Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager le Sahara occidental?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "les marocains veulent que je faille à ma parole" ;c'est comme çà qu'il a dit Boutef,ou en de termes similaires ,ils veulent que je renie ma parole ,comme si dans la balance la parole d'un homme fut-il chef d'état est importante en regard de la souffrance qu'endurent les populations séquestrées de Tindouf.

    Guarantissons d'abord le retour de ces damnés pour rejoindre leurs faimlles et discutons ensuite le coté juridique de la question et souveraineté .
    Pourquoi maintenir ces populations isolées encerclées comme monnaie de chantage.

    Le Maroc ne va pas exterminer ces populations dés qu'elles mettrons les pied à Laayoune ...un peu de bon sens ...

    Commentaire


    • Donnez leur un statut legal, Faites les partager le pouvoir avec les sahraouis de l'intérieur, faites un acte de bonne volonté et retirer l'armée conjointement
      avec la mise en place d'une force internationale, les sahraouis sont des pacifiques, d'ailleur le Polisario était le premier á décretet un cessez le feu unilateral.La mise en confiance d'un peuple necessite parfois quelques sacrifices et povant donner beaucoup de fruits.

      Commentaire


      • Poursuite des violentes manifestations et vagues d'arrestations dans les camps de Tindouf (sources sûres)
        Lâayoune, 02/06/06 - Les camps de Tindouf demeurent le théâtre de violentes manifestations, exprimant la condamnation et le refus catégorique des séquestrés, dans ces camps, des pratiques inhumaines et barbares dont ils sont l'objet de la part des responsables du polisario, et des arrestations qui ont ciblé des membres de la tribu Rguibat Laayaycha dans le "camp du 27 février", apprend-on de sources sûres.

        Selon des témoignages sonores recueillis sur place et diffusés par la station régionale de la télévision marocaine à Lâayoune, un grand nombre de personnes ont été arrêtées suite à ces violentes manifestations qu'a connues ledit camp et qui ont été sauvagement réprimées par les bourreaux du polisario, faisant plusieurs blessés dans les rangs des manifestants, dont certains sont dans un état grave.

        Parmi les personnes arrêtées figurent Saleh Ould Al Foukra, Salem Ould Alioua, Abderahmane Ould Mohamed Hamoudi Ould Daf, Alouat Ould Mohamed Salem Ould Baâli, Mohamed Al Bachir Ould Al Mokhtar Ould Al Bilal, Hamoudi Ould Al Mostafa Ould Al Wali, Badr Ould Hamoudi Ould Sidi Abdallah, Lahbib Ould Salma Ould Abdallah, Al Bachir Ould Al Hassan, Zakaria Ould Mohamed Abdallah, Al Mostafa Ould Mohamed Lahbib, Ahmatou Ould Al Bilal Ould Bibi, Hdiya Ould Salama Ould Anafaâ, Mohamed Lamine Ould Slama Ould Anafaâ, Hbadi Ould Hmimid, Hmatou Ould Mohamed Ali Ould Mohamed Cheikh Ould Al Bilal, Hmatou Ould Sayed Ahmed Mohamed Lamine, l'enfant Abdallah Ould Hdiya Ould Slama Ould Anafaâ et Lâabad Ould Sidi Mohamed Ould Anafaâ.

        Parmi les personnes séquestrées qui sont toujours recherchées par les bourreaux du polisario figurent Saleh Ould Hmida, Saleh Ould Mohamed Fadel Ould Boukhris, Mohamed Ould Sidi Ould Al Mehdi, Al Mine Ould Mohamed Yasslam Ould Al Miless, Salma Ould Hamoudi, Bachriya Ould Mohamed Lamine Ould Al Bachri. De nombreuses personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, au cours de cette manifestation contre la répression et le despotisme des responsables du polisario. Parmi les blessés graves figurent Alouate Mohamed Baâli, Lahbib Salma Abdallah et Hmada Ould Mohamed Cheikh.

        La station régionale de la télévision marocaine à Lâayoune a diffusé, jeudi soir, dans un spécial sur ce soulèvement, des témoignages par téléphone, dans lesquels un des séquestrés ayant requis l'anonymat, a donné un aperçu les événements en cours dans les camps de Tindouf.

