Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : A CHACUN SON SORT

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• houari
    Le sultan abderahman a mené la bataille d'isly ..
    Le sultan hafid qui a vendu son pays aux francais ...
    On parle de deux époques différentes la ...
    @soufiane oujda
    *Le sultan Abderrahmane a mené la bataille d'isly : Aussi la signature de l infâme traité de Tanger en 1844...tu devrais retenir ça , d abord qu est ce qu elle faisait la France au Maroc dans cette période .. ( j avais bien dit la préparation du protectorat ..)
    *Le sultan hafid qui a vendu son pays aux francais : c est les conséquences du sultan Abderrahmane qui avait tué dans l œuf le nationalisme marocain et d avoir aussi anéanti un combattant qui voyait loin un Maghreb sans le colonialisme . ...
    **aujourd' hui nous payons les conséquences par cette division historique par la colonisation française .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• @mediterraneo
      participe , sinon Va jouer ailleurs !
      D'abord je fais ce que je veux.. Si mes réponses te cloue le bec.. ce n'est pas de ma faute.. c'est tes arguments qui ne tiennent pas la route..

Commentaire

• Parcequ'au 19e s., beaucoup pouvaient encore ignorer le rapport de force réel entre les deux mondes,
        tu te moques de moi là , et de toute personne ayant un cerveau et qui sera amenée à lire ca ....... donc selon toi , le sultan du maroc ( et pas un bled perdu en extreme orient) n'etait pas au courant que la france, qui venait de conquerir toute l'europe sous napoleon, etait une puissance militaire , maritime , industrielle , avec avec laquelle il vaut mieux pas fricotter .

N'est-ce pas que l'Emir Abdelkader lui-même avait subir défaite sur défaite aux français quelques années seulement avant l'Isly ?
        l'emir abdelkader a perdu parcequ'il etait seul et qu'il n'avait d'autre choix de que de se battre.

C'est toi qui le dis, bien que tu n'ai toujours pas démontré le contraire,
        je n'ai pas à demontrer qu'une insanité est une insanité , surtout quand les ouvrages historiques serieux ( non FLNisée et non makhzenisés) sont là pour te prouver ce que tu veux .

alors que la suite des événements et le retournement de son ancienne Majesté juste après une claque prouve bien que ses intentions étaient tout sauf mues par un quelconque zèle pour le Djihâd.
        'UNE CLAQUE' ....... perdre toute son armée contre la plus grande puissance militaire du moment , t'appelle ca une claque . à l'ingratitude , s'ajoute la mauvaise foi et la malhoneteté intellectuelle.

J'ai juste signifié qu'avec ou sans l'Emir, les français auraient finis par s’intéresser au Maroc, et plus vite encore s'ils avaient pu s'établir calmement en Algérie avant les années 1870.
        bien sur , bien sur , mais ca ne dispense pas les algériens au moins de reconnaitre que le sultan du maroc a tenté de se porter à leur secours , meme si le résultat ne fut pas à la hauteur de vos espérances .

et a préféré vendre l'Emir et se faire allié des français dans l'espoir d'éviter le pire pour son propre trône, ce qui fut effectivement le cas ... mais pour 50 petites années seulement.
        encore faux , la sultan n'a pas eu le choix , quand on perd une guerre , on se soumet au vainqueur , y a rien à vendre , y a rien à acheter, le MAroc se devait d'arreter son soutien à l'emir abdelkader , dailleurs lui meme s'est rendu au francais parcequ'il a su que les carottes etaient cuites .

en clair tu reproche au Sultan de ne pas avoir joué le Kamikaze .

c'est comme si t'exigai de l'algérie d'aller attaquer la france et les USA parcequ'ils sont en train de bombarder la lybie ......

faut pas deconner quand meme ...

