Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : un deuxième homme s'immole par le feu à Sidi Bouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis sûr que Benali a chié dans son froc en entendant la nouvelle.

    Commentaire


    • #17
      hamdoulillah il se passe rien au Maroc et j'espere que sa va rester ainsi

      Commentaire


      • #18
        que ben ali demande l'asil politique au maroc il sera le bienvenu

        Commentaire


        • #19
          il faut que les régimes en place en Algérie et en Tunisie réponde au doléance de tous ce monde pour les calmé sinon ça va chauffé pour tous les pays du Maghreb y compris le Maroc et la Libye !!

          je suis d'accords avec FOCUS la république est une invention occidental il faut crée comme je l'es toujours dit un style propre démocratique pour nos pays !!

          Commentaire


          • #20
            sinon on tournera toujours en rond comme on le fait depuis presque 60 ans! et je ne parle pas de l'occupation .

            Commentaire


            • #21
              je suis d'accords avec FOCUS la république est une invention occidental
              Une invention occidentale et puis ?...

              L'Occident invente toutes sortes de bonnes choses, dont la république...

              Nos républiques ( comme nos monarchies, du reste) sont bananières.
              Il faut en faire des démocraties...

              Commentaire


              • #22
                Bachi

                et pourtant , cette démocratie que tu défend tant (occidental) ne conviens pas au peuple car il ne l'a comprend pas et surtout sa ne fait pas parti de sa culture ni de sont histoire , ni de sa religion .

                Alors que si tu fait en sorte de crée une démocratie a la Maghrébine en prenant en compte nos spécificité culturelle , religieuse , historique , ethnique , et en prenant en compte les grand principe de la démocratie occidental a savoir des élections libre et transparente , respecté le droit des minorités , de la liberté d'expression et de la presse . là oui sa marchera mais si tu fait du copier collé ah beh sa ne marchera pas du tous ....


                et tu as des exemple de démocratie occidental imposé :

                Afghanistan .....Irak .....Palestine ....

                Commentaire


                • #23
                  Bachi

                  on peux accepté beaucoup des avancé occidental mais dès qu'ils s'agit de notre systeme de vie NON

                  Commentaire


                  • #24
                    et pourtant , cette démocratie que tu défend tant (occidental) ne conviens pas au peuple
                    hahahaha
                    Quand est-ce qu'elle a été instaurée et dans quel pays, stp ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Tunisie : un deuxième homme s'immole par le feu à Sidi Bouzid
                      Le désespoir des Tunisiens est différent de celui des Algériens. Le désespoir tunisien est aveugle, porté sur sa propre personne. Le désespoir algérien est lucide et vindicatif. Le Tunisien s'immole, l'Algérien « immole » pneus et biens d'autrui. Ma compassion va au Tunisien : il connaît le vrai désespoir....

                      Commentaire


                      • #26
                        Bachi

                        je t'es répondu l'Irak et l’Afghanistan ....

                        Commentaire


                        • #27
                          Une invention occidentale et puis ?...

                          L'Occident invente toutes sortes de bonnes choses, dont la république...

                          Nos républiques ( comme nos monarchies, du reste) sont bananières.
                          Il faut en faire des démocraties...
                          C'est un concept occidental qui a du mal à etre appliqué dans les pays arabes. Ces republiques bananiere se presentent toute comme des democraties (Algerie, Syrie, Libye etc...) mais elles n'ont de democratiques que le nom.

                          La democratie en l'etat actuel des chose, ne ferait qu'amener les extremistes au pouvoir, en gros ce serait remplacer le cholera que l'on connait par une peste dont on ne connait rien. Pour que ca marche il faut instruire les gens, imposer un systeme ou le religion ne sera reduit que dans la sphere privés, chose inconcevable en l'etat actuel des choses.

                          Pour ma part, je pense que les pays arab-o musulmans ont besoin de construire leur proprs systeme politique basé sur un systeme de valeurs qui leur est propres melant, une liberté d'expression, une affirmation du caractere religieux qui servirait de socle commun à tous les citoyens, un roi, une armée, peuvent etre ce socle, mais un president roi qui garanti surtout les interets d'un regime et qui se fou de ce veut le peuple.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour ma part, je pense que les pays arab-o musulmans ont besoin de construire leur proprs systeme politique basé sur un systeme de valeurs qui leur est propres melant, une liberté d'expression, une affirmation du caractere religieux qui servirait de socle commun à tous les citoyens
                            La vraie république n'interdit rien de tout ça..

                            , un roi, une armée, peuvent etre ce socle, mais un president roi qui garanti surtout les interets d'un regime et qui se fou de ce veut le peuple.
                            Un roi, si c'est une monarchie réellement parlementaire comme celle de l'Angleterre ou de la Belgique, avec un vrai état de droit, oui c'est intéressant...

                            des président roi, c'est dans républiques bananières seulement...
                            Dans les vraies républiques, il est élu pour une durée déterminée par le peuple souverain...

                            Les Maghrébins, voire les arabes, ne sont pas faits autrement que les autres peuples qui réussissent. Il est vrai que ça se fait par étape et que ça prend du temps mais ça viendra pour nous aussi. C'est un droit des plus naturels pour tout homme que d'être libre de choisir ses propres intérets et son destin politique. L'assujetissement est un mode des plus révolus.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je suis d'accord avec toi sur le fait que ca viendra, mais franchement apres 50 ans d'independance, ca se traine beaucoups trop et c'est deseperant.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire


                              • #30
                                Bachi

                                je t'es répondu en te donnant 2 exemple ils ne te conviennent pas peut être ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X