Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les USA et Sarkozy s'acharnent sur Kadhafi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    j'oublier de dire que le soit disent defenseur de l'afrique à instrumentalisé les toureg et alimenté des conflies au sahara, de plus la famille de thomas Sancara accuse kadafi d'etre une personne derrière sont assasinat par se qu'il lui fesait de l'ombre.

    Sans parlé d'alliburton qui été contre l'embargo sur la libye car kadafi la double face fesait beaucoup d'affaire avec eux.

    et recement il y a eu article sur les placement et les investissement de kadafi à l'etranger, resutat des course... il à investit 60 milliards en europe et seulement 6 milliard en afrique. pour un africaniste et un anti occidentale y'a de quoi brisé les apparence.

    Commentaire


    • #47
      K. Habib : La coalition pour la Libye se paye sur la bête

      Les États membres de l’Otan, dont les forces militaires participent aux opérations de soutien à la rébellion et de bombardements en Libye, vont se « payer sur la bête ».
      C’est en tout cas ainsi que s’interprète la décision qu’ils ont fait prendre au groupe de contact pour la Libye, lors de sa dernière réunion à Istanbul, de reconnaître le Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles, comme « l’autorité gouvernementale légitime du pays ».

      Il découle de cette décision, comme l’a précisé le ministre français des Affaires étrangères, qu’elle va permettre de « pouvoir dégeler un certain nombre d’avoirs de l’État libyen, puisque c’est le CNT qui exerce désormais cette responsabilité ». En clair, cela veut dire que les États ayant reconnu le CNT pourront, à sa demande, puiser dans ces avoirs.

      Officiellement donc, c’est le CNT qui va bénéficier de leurs rétrocessions, comme il ne cesse de le réclamer, en prétextant des besoins financiers nécessités pour entretenir la guerre contre Kadhafi et ses partisans et faire face aux besoins des zones et des populations sous son contrôle.

      Dans les faits, l’opération va permettre à la France et à ses alliés de puiser autrement que dans leurs budgets nationaux l’argent indispensable au financement des bombardements en Libye et celui à fournir aux rebelles. Coup double, qui leur permet de réduire le coût de leur engagement au côté de la rébellion libyenne et qui intervient au moment où les spécialistes de la choses militaire disent ne plus voir comment les États impliqués dans l’intervention en Libye vont pouvoir continuer à la mener, alors que les dépenses financières qu’elle exige excèdent les capacités de leurs budgets militaires nationaux.

      Indirectement donc, le dégel des avoirs de l’État libyen au profit du Conseil national de transition va leur permettre de financer la poursuite de l’intervention parce qu’ils auront la possibilité de compenser par ce biais l’aide financière qu’ils ont accordée à cet organisme et de lui facturer tout ou partie des dépenses induites par la poursuite de l’intervention militaire.

      Le Conseil national de transition (CNT), dont la légitimité nationale et internationale reste à démontrer, s’est déjà engagé auprès de ces États qui soutiennent à bout de bras la rébellion à privilégier leurs intérêts dans la Libye post Kadhafi. Il ne fera aucune objection à ce que les avoirs gelés de l’État libyen soient utilisés pour défrayer ses « alliés ». Le stratagème n’est pas nouveau : les États-Unis y ont eu secours en Irak, dont le peuple a été saigné - aux sens propre et figuré - par l’utilisation de ses richesses financières comme « nerf de la guerre » qui a détruit son pays.

      Il en sera ainsi en Libye parce que, désormais, les États de la coalition pourront continuer à mener leur guerre contre Kadhafi et ses partisans à moindres frais pour les budgets de leurs pays respectifs. Le tout en se parant de la « légalité internationale » qu’est censée avoir procuré la décision d’un groupe de contact qu’on s’est empressé de qualifier comme parlant au nom de la communauté internationale. En fait, une poignée d’États qui s’est arrogé le droit de faire comme bon lui semble sur les crises internationales.

      Commentaire


      • #48
        mehdi-amazigh quel est l'origine du satellite, de sa technologie et de ses ingénieurs, l'origine des lanceurs, de ce qui vont ensuite faire le suivi etc.. la question est que font kaddafi est bagbo dans ce projet ? trouvez l'intru(s)
        Si tu avais visonné la vidéo tu aurais su que c'est grace au transfert de technologie concédé par les russes et les chinois et à l'argent de Kadhafi et de Gbagbo, entre autre que les africains disposent de leurs propres satelittes......Ainsi s'affranchissant de la tutelle esclavagiste des européens.....et faisant ainsi perdre des fortunes à ces derniers........

