Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Abdelaziz: Il est temps de trouver une solution au conflit sahraoui, not

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La question n'est pas de discréditer ou non le Polisario. Si ce mouvement juge légitime d'aller à la confrontation armée pour obtenir ce qu'il considère comme son droit OK j'ai rien à dire, sauf que selon moi c'est la pire des choses qui puisse arriver au peuple sahraoui et au Maghreb.
    La question est de juger ces menaces au regard de la réalité du terrain, à savoir que sans l'Algérie la poupée Polisario n'est rien et que c'est bien un conflit militaire indirect entre Algérie et Maroc auquel on risque de faire face.

    Commentaire


    • #17
      Le probleme qui se pose est que c'est impossible pour El marrakchi et sa clique d'accepter l'autonomie, tant qu'ils tiennent une portion de cette population en otage.
      je ne vois aucun scenario dans ce sens car comment il pourrait expliquer ça aux gens à Tindouf et à Almouradiya.

      À moins chi harga vers le Maroc en acceptant un poste de president de l'OCP de Boucraa
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #18
        je me rapele la premiere fois que le polisario a fait une declaration comme celle la, le Roi a demande de se preparer pour la guerre et a rendu l'algerie responsable.

        le jour d'apres Bouteflika a fait une declaration que l'algerie ne rentrera jamais en guerre contre le maroc pour le polisario......

        maintenant on le prend plus au serieux et si un jour il attaque, le maroc a le droit de poursuivre les criminelle la ou ils sont et les responsables marocains ont ete tres claire.

        Badis, Salut

        La paranoia est de penser que c'est L'Algérie qui va rentrer en guerre avec le Maroc...
        C'est bien trop facile comme argumentation pour décrédibiliser le Prolisario...

        Le front Prolisario, c'est comme une multitude d'autres organisations qui rentrent en guérilla avec un état. L'Algérie l'aide évidemment et ce n'est pas le seul pays qui l'aide mais elle ne combattra pas à sa place
        non c'est pas l'algerie qui va rentrer en guerre c'est plutot le contraire, si l'algerie decide d'autoriser le polisario d'attaquer le maroc depuis tindouf, sa sera une guerre maroc algerie.

        non les autres organisation font leur guerrilla dans le pays meme, et c'est majoritairement quand une guerria a le soutien de la population.

        le polisario lui n'a pas le soutien de la population alors il ne poura jamais faire une guerria interne et si il l'essaye il sera illiminer in no time comme tous les autres terroriste qui ont deja essayer de jouer avec le maroc.

        Commentaire


        • #19
          sauf que selon moi c'est la pire des choses qui puisse arriver au peuple sahraoui et au Maghreb.
          Le polisario partage ce point de vue (sinon il eut maintes occasions de reprendre les armes), et pense même que c'est contre-productif pour sa cause. Les chemins passants par l'ONU sont plus longs mais plus sûrs vers l'exercice de l'auto-détermination.

          Maintenant, les déclarations des uns et des autres font parties d'un jeu Médiatico-diplomatique des plus ordinaires.

          Commentaire


          • #20
            La question n'est pas de discréditer ou non le Polisario.

            Mais bien sûr que si...

            Parler d'ingérence quand l'Algérie ne fait qu'aider une organisation à libérer son pays, c'est déjà taper à côté de la plaque. Dire c'est l'ALgérie qui va rentrer en guerre contre le Maroc, c'est facétieux, c'est tenter de décribiliser les capacités de Polisario. C'est une stratégie usée jusqu'a la corde et pâs seulement par le Maroc.


            Si ce mouvement juge légitime d'aller à la confrontation armée pour obtenir ce qu'il considère comme son droit OK j'ai rien à dire, sauf que selon moi c'est la pire des choses qui puisse arriver au peuple sahraoui et au Maghreb
            .

            La, je suis d'accord avec toi. Le Polisario serait fou à lier d'aller en confrontation. Mais des opérations de harcèlement aideraient à maintenir vivaces ses revendications.


