Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligue arabe : l’Egypte et l’Arabie saoudite contre l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

PECOS, d'un côté tu as raison, c'est mieux d'avancer avec les pays Européen ou Américains. D'un autre côté, le Maroc n'a rien demandé à l'Algérie question développement a part faire la paix. Je pense aussi que les pays autour de l'Algérie aussi. C'est pas le centre du monde t'inquiète on peut s'en passer.
    Allah al watan al malik

Commentaire

Quel est le bilan de Belkhadem en Algerie pour pouvoir pretendre à mener les ligue arabe?
      On croirait les algeriens naif pour croire que les candidatures se font comme pour un delegué de classe, alors que les coulisse sont bien plus animées qu'en facade.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

SI JAMAIS belkhadem sera élu je crois que la seul chose qu'il défendra c'est le sahara "occidental" , il ouvrera fortement pour que la RASD soit un menmbre de la ligue arabe ,puisque c'est la seul chose qu'ils savent défendre ,si c'est le cas (belkhadem a la tete de la ligue arabe) les palestiniens doivent patienter encore quelque temps pour voir leur problème se résoudre.

Commentaire

Je ne pense pas qu'il arrivera à introduire le polisario au sein de la ligue arabe, c'est tout juste si son pays est arrivé avec le bostawana, c'est pas avec les monarchies du golfes qui sont toutes refractaires au separatisme qu'il va y arriver. Mais bon, ca serait plutot suicidaire, en poussant d'avantage à l'isolation de l'Algerie au sein du monde arabe, elle qui est deja considerée comme un relais des iraniens, un belkhadem causerait plus de dommage à son pays que l'inverse.
          Ce qui est sur, c'est que les palestiniens eux, continueront a servir de serpillere.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Bonjour Jawzia,

Merci pour tes eclaircissements.

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, j'évacuerai de prime abord la problématique du "les maghrébins doivent-ils adhérer à la ligue arabe ? ". C'est un autre débat.
            Oui je suis d'accord. De toutes façons, quelles que soient les positions à ce sujet, ce qui est fait est fait. Pour ma part, l'arabisation ne me pose pas de problèmes en tant que langue mais plutôt la façon dont elle a été conduite. Mal. Mais là aussi, on peut discuter pendant des siècles, il a bien fallu faire avec les outils du moment (post-indépendance immédiate et les moyens humains à disposition, etc.). Je déplore aussi que beaucoup de nos dialectes tendent à disparaître au profit d'une uniformisation dont on verra les effets sans doute dans une ou deux générations. Toujours d'un point de vue langue, ce n'est pas problématique (la France a vécu la même chose lors de la scolarisation de masse). Bref, regretter l'arabisation et vouloir faire marche arrière n'aurait pas beaucoup de sens. J'aimerais juste que l'on prenne conscience et que l'on fasse le nécessaire pour que notre patrimoine oral soit préservé autant que faire se peut.

Après ce long hors-sujet, je reviens à la ligue arabe. Elle gagnerait à se réformer en profondeur (voeu pieux? Après tout, c'est une thématique récurrente), être plus représentative de ses membres, se doter des moyens qui lui permettront d'accomplir sa mission et d'avoir enfin une vision globale et stratégique de ce que devrait être le monde arabe.
            Jusqu'à présent, outre le spectacle affligeant des dissensions opposant certains membres, les égyptiens semblent penser que c'est un prolongement naturel destiné à servir leur intérêt uniquement...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

L'Algérie ne va rien améliorer a la ligue arabe, elle va plutôt mettre les pays en guerre! Je vois que la vengeance est un plat qui se mange facilement en Algérie. Des problèmes en interne (même politique depuis des lustres), des problème en externe (blacklisté, montré du doigt et même vos representants se fait fouiller comme des mal-propres) et belkhadem veut avoir le siége suprème pour pouvoir faire comme bon lui semble. Tout ça à cause du polizbal et du foot. C'est grave!! Un minimum de diplomacie, d'entente avec des pays frères et d'avancé dans la démocracie. A ce moment là, pas de soucis, tout les pays supporterons l'Algérie. Le Polizbal fait perdre du temps et de l'argent à l'algérie pour une cause qui ne les regarde pas.
              T'as raison, l'Algérie ne va rien améliorer car de toutes manières cette ligue de l'hypocrisie ne sert et ne servira jamais à rien, tant que les uns et les autres attendent le moindre bobo du voisin pour se moquer de lui au lieu de le soutenir.
              Dernière modification par mimi, 11 mai 2010, 11h13.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