        " Des actes criminels ont été perpétrés contre nos familles par +la police+ et la +gendarmerie+ armées jusqu'aux dents qui ont arrêté plusieurs membres de la tribu Rguibat Laayaycha et conduits à la prison Dhaibiya, une des célèbres prisons du polisario", a-t-il déclaré.

        Ce citoyen séquestré dans les camps de Tindouf a qualifié les actes des bourreaux du polisario de "réaction violente à une injustice flagrante" contre les membres de la tribu. Il s'agit également, a-t-il ajouté, "d'un acte criminel et provocateur qui trahit la rancune que nourrissent les dirigeants du polisario et à leur tête Hmatou Abdelaziz à l'encontre des fils de la tribu".

        La répression des manifestations qui ont eu lieu a été violente et criminelle dans la mesure où un grand nombre de membres de la tribu susmentionnée ont été arrêtés, a indiqué ce séquestré, qui a cité les noms de certains d'entre eux, ainsi qu'une liste des personnes recherchées dont une femme dénommée Mahmouda Bent Hmida.

        L'un des membres de la tribu a indiqué qu'il s'était rendu à Tindouf pour demander l'autorisation de voyager à Oran où sa mère doit subir une opération chirurgicale, mais sa demande a été rejetée à cause de la décision des services de renseignements algériens, en coordination avec les bandes du Polisario, d'interdire à tous les membres de la tribu de quitter les camps de Tindouf.

        Il a affirmé que la situation est explosive dans ces camps. "Nous saisissons cette occasion pour interpeller les consciences, les défenseurs des droits de l'homme et les organisations internationales et leur demandons de faire en sorte que justice soit rendue et qu'un terme soit mis à l'injustice et à la répression dont sont victimes nos familles dans les camps de Tindouf", a-t-il dit.

        Il a souligné que le temps est venu, après 30 ans de souffrances, de déchirement et de privations, de régler la question du Sahara pour "mettre fin à la tragédie, aux souffrances et à la tension ".

        Et d'ajouter : " Assez de tragédies, de déshérence et de drames Une solution répondant aux spécificités de la région, qui satisfait toutes parties et qui donne à chacun son droit s'impose".

        Un autre citoyen séquestré dans les camps de Tindouf et dont le témoignage a été diffusé par la station, a affirmé que ce qui s'est passé à Lahmada est inimaginable et incroyable. "Ce qui s'est passé est très dangereux ", regrette-t-il.

        La dignité des hommes a été entamée et l'honneur des personnes a été bafouée, a-t-il ajouté, précisant que les gens ont été victimes de coups, de violations de leur dignité et d'humiliations et certains ont été gravement atteints.

        M. Aïdi Ould Anafaâ, l'un des chioukhs de la tribu Laayaycha a déclaré, dans un témoignage téléphonique depuis la ville espagnole de Salamanque, que le jeune Al Abbad Ould sidi Mohamed Ould Anafaâ a été enlevé devant sa maison dans le camp de Rabouni, ajoutant que les membres de la tribu Réguibal-Laayaycha font toujours l'objet d'enlèvements et de répression dans les camps de Tindouf.

        " La prison Adhaibia à Rabouni pullule de membres de cette tribu qui sont soumis à la répression, aux humiliations et aux différentes violations pour la simple raison d'avoir refusé la marginalisation, les souffrances et les tortures et affiché leur marocanité, soutenant l'autonomie sous le drapeau marocain et la monarchie constitutionnelle.

        Il a indiqué que les dirigeants du polisario ont imposé le siège des membres de la tribu sur l'étendu des camps de Tindouf, fermé les voies menant de Rabouni vers Tindouf et le territoire mauritanien et arrêté tout membre de la tribu en déplacement pour les interroger.

        Il a précisé que 75 femmes de la tribu observent depuis trois jours un sit-in devant le soi-disant siège du secrétariat général de Mohamed Abdelaziz réclamant la libération de leurs fils, maris et proches.

        M. Aîdi Ould Anafaâ a appelé, en tant que cheikh de la tribu, le secrétaire général de l'Onu, les organisations de défense des droits de l'homme, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et toutes les consciences à enquêter sur ces événements qui ont été marqués par l'humiliation et la violation de la dignité des membres de la tribu.

