Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau groupe de 21 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Ahermoumou puni au temps de l’impunité...

    Ahermoumou puni au temps de l’impunité...
    Par Abdelmajid Baroudi, 6/5/2010
    Le Forum Vérité et Justice organise une caravane à Ahermoumou le 8 Mai 2010 . Cette visite s’inscrit dans le cadre de solidarité avec les régions, victimes des années de plomb.Voici un modeste hommage à mon village natal.
    Ahermoumou, tribu d’Ighzrane (aghzer au pluriel, Ighzrane nom amazigh signifie ruisseau) est un village situé entre le Moyen Atlas et le Rif. Le langage amazigh parlé par les Ighazranes se caractérise par un mélange de l’accent rifain et celui du Moyen Atlas. Ahermoumou est une zone enclavée. Privée de toutes infrastructure de développement. Avant les événements de Skhirat, (1971) la caserne militaire contribuait à l’activité commerciale du village. A la souffrance matérielle, causée par l’éradication de l’école militaire, s’ajoute une autre souffrance. Cette fois –ci d’ordre politique. Juste après les événements de Skhirat, une vague d’harcèlements fut lancée contre la population locale. Les habitants d’Ahermoumou étaient la cible des dépassements organisés par « les forces de l’ordre ».
    Depuis lors Ahermoumou, c’est d’ailleurs le même cas d’autres régions du Maroc, considérées par le système de fief de rébellion, est qualifié de mal aimé du roi (msakhit al malik). Il a donc fallu bannir et détruire la signification du mot Ahermomou de la mémoire des marocain. Pour ce faire, le régime a procédé à la modification du nom du village, en le remplaçant par «Ribat al kheir ». Depuis le temps, démunir Ahermoumou de toute opportunité de développement local et le maintenir au coté des zones marginalisées, est la récompense offerte par le régime aux Ighzranes. Malgré tout ce qu’ils ont enduré, les habitants d’Ahermoumou sont restés fidèles à la connotation originale d’ Ahermoumou.
    solidmar
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #92
      Bonjour à tous,

      Concernant les études génétiques qui ont été faites prouvant l'amazighité des Marocains j'en ferai un topic spécial avec les sources et les liens ok? Badis

      C'est a moi que tu vas prouver l'amazighité des marocains.

      C'est une blague ou pas? (surtout que je suis d'origine berbère par mes parents qui ne connaissaient que le chleuh apparenté au rif

      tu m'épates ?

      Mais pour les études génétiques ,tu auras difficile car la composante berbère a une ère géographique qui va de l'atlantique a la mer rouge et de la méditerranée aux confins subsaharien.

      Alors ,je te laisse le soin de décortiquer toutes les ethnies par la génétique.Bon courage

      En réalité c'est surtout au niveau linguistique et de la sémantique qui réunirent l'ensemble de ses population qui entre nous sont d'origines sémitiques .
      Et oui cousin de l'arabe comme de l'hébreu (je sais çà doit vraiment pas te faire plaisir)

      Qui sait que c'est une raison de plus qu'on l'ai adopté sans trop de difficulté?(la colonisation:tu disais)
      Il y au moins une chose qui me fait plaisir
      l'amazighité des Marocains

      Quand une langue est remplacée par une autre ce n'est pas un apport civilisationnel, c'est un "vampirage" civilisationnel.
      Badis

      Comment veux tu remplacer un support écrit quand il est absent(écriture berbère) pour pouvoir administrer.Avant la conquête arabe c'est le latin le support écrit pour les lettrés

      Pour ta gouverne l'amazhigité c'est surtout transmis de génération en génération de manière orale,par la culture ,par les traditions,l'architecture,.....
      et par les apports venant de l' extérieure.
      Un indice:notre cuisine aux mille parfums

      Ton vampirisme c'est uniquement une simple vue d'esprit comme tes analyses sur la question.

      Ce sont les berbères qui ont adopté l'arabe après une faible résistance pour la principale raison quel sera la langue de notre futur religion

      Le Maroc d'aujourd'hui broie, ampute, exclut, folklorise, appauvrit, mutile son amazighité.Badis

      Oui c'est fou,

      Le comble c'est que tu reprends mes propos qui sont a l'encontre de ton étroitesse vision de la chose.

      Ha,il y a un intrus (folklorise)

      Çà,je ne l'avais pas cité
      Dernière modification par bruxelles, 07 mai 2010, 20h00.

      Commentaire


      • #93
        Le Maroc d'aujourd'hui broie, ampute, exclut, folklorise, appauvrit, mutile son amazighité.Badis

        Oui c'est fou,

        Le comble c'est que tu reprends mes propos qui sont a l'encontre de ton étroitesse vision de la chose.

        Ha,il y a un intrus (folklorise)

        Çà,je ne l'avais pas cité

        C'était fait exprès pour te retourner ton propos mais tu n'as apparemment pas compris le principe

        Sinon l'histoire de Tamazgha peuplée de barbares sans écriture sauvés de la déchéance intellectuelle par les Arabes y en a encore qui y croient?
        Les Turcs et les Perses avaient-ils leur propre support écrit? Non. Ont-ils été arabisés? Non
        Donc cherche encore.

        Commentaire


        • #94
          Sinon l'histoire de Tamazgha peuplée de barbares sans écriture sauvés de la déchéance intellectuelle par les Arabes y en a encore qui y croient?badis

          de un:ne déforme pas mes propos en les travestissant a ta sauce.
          Ce serait intellectuellement mieux(en plus d'un grotesque et burlesque a la fois)
          Les Turcs et les Perses avaient-ils leur propre support écrit? Non. Ont-ils été arabisés? Non
          Donc cherche encore.
          Badis

          qu'ont ils fait,ils ont arabisé par l'alphabet.et d'autre part se sont des langues d'origine indo-européennes
          Donc ,il ne fallait pas cherchez plus loin que son nez

          Tandis que chez nous,la tradition de l'écriture par un alphabet autochtone était pratiquement inexistant.et l la langue arabe était proche de nous sémantiquement car elles sont issue de la même racine sémitique.

          C'est bien nos ancêtres qui ont adopté l'arabe d'abord par la religion et ensuite pour le besoin d'administrer et de communiquer.

          Et oui c'était devenu la langue du savoir et de la science à tel point que l'Europe de moyen âge le reconnaissait comme tel.

          Avec un peu de logique et du bon sens ,j'espère que tu arriveras à être moins tranché dans ton jusqu'au boutisme de vouloir absolument renier une partie de cet héritage
          Dernière modification par bruxelles, 07 mai 2010, 22h08.

          Commentaire

          Chargement...
          X