Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager le Sahara occidental?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A QUi le dis tu ASIA?????

faut trouver des gens pour lire et accorder de l'importance a tes lignes

Commentaire

• Yes Asia

"quant l'enfant ne comprend pas il faut repeter,repeter sans brusquer et sans humiler l'enfant".
      Je trouve très belle cette phrase aussi .

Allez je m'eclipse cette fois .

Commentaire

• Moi aussi je la trouve interessante tu sais .... et c pour cela qu'on vous repetes des trucs pour mieux les comprendre

Commentaire

• Je voudrais proposer une chose que j'espère nos frères marocains ne vont pas me tomber dessus si ca ne leur convient pas.

Le probléme du sahara interesse en particulier les sahraouis qui sont divisés, les uns,les tribus sahraouis acquises á la proposition de la large autonomie et les tribus sous l'égide du polisario qui reclament l'independance et comme sur le terrain la division est réelle, pourquoi ne pas envisager l'éxistence de deux entités politiques comme un premier pas vers la fin des embrouilles et de l'animosité entretenue, des exemples dans le monde ont essayé cette option dans l'espoir d'une réunification ulterieure, je cite les exemples de chypre, de la corée , du yemen qui tous ont depassé l'affrontement et aprés un parcours séparé optent par le souci de l'interet commun pour une issue unitaire. Je sais qu'á part l'allemagne les autres cas sont toujors á améliorer.

Pourquoi ne pas envisager en première étape l'instauration de deux féderations l'une autonomiste et l'autre independante, cette étape peut ètre d'une durée de 5 ans prolongeable á 10 ans tout en visant une éxistence unifié.Je suis persuadé qu'avec la bonne volonté de tous les protagoniste et l'aide internationale le peuple du sahara saura se mettre á construire pour le bien du grand maghreb.

J'espère que mon avis sera discuté objectivement.

Commentaire

• J'espère que mon avis sera discuté objectivement.
            Objectivement et dans les faits il y a le risque de donner libre court a la démagogie des uns et des autres, parceque dans cette affaire, il y a plusieurs protagonistes, le maroc, l'algerie en premier chef viennent ensuite se greffer la dessus des parasites voraces et tres riche, avec tout cela je ne vois pas ce que pourrait faire la bonne volonté et le dialogue devant l'argent. ceci dit concernant le peuple saharoui, je ne me fais guerre d'illusion, qu'ils soit marocain, saharoui, ou algerien n'y changera pas grand chose pour lui, il se debattera dans les memes stygmates que ses freres maghrébins.
            Objectivement, le mieux qu'il puisse au peuple saharoui c'est le choix de la marocanité, ce sera le moindre mal.

Commentaire

• @rabi3

c'est une idée oui pourquoi pas, mais malheureusement c pas possible de l'appliquer.... pourquoi?

- presque la totalité du sahara est gouvernée pour le moment par les sahraouis meme style gouvernement federal au maroc, et qui dit gouvernement federal dit biensur Sous la Couette du meme pays... et s'il y'a deja une idée de separation ca n'ira pas.

- instaurer deux federation ca veut dire : ne pas appartenir au Maroc et ce qui n'est pas acceptable.

par contre la seule solution qui semble pratique : c'est de gouverner le Sahara par les sahraouis meme ( la solution actuelle ) meme avec la participation du front du polisario et les sequestrés de tindoufs et ceux qui sont pour l'independance..... c ds un premier temps et sans delais ... et le jour que El marrakchi et les sahraouis opterons pour une independance.... tous les etats du monde entier opterons pour l'independance aussi y compris le conseil de securité. et y'aura pas moyen de discuter.

donc pour resumer : accepter la solution actuelle, gouverner le sahara avec les gens qui sont pour ou contre l'independance.... et automatiquement c la majorité qui va decider.... sans vote et sans rien du tout car peut etre meme les habitants actuels peuvent etre pour l'independance comme ceux qui sont pour l'independance qui peuvent changer d'avis et etre pour un sahara marocain......

pour gouverner le sahara, faut y vivre d'abord et pour cela faut mettre fin au contrat de bail des sahraouis logeant a Tindouf

Commentaire

• >>>pour gouverner le sahara, faut y vivre d'abord et pour cela faut mettre fin au contrat de bail des sahraouis logeant a Tindouf.

Elle sont toujours bonnes les blagues de la MAP. Avant l'invasion de 1975 aucun marocain ne vivait au sahara, cela n'a pas empêcher H2 de gouverner par l'intermédiaire de Dlimi et ses colonnes blindées.

>>>Objectivement, le mieux qu'il puisse au peuple saharoui c'est le choix de la marocanité, ce sera le moindre mal.

Maroc50, ce sont les sentiments qui parlent ce n'est point de l'objectivité. Si on veut être objectifs, il faut dire que le mieux qui puisse arriver au Peuple Sahraoui, au Maroc et à l'Algérie c'est que les 2 derniers le laissent décider de son sort comme bon lui semble. Après il sera libre d'intégrer l'UMA de devenir Marocain, d'immigrer en algérie ou tout simplement vendre son territoire au Koweit et partir s'installer sur les ïles Caiman.

