Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau groupe de 21 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Badis, si tu regardes la carte du maroc,tu remarqueras que tanger,larache,et asilah font partie du rif alors que ce sont des jbalas,traces moi ta vraie carte du rif pour qu'on sache.
    Pour ahfir je suis désolé,ce sont des rifains.Fais y un tour et tu verras quelle langue ils parlent.

    Commentaire


    • #77
      Ma carte du Rif c'est de Tanger à la frontière algérienne.

      Commentaire


      • #78
        Donc tu reconnais toutes les ethnies même celles qui ne parlent pas le rifain.

        Commentaire


        • #79
          Ayrod,

          pour toi qui sont les jbalas ?
          et qu'elle est la différence entre les jbalas et les rifains ?

          Commentaire


          • #80
            orion

            pour toi qui sont les jbalas ?
            et qu'elle est la différence entre les jbalas et les rifains ?

            les jbalas sont les habitants de l'ouest de la region du rif:la provine de tanger,tetouan,chaouen etc...Ils ne parlent pas le rifain mais en arabe avec un accent specifique.

            Commentaire


            • #81
              je viens de me rendre compte d'un truc,

              nous sommes très loin, très très loin du sujet du TOPIC :S

              Commentaire


              • #82
                ayroud

                Donc tu reconnais toutes les ethnies même celles qui ne parlent pas le rifain.
                Mais bien-sûr!! Arabophones ou non, je les reconnais totalement comme rifains et ils ne doivent ressentir aucun problème quand je milite farouchement pour tamazight qui leur appartient aussi.
                Je suis très attaché à tamazight, cette langue doit avoir le statut d'une langue d'Etat et les Rifains non amazighophones peuvent le comprendre, mais je ne trouve pas ça incompatible avec un grand Rif pluriel. ça c'est une pluralité dans laquelle on peut trouver un sens, alors que la marocanité est un concept creux.

                J'aime le Rif comme il a toujours été: amazighophones ou darijaphones ses habitants partageaient un espace géographique commun et un sort commun, ne se revendiquaient pas d'Arabie ou je ne sais où, et menaient ensemble la guerre contre les envahisseurs et les sultans despotes et goinfres du Makhzenistan.

                Commentaire


                • #83
                  orion, ah oui les camps de Tindouf qui se videraient littéralement (à hauteur de 20 personnes par semaine) ça va être difficile de revenir sur le sujet

                  Commentaire


                  • #84
                    Badis

                    Mais bien-sûr!! Arabophones ou non, je les reconnais totalement comme rifains et ils ne doivent ressentir aucun problème quand je milite farouchement pour tamazight qui leur appartient aussi.
                    Je suis très attaché à tamazight, cette langue doit avoir le statut d'une langue d'Etat et les Rifains non amazighophones peuvent le comprendre, mais je ne trouve pas ça incompatible avec un grand Rif pluriel. ça c'est une pluralité dans laquelle on peut trouver un sens, alors que la marocanité est un concept creux.

                    J'aime le Rif comme il a toujours été: amazighophone ou darijaphone ses habitants partageaient un espace géographique commun et un sort commun, ne se revendiquaient pas d'Arabie ou je ne sais où, et menaient ensemble la guerre contre les envahisseurs et les sultans despotes du Makhzenistan


                    Personne aujourd'hui ne nient que les vrais habitants du Maroc sont des bèrbères.Tu n'as qu'à taper les arabes sur google et laisse toi emmener.
                    Mais pourquoi à l'epoque les bèrbères n'ont pas combattu les arabes avec rigueur.Tu dois savoir que les arabes ont conquis l'espagne grace à des bèrbères comme Tariq ibn Ziad,autrement on aurait jamais mis les pieds labàs en tant que colonisateur.

                    Commentaire


                    • #85
                      Eh bien dis donc !...
                      Même sur les questions identitaires, Marocains et Algériens sont dans la même auberge.
                      Je lis Badis contre la multitude des arabophones, c'est comme si je lisais Zwina ou Gironimooo contre la multitude des arabophones algériens
                      héhéhé
                      Dernière modification par Bachi, 06 mai 2010, 16h24.

                      Commentaire


                      • #86
                        c'est ça la démocratie bachi.

                        Commentaire


                        • #87
                          ça vous plairait bien qu'on soit tous issus du métissage? Une manière de mieux fuir la réalité de la culture autochtone du Maroc. Désolé pour toi la science prouve que la majorité des Marocains sont ethniquement berbères et ceux qui s'enorgueillissent d'origines orientales qu'ils aillent copuler avec des dromadaires s'ils veulent repurifier leur sang.
                          Quelques soient mes origines génétiques lointaines - Allah wa3alem- je ne m'invente pas une identité bâtardisée pour m'éviter une introspectio
                          Badis


                          De unrouve le que la science ai démontré ta farfelue thèse que la majorité de notre composante soit d'une seule "race" au lieu de le lancer en pâture

                          pour ta gouverne ils y a des berbères a la peau noire comme a la peau blanche,et des tribus berbéres de confession juive.

                          Monsieurl'apprenti sorcier ,

                          ce sont les berbères qui ont adopté l'arabe a travers la religion et le fer de lance de la propagation de l'islam dans nos contrée.

                          Et comme il n'y a jamais eu une langue écrite propre aux berbere pour administrer les contreés,
                          c'est tout naturellement du monde que l'arabe a été adopté.

                          Alors pour toute ta théorie délabrée sur la colonisation c'est du pipeau,
                          elle ne tient sur rien et ne repose sur aucun fait établi.

