve tu renies un pan de l'histoire qui fait partie intégrante de notre héritage
        Mouais à quoi ça ressemble un épanouissement civilisationnel de millions d'imazighen dans un royaume arabo-arabe?

        Commentaire


        • #64
          Badis

          Alors je comprend, à part "marocain" tu n'as rien d'autre pour te définir.
          Moi je suis amazigh, rifain. C'est pas du catalogage, c'est ce que je suis.
          Le Maroc est arabe et monarchique. Je ne suis ni arabe ni monarchiste comme tous mes aïeux avant que leur révolution leur soit volée.
          Donc quand le Maroc me respectera et me reconnaîtra, moi et tout mon arbre généalogique, alors je crierai "Vive le Maroc" pas avant.
          Et quand ce Maroc né sur les cadavres de mes aïeux se repentira alors on passera à autre chose


          Slt Badis,moi je suis de père arabe(Gharb)et de mère rifaine(Ahfir).je parle couramment le rifain et l'arabe.Quand je vais dans le rif je n'ai jamais entendu dire que des rifains veulent leur indépendance.Ils sont bien dans leur peau.
          Si toi tu te sens mal dans ce pays,pourquoi ne demanderais-tu pas de l'aide à l'algérie,ainsi tu auras des fonds et même un passeport pour aller prêcher la cause rifaine dans le monde entier comme le polisario?

          Commentaire


          • #65
            Slt Badis,moi je suis de père arabe(Gharb)et de mère rifaine(Ahfir).je parle couramment le rifain et l'arabe.Quand je vais dans le rif je n'ai jamais entendu dire que des rifains veulent leur indépendance.Ils sont bien dans leur peau.
            T'as parlé avec 3 Rifains dans un vieux hanout et ça y est tu nous ponds une conclusion sociologique?


            Si toi tu te sens mal dans ce pays,pourquoi ne demanderais-tu pas de l'aide à l'algérie,ainsi tu auras des fonds et même un passeport pour aller prêcher la cause rifaine dans le monde entier comme le polisario?
            Non, on attend juste qu'avec le temps les infrastructures du Rif qui manque de tout soient remises à niveau, que l'élite rifaine se reconstitue après avoir été annihilée par le Makhzen, puis avec la démocratisation progressive du débat politique inshallah on rentre dans une autre phase. Qui a déjà commencé car le mouvement autonomiste rifain existe, il faudra juste veiller à ce qu'il prenne en considération la spécificité conservatrice des Rifains
            Irifien se sentent avant tout irifien. Et ils se savent sous tutelle d'ighabiyen. Il faudra pas beaucoup d'effort pour faire évoluer ce fort attachement à notre identité rifaine en mouvement populaire.
            Sinon, la cause rifaine je la prêche avant tout aux Marocains comme toi, car c'est toi que je veux convaincre.

            Plus de 150ans d'émigration massive des Rifains, énormément de sang qui a coulé dans le passé, un passé dominé par des guerres incessantes où le Rif, muraille de Chine du Maghreb a pris sur lui tous les contre-coups de l'histoire pendant que de l'autre côté de nos montagnes les sultans se tapaient des partouzes dans leur harem, une région à la marge d'un Maroc dominé par une royauté féodale et de larbins, une identité qui tente de survivre comme elle peut face au rouleau-compresseur de l'arabe, et maintenant les terres spoliées et vendues dans des projets touristiques qui n'apportent rien au développement et qui vont nous ramener que la décadence. J'ai une trop haute considération de mon peuple pour me réjouir de cette déliquescence.

            Commentaire


            • #66
              Bonjour à tous,

              Alors je comprend, à part "marocain" tu n'as rien d'autre pour te définir.
              Moi je suis amazigh, rifain. C'est pas du catalogage, c'est ce que je suis.
              Le Maroc est arabe et monarchique. Je ne suis ni arabe ni monarchiste comme tous mes aïeux avant que leur révolution leur soit volée.
              Donc quand le Maroc me respectera et me reconnaîtra, moi et tout mon arbre généalogique, alors je crierai "Vive le Maroc" pas avant.
              Et quand ce Maroc né sur les cadavres de mes aïeux se repentira alors on passera à autre chose.
              Badis

              Avec ta vision aussi réductrice tu ne peux que ethnicisé le sens de l'histoire du Maroc et des individus sans y mettre de la perspective mais uniquement de l'aveuglement

              la berbérité ne s'arrêterait pas au rif comme l'arabité ne s'arrêterai pas aux medina.
              Justement la région du rif comme les autres régions du Maroc reflète ce brassage culturel ,politique,religieux par les échanges durant les siécle au sein du Maroc et et de son environnement extérieure..

