Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan : « Il faut libérer les prisonniers politiques au Maroc »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan : « Il faut libérer les prisonniers politiques au Maroc »

    Tariq Ramadan : « Il faut libérer les prisonniers politiques au Maroc »


    Le Maroc est sur la bonne voie mais doit et peut mieux faire. C’est en substance le point de vue de Tariq Ramadan, exprimé lors de son passage ce week-end au JT de la chaîne marocaine 2M. Le professeur d’études islamiques à Oxford appelle également à la libération des détenus politiques au Maroc, et voit positivement les révoltes actuelles dans le monde arabe.

    Tariq Ramadan, l’islamologue au discours ambigu ? En tout cas pas sur le plateau de 2M. Invité du JT de la deuxième chaîne publique marocaine (une première), il s’est exprimé sans détours sur les différents sujets brulants de l’heure. Notamment sur les réformes démocratiques annoncées au Maroc. Pour Tariq Ramadan, ce « processus de réformes doit aller jusqu’au bout » et ne doit nullement faire l’objet d’une quelconque « instrumentalisation » ou de « manipulation politique ». Sinon, « le Maroc en ressentirait les conséquences ».

    Aller jusqu’au bout
    « Si le processus n’allait pas jusqu’au bout (… ) il se retournerait contre le régime et pourrait provoquer de la déstabilisation à l’intérieur », avertit le petit fils de Hassan El Banna, le fondateur de la puissante confrérie des Frères musulmans d’Egypte. Dans ce processus, conseille l’auteur de « Mon Intime Conviction », toute entité politique ou sociale qui est pour l’Etat de droit « doit faire partie du débat politique et ne doit ni finir en prison ni sous la répression ».

    Dans le même sillage, le philosophe, n’a pas caché son étonnement de voir, qu’au Maroc, l’un des rares pays arabes qu’il continue encore de pouvoir visiter « des gens sont en prison pour des situations qui sont tout à fait à questionner ». Par conséquent, si le royaume veut accélérer son processus de réformes entrepris bien avant le contexte actuel, il doit lutter contre « le manque de transparence » et la « corruption », tout en mettant en place « des institutions démocratiques ».

    Liberté
    Non sans commencer par la « libération des prisonniers politiques », suggère Tariq Ramadan, qui salue « le geste » du roi Mohammed VI pour une ouverture démocratique tout en rappelant que « rien n’est [encore] acquis, tout reste fragile ». D’autant plus que le Maroc a une « responsabilité majeure » au niveau régional.

    Et dans le monde arabe en général, « un verrou a été brisé » par les révolutions populaires. Des révolutions toutefois « inachevées » car « personne ne peut prédire ce qu’il adviendra dans l’avenir proche ou lointain », reconnait l’intellectuel qui qualifie de « combattants de la liberté » les révoltés en Libye. Le pays de Kadhafi, où il est interdit d’entrer depuis 16 ans, 17 ans en Tunisie et 15 dans son pays d’origine : l’Egypte.

    Après le printemps… ?
    Tariq Ramadan se félicite et souhaite naturellement la chute de ces régimes de « dictature » mais reste vigilant et prudent face à ce « printemps arabe » : Il faut « avec lucidité l’accompagner, mais sans naïveté l’analyser », poétise l’écrivain.

    En ce qui concerne sa personnalité « controversée » et son discours « ambigu », l’auteur de « L’Autre en Nous, Pour une philosophie du pluralisme » brise en morceaux le portrait qu’on fait de lui « dans le paysage culturel français », où les « oreilles » sont sourdes à son discours. Avant de conclure : « jamais je n'accepterai qu'on me demande d'être moins musulman pour donner l'impression que je suis un bon Européen soumis à des diktats politiques qui n'ont rien à voir avec la religion ».

    Oumar Baldé
    Copyright ********.com


  • #2
    Il a dit plusieurs fois sur des émissions à la télé que le Maroc était son deuxième pays.

    Commentaire


    • #3
      j'adore lorsqu'il lui dit : ' je demande à etre autonome et respécté en tant que musulman , et ce que je montre depuis 48 ans , c'est que je suis un citoyen responsable , DONC S'IL VOUS PLAIT N'IMPORTEZ PAS AU MAROC LA CONTROVERSE FRANCAISE ...............'

      à tel point qu'elle s'est sentie obligée de dire que c'etait pas sa position .....


      j'adore ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        que pensé vous du personnage j'arrive pas a le placé ....

        ces critique sont sensé ...

        Commentaire


        • #5
          que pensé vous du personnage j'arrive pas a le placé ....
          moi si , dans le TOP 10 des personnalités musulmanes et arabes qui ne me foutent pas la honte . faut dire qu'il n'y en pas beaucoup
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            dans le TOP 10 des personnalités musulmanes et arabes qui ne me foutent pas la honte .
            c'est pour que cela les sionistes font tout pour le discréditer avec des accusations fallacieuses!
            ils nous veulent tellement de bien qu ils mettent en avant des erreurs de la nature comme chelghoumi l imam de drancy
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Masha Allah... j'éprouve beaucoup de respect pour ce monsieur..

              Commentaire


              • #8
                bonne chose mais je le trouve hypocrite ce gars des fois

                Commentaire


                • #9
                  onne chose mais je le trouve hypocrite ce gars des fois
                  un exemple maghribor
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    il a plein de double discours...il essaye de plaire a tout le monde ...et des fois cest insuportable

                    Commentaire


                    • #11
                      il a plein de double discours...il essaye de plaire a tout le monde ...et des fois cest insuportable

                      Un exemple Maghribihor .......

                      pour te Faciliter la tache :

                      DISCOUR 1 : .................................................. ...................................


                      DISCOUR 2 : .................................................. ...................................


                      Analyse : .................................................. .......................................
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le leitmotiv de ses detracteurs !
                        mais donnes moi juste un exemple ?
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          il est franc en avouant qu'il a vécu prés de 16 ans en Libye auprés de Kaddafi et en même temps qu'il critique aujourd'hui !

                          Commentaire


                          • #14
                            ecouter ses conferences les gars et vous verrez...
                            je nai rien contre lui au contraire cette fois ci jai bien aimer ce quil a dit...
                            mais quand il parle de moratoire.....qui est il pour avancer ca...
                            ce nest ni un savant ni un taleb ilm..
                            vous lavez deja ecoutez parlez en arabe...cest une catastrophe

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est que je me disais c'est avoir un avis par procuration! les autres l ont dit donc je le dis.
                              sur le moratoire il est trés clair : il s agit d un milliard de musulmans donc il avance l idée qu on arrete la lapidation dans le monde musulman pendant que les instances religieuses debattent sur le sujet. et il dit clairement qu il est contre les chatiments corporels.
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X