Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement des SMICS Africains : le Maroc en pôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    houari, je ne sui pas un salarié. moi je fais travailler les autres....
    @salmane
    C est simple , pense aux smicards puisque on discute le thread ! et ne fuit pas les questions .. ?
    - combien coute un plein pour ta voiture ?
    -Combien coute ta facture d électricité , de gaz et eau ?
    Pour faire la différence de dépense des deux smicards ‘( algerien et marocain )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      Maroc : 35% des salaires déclarés sont inférieur au Smig

      Les salaires déclarés à la Caisse Nationale De Sécurité Sociale (CNSS) dans le privé restent encore très bas. C’est ce que constate La Vie éco dans son édition du vendredi 31 décembre 2010. D’après l’hebdomadaire économique marocain, 57% de ces rémunérations (tous régimes confondus) sont comprises entre 1300 et 3000 dirhams. Alors que 35% des actifs déclarés perçoivent un salaire de 2000 à 3000 dirhams. Sans parler des autres 35% d’actifs rémunérés en dessous du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) qui reste inférieur à 2000 Dhs.

      Ce constat de salaires peu élevés, voire très bas est plus alarmant au niveau du régime agricole. Ici, le salaire minimum agricole garanti (Smag) est de 1300 Dhs, mais ils sont encore 61% à toucher moins.

      Enfin globalement, 99% des salariés déclarés perçoivent un salaire mensuel qui ne dépasse pas les 5000 Dhs.
      Y B
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #48
        houari, je ne sui pas un salarié. moi je fais travailler les autres.........
        Bessahtek, mais est-ce que tu les payes bien et qu'ils sont déclarés au moins à la sécurité sociale ?
        Comme il a été déjà dit, on ne peut parler de salaires et s'arrêter à mi-chemin, il faut savoir ce qu'on gagne "en fin de mois" nous rapportera dans le milieu dans lequel nous vivons, sinon regarder une fiche de paie bien gonflée pour terminer avec des clopinettes, ça ne vaut pas le coup.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #49
          J'avais appris que le SMIG marocain était horaire à l'inverse de l'algerien qui est mensuel.

          Peut on avoir plus d'informations ?

          Commentaire


          • #50
            Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams (environ 1 euro) pour l’industrie, le commerce et les professions libérales. Il est de 55,12 dirhams par jour dans l’agriculture.

            La législation du travail autorise le salarié à travailler 44 heures par semaine pour le secteur non agricole et 48 heures par semaine pour le secteur agricole.

            Les heures supplémentaires sont facturées + 25% entre 5 et 22 heures et + 50% entre 22 heures et 5 heures.

            Les droits au congé sont d’un jour et demi par mois de travail. Le salarié dispose d’un droit à un congé après six mois d’activité consécutive.
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #51
              J'avais appris que le SMIG marocain était horaire

              Exact Atakor,et la majorité des salariés sont des temporaires,les sociétés de placement interimaire sont le premier employeur de Maroc,l'employé et privé de tous ses droits les plus élémentaires,parce qu'il restent toujours temporaires
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #52
                Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams

                Faite le calcule pour retrouver 371 Dollars,et a votre choix,brut ou net
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #53
                  @ahmed67,


                  plus personne ne travaille pour 55 dhs dans l agricuture. les filles et femmes sont payées entre 100 et 150 dhs par jour pour la recolte des olives ...

                  Commentaire


                  • #54
                    Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams

                    Faite le calcule pour retrouver 371 Dollars,et a votre choix,brut ou net

                    à raison de 5 jours ouvert par semaine :


                    en brut : ca fait 16 heures de travail par jour et 80 h/semaine


                    en net : si on considére un taux d'imposition de seulement 25% , ca fait 23 heures de travail par jour.


                    punaise , ca fait que le marocain est plus bosseur que le japonais


                    qui l'eut cru ?
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #55
                      contre 371 dollars au Maroc, en tête de classement. « Des pays comme le Burundi ont abandonné leur salaire minimum et ne l’ont pas remis à jour depuis vingt ans », explique Patrick Belser. Avec la Tunisie (315 dollars) et l’Algérie (308 dollars),

                      nos amis algériens ont bien décortiqué le faux smic marocain, ils ont parlé de tout les aspects, interim horaires, assurance, tout tout tout...

                      mais les 308 dollars du faux smic algériens sont une évidence et il n'y a ni interim ni travail en noir ni rien du tout....


                      au final je suis sur, que si jeune afrique avait écrit 371 pour l'algérie et 308 pour le maroc on aurait pas tout ces scientifiques en stats pour nous expliquer, ce qui est dit plus haut, mais on aurait eu les scientifiques marocains qui aurait dit la même chose....


                      ps: on se dispute pour celui qui a le plus de misère que l'autre...tiers mondistes qu'on est.....et c'est à cause de ces mentalités la qu'on avancera jamais d'ailleurs les dirigeants l'ont bien comprit....

                      si tu veux rester roi ou president, tape sur ton voisin ...les moutons que tu diriges diront aussi ba33333333333333333333333333333333
                      :22::22::22:

                      Commentaire


                      • #56
                        et bien moi

                        je me pose des question?

                        l'Algérien d'ou il sort tout son argent ..car il est bien plus blindé qu'on le dit

                        Commentaire


                        • #57
                          @ahmed67,


                          plus personne ne travaille pour 55 dhs dans l agricuture. les filles et femmes sont payées entre 100 et 150 dhs par jour pour la recolte des olives ...
                          et c'est tans mieux les 55dhs sont le revenu minimum
                          overclocker tu as tout dit
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #58
                            ps: on se dispute pour celui qui a le plus de misère que l'autre.
                            @overclocker
                            A vrai dire on discute un article bidon d un journaleux , qui n a aucun aucun , qui avait mélange ses pinceaux ..?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #59
                              A vrai dire on discute un article bidon d un journaleux , qui n a aucun aucun , qui avait mélange ses pinceaux ..?
                              et bien sur , le journaleux n'aurait pas été un si il a vait ecrit l'exact contraire .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #60
                                et bien sur , le journaleux n'aurait pas été un si il a vait ecrit l'exact contraire .
                                t'inquiète que d'autre se serais charger de rétablir la vérité ou ne l'aurai pas poster et il ni aurai eu aucune confirmation relit le sujet
                                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X