              Peux tu renier Tétouan comme chefchouan et bien d'autre comme apport judeo=arabo=andalou

              Pour ce qui est de l'arbre généalogique,
              excuse moi de te le dire ,des gènes venues de l'orient est plus que probable(je ne sais pas si il existe un remède de purification?)

              Le Maroc né des cadavres de nos aïeux.laisse moi rire .
              Retourne au banc de l'école ou apporte la preuve de cette nouvelle histoire du comment et pourquoi de ce que tu affirmes

              Assumer l'histoire, mais laquelle? Celle des franco-alaouites ou celle des moujahidin marocains trahis ?
              Quant à l'arabité, encore une fois, c'est pas compliqué: je ne suis pas arabe alors ça ne me concerne pas.
              Badis

              Que tu revendiques que tu n'es pas arabe c'est strictement ton problème.
              tu ne causeras du mal a personne

              Mais quand tu dévoies l'histoire en se focalisant sur la dynastie règnente et nier tout le reste ,c'est de l'infibulation et de l'intoxication.

              On pourrait qualifier cela d'une vue jusqu'au boutiste.

              Qui demande l'égalité entre toutes les langues, le respect de toutes les composantes du Maroc?
              Et qui les refuse, mène une politique d'arabisation forcée et joue à la politique de la carotte avec des semi-mesures bien calculées pour étouffer les revendications berbères?
              Alors épargne-moi ton verbiage, le Maroc n'est pas la Suède.
              Le Maroc et son slogan touristique de pays des 1001 nuits, tolérant à l'égard des chrétiens et des juifs alors qu'en réalité c'est une crotte d'Etat pourri et raciste à l'encontre de sa culture autochtone. Désolé mais moi ça me fait vomir de voir ces larbins se mettre à 4 pattes devant le Roumi et prendre une attitude condescendante et méprisante à l'égard d'Imazighen. C'est ça la réalité du Maroc.
              Badis

              Non,mon chère ,tu ne revendiques point

              tu invectives ;tu amalgames,tu prônes le rejet de tout ce qui fait partie d'une des composantes de notre héritage.
              Finalement tu fais un charabia par lequel on oublie par quoi on a commencé.

              Certes le Maroc n'est pas la suède;

              mais avec ta conception et les idées qui en rejaillissent,on est plus dans l'ère du troisième reich ou plus soft(front national du rif)

              Commentaire


              • #67
                Badis

                T'as parlé avec 3 Rifains dans un vieux hanout et ça y est tu nous ponds une conclusion sociologique?

                Non Badis je t'assure que j'ai parlé avec toute ma famille,leurs voisins et tous les autres.Personne ne les empêche de parler rifain,les gamins le parlent dans la cour de l'ecole sans aucun problème.
                Pour revenir à ce que tu as dis sur les investissements dans le rif je suis pas d'accord avec toi,si tu s de l'argent,tu peux faire ce que tu veux.Regardes un peu les rifains de hollande,Belgique et Dannemark,personne ne les a empêché d'investir dans le rif.
                Sais tu que la famille la plus riche du gharb à Kénitra est d'origine rifaine?Ou est le problème?

                Commentaire


                • #68
                  T'as parlé avec 3 Rifains dans un vieux hanout et ça y est tu nous ponds une conclusion sociologique?Badis

                  Un comble venant de ta part?

                  d'abord fait un effort de discernement et de perspective avant d'incriminer les autres .

                  Commentaire


                  • #69
                    Badis,
                    Je ne sais pas de quelle partie du Rif tu es et ça m'étonne que tu connais la région à travers de tes dires.
                    Alors un petit cours de Géo. ça peut t'aider à réaliser que le Rif ne s'étend point de Tétouan à Ahfir. Mais tout simplement il débute de Bni abdellah, Bni Hdifa en venant de Targuist et en se dirigeant vers Ajdir. Vers le sud c'est la ligne Bni Ammart-Bourd- Tizi Ouesli qui limite les tribus rifaines. Pas énorme comme Km2!
                    Je reste là!
                    les autres tribus qui habitent la région de Targuist(Bni Bounsar, Ikaouen, Tlat Kétama....) jusqu'à Baba Taza et vers le sud Tahar Souk , Khlalafa ... ) sont des Berbères Sanhaja et des Jbala. Et même toute la côtière Jabaha, Rouadi, Torres, Badis...sont des Arabes Jbala
                    La Morale, Les Rifains sont moins de 2 Mhab. Alors qu'est ce que vous allez faire de tous ces habitants qui ne sont pas RIFAINS comme toi . On les jette au Méditerannée. A ton avis?