        Les meme instances qui on imposer un embargo a la libye ? Soyons serieux, je ne suis pas entrain de dire que Kaddafi n'a que des mauvais cotes, relis mon poste et tu comprendra
        !Ah bon ,c'est le PNUD qui a imposé un embargo à la Libye? en effet,il n'est pas utile de discuter avec toi.......

        Commentaire


        • #49
          Tu a tres bien compris ce que je voulais dire Mehdi, ne jou pas sur les mots sur ce bonne nuit !

          Commentaire


          • #50
            Othman

            ta pirouette ne t'honnore pas....

            Bonne nuit et sans rancune!

            Commentaire


            • #51
              la Russie et la Chine ont abandonnés kaddafi, que peut tu attendre d'eux.
              le savoir ne s'achète pas et surtout pas avec kaddafi et bagbo.

              plus de 40 ans de pouvoir ce fou du trône et voilà le résultat. Cependant je ne suis pas pour sa chute immédiate je le préfère au CNT.

              Commentaire


              • #52
                On dit wessel lkeddab 7tal lbaba darou donc cest ce que je vai faire !

                Alors pour toi le fait que la Libye soi debarrasser des Italiens et des anglais, et que la libye a l'IDH le plus elever en afrique et parmis les pays font de Kaddafi un bon chef detat. Soit

                Alors on y va !

                Premierement,et contrairement a ce que tu avance, dans le monde arabe , Le koweit, le Qatar, les Emirats arabe et le Bahrein sont devant la libye en terme de IDH. Je suis sur que tu es assez intelligent pour voir le denominateur commun de ses pays ! Une petite recherche ne taurai pas fait de tord, mais t'es tellement obnubiler par la grandeur de kaddafi que tu ne ten donne meme pas la peine et tu prend tout ce quon te dis pour argent comptant . Deuxiement, garde en tete que la libye est un pays petrolier ce qui lui donne des richesses auquelle dautre pays nont pas acces, des pays comme le costa rica, la lettonie, la barbade, Chypre, qui sont tous devant la libye dans ce domaine. Donc en ce qui concerne la "performance" de kaddafi , il s'agit plus de manque a gagner que dexploit !

                Alors, a part le fait qu'il ai liberer la libye du "colonialisme" ( je t'ai dit qu'il avait des bons cotes), ta dautre arguments a avancer oula je commence a te montrer ses mauvais cotes
                Dernière modification par Othman17, 18 juillet 2011, 23h45.

                Commentaire


                • #53
                  la Russie et la Chine ont abandonnés kaddafi, que peut tu attendre d'eux.
                  le savoir ne s'achète pas et surtout pas avec kaddafi et bagbo.
                  ils l'ont abandonné politiquement certes sauf que le transfert de technologie a eu lieu et c'est cela qui compte! désormais l'Afrique sait fabriquer ces satelittes et la fait!

                  Donc le savoir, l'Afrique en est pourvue!
                  Sans Kadhafi et Gbagbo, les africains continueraient a payer des fortunes leurs communications,c'est cela qui compte!

                  Commentaire


                  • #54
                    Othman


                    Je te l'ai dit,il est inutile de discuter avec toi....




                    Le projet de la Grande Rivière Artificielle

                    Article détaillé : Grande Rivière Artificielle.
                    La Libye dispose d'énormes réserves d'eau fossile souterraine stockées dans une série d'aquifères situés dans les régions centrales et méridionales du pays. Pour combler le déficit en eau des régions habitées et des zones agricoles, le projet de la Grande Rivière Artificielle (Great Man Made River ou GMMR) a été lancé au début des années 1980. Il s'agit de construire un réseau de canalisations, de réservoirs tampon et de stations de pompage amenant 5 millions de m3 par jour dans les provinces côtières. Le coût du projet qui devait s'achever en 2010 était estimé à l'époque à 30 milliards de dollars. La première phase, achevée en 1991, apporte 2 millions de m3/jour dans la région de Benghazi et de Syrte. La deuxième phase qui est également achevée achemine 1 million de m3/j depuis le Fezzan jusque dans la région de Tripoli et la plaine de la Djeffara. La troisième phase, qui doit ajouter 1,68 million de m3 de débit journalier, est en cours de réalisation61.
                    Niveau de vie

                    En 2009 le produit national brut (PNB) atteint 62 milliards $ et le PNB par habitant de 12 020 $ situe la Libye parmi les 50 pays les plus prospères64. En 2007, la Libye est le pays le plus développé d'Afrique si on se réfère au classement IDH (Indice de développement humain) établi par le Programme des Nations unies pour le développement, celui-ci étant de 0,840.

