Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui bloque la creation d'un grand maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    brievement:
    le Maroc a soutenu les terroristes, mais jamais nous avons dit que la décenie noire était causée par le Maroc,
    As tu des preuves de ce que tu raconte ?

    le maroc est méchant pour toute la jeunesse du monde, étant le premier producteur de la drogue en afrique du nord, donc ce n est pas eulement l algérie qui dénonce, mais le monde entier,
    Un petit chichon ça n'a jamais tué personne, beaucoup de jeunes surtout en algérie se procurent un petit plaisir artificiel à défaut d'obtenir de la part de l'Etat la satisfaction de leurs besoins élémentaires.

    bah les égyptiens, je ne sais pas, nous les vaons battus á Oum Dormane et nous avons réussis á faire pleurnicher les fils de Moubarak, s ils ne nous aiment, nous non plus, yeddezo mmahom,
    Pourtant nasser était le chef d'Etat qui a le plus aidé les chefs du FLN dans la lutte d'indépendance, c'est encore de l'ingratitude de ne pas aimer ses descendants.

    les tunisiens, sont des voisins fiables, de vrais hommes, on ne craint jamais rien de ce pays frére, les lybiens et les mauritaniens aussi!le peupel marocain également!
    On est d'accord mais pourquoi ne pas passer du discourt à l'acte et réactiviter une Union( Maghrébine ) qui se meurt à petit feu !!!


    la france, bon la france, tu es marocain, tu n a jamais connu la colonisation, vous étiez leur protégés, donc jamais une guerre de libération, tu ne comprendras jamais cette relation,
    Cela te dis quelque chose abdelkrim et le rif, les armées francaise et espagnol ont pris une des plus grande déculloté de l'histoire coloniale. Mais je sais tu vas me dire qu'abdelkrim n'était pas un marocain et qu'il a été combattus par les ancêtres de Mohamed 6.
    Dernière modification par ROUMI, 23 novembre 2010, 21h36.

    Commentaire


    • #17
      Pourtant nasser était le chef d'Etat qui a le plus aidé les chefs du FLN dans la lutte d'indépendance...

      Roumi
      N'importe quoi!!

      Stp, arretes de parler de sujets qui te depassent, Nasser a fait plus de mal a l'Algerie que les colons Francais.

      La sois disante aide virtuelle des arabes nous a coute tres cher.

      Commentaire


      • #18
        N'importe quoi!!

        Stp, arretes de parler de sujets qui te depassent, Nasser a fait plus de mal a l'Algerie que les colons Francais.
        A chaque fois qu'on te donne des arguments ta seule objection est de dire à ton interlocuteur qu'il dit n'importe quoi, au lieu de nous sortir toujours la même contre argumentation assez limitée, peux tu nous dire pourquoi nasser a été pire que le colon francais ?

        Commentaire


        • #19
          L’Union du Maghreb Arabe (UMA)

          A la différence du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), créé suite à des craintes sécuritaires, l’idée de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) reflète une prise de conscience largement partagée de l’importance de la constitution d’un espace régional commun pour permettre le développement économique de la région. Corollaire des mouvements de lutte pour l’indépendance, l’idée de l’Union du Maghreb Arabe est apparue afin de souligner les points de convergences et les facteurs d’unité après l’indépendance.

          Le premier sommet maghrébin, prévu le 22 octobre 1956, devait associer le Royaume du Maroc, le Royaume de Tunisie et les principaux dirigeants du Front de Libération Nationale (FLN) de l’Algérie en guerre. Ce premier sommet a avorté du fait du détournement, le même jour, par l’armée française de l’avion transportant de Rabat à Tunis les cinq chefs historiques de la révolution algérienne.

          A l’issue du bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958 par l’armée française d’Algérie, une deuxième réunion était décidée à Tanger du 27 au 30 avril 1958, associant les trois partis politiques dirigeants (Néo-destour, Istiqlal, FLN). Cette première coordination qui a fonctionné pendant deux ans a été contrariée par l’éclatement de la question mauritanienne et par la question de la révision des frontières coloniales revendiquée à la fois par le Maroc et par la Tunisie, mais refusée par le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Le GPRA estimait que la révision des frontières communes ne pouvait être abordée qu’au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.