                    Commentaire


                    • #70
                      Medit,

                      on ne peut pas délimiter le RIF comme ça,
                      il y a beaucoup de tribus rifaines qui se sont arabisées dans l'histoire (je parle de la langue). elles sont considérées aujourd'hui comme des jbalas.

                      d'ailleurs, il existe très peu de différence dans les traditions des jbalas et des rifains (berbérophones).

                      de plus il y a eu beaucoup de brassage entre ces différentes tribus au cours des derniers siècles

                      Commentaire


                      • #71
                        les autres tribus qui habitent la région de Targuist(Bni Bounsar, Ikaouen, Tlat Kétama....) jusqu'à Baba Taza et vers le sud Tahar Souk , Khlalafa ... ) sont des Berbères Sanhaja et des Jbala. Et même toute la côtière Jabaha, Rouadi, Torres, Badis...sont des Arabes Jbala
                        La Morale, Les Rifains sont moins de 2 Mhab. Alors qu'est ce que vous allez faire de tous ces habitants qui ne sont pas RIFAINS comme toi . On les jette au Méditerannée. A ton avis?

                        Slt Medit,si on suit le raisonnement de Badis,demain les habitants de la région de Berkane dont je ne comprends que 50% de leur amazigh peuvent dire nous sommes des rifains qui n'avons pas les mêmes coutumes qu'Alhoceima ou Nador ni tout à fait la même langue et nous voulons notre autonomie.Ainsi on va voir le rif morcelée comme la yougoslavie.

                        Commentaire


                        • #72
                          bruxelles

                          Avec ta vision aussi réductrice tu ne peux que ethnicisé le sens de l'histoire du Maroc et des individus sans y mettre de la perspective mais uniquement de l'aveuglement

                          la berbérité ne s'arrêterait pas au rif comme l'arabité ne s'arrêterai pas aux medina.
                          Justement la région du rif comme les autres régions du Maroc reflète ce brassage culturel ,politique,religieux par les échanges durant les siécle au sein du Maroc et et de son environnement extérieure..

                          Peux tu renier Tétouan comme chefchouan et bien d'autre comme apport judeo=arabo=andalou
                          Pourquoi tu plonges dans l'histoire lointaine et multiculturelle du "Maroc" d'antan alors que le Maroc d'aujourd'hui érigé en Etat Nation arabo-arabe raciste est une négation de cette histoire? Histoire mythifiée par ailleurs mais c'est pas grave.

                          Pour ce qui est de l'arbre généalogique,
                          excuse moi de te le dire ,des gènes venues de l'orient est plus que probable(je ne sais pas si il existe un remède de purification?)
                          ça vous plairait bien qu'on soit tous issus du métissage? Une manière de mieux fuir la réalité de la culture autochtone du Maroc. Désolé pour toi la science prouve que la majorité des Marocains sont ethniquement berbères et ceux qui s'enorgueillissent d'origines orientales qu'ils aillent copuler avec des dromadaires s'ils veulent repurifier leur sang.
                          Quelques soient mes origines génétiques lointaines - Allah wa3alem- je ne m'invente pas une identité bâtardisée pour m'éviter une introspection.

                          Le Maroc né des cadavres de nos aïeux.laisse moi rire .
                          Retourne au banc de l'école ou apporte la preuve de cette nouvelle histoire du comment et pourquoi de ce que tu affirmes
                          C'est au banc des écoles qu'on apprend la Vérité?

                          tu invectives ;tu amalgames,tu prônes le rejet de tout ce qui fait partie d'une des composantes de notre héritage.
                          Finalement tu fais un charabia par lequel on oublie par quoi on a commencé.

                          Certes le Maroc n'est pas la suède;

                          mais avec ta conception et les idées qui en rejaillissent,on est plus dans l'ère du troisième reich ou plus soft(front national du rif)
                          Non, non toi tu veux m'attribuer des composantes d'une identité qui n'est pas la mienne. Tu te crois plus riche, plus épanoui et plus tolérant car multiculturel? C'est de la grosse connerie.