        De son côté, M. Ramdane Masoud, membre du CORCAS et président de l'association sahraouie pour la défense des droits de l'homme, a dénoncé, dans un appel téléphonique depuis Las Palmas, la répression contre la violente manifestation intervenue dans les camps de Tindouf.

        Il a indiqué à ce sujet que son association est en train de recueillir toutes les informations concernant ces événements et a entrepris des contacts avec plusieurs organisations internationales pour dénoncer la répression sauvage dont ont été victimes les manifestants.
        MAP
        Faire avec eux jamais.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • rabi3
          "d'ailleur le Polisario était le premier á décretet un cessez le feu unilateral."

          Le polsario s'etait vu faire cela. Il y etait oblige. C'etait en 1990/1991, alors rappelons un peu

          1.- Le Maroc l'a vaincu en errigeant le mur de defnse au Sahara.

          2.- Le monde ideologique sur le quel il se basait, nottament le monde socialiste, venait de s'effondrer totalement, le mur de Berlin tombe en November donc fin 1989. Les souteneurs du polisario etaient totalement ailleurs.

          3.- En cette années eclatent de graves revoltes, violentes dans toute l'algerie. Le parrain du polisario etait pris par les evenements et voyait comment sauver sa peau.

          4. Peu apres, le ras de marrée du FIS suite aux elections et intervention de l'armée. L'algerie entre dans une guerre civile sanglante et une tragdie de massacres de masses qui paralysent le pays. L'armée, dont le role reste confus ne tolere pas de feu non controlé.

          Le polisario n'a plus d'autre choix que de baisser les armes.

          Le Maroc, naif, a cru que c'etait la fin et n'a pas su boucler le dossier du Sahara pendant ce temps. Normal, il etait geré par quelqu'un comme Dris Basri.

          Commentaire


          • constanmachinchose:
            tu trouves pas qu'il est temps que chaque pays arrete de soutenir tout ce qui pourra faire mal a d'autre pays?
            waw ,tu a philosophé pendend combien de nuit pour arriver a cette apophtegme
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • C'etaient 3 secondes puisque ce sont des faits que tout le monde devrait connaitre. A moins que tu ne connaisse pas la region comme rabi3

              Commentaire


              • En quoi je ne connaitrais pas la région, le territoire est un desert et le peuple ce sont les tribus sshraouis qui étaient sous l'occupation des espagnols, la pus grande partie est dans les camps de réfugiés á tindouf et dans le tiers occuppé par le polisario et une partie des tribus est soit dans les territoires occuppés par les marocains ou vivant au maroc. la solution est de permettre á toutes ces tribus de se rencontrer et de s'auto-determiner.

                Les modalités et les formes deviennent des details si le maroc et l'algerie par interets interposés se retirent du cercle de decision. Ils ne veulent pas plus que leur territoire. c'est trés facile á comprendre.

                Commentaire


                • dans le tiers occuppé par le polisario

                  ca se voit que tu ne connait rien,
                  le polisario ne détient rien dans le sahara, a part tifariti et ceci contre le traité de cessez le feu
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • Le polisario, pantin de l'algerie, vegete a Tindouf.
                    Le nombre de sahraouis vivant dans les camps ne fait pas la majorité, les algerosariens n'auraient jamais pu mener tant de personnes vers des camps en periode de tension. C'est pour cela que l'algerie ne permet aucun recensement dans les camps. Les officiels disent qu'il y a 165000 sahraouis, alors qu'ils savent tres bien qu'il est impossible de gere cette masse d'humain sachant qu'ils sont incapable de le faire meme dans des conditions normales dans le reste du pays (ou il y a emeute apres emeute).

                    Donc ce que tu connais de l'histoire c'est du bluff.

                    Lorsque le polisario etait passe a Tifariti pour feter le 30naire de la fantomaique rasd ca lui a valu une gifle poltique dans le dernier rapport des Nation Unis.

                    On vous a bourré le crane de propagande.. Mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'au Sahara tout est stable, paisible et tranquille, quand l'algerisario ne se mele pas. Et cela les observateur internationaux s'en rendent compte en silence, un apres l'autre.

                    Les images splendides de la visite du Roi au Sahara en temoignent aussi. Je ne crois pas que Boutef aurait pu faire une telle visite, sortir de la voiture pour saluer les gens ou aller meme vers eux, dans son propre pays.