Vos sultans ont préféré garder les casbah de vos villes intactes quitte à vendre le reste du territoire et survivre tant bien que mal
        ehhhh oui c'est la dur loi qui s'applique au vaincu

l'allemagne en 1918 a signé l'armistice et a du tout payer
        l'empire ottoman en 1918 a predu 90% de ces territoires
        l'allemagne en 1945 a acceptée d'etre partitionné
        le Japon en 1945 a signé la réddition
        les pays arabes en 48,56,67,73 , meme s'ils ne veulent pas le reconnaitre ont du baisser le froc

ce n'est pas parceque tu utilise ce minable mot qu'est 'Vendre' , comme si les sultans avait le choix entre leur confort et le fait de sauver le pays .... alors que tu ne sais que trop bien que meme s'ils avaient décidés de se battre , ils auraient été balayés et le maroc aurait subi une véritable hécatombe

etc etc etc .....

Vos sultans ont préféré garder les casbah de vos villes intactes quitte à vendre le reste du territoire et survivre tant bien que mal ? Qu'ils ne s'étonnent pas 100 ans plus tard certains territoires ne savent même pas où ils habitent. ils ont donc aujourd'hui de belles Casbahs pour faire visiter le touriste,
        excatement, et accessoirement , on a pu conserver un patrimoine Immatériel qui nous permet aujourd'hui de ne pas etre un peuple frustré sans histoire .

là ou d'autres ont des territoires immenses qui leurs servent de la bouffe sans trop de peine.
        tu parles du SOUDAN Là ........

en tout cas pour la ' Bouffe sans trop de peine ' , c'est pas gagné ...... ( je ne perd pas mon temps à te jeter au nez un article algérien qui dit que l'algérie importe plus de 80% de ces besoins alimentaires)

Alors oui, il aurait fallu mourir si nécessaire pour trouver "grâce à nos yeux"
        tu manque pas d'air en tout cas ............ tu voulais que le maroc fasse ce que les indigénes eux memes n'ont pas eu le courage de faire , meme l'emir abdelkader a choisit de se rendre au lieu de mourir l'arme à la main , et vous ne semblez pas lui en tenir rigueur ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Le sultan Abderrahmane a mené la bataille d'isly : Aussi la signature de l infâme traité de Tanger en 1844...
          depuis quand une réddition est elle Infame ..... ??

parle t on de l'infâme traité de Versailles ou l'Allemagne a du céder une bonne partie de ces territoires et dédommager les alliés pour la guerre 14-18 ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• posté par Cell
            depuis quand une réddition est elle Infame ..... ??
            @Cell
            STP , ne me déforme pas mes propos , je parles du traité de Tanger ..
            infâme , oui ! le traité de Tanger d avoir scellé l alliance franco-marocaine contre l Emir Abelkader ..le traitant d un hors la Loi au Maroc et en Algerie ...une pure traitrise du sultan .
            infame , aussi l autre traité de Teoutan (le 26 avril 1860 ) , ou le Sultant avait cédé à l Espagne les enclaves du Nord ..une pure traitrise en vendant une partie du Maroc .
            Pauvres roitelets tout ça , la peur que leur trône saute ..

Apprend l histoire de ton bled , ce n est pas du Makhzen .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• tu te moques de moi là , et de toute personne ayant un cerveau et qui sera amenée à lire ca ....... donc selon toi , le sultan du maroc ( et pas un bled perdu en extreme orient) n'etait pas au courant que la france, qui venait de conquerir toute l'europe sous napoleon, etait une puissance militaire , maritime , industrielle , avec avec laquelle il vaut mieux pas fricotter .

Deja en 1672, le sultant alaouite entretenait des relations tendu avec Louis XIV. Il savait pertinement tout du régime monarchique Francais de l'époque. Il est meme allait jusqu'a demendé la main de la fille de Louis XIV pour conclure une alliance entre les deux états.

Livre trés intéressant à ce sujet:

Moulay Ismaïl et Louis XIV, une amitié orageuse, Par Albin Michel, 1987.

