Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une suite logique, une N eme tentative du mekhzen de "normaliser" les marocains avec israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Gabriel Banon une figure de la communauté juive casablancaise
    Ce monsieur est un marocain GLP, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir un avis et une position? en tout cas,je peux te dire que les forces en présence dans cette affaire dépassent monsieur Banon.

    Commentaire


    • #17
      t'as séché des heures de sommeil ?
      Des nuits meme !

      Desole si j'ai sembler un peu sec, c'etait pas mon intention

      tu ne trouves pas ?
      Mais pas du tout, je te renvois a ce que j'ai dit plus tot ( peut-etre tu a manquer car jai editer quelques minute apres)

      Mais je pense que tu es biaser dans ton analyse de la situation. Si il ya un clash entre deux courant, cest bien entre le courant conservateur et islamiste et "l'anti-conservatisme" si on peut l'appeler comme sa. Et sa ne se limite pas a 2M tu sais.

      Mais non, puisque je ne trouve rien de polémique dans le contenu du documentaire (aucune insinuation à une normalisation), mais juste son thème (juifs).
      Et pourquoi trouves-tu qu'un documentaire qui a pour theme les juifs du Maroc est polemique ?
      Dernière modification par Casanostra, 20 avril 2012, 02h19.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #18
        rodmaroc:
        Ce monsieur est un marocain GLP, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir un avis et une position?
        Mais je n'objecte rien au fait qu'il puisse avoir son opinion et la défendre, ni à aucun autre marocain d'ailleurs (gouvernement, organisation ou citoyen lambda). ce qui m'interpelle comme je l'ai précisé c'est le fait de manipuler, à un moment on lit: les marocains offusqués par le conservatisme du gouvernement, à un autre c'est: offusqué par les essais de normalisation. Or, le bon sens me fait penser qu'il ne s'agit pas des marocains vu que les position sont opposée, et donc il y'a propagande, manipulation ou autre... de part et de l'autre.
        Envoyé par rodmaroc
        en tout cas,je peux te dire que les forces en présence dans cette affaire dépassent monsieur Banon.
        Je m'en doute bien, mais sans éléments concrets... j'évite de m'aventurer à des suppositions. Je voudrai y voir claire justement.

        Casanostra
        :
        Et pourquoi trouves-tu qu'un documentaire qui a pour theme les juifs du Maroc est polemique ?
        tellement je m'y attendais (comme pour la confusion avec la décoration de l'autre topic), j'ai l'impression de monologuer avec moi même

        Je trouve qu'on alimente sciemment une polémique autour du thème de ce document (juifs marocains ==> normalisation avec israel). on fait des raccourcis quoi ! pour catalyser le plus de marocains de son coté dans le bras de fer qui se joue autour de 2M (je me limite à cet exemple pour faire simple)

        Envoyé par casanostra
        Si il ya un clash entre deux courant, cest bien entre le courant conservateur et islamiste et "l'anti-conservatisme" si on peut l'appeler comme sa. Et sa ne se limite pas a 2M tu sais.
        C'est un conflit entre les modernistes et les cadres supérieurs de 2M d'un coté et le gouvernement PJD de l'autre...les juifs n'ont rien à voir là dedans.
        Je crois que ça rejoint l'avis de rodmaroc dans l'essentiel (le fait qu'il y a conflit). On est d'accord que le gouvernement est une des parties, 2M l'objet du conflit (du moins pour l'exemple auquel je m’intéresse ici pour sa "clarté")

        Ce que je veux comprendre, c'est est-ce que vous pensez que des juifs puissent être une des autres parties de ce conflit ? sinon qui serait l'autre partie qui appel à l'ouverture et combat le conservatisme (marocains?)

        Est-ce qu'il y a réellement division sur ce point de normalisation entre marocains (musulmans, juifs ou autres)? ou encore entre gouvernement/associations ?

        Pour résumer, puisqu'il me semble qu'on est d'accord qu'il y'a conflit, je veux désigner qui en sont les parties. le gouvernement et ?

        Précision: je ne cherche ni juger ni prouver une opinion personnelle, justement j’essaie de m'en faire une à travers ce ce topic (et ça servira à d'autres certainement). Merci pour votre indulgence les gars !