T'as raison, l'Algérie ne va rien améliorer car de toutes manières cette ligue de l'hypocrisie ne sert et ne servira jamais à rien, tant que les uns et les autres attendent le moindre bobo du voisin pour se moquer de lui au lieu de le soutenir. Vive nous! et après nous c'est le déluge. Et mal propre toi même !
                Vive nous comme tu dit : il faut cooperer avec les arabes que si on'est gagnant, sinon out les sangsues !!!
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Merci mimi .
                  Allah al watan al malik

Commentaire

Ma question est sans doute idiote mais elle sert à quoi précisément la ligue arabe? C'est quoi son rôle et elle défend quoi?

J'ai toujours eu l'impression d'une organisation brouillonne, où le clientélisme est roi...
                    Tout à fait Zakia, cette ligue ne sert absolument à rien, donc, que ce soit un egyptien, un saoudien ou un algérien... ça ne changera absolument rien tant que les relations inter-arabes sont pires que les relations arabo-américaines / arabo-européennes / arabo-israelienes ... :22:

Au passage, je ne crois pas que belkhadem sera en tete de la league arabe car l'axe "Egypte-KSA" est plus puissant et la majorité soutiendra le candidat saoudien...
                    Dernière modification par Enissay, 11 mai 2010, 13h25.
                    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

Commentaire

cette ligue est l'image même des régimes arabes pas de democratie pas de transparence ,elle est devenu héréditaire et c'est normale ,elle était criée pour calmer le peuple ,a chaque agression sioniste . elle parle au nom des arabes bon gré mal gré,les uns, l'utilise pour publier leurs thèses philosophiques ,les autres pour démentir leurs décès .....

Commentaire

Quelqu'un saurait-il si une autre source que TSA rapporte l'information ?

Commentaire

Ca roule ...

L’Egypte et l’Arabie Saoudite seraient tombées d’accord pour designer le ministre saoudien des Affaires étrangères Saud Al Faysal à la tête de la Ligue Arabe, en remplacement de l’Egyptien Amr Moussa dont le second mandat arrivera a terme en Mai 2011, rapportent aujourd’hui plusieurs médias égyptiens et du Golfe, citant des sources diplomatiques.
                          Si c'est vrai, moi ça me va bien dans un premier temps.

Le plus important, c'est de mettre fin à la "règle" tacite du SG égyptien. Le reste suivra en moment opportun.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

L’Algérie avait, à maintes reprises, affiché sa préférence pour une présidence tournante de la Ligue Arabe,
                            qu'elle commence déjà par rétablie sa propre présidence tournante ... qu'elle a grandement fragilisée en autorisant plus de deux mandats présidentiels

Commentaire

La ligue arabe, institution budgétivore et inutile, est devenue aux yeux du monde et des pays sous sa tutelle une institution privée aux mains des pouvoirs égyptiens successifs avec ses ramifications, ses dérives et ses échecs répétés.
                              Les interminables sommets, espace protocolaire et des embrassades, dont la ligue arabe se réjouie de les annoncés tambour battant, se suivent et se ressemblent et qui se terminent toujours par des déclarations d'intention, par son incapacité de prendre des décisions fortes et contraignantes sur le problème récurent du Proche Orient et insensible aux divergences politiques entre les pouvoirs des États que cette institution est censée les aplanir.
                              Depuis que la ligue existe, la politique que mène ses dirigeants a accentuée la division des pays arabes et se sent vus assujettis au bon vouloir des puissances occidentales par la traitrise et la "plaventrisme". Et le drame continue pour les sociétés arabes qui n'ont que les yeux pour pleurer.

Commentaire

Chargement...
                              X