Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahraouis en grève de la faim contre le pillage des ressources

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sahraouis en grève de la faim contre le pillage des ressources

Des Sahraouis en grève de la faim contre le pillage des ressources
    02.06 - 2011

Depuis 50 jours, six citoyens sahraouis habitant Guelmim sont en grève de la faim pour dénoncer l’exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles sahraouies. Leur état de santé est alarmant.

Le 12 avril 2011, six Sahraouis habitants de Guelmim au sud du Maroc ont entamé une grève de la faim pour protester contre la politique de marginalisation des sahraouis par les autorités marocaines et le pillage continuel des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc et ses complices.

Malgré la richesse cachée dans le sol de leur pays, les Sahraouis des territoires du Sahara Occidental occupés par les Marocains vivent dans une désastreuse la pauvreté. De plus en plus relégués en marge de la société, ils deviennent socio économiquement des parias dans leur pays d'origine. Les protestations dénonçant cette situation sont devenues monnaie courante.

Abdellahi Bariaz, 35 ans, Ddriss Zagara, 27 ans, Eddaowdi Aomar, 25 ans, Mohamed Ahachhach, 24 ans, Ibrahim Al Rafiky, 24 ans et Lachhab Mokhtar, 26 ans, risquent leur pour attirer l’attention du monde sur la mise à sac du Sahara Occidental. Les six hommes sont tous issus de Guelmim, une ville du sud Maroc, non loin de la frontière du Sahara Occidental. Ils souffrent de pression artérielle élevée, des vomissements de sang, maux d'estomac et nausées, insuffisance rénale, hémorroïdes et asthme.

Selon un avis juridique de l'ONU de 2002, les activités économiques dans la dernière colonie d’Afrique ne peut avoir lieu que si les Sahraouis l'accordent et en bénéficient. Aucune de ces conditions n'a été remplie par le Maroc et ses complices intéressés. La récente vague de manifestation dénonçant le pillage le prouve.

Source : Western Sahara Ressource Watch
    02 Juin 2011

Vidéo de manifestants Saharouis dénonçant le pillage marocains au sahara occicentale .

http://www.youtube.com/embed/yodE9pqG5l4

Layoune 23 Mai 2011

Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 20h25.

Commentaire

50 jours sans manger, vraiment les mecs des vrais dromadaires

Commentaire

D'ici 2 ou 3 mois maximum ils vont pouvoir voter et choisir un conseil régional qui va s'occuper de gérer une bonne partie de leurs ressources et développer la région, a ce moment la qu'ils nous montrent ce qu'ils ont dans les tripes c'est pas avec des grèves de faim qu'ils vont pouvoir développer le sud.

Commentaire

Ressources pillées

Le pillage des ressources du Sahara Occidentale par le Maroc concerne :

- Le phosphate :
          Les Mineraies de Bou Craa - fournissent au Maroc des revenus énormes depuis que l'occupation a commencé.
          Lors de la clonisation espagnole 1600 saharaouis travaillaient dans ces minerais.
          Actuellement, beaucoup de saharaouis ont été licenciés. Sur une main d'oeuvre de 1900 ouvriers, il y a 200 saharouis et les autres des colons marocains qui sont venus s'y installer).
          La discrimination et la mise à l'écart des saharaouis autochtoneq au profit des colons marocains est réelle !
          Donc ce n'est point une vue de l'esprit !

- La pêche:

Une poignée de hauts responsables de l'armée marocaine contrôle la pêche et les activités commerciales au SO et surtout le fameux Lieutenant Générale Bennani - (Source WikiLeaks)

Commentaire

leurs visages ne refletent pas qu'ils ont faim

Commentaire

50 jours sans manger, vraiment les mecs des vrais dromadaires,
              @Awtil
              Si tu ne le sais pas , apprend !
              On dit , le plus rancunier parmi les animaux , c est le dromadaire , impitoyable au moment opportun !

*alors les colonisés seront encore plus pire que ton dromadaire ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Manifestants Saharouis dénonçant le pillage marocains
                au sahara occidentale :

Manifestation de Sahraouis anciens travailleurs de Fos Boucraa, et de Sahraouis victimes de sévères violations de leurs droits humains. Ils demandent le respect de leurs droits socio économiques et condamnent le pillage continu des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Les Sahraouis, anciens travailleurs de Fos Boucraa manifestent avenue Smara à el Aaiun

Devant le département local du ministère marocain des mines et de l’énergie.

Les Sahraouis victimes de graves violations de leurs droits humains. Ils crient : « mes droits sont dans mon sang et je n’y renoncerais pas, même s’ils me tuent »

Sur la bannière : « les Sahraouis victimes de disparitions forcées et de détentions arbitraires demandent à l’Etat marocain de réactiver les recommandations de l’instance équité et réconciliation (IER). »

Sur une autre bannière : « Non à l’accord de pêche UE-Maroc »

« Les anciens prisonniers d’opinion demandent justice et droits. Nous dénonçons le Statut Avancé EU-Maroc »

« Acheter nos ressources, c’est acheter notre douleur, notre souffrance, nos larmes. »

Nous soulignons que les demandes d’indemnisation de centaines de sahraouis ont été reconnues par l’instance équité et réconciliation (IER) mise ne place en 2004 pour dédommager les victimes des abus des droits de l’homme commis par l’Etat marocain sous le règne du roi Hassan 2.