        Envoyé par casanostra
        peut-etre tu a manquer car jai editer quelques minute apres
        Dans la même galère on se laisse un temps de freeze de dix minutes avant de presser la détente ?
        Dernière modification par GLP, 20 avril 2012, 03h06.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #19
          sinon qui serait l'autre partie qui appel à l'ouverture et combat le conservatisme (marocains?)
          En 24 ans d’existence, la chaîne 2M a eu à se soumettre à 3 cahiers des charges. Le dernier a été validé à la fin du mois de mars dernier par le ministre de la Communication. Un cahier des charges qui crée un véritable bras de fer (cf notre article) actuellement entre la direction de la chaîne et Mustapha El Khalfi. La chaîne estime qu’elle n’a pas été assez concertée pour son élaboration. Salim Cheikh, le directeur général de 2M revient sur ce qui lui pose problème dans ce cahier des charges et comment il voit l’avenir de la chaîne.

          -----

          L’une des personnes qui va être directement touchée par ce changement soudain de programme est Ouadih Dada, le présentateur du JT en français diffusé sur la chaîne 2M tous les soirs à 20h45. Il devra désormais le présenter après 23h.


          « Sur le principe, étant donné que l’arabe est la langue officielle du pays, il n’y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant. Néanmoins, cela ne doit pas être fait au détriment des autres langues. Parce qu’on le veuille ou non, on est un pays francophone qui a une histoire avec cette langue », insiste Ouadih Dada contacté ce matin par ********. Pour lui, tant qu’il a un horaire fixe pour présenter son JT, cela ne lui pose pas problème de le présenter en dernière partie de soirée. « Je suis obligé de m’y plier !», s’exclame-t-il.


          Néanmoins, il en reste pour du moins agacé. Il insiste sur le fait que son JT est extrêmement suivi chaque soir par les opérateurs économiques marocains mais aussi par les diplomates étrangers. Ces derniers ne vont pas nécessairement attendre les 23 heures pour avoir les informations économiques dont ils ont besoin.


          Par ailleurs, il pense également aux Marocains Résidents à l’Etranger qui sont nombreux à suivre son journal dans les quatre coins du monde. « Avec le décalage horaire actuel de deux heures, les MRE ne vont pas rester éveillés jusqu’à une heure du matin pour mes beaux yeux ! », lance-t-il en éclatant de rire confiant avec humour que sa mère ne pourra plus le regarder aussi tardivement de France.

          ------

          « Ce nouveau gouvernement fait du bricolage. On fait ici et là des petites retouches. Mais quels problèmes cela va-t-il résoudre ? Où sont les professionnels qui vont mener à bien cette réforme ? Ils [le gouvernement] viennent de supprimer les publicités du loto à la télévision, ça représentait tout de même 26 millions de dirhams. Ils vont faire comment pour compenser cette perte d’argent ?», s’interroge Ouadih Dada déplorant que le ministre de la Communication n’ait pas du tout demandé l’avis des professionnels de ces chaînes avant de décider de cette réforme.

          Dans la même galère on se laisse un temps de freeze de dix minutes avant de presser la détente ?
          Dernière modification par Casanostra, 20 avril 2012, 03h28.
          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

          Commentaire


          • #20
            10 mn + 5 de sécurité ^^

            Je voulais justement faire un résumé de cet article mais jai eu la flemme pour ce soir! je te l'avais dis, t'es précieux par ton utilité !

            La question tourne toujours autour des conservationnistes et progressistes. (langues arabe/français/autre, normalisation/pas normalisation ...ect)

            Par la diversité des thèmes de ces conflits, il est difficile de limiter l'autre partie à la chaine 2M et sa ligne éditoriale, que je rappel est une chaine publique. Il y a des intérêts plus profonds en jeux qui touchent directement la société marocaine et son "orientation". je continue à penser à cette sorte de manipulation qu'on veut exercer par ce bras de fer.
            Dernière modification par GLP, 20 avril 2012, 03h43.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #21
              je te l'avais dis, t'es précieux par ton utilité !
              C'est deja sa !

              normalisation/pas normalisation
              J'ai beau essayer, je n'arrive pas a voir qu'est ce qui te permet de dire sa. A part bien sur l'article que tu a poster.

              je continue à penser à cette sorte de manipulation qu'on veut exercer par ce bras de fer.
              Libre a toi de continuer sur cette piste...
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #22
                ya Casa: le documentaire, il n a rien à voir avec une normalisation, mais une des partie lui colle ce "titre" de tentative de normalisation et s'en offusque.

                Donc il y a au moins une partie qui fait de la propagande dans ce sens: normalisation / pas normalisation. je ne te dis pas que cette confrontation existe entre marocains, mais qu'on l’alimente, l'entretien !