                    Éducation


                    Le campus de l'ancienne université de Benghazi (Al-Jami'a al-Libiya), première université de Libye.


                    L'enseignement en Libye accueille 1,7 million de personnes dont 270 000 étudiants77. L'éducation est gratuite pour tous les citoyens78 et obligatoire jusqu'au niveau du secondaire. Le taux d'alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d'Afrique du Nord79.
                    Après l'indépendance de la Libye en 1951, la première université du pays ouvre ses portes à Benghazi80. Le nombre d'étudiants en 1975/1976 atteint 13 418 et passe à 200 000 en 2004 auxquels il faut ajouter 70 000 personnes suivant des formations de technicien supérieur ou professionnelles77. La croissance rapide des effectifs s'est traduite par un accroissement parallèle du nombre d'établissements d'enseignement supérieur.
                    Depuis 1975 le nombre d'universités est passé de 2 à 9 et le nombre d'instituts de formation professionnelle et de techniciens supérieurs (dont l'apparition remonte à 1980) est passé à 8477. L'enseignement supérieur est financé essentiellement par le budget national et représente 38,2 % de celui-ci80.


                    Condition féminine

                    Loin d’apparaitre idéale, la condition des femmes a connu depuis la révolution un certain nombre d'améliorations qui classent le pays devant bien d'autres pays d'Afrique du Nord[de ce point de vue. À la fin des années 1960, moins de 10 000 d'entre elles avaient atteint un niveau d'éducation supérieur, les femmes étant soumises à un système patriarcal depuis des siècles.
                    À partir de 1969, le colonel Kadhafi fait de leur statut l'un des piliers de la transformation de la société : scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, autorisation du mariage portée à 18 puis à 20 ans, éducation mixte jusqu'au secondaire. En 2008, les Libyennes sont majoritaires dans les universités nationales.


                    Wikipedia

                    Commentaire


                    • #55
                      parceque c'est un bourricot..qui a du pouvoir..de l'argent..et qui en plus ennerve les occidentaux faut pas chercher plus loin..

                      Commentaire


                      • #56
                        Ah bienn ! Wikipedia, je pensait qun revolutionaire de ta trempe, impermeable a la propagande, ne sabaisserai pas a utiliser une source comme wikipedia mais soit !

                        Tu me montre les prouesse economique de Kaddafi, et moi je vais te les expliquer en utilisant exactement la meme page que tu as utilisee

                        Les entreprises privées, y compris les commerces, sont nationalisées. Les mesures prises entraînent le départ à l'étranger d'une partie des élites économiques. Mais l'expérience socialiste tourne court au cours des années 1980 : la chute du prix du pétrole ne permet plus à la fois d'investir dans le développement du pays et de financer les importations vitales pour la population. Le secteur privé est réhabilité mais l'absence d'un réseau bancaire dynamique, les sanctions économiques internationales et un système de contrôle des prix rigide ne permettent pas à l'industrie privée de se développer. En 2005 le secteur privé ne représente que 2 % du PNB59.
                        Le pétrole fournit en 2005 93 % des recettes du pays et 95 % de ses exportations. La part des revenus du pétrole dans le PNB est particulièrement forte puisqu'elle est le double de celle de l'Arabie Saoudite et le triple de celle de l'Iran59.
                        Donc tu vois bien que les relatives prouesse economique du Guide ne doivent rien a son genie mais a la simple transaction tiens du petrole donne moi de largent.

                        Maintenant, il est vrai que Kaddafi a fait de bonne choses pour la libye comme en temoignent certaines de tes citation et sa, je ne le nie pas ! Maintenant, Utilisons encore une fois wikipedia et voyons ses mauvais cotes !