            La question est de juger ces menaces militaires au regard de la réalité du terrain, à savoir que sans l'Algérie la poupée Polisario n'est rien et que c'est bien un conflit militaire indirect entre Algérie et Maroc auquel on risque de faire face.
            Pas du tout d'accord...
            Un Polisario aidé par l'Algérie n'est pas plus poupée que le Maroc aidé par la France ou un Hezbollah aidé par la Syrie...

            Commentaire


            • #21
              jawzia
              Pas plus que la France qui a aidé, aide et aidera (peut être) militairement et diplomatiquement le Maroc. Sans pour autant songer à faire la guerre au Polisario (et encore moins à l'Algérie).
              Là tu parles d'alliance* entre 2 Etats souverains et reconnus internationalement.
              Le Poliario n'est pas un pays donc ce n'est pas comparable.
              Ce qui prévaut dans les relations entre pays n'est pas applicable aux groupuscules indépendantistes quelque soit la légitimité de leur combat.

              *: on dit alliance pour pas dire autre chose lol

              Bachi
              Parler d'ingérence quand l'Algérie ne fait qu'aider une organisation à libérer son pays, c'est déjà taper à côté de la plaque. Dire c'est l'ALgérie qui va rentrer en guerre contre le Maroc, c'est facétieux, c'est tenter de décribiliser les capacités de Polisario. C'est une stratégie usée jusqu'a la corde et pâs seulement par le Maroc.
              Le Maroc a envahi et annexé un morceau de désert qui n'a jamais existé auparavant en tant que pays. Aucun pays sahraoui n'a jamais été envahi car tout simplement ça n'a jamais existé. Les Sahraouis sont historiquement parmi les plus grands partisans du Makhzen et des sultans, simplement en 1975 des Sahraouis écœurés à juste titre de se retrouver sous la domination d'une monarchie minable ont pris les armes: c'est avant tout idéologique.
              Sinon quelles sont les capacités du Polisario? Et d'où proviennent-elles?

              Pas du tout d'accord...
              Un Polisario aidé par l'Algérie n'est pas plus poupée que le Maroc aidé par la France ou un Hezbollah aidé par la Syrie...
              Même réponse qu'avant, le Maroc est un Etat, le Polisario n'en est pas un.
              Concernant l'exemple du Hezbollah ben c'est assez parlant: soutenir le Hezbollah c'est lutter contre Israël.
              Soutenir militairement le Polisario c'est avant tout soutenir les Sahraouis, peut-être, mais c'est aussi afficher ouvertement qu'on choisit un camp. Quand ça reste du blabla à l'ONU ça va encore, mais là on parle de guerre et de morts.
              Le Polisario n'est rien sans l'Algérie, partant de cet axiome, l'Algérie est ingérée dans un conflit qui n'est pas le sien.
              Dernière modification par Badis, 07 mai 2010, 17h02.

              Commentaire


              • #22
                Le Maroc a envahi et annexé un morceau de désert qui n'a jamais existé auparavant en tant que pays
                Si tu pars de cette mauvaise prémisse, je comprends ton raisonnement.

                Le Polisario n'est rien sans l'Algérie
                Idem
                Soutenir militairement le Polisario c'est avant tout soutenir les Sahraouis, peut-être, mais c'est aussi afficher ouvertement qu'on choisit un camp
                Bien sûr. On est toujours en droit de choisir les camps qu'on estime juste.
                Je choisis le camp des Sahraouis, non pas que je sois contre les Marocains mais vc'est parce que sont les Sahraouis qui sont lésés et les Marocains qui sont iniques.

                l'Algérie est ingéré dans un conflit qui n'est pas le sien.
                Ah oui !

                Quand Badis choisit le camp des Palestiniens, il s'ingère dans un conflit qui n'est pas le sien ?
                Quand le Maroc s'est allié aui monde pour libérer le Koweit, il s'était ingéré dans un conflit qui n'était pas le sien.

                On est tres loin de l'Ingérence. Mais si ta prémisse de départ est que le SO appartient au Maroc, effectivement tu aurais raison. Mais l'ONU dit que ce n'est pas le cas..

                Commentaire


                • #23
                  Là tu parles d'alliance* entre 2 Etats souverains et reconnus internationalement.
                  Le Poliario n'est pas un pays donc ce n'est pas comparable.
                  Voir commentaire du bas. Il répond aux deux.
                  Ce qui prévaut dans les relations entre pays n'est pas applicable aux groupuscules indépendantistes quelque soit la légitimité de leur combat.
                  Je ne connais pas l'origine de ce principe mais heureusement qu'il n'a pas été appliqué à l'OLP des palestiniens !