                D'un autre coté, il y a faut problème sur français/arabe/autres (qui n'est à la base que technique de timing et programmation, mais personne ne lâche), il y a aussi : type de programmes par composantes marocaines: arabe/hebraîque....ect

                Envoyé par Casanostra
                Envoyé par GLP
                je continue à penser à cette sorte de manipulation qu'on veut exercer par ce bras de fer.
                Libre a toi de continuer sur cette piste...
                Mais certainement pas si mes raisons ne sont pas valables. Or d'aprés l'exemple que je cite ici plus haut, création de la problématique de normalisation / pas normalisation a surement une raison. ce n'est pas par ennui qu'on a collé cette accusation à la diffusion de ce documentaire! la manipulation est du fait que ce documentaire ne fait aucune insinuation à une quelconque normalisation et ce n'est pas son thème (juifs marocains). donc ceux qui affirment que c'est le cas font de la propagande, et manipulent ceux qu'ils arrivent à convaincre (échantillon sur facebook)

                Je vous souhaite une bonne nuit. à demain nchallah.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  ce n'est pas par ennui qu'on a collé cette accusation à la diffusion de ce documentaire! la manipulation est du fait que ce documentaire ne fait aucune insinuation à une quelconque normalisation. donc ceux qui affirment que c'est le cas font de la propagande, et manipulent ceux qu'ils arrivent à convaincre (échantillon sur facebook)
                  GLP, tu accorde trop d'importance a un article d'un journal de seconde zone avide de polemique.

                  Le documentaire est passer comme lettre a la poste, ni scandale si sidi zekri !

                  Si l'article provenait d'un journal avec un minimum de credibilitee, j'aurai bien abonder dans ton sens, mais la rak mtebe3 ghir dbiz !

                  Pour l'anecdote, etant moi meme Soussi, je l'ai fais visionner a ma grand mere qui a enormement apprecier !


                  arabe/hebraîque
                  Encore une fois tu t'accroche au anecdotes pour en faire des generaliter. La question de l'hebraique n'est nullement au centre du debat.

                  Bref, je m'arretes la, une autre nuit blanche m'attends :22:
                  Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                  Commentaire


                  • #24
                    les marocains et marocaines que diffuse 2M et les chaine marocaines:
                    voila les femmes des prostitués, les hommes des dayoutis, impuissant et gay.

                    pour ca c'est chaines marocaines sont destiné aux touristes "pervers du monde" donc tout leur programes et diffusions c'est dans le cadres de la promotion de la destination marocaines.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #25
                      On sent la nostlagie vers le juif ayant vécu au maroc!

                      Commentaire


                      • #26
                        Casanostra, comment tu peux être aussi stupide á ce point? Tu n'apportes jamais rien aux débats! Que de la gaminerie!

                        Commentaire


                        • #27
                          On sent la nostlagie vers le juif ayant vécu au maroc!
                          _________________________________________________

                          Le Maroc veut rejouer le rôle de médiateur entre palestiniens et israeliens comme ca était le temps de Hassan II. mais pour ca il faut un minimum de reconnaissance de lsrael, mais c'est devenu trop défcile pour lui a cause de la montée de la force islamiste au Maroc.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par TAGHITI
                            On sent la nostlagie vers le juif ayant vécu au maroc!
                            Dommage que tu continues toi aussi à confondre juif et sioniste !
                            Comme d'autres d'ailleurs confondent arabe et musulman ...

                            Commentaire


                            • #29
                              On sent la nostlagie vers le juif ayant vécu au maroc!
                              Le documentaire relève plutôt la nostalgie des juifs d'origine marocaine et plus particulièrement ceux de la région de Tinghir.

                              Malgré ta remarque pernicieuse,

                              Le documentaire est a la fois émouvant et instructif .

                              Et ce qui est remarquable et attachant , c'est de les entendre parler l'amazigh local tout en gardant des souvenirs impérissables de leurs marocanités d'un temps et moment.

                              Qui s'estomperons au fil des générations mais dont les archives garderons les traces

                              Commentaire


                              • #30
                                Dommage que tu continues toi aussi à confondre juif et sioniste !
                                Comme d'autres d'ailleurs confondent arabe et musulman ...


                                c'est de les entendre parler l'amazigh local tout en gardant des souvenirs impérissables de leurs marocanités


                                que ce qui les a obligé a quitter le maroc pour israel, ce n´est leur adherence aux theses sionistes ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X