Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : un deuxième homme s'immole par le feu à Sidi Bouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les Maghrébins, voire les arabes, ne sont pas faits autrement que les autres peuples qui réussissent. Il est vrai que ça se fait par étape et que ça prend du temps mais ça viendra pour nous aussi. C'est un droit des plus naturels pour tout homme que d'être libre de choisir ses propres intérets et son destin politique. L'assujetissement est un mode des plus révolus.
    Je suis du meme avis.

    On nous fait trop croire que le concept de la democratie ne convient pas au arabes et musulmans. Une exception anodine qui fait de l´arabe ou du musulman un etre-humain avec un statut a part a notre epoque, ou il ne doit sa survie que pour etre assujetis a une dictature. Pourtant, le concept de la democratie fontionne a un certain degres dans des pays musulmans comme la Turquie. Un fonctionnement qui est le resultat d´une laicité, certe imposée au debut, mais finalement accepté par tous les turques, y compris les plus concervateurs d´entre eux.

    La bataille des pays arabes pour une democratisation reelle de leur systeme politiques passe certainement par le combat pour la laicité des societés.

    Il n´y a un autre probleme inherents aux peuples arabes, c´est qu´ils se sont habitués a vivre sous des dictatures, jusqu´au point qu´ils n´imagineront pas qu´un autre systeme plus democratique peut exister dans leur monde. Voici un article interessant sur ce sujet, de l´hebdomadaire "the Economist" que j´ai posté il y a quelques temps sur ce forum:

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=commodity

    Commentaire


    • #32
      bonsai

      pas du tout ton analyse est faussé , c'est pas une question d'habitude mais de principe , nous n'avons pas les même principe ...

      pourquoi la démocratie sa n'a pas marché en Irak et en Afghanistan ??? répondez a cette question

      LA DÉMOCRATIE TEL QUELLE A ÉTAIT INVENTE PAR LES OCCIDENTAUX NE NOUS CONVIENT PAS , C'EST A NOUS DE NOUS CRÉE UN SYSTÈME DÉMOCRATIQUE QUI PREND EN COMPTE NOS VALEUR ET NOS SENSIBILITÉ .

      TANT QUE ÇA , VOUS NE L'AURAIS PAS COMPRIS ONT TOURNERA EN ROND COMME ONT LE FAIT DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE .

      CAR NOUS AVONS TOUJOURS FAIT QUE COPIER SOIT SUR LE BLOC EST OU LE BLOC OUEST ....ESSAYONS DE VOIR ET ON VERRA BIEN SI J'AI RAISONS.

      Commentaire


      • #33
        pourquoi la démocratie sa n'a pas marché en Irak et en Afghanistan ??? répondez a cette question
        Tu donnes des exemples non representatifs: L´Irak est un pays qui vient a peine de sortir (ou peut-etre pas encore?) d´une guerre civile, et d´une guerre contre la coalition occidentale. On verra dans le future si l´experience iraquienne, meme imposeé par les occidentaux, reussira et garantira un avenir exceptionnel a son peuple dans une region connu par l´autocratie. Pour l´Afghanistan, je ne sais pas pourquoi tu le donne comme exemple? c´est un pays qui vit dans sa majorité encore le moyen-age et encore en guerre. Si tu parles simplement des elections (encore faut-il que ca soit libres et transparentes), cela ne veut pas dire automatiquement elire un regime democratique, sinon presque tous les presidents-roi dans les pays arabes seraient deja des parfaits democrates.

        J´ai donné un autre exemple de democratie dans un pays musulman, qui fonctionne relativement bien, et je le considere comme un exemple a suivre: La Turquie.

        Commentaire


        • #34
          bonsai

          La Turquie est une démocratie sous protections Militaire si tu vois ce que je veux dire !!

          Commentaire


          • #35
            bonsai

            tu es bien trop optimiste pour l'Irak ....

            tu oublie que ce pays est composé de Kurde qui veulent l'indépendance de sunnite qui ne supporte pas les chiites , de chiite qui refuse de partagé le pouvoir avec les sunnites et ainsi de suite !!

            Commentaire


            • #36
              Pour l'Afghanistan bah désolé mais c'est sensé être une démocratie puisque il respecte tous les critères ou presque et pourtant je préfère vivre en Libye chez kadafou plutôt que labas pourtant la Libye est une dictature plus que l’Afghanistan

              Commentaire


              • #37
                rabbi yarhmou, w yahfedh tounesse w ettwanssa!! w yhanihem men elli qahrinhem!!

                je suis d'accords avec FOCUS la république est une invention occidental il faut crée comme je l'es toujours dit un style propre démocratique pour nos pays !!
                c'est fouuuuuu:22:, c'est quoi ce délire, abou bakr, omar, othmane, ali radiyya allah anhom, étaient des rois ou balek une invention occidentale:22:

                Commentaire


                • #38
                  naw08

                  on parlé de démocratie occidental et oriental ...

                  Commentaire


                  • #39
                    on parlé de démocratie occidental et oriental ..
                    vous parlez des bienfaits d'une monarchie!!!!!!!! j'arrive pas a croire en 2011 on dit une telle chose:22:

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est fouuuuuu, c'est quoi ce délire, abou bakr, omar, othmane, ali radiyya allah anhom, étaient des rois ou balek une invention occidentale
                      salut naw ,le pouvoir islamique n était ni islamique ,ni monarchique il était "choura".

                      Commentaire


                      • #41
                        vous parlez des bienfaits d'une monarchie!!!!!!!! j'arrive pas a croire en 2011 on dit une telle chose
                        ghir yi chkél hadak

                        Commentaire


                        • #42
                          salut naw ,le pouvoir islamique n était ni islamique ,ni monarchique il était "choura"
                          pour moi c'est ça une republique démocratique

                          ghir yi chkél hadak
                          mafhem'tech

                          Commentaire


                          • #43
                            pour moi c'est ça une republique démocratique
                            non ,la choura était de choisir un khalif ,al bay3A par les proches ,les assistants du prochain khalif

                            ce n'était ni républicain ,ni monarchique "absolu"

                            Commentaire


                            • #44
                              ghir yi chkél hadak
                              ne prend pas au serieux ce que écrivent certains ,ils ne representent qu'eux même

                              Commentaire


                              • #45
                                pour moi c'est un modèl républicain, qui na rien avoir avec une monarchie


                                ne prend pas au serieux ce que écrivent certains ,ils ne representent qu'eux même
                                vrai, faut n7hattou rabbi fi gloubna!!! j'essai au moins, c'est non si je me laisse aller c'est la guerre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X