Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Paris, Rabat, Tripoli provoquent-ils l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cette France qui a été détrônée de son rang de premier client de l’Algérie par les USA, et qui se trouve n’avoir plus « le même poids que les Américains en Algérie », selon les déclarations du chef de la diplomatie algérienne, Mohammed Bedjaoui lors de sa visite à Washington.
    Et c'est pour ca
    .... que bientot le Mali, le Niger
    .... et la Mauritanie
    .... vont se mettre de la partie
    .... pour le partage du Sahara central
    .... entre tous les riverains
    .... et on va rire abondamment

    Commentaire


    • #17
      Franchement il nous faut peut de choses pour nous diviser et foutre la zizanie!

      Ayant l esprit calme et froid pour ne pas partir au quart de tour dans l'escalade et ne pas laisser les provocations avoir raison de nous. Car il y a une verite certaine: C'est pour tous les pays du maghreb, nous avons plus a gagner en travaillant ensemble qu'etre separes! Mais cela, ne se fera qu en depassant certaines differences qui nous opposent! Alors oeuvrant pour un vrai dialogue! et pas un dialogue de sourds pour depasser certains differents qui n'ont que trop dure!

      On aimerait lire plus des sujets de ce type:
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20436
      Dernière modification par GAbdelkader, 25 avril 2006, 19h09.

      Commentaire


      • #18
        Oui arretez ces chamailleries ridicules. Vous n'aurez jamais de vainqueur ou de vaincu, les seuls vainqueurs cette annee ne sont ni le maroc, ni l'algerie, mais bien les islamistes du PJD qui vont logiquement remporter les elections. C'est un risque serieux pour la stabilite du maroc et les puissance etrangeres gardent cela en tete, c'est pour ca qu'elle ne malmene pas le maroc quand il s'agit de sa rivalite avec l'algerie, cette derniere ayant deja endure les violences.

        Le maroc aujourd'hui beneficie de subventions diverses, mais il deploie moins d'energie a combler le fosse qui separe une immense pauvrete, d'une fraction de nantis, ce qui peut rappeler le terrain qui a ete propice au islamiste en iran. La comparaison entre le souverain alaouite s'arrete la, car il reste une icone reconnu meme parmi les franges populaires qui ont ete soumises par la crainte du phantome de Hassan II. Le tribunal de l'IER est la pour rassurer certains par l'image d'une justice retrouvee, mais ces souvenirs des annees de plomb maintienent discretement les esprits dans la terreur, comme une epee de damocles, la machine repressive etant toujours en place.

        Le roi peut tres bien s'accomoder de cette majorite islamiste pendant les premiers temps, mais ce parti est compose des elements les plus reformateurs et les plus hostiles au pouvoir absolu de la majeste. C'est la que se trouve le tournant pour les marocains cette annee, pas dans la confrontation avec l'exterieur.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #19
          En lisant l'article, à la doagonale je l'avoue bien, j'ai eu presque les larmes aux yeux.

          Voici donc un pays qui arme, finance, prend en tutelle, et fait tout pour une armee et une organisation de mercenaire dans le but de déstabiliser son voisin, pour des raisons d'hegémonie et de géostratégie, qui commence à se plaindre, quand un fou comm kadhafi fait de même avec lui.

          Et voici aussi un pays qui se plait dans son nif, faux et tribal, et qui se plaint quand des nations aussi grandes que la France ne se laissent pas faire.

          Le ridicule ne tue pas!

          Commentaire


          • #20
            Nomade tu ne peux pas comprendre, vous n'avez pas ete colonises, vous avez ete juste 'proteges' pas les Francais.

            Et vous n'avez pas perdu beaucoup d'Hommes pour vous liberer de la colonisation, car vous avez, comme vous le dites, juste ete proteges par les Francais

            Commentaire


            • #21
              Salut Gab
              Non seulement il n'ont pas été colonisés, mais ils sont devenus des colonialistes.
              C'est pour cela qu'il ne comprendront jamais.

              Commentaire


              • #22
                Ce que je ne comprend pas c'est cette intrangisance de l'Algérie avec son passée.

                Quand on voit ce que s'est passée entre
                les USA et le JApon
                les francais et allemands
                les chinois et la japonais
                le vietnam et les USA
                etc...

                et quand on voit la qualité des relations entre ces pays et le peu de temps et d'effort qui a été fait pour tourner la page des souffrances

                on se pose la question sur cette spécifité algérienne

                d'ailleurs même avec des fils d'Algérie : les HARKIs ont à subir de cette intrangisence..........et même leurs fils qui n'ont jamais posé le pieds en algérie!!!

                Vous savez même le prophète à pardonné à Koraich

                je pense qu'il faut bien se résigner un jour à assimiler ce passée douloureux pour appréhender le futur avec plus de sérénité
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #23
                  @pihman

                  Hmmm, Quraysh à fait amende honorable avant d'avoir été pardonné, d'autre part le Prophète est l'envoyé de Dieu, pas nous ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Cher pihman;

                    Je vais partir du fait que vous êtes de bonne foi. Quelque soit les conflits, les uns et les autres n'ont jamais oublié. Tourner la page, c'est autre chose. Ce qui n'exclut pas un DEVOIR DE MEMOIRE.