Les Sahraouis ont souffert infiniment pendant la guerre et sous l’occupation ultérieure, et ont affirmé pendant des années que l’IER les avait complètement oubliés. Alors que des douzaines de Sahraouis ont été convoqués devant le bureau de la commission de El Aaiun, aucun d’eux n’a jamais reçu de compensation pour les lourdes pertes et les traitement inhumains qu’ils avaient subis.
                Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 20h59.

Commentaire

houari
                  ok, maintenant je te conprend

Commentaire

houari donc t'est un dromadaire toi , sur les photos on dirait qu'ils est on pris en photo entrain de dormir

Commentaire

Malgré la richesse cachée dans le sol de leur pays, les Sahraouis des territoires du Sahara Occidental occupés par les Marocains vivent dans une désastreuse la pauvreté.
                      d'abord un cours de geographie ,guelmim ne figure pas dans la zone contestée par le polisario et son mentor.

si cet article cible les discussions actuellement en cours au parlement europeen à propos de l'accord de peche entre l'UE et le maroc , je crois que vous etes terriblement en retard :
                      -ce theme a ete deja été debattu plusieurs fois, toujours à l'initiative des deputés europeens (toujours les memes) à la solde du chequier algerien.
                      A chaque discussion , les delateurs avaient pour leur mensonge et pour leur attaque gratuite : l'echec !
                      -il y a exactement trois jours , la commissaire europeenne aux affaires etrangeres a declaré qu'elle est persuadée que le Maroc, puissance administratrice des zones sahariennes , a pleinement le droit d'exploiter les ressources halieutiques de cette zone afin de developper la population et particulierement l'activité de peche au sahara marocain!

alors , remuez toujours la marmite, qui sait peut etre qu'une pitance plus comestible pourra etre trouvée au fond !

ce dont je doute fort !

allez bon appétit !

Commentaire

Qu'ils crevent ces traitres.. presque toute la peche est aux mains des sahraouis.. je sais de quoi je parle.. tout le sahara est une free zone pas de tva pas de taxe sur le revenu, pas d'impot sur les sociétés.. de plus ils recoivent 150 euro par personne et par mois en ne faisant rien.. le carburant coute 30 à 40 moins cher labas par rapport aux autres regions du Maroc.. tous les produits de grande necessité sont subventionnés.. si j'etais au pouvoir, j'enleverais tous ces avantages.. ceux qui veulent travailler mrahba.. ceux qui ne veulent pas qu'ils degagent..

Commentaire

mediteraneo a dit:
                          Qu'ils crevent ces traitres.. presque toute la peche est aux mains des sahraouis.. je sais de quoi je parle.. tout le sahara est une free zone pas de tva pas de taxe sur le revenu, pas d'impot sur les sociétés.. de plus ils recoivent 150 euro par personne et par mois en ne faisant rien.. le carburant coute 30 à 40 moins cher labas par rapport aux autres regions du Maroc.. tous les produits de grande necessité sont subventionnés.. si j'etais au pouvoir, j'enleverais tous ces avantages.. ceux qui veulent travailler mrahba.. ceux qui ne veulent pas qu'ils degagent..
                          ----------------------------------

Qu'ils crevent ces traitres.
                          - Quand on revendique ses terres spoliées, et ses droits élémentaires perdus, on devient traitre maintenant !

- Quand le maroc licencie 1400 saharaouis des minerais de Boucraa au profit de colons marocains, et que ces derniers revendiquent leurs droits, ils deviennent des traitres ?!

presque toute la peche est aux mains des sahraouis.. je sais de quoi je parle
                          Ah ! Alors votre Lt général Bennani qui contrôle toute la pêche au SO est devenu saharaouis maintenant ?!

le carburant coute 30 à 40 moins cher labas par rapport aux autres regions du Maroc..
                          30 à 40 fois moins cher ?! Waooo !

Ca alors ?! Le carburant au sahara occidentale coute moins cher qu'en Algérie ! ! ! Laissez moi rire !

Arrête tes mensonges Mediteraneo !
                          Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 23h29.

Commentaire

sidmatk,
                            ne parles pas d'un sujet que tu ne maitrises pas.. je connais tres bien cette region et je m'y rends très souvent.. je sais de quoi je parle.
                            d'abord on n'a spolié la terre de personne.. c'est une terre marocaine depuis la nuit des temps.. et celui qui n'est pas content qu'il degage ou qu'il prenne les armes..
                            Oui c'est vraie il y a des militaires qui ont des concessions données par H2 mais la quasi-totalité des licences de peches et des usines appartient à des sahraouis.. et le carburant coute vraiment 30 à 40% moins cher..
                            verifie tes sources

Commentaire

la quasi-totalité des licences de peches et des usines appartient à des sahraouis
                              @mediteraneo

Alors monsieur "qui dit toujours savoir de quoi il parle", les ONG internationales qui sur place et qui dénoncent ces injustices sont des menteurs maintenant ?!

Il y a une vérité que tu ne pourras pas nier, c'est les hautes autorités militaires marocaines au Sahara ont fait main basse sur toute la pêche.

Et concernant les 1400 saharaouis licenciés des mines de Boucraa ?

Evidemment que c'est aussi des mensonges pour toi !
                              Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 23h38.

Commentaire

Chargement...
                              X