                        Le régime est petit à petit mis sur la sellette par la communauté internationale à cause de son soutien à certains mouvements considérés comme terroristes (Armée républicaine irlandaise, Fraction armée rouge), à divers mouvements de guérillas (MPLA, Derg) ainsi qu'à de nombreux groupes armés palestiniens17. L'activisme libyen touche tout particulièrement les pays d'Afrique noire : une dizaine d'entre eux (Soudan, Burkina-Faso, Gambie...) sont ainsi victimes de tentatives de déstabilisation, plus ou moins assumées18.
                        L'implication des services secrets libyens dans l'attentat de Lockerbie, notamment, conduit à la mise en place d'un embargo sévère de 1992 à 199919.
                        L'interventionnisme libyen sur la scène africaine est matérialisé par des soutiens actifs à des régimes amis (ou au contraire, à des mouvements d'opposition), que ce soit de façon détournée (soutien financier, formation de combattants dans des camps d'entraînement) ou de façon ouverte (intervention militaire). Une dizaine de pays est victime de cette politique, à des degrés divers (Soudan, Burkina-Faso, Gambie...). En 1978, en pleine guerre ougando-tanzanienne, le colonel Kadhafi prend parti pour le régime d'Idi Amin Dada, et ordonne l'envoi de 3 000 militaires pour le soutenir. Deux ans plus tard, le 26 janvier 1980, une action commando menée contre une petite ville tunisienne (événements de Gafsa), soutenue sinon directement préparée par les services secrets libyens, est à l'origine d'une grave crise diplomatique impliquant également la France, qui s'est rangée aux côtés de la Tunisie. En représailles, des manifestants incendient l'ambassade de France à Tripoli et le centre culturel français à Benghazi.
                        Les revendications du colonel Kadhafi sur une portion de territoire tchadien, la bande d'Aozou29 (partie intégrante de la Libye jusqu'en 193530) empoisonnent les relations entre les deux pays pendant près de vingt ans. En 1973, l'armée libyenne annexe de facto la bande de terre controversée. Les cartes libyennes situent la frontière entre la Libye et le Tchad 150 kilomètres plus au sud de celle reconnue internationalement, soit très largement à l’intérieur du territoire tchadien ; elles empiètent également sur le territoire de l'Algérie et du Niger.
                        Oups, sa ne te rapelle pas un autre pays a louest que tu taxes si aisaiment de expansioniste ? ;P

                        Les accrochages reprennent au printemps 1986, avec un combat aérien américano-libyen dans le golfe de Syrte (24 mars 1986). Un attentat dans une discothèque de Berlin, « La Belle », fréquentée par les militaires américains (5 avril 1986), et attribué aux services secrets libyens33, est le déclencheur d'une violente campagne de bombardements contre les villes de Tripoli et de Benghazi (opération El Dorado Canyon)
                        Suites à ces violent accrochages la réponse de Kadhafi semble constitué en une série d'attentas (Attentat de Lockerbie et celui du Vol 772 UTA ) dont les cibles sont constituées essentiellement de civils occidentaux Anglais et Français) Cependant aucune preuve concrète de l'implication du Colonel ne semble avoir été apporté même si l'enquête prend maintenant un nouveau tournant avec les révélations de l’ex-ministre libyen de la Justice Mustafa Abdel-Jalil (qui démissionne de son poste suite aux mouvements de révoltes de 2011)
                        Le 21 décembre 1988, un attentat contre un Boeing 747 de la Pan Am (attentat de Lockerbie) cause la mort de 270 personnes. Moins d'un an plus tard, le 19 septembre 1989, un nouvel attentat frappe un DC-10 de la compagnie française UTA (vol 772), au-dessus du Niger34. Cet acte terroriste cause la mort de 170 passagers. Dans les deux cas, les soupçons se portent rapidement sur les services secrets libyens. Devant le refus de coopérer des autorités de Tripoli, le conseil de sécurité des Nations unies décide de considérer la Libye « État terroriste35 » (résolution 748) et vote peu après un embargo international (militaire et aérien), le 15 avril 1992. L'absence de réaction des autorités libyennes, qui persistent à refuser toute collaboration, cause un renforcement des sanctions au mois de novembre 1993 (résolution 883), qui se traduit par un gel des avoirs financiers et un embargo étendu.
                        Confronté à une impasse, et en dépit d'un viol de l'embargo par plusieurs pays africains, le colonel Kadhafi accepte de revoir sa position. Au mois d'août 1998, le conseil de sécurité envisage un assouplissement des sanctions (résolution 119236), si le régime libyen accepte de livrer les auteurs présumés des attentats. Un accord est conclu, à condition que les suspects soient jugés en pays neutre, et non au Royaume-Uni. Le 5 avril 1999, les deux agents sont remis à la justice écossaise, transférés aux Pays-Bas et déférés devant la cour internationale de justice de La Haye37. Un mois plus tôt, en mars 1999, avait eu lieu à Paris le procès des responsables présumés de l'attentat contre le DC-10 d'UTA, et le versement par la Libye d'indemnités substantielles. Cette ouverture libyenne entraîne la suspension des sanctions décrétées en 1992, et consacre le retour du colonel Kadhafi sur la scène internationale.
                        En 2008 deux citoyens suisses sont arrêtés en représailles de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, qui ne disposait d'aucune immunité diplomatique, par la police genevoise pour maltraitance envers ses domestiques39. Le gouvernement suisse les considère comme victimes d'un enlèvement40. En 2010 dans la continuation de la crise diplomatique entre la Suisse et la Libye, la Libye menace de prendre d'assaut l'ambassade suisse dans la nuit du 21 au 22 février. Au matin, elle encercle l'ambassade41. Le 22 janvier, Rachid Hamdani, un des deux otages suisses, est libéré après 584 jours de détention en Libye. Le 25 février 2010 Kadhafi appelle au djihad contre la Suisse42. L'Union européenne et l'ONU protestent, le gouvernement suisse reste muet, enfin le 10 juin le dernier otage suisse, Max Göldi, est libéré. Il rentre en Suisse trois jours plus tard.
                        Tu vois bien que kaddafi na rien d'un ange et quil a souvent utiliser des technique inavouable pour parvenir a ses fins ! Il a tout utiliser, allant du terrorisme a l'ingerence. Comment on dit deja ? L'arroseur arroser ? c bien sa ?