          En octobre 1963, la guerre de Tindouf («guerre des sables») lancée par l’armée royale du Maroc pour réintégrer cette province rattachée par la colonisation française à l’Algérie, a sérieusement menacé le projet d’édification du Maghreb Arabe. Le cessez-le-feu décidé par l’OUA le 30 octobre 1963 a permis de restaurer le processus d’édification du Maghreb.

          Une première Conférence des Ministres de l’Economie se tenait ainsi à Tunis du 29 septembre au 1er octobre 1964 associant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Depuis cette date et jusqu’au 29 mai 1975, sept Conférences des Ministres de l’Economie se sont tenues dans les capitales du Maghreb permettant de lancer une première expérience d’intégration économique avec un Secrétariat commun (Comité Consultatif Permanent du Maghreb, CPCM) basé à Tunis.

          Le 16 octobre 1975, l’arrêt consultatif de la Cour internationals de Justice (CIJ) sur la question du Sahara occidental divise l’Algérie et le Maroc et rompt le processus de coopération institué depuis plus de 10 ans. C’est seulement après un premier sommet Hassan II/Ben Jedid le 4mai 1987 qu’un dégel est intervenu grâce au roi Fahd d’Arabie Saoudite, suivi le 12 décembre 1987 par un deuxième sommet bilatéral à la frontière algéro-marocaine.

          Le 8 février 1988, un sommet à trois, associant les présidents Ben Jedid, Kadhafi et Ben Ali, conduit à un premier sommet des cinq Chefs 41 d’Etats du Maghreb à Zéralda (Algérie) le 10 juin 1988. Ce premier sommet historique relance l’idée du Maghreb arabe: il crée un comité préparatoire appelé à préparer le traité de l’Union du Maghreb Arabe. Ce traité est signé le 17 février 1989 à Marrakech.

          Le traité a parfaitement fonctionné pendant six ans, avec huit réunions au sommet en six ans7. Trente-quatre conventions ont été élaborées dont cinq ont été ratifiées par tous les membres. Depuis 1994, l’UMA n’a plus tenu de conférence des chefs d’Etats. Sa présidence fut assurée plus de deux ans par l’Algérie. La Jamahiriya a refusé d’en assurer la présidence en 1996 et en 1997. Le Maroc, à qui la présidence devait revenir, après ce désistement, déclina l’offre. La Mauritanie fit valoir ses droits pour la succession mais alors que tout était prêt pour tourner des pages successives de malentendus et de tensions et ouvrir une nouvelle page d’entente mutuelle (le sommet devait se tenir en Algérie en juin 2005), le président Bouteflika réitérait la position classique de l’Algérie qui soutenait les revendications de la RASD (République Arabe Sahraoui Démocratique)8.

          Notes :

          6 La 26ème session (Sommet de Fahd) s’est déroulée à Abu-Dhabi (Emirats Arabes Unis) les 18-19 décembre 2005.
          7 Zéralda, juin 1988; Marrakech, février 1989; Tunis, janvier 1990; Alger, juillet 1990; Tripoli, mars 1991; Casablanca, septembre 1991. Les présidents de Tunisie et d’Algérie étaient toujours présents, le roi du Maroc et le colonel Kadhafi se sont fait représenter trois fois.
          8 M. Semmak, «Le sommet maghrébin: retour à la case départ», Al Moustakbal, juin 2005.


          Extrait de :
          Le régionalisme dans le monde arabe,
          Par ferdaous Ben Sassi et Mehdi Taje (Doctorants) à la Faculté des sciences de Tunis
          Dernière modification par jawzia, 23 novembre 2010, 21h47.

          Commentaire


          • #20
            A chaque fois qu'on te donne des arguments ta seule objection est de dire à ton interlocuteur qu'il dit n'importe quoi, au lieu de nous sortir toujours la même contre argumentation assez limitée, peux tu nous dire pourquoi nasser a été pire que le colon francais ?
            Je ne suis pas la pour te donner des cours d'histoire, tu aurais ete Algerien tu aurais su a quoi je faisais reference.