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas du tout d'accord...
                    Un Polisario aidé par l'Algérie n'est pas plus poupée que le Maroc aidé par la France ou un Hezbollah aidé par la Syrie...
                    Euuuuh sauf que d'un cote tu as 6000 hommes qui ont a cinquantaine ou plus melanges a quelques jeunots endoctrines qui ne connaissent absolument rien au terrain. Et de l'autre cote tu as une armee de 200.000 soldats en etat d'alerte, structures, en entrainement permanent, avec une aviation, un champ miné et une zone tampon de milliers de kms qui ne permet pas au polz de rebrousser chemin...

                    Ah oui, j'avais oublie... Avec en bonus, le chef militaire du polz et le numero 2 du polz qui sont du cote marocain...

                    Commentaire


                    • #25
                      La paranoia est de penser que c'est L'Algérie qui va rentrer en guerre avec le Maroc...
                      C'est bien trop facile comme argumentation pour décrédibiliser le Prolisario
                      c'estd deja fait camarade Bachi,rappele toi Amgala?
                      ça te dit rien peut etre??
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #26
                        Bien sûr. On est toujours en droit de choisir les camps qu'on estime juste.
                        Je choisis le camp des Sahraouis, non pas que je sois contre les Marocains mais vc'est parce que sont les Sahraouis qui sont lésés et les Marocains qui sont iniques.
                        tu confond un peus les sahraouis avec le polisario mon ami, le chef de polisario ne represente meme pas sa famille comment tu veus qui represente les sahraouis ? .

                        Quand Badis choisit le camp des Palestiniens, il s'ingère dans un conflit qui n'est pas le sien ?
                        Quand le Maroc s'est allié aui monde pour libérer le Koweit, il s'était ingéré dans un conflit qui n'était pas le sien.

                        On est tres loin de l'Ingérence. Mais si ta prémisse de départ est que le SO appartient au Maroc, effectivement tu aurais raison. Mais l'ONU dit que ce n'est pas le cas..
                        oui l'egypt la jordanie et la syrie... peuvent soutenir les palestiniens avec des belle parole mais de donner son territoir au palestinien et leur donner refuge la tu es directement en guerre contre israel.

                        Commentaire


                        • #27
                          Le président Abdelaziz: Il est temps de trouver une solution au conflit sahraoui, not


                          c'est des c***** ni plus ni moins ,le jour ou les polisariens prennent les armes, ca sera contre Alger et pas contre le Maroc ,et malheureusement ce jour la ,des algériens innocents vont payés des conneries de l'ancien régime.
                          Dernière modification par Nourman, 07 mai 2010, 17h44.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le Maroc attend à ce que le polisario commette l'irreparable,c'est à dire une attaque armée depuis l'Algérie.Et là dieu seul sait comment ça se terminera.

                            Commentaire


                            • #29
                              alger c'est juste la grande gueuule , se cacher derriere des mercenaires (polisario) que tout le monde sait qu ils recoivent les ordres d'alger , mais ils n ont pas les coui.....es pour faire la guerre au maroc ? pourquoi ? parcequ ils perderont leurs privileges a savoir toute la recette de hassi massaoud , parceque le polisario ou le terrorisme c'est une supercherie grottesque pour dilapider les richesses du pays au profit de familles de generaux ou les guignols du FLN
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire


                              • #30
                                alger c'est juste la grande gueuule , se cacher derriere des mercenaires (polisario) que tout le monde sait qu ils recoivent les ordres d'alger , mais ils n ont pas les coui.....es pour faire la guerre au maroc ?
                                Je crois qu'il n'y a pas besoin de cou... du tout pour que le Polisario vous tourne encore en bourrique.
                                Sans ça, il arrive à vous tenir en échec...
                                Il va attendre la voie de la négo...
                                Mais pas trop longtemps, j'espere. Qu'il regle ou qu'il passe à autre chose. Le statut quo joue de plus en plus en sa défaveur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X