                        Plus serieusement, je ne sais pas si tu a vu le film Batman The Black Knight, mais il y a une quote dans ce film que colle bien a notre ami khaddafi : You either die as a hero, or you live long enough to become the villain. Kaddafi avait des bonne intention au depart, et ce quil a fait pour la Libye a sa prise de pouvoir en on fait un hero, cela dit, l'argent et la soif de pouvoir on fini par faire de lui un vilain !
                        Dernière modification par Othman17, 19 juillet 2011, 00h12.

                        Commentaire


                        • #57
                          LA force de Khaddafi..:

                          c'est qu'il y a toujours des ignorants..qui penseront que ses fanfaronnades...son un essort pour la fierté arabe..il saupoudre 2 ou 3 sentiments
                          anti-occidentaux..qui plait bien a ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez..joue un peu de flute pour endormir..les plus faibles avec des discours grossiers.....

                          Resultat..:
                          alors qu'il mène son pays comme une épicerie mal tenue depuis 40 ans sans avoir fait un seul bénéfice ..tangible pour son peuple..qu'il selectionne des femmes en guise de garde du corps.pour aller a contre courant des ses paires..sur la pseudo condition féminine dans les pays arabes...se déguise en bedoin en revendiquant une tente en guise de gîte là où il va.

                          .et hope le tour est joué....

                          Commentaire


                          • #58
                            @aniasse
                            dribble politique de Kadhafi lors de sa visite à Paris
                            plutôt sarko le novice en politique ( comme tu l avais nommée ) avait cru Kadhafi qu il serait pret à financer l UPM ..
                            Sarko ne sait pas que l Algérie est incontournable dans les décisions qui se passe au Maghreb arabe .
                            aussi Kadhafi le monsieur " AFRIQUE " avait compris le jeu français que l UPM n est qu une supercherie politique , afin de détacher le Nord de l Afrique du continent africain ..
                            c est pour ça que Sarko veut éliminer un gênant et placer des toutous en sa faveur , ainsi pour propager sa géopolitique obscure dans la région
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #59
                              c'est qu'il y a toujours des ignorants..qui penseront que ses fanfaronnades...son un essort pour la fierté arabe..il saupoudre 2 ou 3 sentiments
                              anti-occidentaux..qui plait bien a ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
                              Tu m'enleves les mots de la bouche !

                              Commentaire


                              • #60
                                @othmane 17
                                tu le veuiles ou non , le Kadhafou avait saboté le reve de Sarko " UPM "
                                Mmmm ! la présidence de l UPM , actuellement est détenu dans le vide par le Maroc .
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X