Commentaire

• Deja en 1672, le sultant alaouite entretenait des relations tendu avec Louis XIV. Il savait pertinement tout du régime monarchique Francais de l'époque. Il est meme allait jusqu'a demendé la main de la fille de Louis XIV pour conclure une alliance entre les deux états.
                à cette epoque le maroc etait à l'apogée de sa puissance , le sultan moulay ismail etait à la fois craint et respecté , il avait dailleurs réussit à virer les anglais et les espagnoles des villes cotiéres qu'ils occupaient, il avait meme entrepris un siége de Mellilia avant qu'il ne le léve parceque la menace Ottomane se précisait à l'est ........ ahhhhh cette algérie , d'une maniére ou d'une autre , elle nous pourrit la vie .

sait tu qu'en cette période , la ville de meknés AVait une muraille 30 fois plus grande que ......... Paris ??

Commentaire

• sait tu qu'en cette période , la ville de meknés AVait une muraille 30 fois plus grande que ......... Paris ??
                  Des vestuges du mur sont toujours la je crois!
                  Ce qui est tout aussi impressionant a voir, c'est les grandes horloges que Moulay Ismael a recu en cadeau de la part de Louis XIV...M. Isamel a répliqué en lui envoyant une centaine de pur sang arabe.

Commentaire

• Ce qui est tout aussi impressionant a voir, c'est les grandes horloges que Moulay Ismael a recu en cadeau de la part de Louis XIV...M. Isamel a répliqué en lui envoyant une centaine de pur sang arabe.
                    un vrai connaisseur .......

le fondateur du makhzen etait aussi un chaud lapin puisqu'il a eu pas moins de 500 enfants ...... avec des femmes différentes BIEN ENTENDU

la seule chose que je regrette , c'est que l'etat fort et Hypercentralisé qu'il a créé et façonné ne lui ai pas survécu , et qu'aprés sa mort , la guerre civile declenché par ses propres fils ai plongée le maroc dans une nouvelle période sombre .

Commentaire

• moulay ismael été le dernier sultan puissant du marocain, ca n'empêche pas de relativiser la chose ...

Par exemple pourquoi moulay ismael n'a pas essayé de bâtir une flotte comme celle des européens et se lancer dans le conquête de l'amerique? ou de ce qui en reste et de concurrencer les autres puissances?

De même il est resté fermée sur lui même a la défensive avec des méthodes de piratage d’européens et les revendre, au lieu d'envoyer des émissaires marocains pour copier ce qui se passe en europe en matière de savoir et de sciences et de l'importer au maroc pour moderniser ce qui se faisait dans l'université Qaraouin par exemple ...

Il été sultan puissant, il pourrait faire tout ca.

Commentaire

• Tu es tout simplement entrain de donner les raisons du declin du maroc, et des arabes aussi par la meme occasion.

Commentaire

• Lesm raison du declin des arabes sont toujours les memes et toujours la : comment faire pour rouler mon cousin et mon frere en religion et si possible le poignarder dans le dos et le diviser.

Commentaire

• Si moulay ismael avait tenté de se placer aussi en amérique, peut être que maintenant lula le brésilien ou chavez parleront darija ... dommage

AmineDZ

Elle est en chute libre on sait ...

Commentaire

• Si moulay ismael avait tenté de se placer aussi en amérique, peut être que maintenant lula le brésilien ou chavez parleront darija ... dommage
                              - Fernando, gha t7erek lfestival de rio?
                              - Mohaaal a Ignacio, makayninch flouss transport
                              - wa deber deber, b7it rah kayn local ou kouuulchi
                              - gha nemchi nchouf m3a maline dar ila gha idowrou m3aya ou ngoul lik !

PS: une fois jai vu un reportage sur les musulman au bresil, et ils parlaient avec un mec dans des favelas, un converti, et il portai le t-shirt du maroc avec comme joueur chamakh

Commentaire

• comment faire pour rouler mon cousin et mon frere en religion et si possible le poignarder dans le dos et le diviser.
                                si c'est cousin qui occupe la maison de voisin, pille son jardin et terrorise ses membre de famille, je l'enverrai au diable! ma fiha la cousin la yeddik la ykhellik!

Commentaire

Chargement...
                                X