Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Rahabi: les marocains doivent prouver leur bonne volonté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    "C'est leur droit , ils sont libres de le faire .
    Comme tu le dis c'est des algériens, sur un forum algérien."

    j'en convient .....je crois c'est le plus important pour vous !

    mais il ne faut pas oublier que les marocains ne font que rapporter ces insultes (acte que je desapprouve ) déjà proferees par des algeriens !

    le droit d'auteur n'appartient pas aux marocains

    Commentaire


    • #47
      Les Tunisiens ne sont pas aussi pressés parce qu’ils font l’essentiel de leur commerce avec les Libyens.
      again, il est exclut qu'un algérien croit que les frontiéres avec la Tunisie ont été fermées un jour, et encore moins un haut responsable de l'Ètat!
      Dans cette phrase, rien n'indique qu'il parlait des frontiéres, plutôt des activités économiques qui peuvent avoir lieu, indépendament de la ferméture ou l'ouverture des frontiéres!! refléchis et relis calmement! Tu t'enfonces mon cher ami!

      Commentaire


      • #48
        Voici un article du même journal El Watan , qui mettra un peu de beaume au coeur de nos amis marocains.

        Comme quoi chez nous , on fait la part des choses .

        Fouad Abdelmoumni. Consultant en microfinance et militant marocain des droits de l’homme

        «Il faut aller à la racine de nos maux pour les traiter»


        le 23.01.12 | 01h00

        zoom | © D. R.



        Dans cet entretien, M. Abdelmoumni souligne la nécessité d’ouvrir un vrai dialogue entre les deux pays, Maroc et Algérie, sur les différends qui les opposent afin d’arriver à de vraies solutions. Il estime que «nous priver de l’unité économique du Maghreb, nous priver de la liberté de circulation des biens, des personnes et des idées, nous priver de la liberté d’expression et de la liberté d’organisation collective, nous priver des opportunités de mutualisation de nos moyens et de nos efforts sont des crimes qui sont commis par les responsables de nos Etats et il est temps d’y mettre un frein».


        -Pour son premier déplacement à l’étranger, le ministre marocain des Affaires étrangères a choisi l’Algérie. Que représente, à votre avis, ce geste pour les relations bilatérales ?

        Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont une clé absolument déterminante pour le progrès, la stabilité et le développement dans la région. Il me semble que les signaux positifs émis de part et d’autre pendant la période récente sont tout à fait les bienvenus. Cependant, juger des perspectives ne dépendra pas simplement d’un activisme pour montrer de la bonne volonté, mais de la capacité des deux partenaires à aller au fond des choses et aplanir de manière profonde, rapide et stable les différends qui existent entre les deux pays. Je pense que tant que ces différends ne sont pas aplanis, nos pays vont continuer de se réfugier dans l’image du voisin ennemi qui motive la fuite dans l’équipement militaire, dans l’autoritarisme étatique et qui permet de légitimer le mal-développement de la région et le maintien des sources de tension et de conflits à tous les égards.
        Evidemment, la question du Sahara est la plus lourde dans ces différends, mais il y a d’autres questions que sont la finalisation des accords frontaliers, la gestion des flux migratoires, l’ouverture des frontières, la gestion de la lutte antiterroriste, la gestion de divers trafics, notamment de contrebande et de drogue, les relations humaines, la question des populations qui ont été déplacées de part et d’autre et lésées dans leurs droits. Il y a énormément de choses à faire et je ne m’avance pas trop loin en arguant que, des deux côtés, il y a eu des crimes contre le Maghreb et il est temps qu’on en finisse.
        Personnellement, j’aurais aimé que le nouveau gouvernement marocain aille dans son intégralité en Algérie et annonce qu’il vient pour traiter l’ensemble des dossiers litigieux ou conflictuels ou en suspens et qu’il y aille avec une obligation de résultat. On ne reste plus, d’un côté comme de l’autre, sur le discours de «nous avons fait de notre mieux et ce sont les autres qui sont des salopards». Je crois que nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer.
        Quelque part, je considérerai quand même que nous sommes servis non seulement par le renouvellement relatif du personnel dirigeant au Maroc, mais aussi et surtout par ce printemps de la démocratie qui est en train de s’ébaucher, qui montre que les expédients avec lesquels on a traité la situation jusqu’à maintenant ne suffisent plus et qu’il faut aller à la racine de nos maux pour les traiter. Je pense en particulier à la crise économique internationale, la crise dans chacun de nos pays et la crise sociale qui s’ensuit et qui est appelée très vraisemblablement à s’aggraver de manière radicale pendant les prochains mois ; ce contexte imposera, s’il y a un minimum de sens stratégique, de sens des responsabilités et de sens civique chez nos dirigeants, non pas simplement de se rencontrer, mais de trouver des solutions intégrales, radicales, rapides et convenues communément pour nous sortir de l’impasse dans laquelle nos Etats nous ont placés jusqu’à maintenant.