            Commentaire


            • #21
              le maroc est méchant pour toute la jeunesse du monde, étant le premier producteur de la drogue en afrique du nord, donc ce n est pas eulement l algérie qui dénonce, mais le monde entier
              heureusement qu'il ya le cannabis qui calme l'ardeur des jeunes et des moins jeunes du monde entier y compris l'algérie,sinon la méditérannée serait saturé de par la harga algérienne

              Commentaire


              • #22
                heureusement qu'il ya le cannabis qui calme l'ardeur des jeunes et des moins jeunes du monde entier y compris l'algérie,sinon la méditérannée serait saturé de par la harga algérienne

                Tellus
                Il faut vraiment avoir du culot pour faire l'eloge de la drogue.

                La dine la mala.

                Commentaire


                • #23
                  Je ne suis pas la pour te donner des cours d'histoire, tu aurais ete Algerien tu aurais su a quoi je faisais reference.
                  Tu veux peut être parlé de la catastrophe de l'arabisation forcé préconisé par le régime socialiste et qui a eu pour but de faire appel aux instituteurs égyptiens qui ont laissé l'algérie dans une difficulté sans nom car aujourd'hui les algériens ne maitrisent ni le francais, ni l'arabe.

                  Mais sinon Nasser a beaucoup aidé le futur Etat algérien, d'ailleur où était installé le siège du FLN ?

                  Commentaire


                  • #24
                    tellius, un harraga peut être marocain ou algérien ou même chinois, mais un narcotrafiquant ne peut être que marocain

                    Commentaire


                    • #25
                      où était installé le siège du FLN ?
                      Les moudjahidin et les chahids (rabi yerhamhoum) étaient en Algérie, se battaient et sont morts sur et pour leur pays !

                      Nasser a beaucoup aidé le futur Etat algérien
                      oui merci à lui mais Moubarek a fini par avoir l'amitié entre nos deux pays ! bravo alih !

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu veux peut être parlé de la catastrophe de l'arabisation forcé préconisé par le régime socialiste et qui a eu pour but de faire appel aux instituteurs égyptiens qui ont laissé l'algérie dans une difficulté sans nom car aujourd'hui les algériens ne maitrisent ni le francais, ni l'arabe.
                        Ils sont neanmoins mieux places que les marocains qui ne maitrisent aucune langue et sont pour la plupart analphabetes.
                        Mais sinon Nasser a beaucoup aidé le futur Etat algérien, d'ailleur où était installé le siège du FLN ?
                        Au risque de me repeter pour la nieme fois, laisses les sujets qui te depassent tranquilles car tu ne fais qu'exacerber ton ignorance.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ni pétrole , ni les USA , ni Sidi Zakri ,
                          Ni plus ni moins qu un lèche botte de Zine El Abidine ; le royaume enchanté et la France pour un éventuel adhésion de l Algérie à l UPM
                          Le tunisien accuse gratuitement l Algerie , il ignore l historique et les péripéties politiques entre le Maroc et l Algérie , d avant 63 jusqu a ce jours …
                          Baina Mak’ha wa Mak’ ha , Mak’ha
                          Et …et
                          Niveau bas d un soit disant docteur ? , il rapporte les propos des cafés du coin ....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #28
                            la france, bon la france, tu es marocain, tu n a jamais connu la colonisation, vous étiez leur protégés, donc jamais une guerre de libération, tu ne comprendras jamais cette relation,

                            Merci de préciser le régime monarchique marocain et son "peuple-cour", pour le reste les Marocains savent très bien c'est quoi.
                            Et surtout les soldats français morts par dizaines de milliers.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et surtout les soldats français morts par dizaines de milliers.
                              Si le nombre est exacte ?
                              Y avait des soldats français morts par la main des vrais patriotes marocains , puisque le makhzen était sous la coupe des français ( le protectorat : El Himaya )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                Au risque de me repeter pour la nieme fois, laisses les sujets qui te depassent tranquilles car tu ne fais qu'exacerber ton ignorance.
                                Au lieu d'être condescendant et d'insulter à longueur de posts les marocains, est ce que tu peux éléver le niveau en argumentant un jour ???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X