                    C'est une des raison pourquoi on laisse le Maroc tranquille.

                    L'algerie ce qui lui reste a faire c'est de lever le siege sur les camps de Tindouf et de laisser les Sahraouis partir ou ils veulent en calme et discretion. C'est devenu une poudrier risquée pour elle et toute autre option la rendra ridicule devant le monde entier. Surtout si les Sahraouis prennent les choses en main et decident une marche vers les leurs au Maroc.

                    Commentaire


                    • le sahara est marocain
                      en tout cas dites moi pour quoi l'Algerie a couper lecourent et le telephone des camps de tindouf??????????????

                      Commentaire


                      • ca se voit que tu ne connait rien,
                        le polisario ne détient rien dans le sahara, a part tifariti et ceci contre le traité de cessez le feu
                        Et toi et tes semblables qui te suivent dans ta diatribe, est-ce que vraiment tu y connais quelque chose? a part l'intox. Tu l'as lu au moins cet accord de cessez-le-feu ainsi que les accords militaires? Juste un apercu:
                        Le mandat de la MINURSO inclût :

                        Surveiller le cessez-le-feu ;

                        Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire ;

                        Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus ;
                        et comme certains ont l'art de la deformation du Francais voila le meme in english
                        According to the plan, the transitional period would begin with the coming into effect of a cease-fire and end with the proclamation of the results of the referendum. Following the announcement of a cease-fire, MINURSO would verify the reduction of Moroccan troops in the Territory; monitor the confinement of Moroccan and the Frente POLISARIO troops to designated locations
                        Va demander au Makhzen de te donner la carte exacte de confinement du Polisario. Il doit tres bien savoir ou ne pas s'aventurer. Peut etre qu'il a decide unilateralement que c'etait Tindouf depuis. Toujours est-il que le 1/3 en question le MAROC n'a pas le droit d'y mettre les pieds apres 1991 et meme avant 1991 Orgues de Staline et SA-6 obligent.
                        Dernière modification par Asia, 05 juin 2006, 07h57.

                        Commentaire


                        • Pourquoi couper les lignes téléphoniques . la chaine d'Al jazira ,qui ne rate aucune occasion de dénigrer le Royaume n'a sans doute pas essayé juste pour riduculiser le Maroc comme elle le fait à chaque occasion:elle n' a pas les myens de joindre Al marrakchi hmitou pour démontrer à tout le monde que le Maroc fait de la démagogie ,vous meme blablabeurs essayez de téléphonier au camp de Tindouf juste pour voir :meme les familles qui devraient aller voir les leurs attendent on leur a dit dans deux jours ;le temps necessaire pour faire le nttoyage .

                          Commentaire


                          • nomade:
                            Le Maroc, naif, a cru que c'etait la fin et n'a pas su boucler le dossier du Sahara pendant ce temps. Normal, il etait geré par quelqu'un comme Dris Basri

                            Nomade, que veux tu dire par le Maroc "n'a pas su boucler le dossier du Sahara ", personnellemement je n'ai pas compris surtout le mot "boucler".

                            Commentaire


                            • A la question faut-il partager le sahara occidental, je repond : qui poura le faire? et dans quel but?
                              L'Algérie veut une sortie d'honneur, j'ai même vu dans un article d'Al watan qu'elle veut une réparation de la part du Maroc, après que celui-ci reconnaisse la RASD, et reconnait que le polisario est le representant légitime du peuple sahraoui, ainsi le maghreb deviendra à six !!
                              J'adore les gens qui savent rêver .... car un vrai rêve, ça ne se réalise jamais.


                              Ma parole, c'est un jeux de gamins, aviez vous déjà vu la video de la proclamation de la RASD, le mec il parlait de "mylad joumhouria fi sahraâ" (trad. naissance d'une république dans le Sahara) ... C'est comme cela que naissent les état fantoche : SANS NOM.

                              Commentaire


                              • c'est au sahara qu'on voit les mirages les vrais cette couche d'air chauffée par les rayons solaires qui ressemble à une flaque d'eau ;c'est sur pour les assoiffés ça doit étre pénible de ne jamais atteindre l'eau puisque c'est tout simplement un mirage ;mais il n'y a personne pour le réveiller.c'est tellement beau de rever et puis ça cache la vérité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X