Commentaire

• citoyen

je ne pense pas qu'ils aient la possiblité de faire un quelquonque choix, le seul choix qui s'imposera pour n'importe quelle entité et cela comprends tout le peuple du maghrèbe, c'est de se débarrasser de leurs carcans. Ils sont pret a faire n'importe quoi, quand le chant des sirènes adouci leurs oreilles. Et les démagogues sont legion dans ces contrées.
                  Là ce ne sont pas les entiments qui parlent, il est possible que ma visibilité soit floue, mais c'est ainsi que j'entrevoi les choses.

Commentaire

• Rien ne sert de tourner autour du pot. Toute solution ne reconnaissant pas la Marocanite du Sahara est irrecevable. La Marocanite du Sahara c'est une verite divine ainsi en a decide le Makhzen ainsi en ont acquiesce les sujets de sa majeste. C'est ca et uniquement ca qui est vehicule ici a travers les divers detours plus ou moins alambiques fruit d'imaginations fertiles: sequestres,separatistes,Algerie etc.....
                    Cela veut dire que toute solution n'incluant pas ce concept ne peut etre qu'imposee, et uniquement par la force(cela va sans dire).
                    Dernière modification par Asia, 31 mai 2006, 16h51.

Commentaire

• Peut être que se sera entendu .

Ce serais sympa de ne pas polluer la page internationale que par le sujet Maroc .
                      C'est un pays voisin et frère .
                      Un Grand Merci .
                      Un grand Merci Safyo...
                      Je l'ai reposté pour qu'il soit lu encore une fois.....Je viens de fermer un autre Topic quia été pollué, j'ai beau essayé de modérer mais le taux de la pollution et des propos insultants était intolérable d’ou sa fermeture. J'espère que ça ne serait pas le sort de celui-ci.

Merci de lire et de respecter les règles du Forum .

Merci pour votre compréhension et collaboration.

Commentaire

• développement humains

Si nous vous connaissons pas, nous croirons peut être que c'est vrais.

- Au niveau de développement humains, Vous êtes coincés entre le Gabon et la Namibie
                        ( voire IDH 2005) .
                        S' il y a un peuple qui nécessite un formatage de cerveau, c'est bien les marocains.

- A propos du Sahara.
                        Combien faut il vous le répéter, 36000 fois ?. Vous êtes dur de la feuille ou vous êtes des agents du Makhzen.
                        Combien de fois nous vous avons mis les document DE l' ONU sous les yeux ?.

Malgré ça, vous continuez a répéter ..

- Sahara marocain.
                        - Algérie .
                        - Les séquestrés.
                        - les géneraux

- Etc.. toujours la même chose.
                        Reflechisser.
                        Est ce que vous etes capables ?.

Je trouve que ASIA a très bons arguments, seulement vous ne voulez pas les voir.

Commentaire

• je ne comprend pas l interet de ce sujet car il y a les marocains qui ont leur opinion d un cote et les algeriens de l autre franchement arrete les gars

Commentaire

• Les opinions d'un cote comme de l'autre effectivement ca n'apporte aucun interet, vu l'incomprehension totale.
                            Par contre ce qui est inadmissible c'est le flux d'intox et de mensonges et la je ne peux pas rester muet. Quelques exemples (desole si je me repete):
                            -L'ONU sort des textes on vient nous raconter l'oppose
                            -Sur le terrain le POLISARIO d'apres les accords militaires avec la minurso est cantonne dans des endroits specifiques au Sahara, on vient nous dire que le Maroc controle TOTALEMENT le Sahara.
                            -Le Polisario a une base permanente a Tifariti on vient nous dire que le polisario quitte les lieux.
                            -Une zone tampon est definie par l'ONU on vient nous dire qu'elle fait 80.000km2
                            etc....etc.... Et j'arrete la.
                            Pour debattre il faut un MINIMUM d'objectivite, et ce sujet est generalement soit initie par les Marocains ou entretenu par les Marocains avec ce prealable et cette hypothese le "Sahara est Marocain". Alors quel est le but?? debattre certainement pas, nous vendre cette idee de Sahara Marocain j'ai bien peur que ce ne soit uniquement que ca. Et la donc tout est permis. Desole ca ne se passera pas comme ca!
                            Dernière modification par Asia, 31 mai 2006, 19h13.

Commentaire

• l'Algerie à assez de sable chez elle , elle ne veut pas de ce bac à sable , elle ne veut pas non plus tué les gens qui viennent vers elle(Sahraoui) et qui veulent être à l'abrit des menaçes de guerre qui n'en finissent pas .

Alors! arrêtez avec salades. A chaque fois vous impliquez l'Algerie, c'est dingue .
                              En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

Commentaire

• Mais pas du tout, l'implication de l'algerie n'est pas du fait des marocains, l'algerie s'implique d'elle meme en tant que puissance régionale

Commentaire

Chargement...
                                X