        -L’ouverture des frontières se pose comme une de ces solutions ?

        Clairement. La fermeture des frontières et l’insignifiance des partenariats économiques et des échanges commerciaux sont une contre-performance très grave des Etats marocain et algérien et je crois que l’ouverture très rapide des frontières s’impose. Je ne dis pas que les torts sont d’un côté ou de l’autre, pour moi, ils sont très largement partagés. L’essentiel, ce n’est pas de nous enserrer dans les litiges qui ont été créés par les générations antérieures de dirigeants de nos pays, mais de trouver les solutions qui serviront le futur de nos enfants.

        -Ne pensez-vous pas que c’est le printemps démocratique qui pousse les officiels des deux pays à ce rapprochement ?

        Absolument, je le pense et je l’espère. Je crois que nos dirigeants se complaisaient dans le maintien du statu quo parce qu’il permettait de maintenir leur leadership, de maintenir la barque et de maintenir des intérêts qu’ils servent de part et d’autre des frontières. Je crois qu’aujourd’hui, nos populations ont dit : c’en est assez et il est temps que vous rendiez compte de ce que vous êtes en train de faire ou de ne pas faire pour notre développement. Et qu’il est clair que nous priver de l’unité économique du Maghreb, nous priver de la liberté de circulation des biens, des personnes et des idées, nous priver de la liberté d’expression et de la liberté d’organisation collective, nous priver des opportunités de mutualisation de nos moyens et de nos efforts, sont des crimes qui sont commis par les responsables de nos Etats et il est temps d’y mettre un frein.

        -Pensez-vous qu’il est aussi temps pour la construction d’un Maghreb des peuples en opposition à l’idée de ce Maghreb des dirigeants ?

        Il est plus qu’impératif. Le Maghreb des peuples est quelque chose qui s’impose et va s’imposer de plus en plus, mais qui ne peut pas se construire de manière significative si nous continuons à ne pas avoir des structures d’accueil et d’accompagnement de ce Maghreb des peuples. Si les frontières restent fermées, si les instances maghrébines ne sont pas construites, si des moyens significatifs ne sont pas mis ensemble à tous les égards, que ce soit dans les échanges entre représentations de nos sociétés civiles, de partis politiques, de nos syndicats, de nos universités, de notre recherche scientifique, de notre presse, etc., eh bien, nous allons continuer de végéter. Le Maghreb des peuples restera quelque chose qui miroite dans les yeux de nos concitoyens, mais il n’aura pas d’effectivité tant que nos dirigeants y opposent leur veto.


        Nadjia Bouaricha
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #49
          Ensuite il a dit ma visite se fait dans le cadre de la volonté des deux parties a vouloir aller de l'avant
          @mahjoub
          A décrypter les propos d Othmani :
          Vouloir lui aussi aller de l avant !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #50
            @overclocker

            @overclocker
            **au lieu de contribuer aux débats et tu donnes ton avis , tu te focalises dans les HS et les betises comme d habitude

            Pour ton info :
            Othmani avait déclaré ce n est qu un commencement pour contribuer un Maghreb Uni suite aux inspirations des peuples maghrébins ..

            -Déclaration d Abel kader Mssahel , cette visite du MAE marocain , elle s inscrit dans la logique des choses
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #51
              En fait je comprend mieux pourquoi Benkirane a nommé un psychiatre au MAE, c'est une pathologie profonde qu'il doit deceler et le cas echeant tenter de soigner d'ou le fait qu'il parle de processus long