                          Plus les identités et langues minoritaires écrasées par les Etats-Nations continuent à survivre plus le monde est riche culturellement. Broyer tout ça dans une seule identité, un seul drapeau, une seule langue c'est tout sauf du multicultutalisme.
                          Dernière modification par Badis, 06 mai 2010, 14h38.

                          Commentaire


                          • #73
                            Medit

                            Badis,
                            Je ne sais pas de quelle partie du Rif tu es et ça m'étonne que tu connais la région à travers de tes dires.
                            Alors un petit cours de Géo. ça peut t'aider à réaliser que le Rif ne s'étend point de Tétouan à Ahfir. Mais tout simplement il débute de Bni abdellah, Bni Hdifa en venant de Targuist et en se dirigeant vers Ajdir. Vers le sud c'est la ligne Bni Ammart-Bourd- Tizi Ouesli qui limite les tribus rifaines. Pas énorme comme Km2!
                            Je reste là!
                            les autres tribus qui habitent la région de Targuist(Bni Bounsar, Ikaouen, Tlat Kétama....) jusqu'à Baba Taza et vers le sud Tahar Souk , Khlalafa ... ) sont des Berbères Sanhaja et des Jbala. Et même toute la côtière Jabaha, Rouadi, Torres, Badis...sont des Arabes Jbala
                            La Morale, Les Rifains sont moins de 2 Mhab. Alors qu'est ce que vous allez faire de tous ces habitants qui ne sont pas RIFAINS comme toi . On les jette au Méditerannée. A ton avis?
                            1. Les Jbala ne sont pas arabes, ils parlent un dialecte apparenté à l'arabe c'est tout
                            2. Les Rifains ne sont pas uniquement les amazighophones (pour ta culture générale historiquement on appelait irifien uniquement ceux du Rif central, même pas les amazighophones de Nador alors si on veut jouer à la guerre des tribus c'est facile).

                            Sinon j'ai déjà donné mon point de vue sur le sujet, je suis pour un seul Rif de Tanger à Saadia, dans le respect de chacune de ses composantes linguistiques. Le Rif est rifain,les Rifains se retrouvent entre eux. D'ailleurs les Rifains amazighophones font bien le distingo entre les Jbala et ceux de l'Oriental, avec ceux du Gharb. Nous avons une histoire commune, mais pas mal de différences culturelles et sociales certes, mais trouve moi la différence physique entre toutes ces tribus citées.

                            La seule question est: après des siècles d'histoire commune suivie de 60 ans de matraquage arabisant et de pollution intellectuelle est-ce que les Rifains non arabophones se sentent désormais plus proches du voisin amazighophone ou de l'arabophone lointain?
                            Dernière modification par Badis, 06 mai 2010, 14h48.

                            Commentaire


                            • #74
                              Slt Medit,si on suit le raisonnement de Badis,demain les habitants de la région de Berkane dont je ne comprends que 50% de leur amazigh peuvent dire nous sommes des rifains qui n'avons pas les mêmes coutumes qu'Alhoceima ou Nador ni tout à fait la même langue et nous voulons notre autonomie.Ainsi on va voir le rif morcelée comme la yougoslavie.
                              Je comprends pas, tu dis être "rifain" de ta mère qui est d'Ahfir.
                              Déjà Ahfir c'est à la frontière algérienne, c'est arabophone, les gens d'Ahfir ne se sont pas rifains si je veux faire court, et la variante du tamazight dans la région plus loin c'est bien celle de Berkane.
                              Tu peux en dire plus sur tes origines?

                              Commentaire


                              • #75
                                Je suis originaire de la région montagneuse au nord de Taza.
                                la tribu dont sont originaires mes grand parents sont limitrophes de tribus berbérophones.
                                Notre tribu est une tribu rifaine qui parle l'arabe aujourd'hui, c'est le cas de beaucoup de tribus rifaines.

                                rifain se dit d'un habitant du Rif, de tanger jusqu'à l'est.
                                une région composée de tribus ethniquement différentes,
                                tu trouveras des différences d'origines même entre deux tribus berbérophones.
                                tu trouveras des senhaja, des ghmara etc etc ...
                                et dans une même tribu, tu trouveras des composantes qui parlent l'arabe, d'autre le berbère.
                                on peut pas raisonner aujourd'hui en disant, arabe non arabe, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X