                          Tu ne sais faire que de l'amalgame pour essayer de donner une soi disant crédibilité a tes propos.

                          Encore une chose,

                          Dans la notion de l'arabité,par ton aveuglement tu ne te concentres que dans l'ethnicité qui est en réalité très minime

                          Et de ce fait ,tu ne peut concevoir l'apport civilisationel.

                          Et cet apport civilisatrice est un pan important de notre héritage .

                          Le Maroc est la quintessence de tout les apports depuis son islamisation.

                          Tu en aura du travail pour enlever le bon grain du mauvais grain selon ta vision.

                          tu es digne de représenter un front national rifain si par magie cela se devait se concrétiser

                          Commentaire


                          • #88
                            bruxelles, il ne faut pas repondre à ce genre de provocation.......un psy ferait l'affaire......................

                            l'algérie, par son mutisme sur ces ralliements, confirme son impuissance devant les servces secrets marocains qui font ce qu'ils veulent à lahmada.

                            dans qques semaines, c sûr qu'il y aura un autre coup comme celui de souilem........

                            Commentaire


                            • #89
                              Non, non toi tu veux m'attribuer des composantes d'une identité qui n'est pas la mienne. Tu te crois plus riche, plus épanoui et plus tolérant car multiculturel? C'est de la grosse connerie.

                              Plus les identités et langues minoritaires écrasées par les Etats-Nations continuent à survivre plus le monde est riche culturellement. Broyer tout ça dans une seule identité, un seul drapeau, une seule langue c'est tout sauf du multicultutalisme.
                              Badis

                              1)Je t'impose rien c'est toi qui ampute par ton idéologie de la pureté d'un ensemble

                              2) je suis riche de tout les apports que nos ancêtres nous ont légué sans exclusives

                              3)non,au contraire ,il n'y a rien à broyer
                              toute les identités doivent s'épanouir au sein du même drapeau.
                              c'est çà la diversité ,la richesse d'un pays.

                              celui qui broie ,c'est celui qui ampute ;qui exclu,qui rejette,....
                              en définitive s'appauvrit et se mutile .

                              Et qui finalement se complexe et devient potentiellement un jusque boutiste.

                              Commentaire


                              • #90
                                bruxelles

                                Dans la notion de l'arabité,par ton aveuglement tu ne te concentres que dans l'ethnicité qui est en réalité très minime

                                Et de ce fait ,tu ne peut concevoir l'apport civilisationel.

                                Et cet apport civilisatrice est un pan important de notre héritage .

                                Le Maroc est la quintessence de tout les apports depuis son islamisation.

                                Tu en aura du travail pour enlever le bon grain du mauvais grain selon ta vision.
                                Concernant les études génétiques qui ont été faites prouvant l'amazighité des Marocains j'en ferai un topic spécial avec les sources et les liens ok?

                                Sinon, merci de prendre note de mes remarques car tu me fais du réchauffé. Dans notre débat, tu adoptes une posture intellectuelle facile, en jouant le pseudo humaniste, universaliste en replongeant dans le passé lointain du Maroc. Moi je te parle du Maroc d'aujourd'hui, ce pays raciste arabo-arabe qui méprise et domine les Imazighen. Alors restons dans notre époque.

                                Sinon, pour revenir quand même sur ton propos, ce dont tu parles c'est du fantasme et du mythe: que dire de ces tribus arabes qui se sont infiltrées sur les terres de Berbérie comme des criquets à partir du XIème siècle, détruisant l'agriculture traditionnelle, modifiant le mode de vie local, arabisant les populations voisines.
                                Quand une langue est remplacée par une autre ce n'est pas un apport civilisationnel, c'est un "vampirage" civilisationnel.
                                Il y a une histoire de la Berbérie enrichie de toutes les influences étrangères et brassages de populations, et porté aux avants-postes de l'histoire glorieuse de l'Islam.
                                Et il y a aussi une histoire de la Berbérie vampirisée par tant de civilisations de crève-la-faim venues s'accaparer nos richesses naturelles. D'ailleurs même géographiquement le Maghreb en a été modifié: à croire que les Arabes sont venus avec des sacs de sable.

                                Donc merci de ne pas associer systématiquement l'histoire "arabe" de la Berbérie à son histoire islamique, qui serait intrinsèquement positive et incritiquable.

                                tu es digne de représenter un front national rifain si par magie cela se devait se concrétiser
                                Wallah c'est très flatteur, je prends ça comme un compliment.
                                Mais non, le Makhzen ne l'autoriserait pas, déjà qu'il interdit la création d'un parti autonomiste. A-t-on peur qu'il réussisse à séduire les électeurs rifains?

                                non,au contraire ,il n'y a rien à broyer
                                toute les identités doivent s'épanouir au sein du même drapeau.
                                c'est çà la diversité ,la richesse d'un pays.

                                celui qui broie ,c'est celui qui ampute ;qui exclu,qui rejette,....
                                en définitive s'appauvrit et se mutile .
                                Verbiage plaisant, facile.... mais surtout totalement à côté de la plaque.
                                Le Maroc d'aujourd'hui broie, ampute, exclut, folklorise, appauvrit, mutile son amazighité.
                                Merci de nous laisser le droit de parler tamazight dans la rue néanmoins! Avec ça y a pas de doute le Maroc restera pluriel pendant de longs siècles encore!!:22:
                                Dernière modification par Badis, 07 mai 2010, 13h02.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X