                    Pour tourner la page, il faudrait que les uns et les autres reconnaissent leurs torts réciproques. Comment veux tu que l'on puisse tourner la page avec un pays où nombreux, en parlant de la guerre d'algérie, parlent DES EVENEMENTS d'algerie. Tout en etant de bonne foi; je vous concederai que l'algerie a à reconnaitre certaines choses. Nous ne l'avons pas fait. Ceci est un autre débat.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tabarka,

                      ya akhi a qui tu fais la guerre toi tout le temps ??!!
                      tournes la page ou non, pardonnes on non et comme on dit bois la mer si t veux
                      tu crois que nous on a besoin
                      On a besoin ni de pardon ni te tourner la pages ni de sidi zekri

                      Et pour eclairer tes gouvernes un peu :
                      les pages de l'histoire ne se tournent pas mais s'ecrivent a nouveaux

                      Wa fik men nâas !! baraka alik men l'asr al hajari

                      Commentaire


                      • #26
                        Que je boive la mer, cela à le mérite d'être fait sur un forum algerien. Je suis chez moi, parmi les miens.

                        Nous parlons de choses que vous ne pouvez comprendre, Il est vrai que vous ne connaissez pas ce que colonisation veux dire. Vous etiez dans un protectorat, que vous regrettez à peine.

                        Que puis je vous faire, vous etes colonisables dans vos tetes. Lechez les bottes à la france, l'espagne ou le botswana, c'est votre probleme.

                        Signé : Un citoyen algérien. Sujet de personne.

                        Commentaire


                        • #27
                          GAbdelkader,

                          Si si je peux bien comprendre. Au Maroc il y a des gens commes Abdelkrim Elkhattabi capables de vaincre une armee de deux pays puissants avec juste des Paysans et des faucilles.

                          Mais les marocains cherchent toujours a regler leurs problèmes dans la paix. Ca c'est un monde que des gens imbibés de nif et d'esprit tribal ne comprendront jamais.

                          La France et l'Espagne ont conservé le Maroc et sa structure d'état parce qu'ils se sont trouvés en face d'un empire glorieux et non devant un territoire sans histoire juste pret à annéxer en departement.

                          Quand l'algérie sera concilié avec son passé harki vient me parler de gloire.

                          Maintenant le pays qui fait la guerre aux autres par ses mercenaires crit au scandale. C'est cela le scandale.

                          Commentaire


                          • #28
                            @nomade

                            Si si je peux bien comprendre. Au Maroc il y a des gens commes Abdelkrim Elkhattabi capables de vaincre une armee de deux pays puissants avec juste des Paysans et des faucilles.


                            JE TE METS AU DEFI DE ME DONNER UNE RUE AU MAROC BAPTISEE AU NOM DE SI ABDELKRIM.

                            Mon dieu, dommage que le ridicule ne tue plus.

                            Commentaire


                            • #29
                              @nomade

                              Mais les marocains cherchent toujours a regler leurs problèmes dans la paix. Ca c'est un monde que des gens imbibés de nif et d'esprit tribal ne comprendront jamais.

                              Vois-tu, si tu t'étais siffis de la première phrase je n'aurais pas pris la peine de commenter tes dires, me disant que chacun mène sa vie comme bon lui semble. Mais puisque tu t'est sentis obligé de nous insulter aussi gratruitement et sournoisement, chez-nous de surcroit, je me permetterai donc de te signifier que ce que certains apellent "régler ses problèmes dans la paix" d'autres pellent ca de la lâcheté pure et simple et pour preuve ?! Regarde donc du coté de quelques rochers au Nord et tu saura ce que ta belle méthode de "paix" vous fais endurer ...

                              D'autre part, notre "nif" est justement ce que nous avons de plus chère ! Tu ne le conçois pas ?! Normal tu es marocain serais-je tenté de dire !!!! Quant à notre "esprit" tribal et bien il nous est lui aussi trés chère car lui seul nous empêche de courber l'échine devant qui que se soit, de mourir debout au lieu de vivre les levres sur les mains de quelqu'un !!! Bonne soirée à toi moulay ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Tabarka, si si ca doit exister. Je sais au moins de l'exsitence de lycees nommé sur Abdlekrim. C'est un hero du Maroc, tout officiellement. Qunad j'etais petit on a eu sa biographie a l'ecole dans le livre de lecture.

                                Voila

                                Harrachi attention je ne suis pas la pour insulter. Ce ne sont pas des insultes. Je m'excuse si tu le ressens comme ca. D'ailleurs tu dis toi-meme que le nif c'est que vous avez de plus cher. Meme ton president Boutef le dit. Et le nif ca vient de l'esprit tribla et pas d'autre chose. Cette fierte est propre aux peuples qui n'ont connu que des structures tribales. Tu la trouveras chez la plaupart des arabes, au Yemen ou chez les Touareg. Les algeriens n'inventent rien mais sont emprisonnés dans cette mentalité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X