Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Taieb Fassi Fihri : Si l'Union du Maghreb Arabe existait, « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu »
15.02.2011
Le ministre marocain des Affaires étrangères était l'invité surprise de la chaîne Al Aoula lundi soir. Il s'est exprimé sur la stabilité et les réformes au Maroc, et a fait une déclaration (plus ou moins) étonnante au sujet de « ce qui s'est produit en Tunisie ».
Lors de cette sortie médiatique surprise, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué qu’ « en dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula et rapporté par le ministère des Affaires étrangères.
Au cours d'une émission sur « Les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges », Fassi Fihri, a soutenu que la dynamique de reformes enclenchée par le Maroc sous l’initiative royale continue et permettra au Maroc de moderniser son économie et de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. Les chantiers engagés dans ce sens sont des illustrations de cette volonté des autorités de faire du Maroc un pays capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations. Le ministre ne semble pas craindre de contestations aussi virulentes qu'en Tunisie ou en Egypte.
La révolution du jasmin, à éviter ?
Parlant de ce contexte actuel de révoltes dans certains pays arabes, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de la création d’un espace économique commun profitable à tous. A ce sujet il a fustigé la non-création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ajoutant que « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait ».
A l'issue de cette déclaration, on est tenté se demander quelle est l'appreciation que fait M. Fassi Fihri, de la révolution tunisienne ? Est-ce la manière de faire (manifestations, affrontements, révoltes) que le ministre aurait voulu éviter ? Ou critique-t-il l'objectif de lutter pour des réformes démocratiques et contre le système de Ben Ali ? Ses mots portent à confusion, et semblent indiquer un revirement par rapport à la position officielle affichée trois jours après le départ de Ben Ali de la Tunisie. A ce moment, un communiqué précisait que le Maroc exprimait « sa solidarité avec le peuple tunisien dans son ensemble ».
n'as tu pas manipulé une ou deux phrases en plus Rod?
La Mauritanie aurait condamné, peut on lire dans la premiére phrase, puis quelques phrases plus bas, c'est son Président qui appélle le cloune pour le soutenir??!
Ceci dit, il y a une différence entre le silence et le soutien.
Je n'ai encore rien lu dans la presse sur ce soutien. Ce geste fort ne serait jamais passé inaperçu.
Quand tu ne condamne pas un crime vigoureusement et que tu gardes le silence c'est qu'au fond ça ne te choc pas donc tu es d'accord avec ce crime.
Pour le geste de soutient ton ancien ministre algérien le dit clairement lui même dans un journal ALGERIEN ou il s'indigne profondément de l'appel téléphonique de Bouteflika pour soutenir le Guide de la Révolution.
_ La télé Libyenne a rapporté cette information,
_ Ton pays n'a pas démentit,
_ Al-Jazira a elle aussi rapporté cette information
Fassi Fihri a déclaré ça !?!
Il aurait été mieux dans ce cas qu'il garde le silence comme ses collègues d'Alger..
Oui cette phrase est bien de Fassi Fihri en répondant aux questions sur l'instabilité actuelle du monde arabe il a feinté la question en disant que si l'UMA avait existé rien de tout ça ne serait arrivé grâce au bien fait de cette soit-disante zone économique. Genre selon lui l'origine de tout ce raffut à des fondement purement économique et si l'UMA était la on aurait été plus riche donc personne n'aurait eu de raison de se révolter.
Je préfère largement l'ordure qui s'assume plutôt que le lâche qui au fond et crapuleuse n'en pense pas moins mais le cache hypocritement avec un silence très complice.
Pour ce qui est des massacres en Libye personne ne peut garder le silence quand des chasseurs bombardiers et des armes lourdes sont utilisées contre la population même les plus cruels, et les plus sanguinaires généraux algérien aurait du pousser Boutef à condamner cette tuerie ne serait-ce que du bout des lèvres Tu n'est pas d'accord ?
Par contre pour le silence je suis toujours pas d'accord avec toi
Dernière modification par Black, 01 mars 2011, 23h42.
Commentaire