              J'ai pas lu 5 ligne que j'ai eu des urticaires lol. Concretement, l'arrivée du PJD et la rupture avec ce qui s'est fait auparavant, et la consecration à l'Algerie en tant que premiere visite à l'etranger sont tout un ensemble de signaux forts, ca me rappelle la sortie de MVI a Alger, mais en face, pas de signe d'ouverture. Pis encore, on considere le processus de normalisation lancé par les marocains comme une initiative de depit, pour des raisons vitales, de qui se moques t-on. Bref, on va voir ce que vont apporter les efforts de othmani sur ce dossier, qui semblent investir plusieurs secteur, le Maghreb ainsi que l'Afrique, on suivra avec attention l'evolution de chose. L'echec validera, ce qui a ete precedemment annoncé par les istiqlaliens (qui ont une bonne experience de la diplomatie avec les voisins), qu'il faille attendre qu'un sang nouveau puisse remplacer les vieux.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #52
                En fait je comprend mieux pourquoi Benkirane a nommé un psychiatre au MAE, c'est une pathologie profonde qu'il doit deceler et le cas echeant tenter de soigner d'ou le fait qu'il parle de processus long
                un ministre donc exclusivement pour l'Algérie

                Vs avez donc un Ministére des affaires algériennes
                à ce point vs êtes perdus

                Commentaire


                • #53
                  ce qui a ete precedemment annoncé par les istiqlaliens (qui ont une bonne experience de la diplomatie avec les voisins),
                  @ Focus
                  est ce que t est sérieux ? les istiqlaliens aussi qui ont mis le royaume dans une situation déplorable , vu le peuple marocain les avait vomit , il avait choisit le " PJD " pour les gouverner ..

                  -le PJD va à l encontre de la politique des istiqlaliens ..( alors revoit ta copie , à chaque rapprochement , les istiqlaliens pondent une anomalie politique derrière le dos de M6 pour saboter ce rapprochement )

                  **Othmani a dit ma visite se fait dans le cadre de la volonté des deux parties a vouloir aller de l'avant
                  @Focus
                  espere au moins un dégel et un commencement de bonne intention !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    Ben oui, si l'on voit le boulot des derniere MAE qui s'est resumé en grande partie au sahara. Aujourd'hui, le gouvernement Benkirane semble avoir placé l'Algerie au coeurs de sa politique etrangere avec l'Afrique. Mais t'en fait, il dois surement y avoir un groupe de travail dedias aux affaires du voisinage.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #55
                      á quand un ministre marocain pour les affaires des enclaves occupées

                      Commentaire


                      • #56
                        @ Focus
                        est ce que t est sérieux ? les istiqlaliens aussi qui ont mis le royaume dans une situation déplorable , vu le peuple marocain les avait vomit , il avait choisit le " PJD " pour les gouverner ..

                        -le PJD va à l encontre de la politique des istiqlaliens ..( alors revoit ta copie , à chaque rapprochement , les istiqlaliens pondent une anomalie politique derrière le dos de M6 pour saboter ce rapprochement )
                        Les istqlaliens sont peut etre des cons, mais sur le plan purement pratique, ils sont mieux aggueris pour connaitre l'etat d'esprit des interlocuteurs algeriens.

                        Maintenant, oui le pJD est un gouvernement de rupture avec ce qui se faisait aupravant, maintenant on va suivre de pres les signaux lancés par Alger. Mais bon je reste perplexe quand je lis ce genre d'article debile, qui resumé l'action marocaine comme un signe de detresse.


                        **Othmani a dit ma visite se fait dans le cadre de la volonté des deux parties a vouloir aller de l'avant
                        @Focus
                        espere au moins un dégel et un commencement de bonne intention !
                        Ah mais sois rassuré, depuis sur ce forum, je souhaite une amelioration es rapports algero marocain. Comme je l'ai dis plus haut, le Maroc a fait 2 pas, on attend de voir la reponse de l'ouest.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #57
                          @ Focus
                          Peut étre " Ben Kirane et Othmani " vont bouger pour une UMA prospère et réussiront à faire bouger la politique maghrébine en collaboration avec l Algerie ..

                          Pourquoi pas .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #58
                            Peut étre " Ben Kirane et Othmani " vont bouger pour une UMA prospère et réussiront à faire bouger la politique maghrébine en collaboration avec l Algerie ..
                            Inchallah Houari!

                            Commentaire


                            • #59
                              @TAGHITI

                              Aucun de nos amis n avait souhaité ce début d amorce politique de rapprochement
                              vu la MAP avait ancré une idée fixe ..l Algérie à abattre .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #60
                                ils faudraient que les deux pays paie ! pour les gens qui ont été explusé des 2 coté...

                                c'est une grande plaie qui dois se refermer en dédommagent les gens...

                                C'est une honte forcé de constaté que c'est H2 qui a commencer à ce jeux pourri, ils doivent payé comme avec les années de plomb afin de tourner la page définitivement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X