Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une suite logique, une N eme tentative du mekhzen de "normaliser" les marocains avec israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La question tourne toujours autour des conservationnistes et progressistes. (langues arabe/français/autre, )

    GLP

    C'est exactement et uniquement celà .

    Le Pjd en tant que parti islamiste desire arabiser la culture marocaine , ce à quoi s'oppose les progressistes qui ne veulent pas de célà et c'est pas parce que 2M a passé un documentaire fait par un privé sur le destin des juifs berberes marocains que cette chaine appelle à la normalisation avec Israel.

    D'ailleurs le PJD fait aussi une offensive dans les etablissements publiques pour que les correspondances ne soient plus rediger en français mais uniquement en arabe !!

    Il faut savoir raison garder et eviter ce genre de titre ridicule sans meme prendre connaissance du contenu du documentaire..

    Commentaire


    • #32
      Dommage que tu continues toi aussi à confondre juif et sioniste !

      Arazigh

      Le formatage FLN / DRS est passé par là mais uniquement quant il s'agit du Maroc !!

      L'Egypte et la Jordanie ( voisins et belligerants d'Israel)ont beau avoir des relations diplomatiques ça passe mais pas pour le Maroc qui n'essayerait que de normaliser ses relations avec Israel alors qu'il n'est pas en conflit directe avec Israel.

      Meme les palestiniens s'assoient avec les israeliens mais pas le Maroc...
      Dernière modification par Serpico, 20 avril 2012, 17h01.

      Commentaire


      • #33
        Dommage que tu continues toi aussi à confondre juif et sioniste !
        et pourtant je n'ai rien dit de négatif ni sur le juif ni sur le sioniste!

        L'analphabétisme fait des ravages ua Maroc!

        être nostlgique des juifs qui habitaient dans les pays maghrébins est un constat neutre!

        Commentaire


        • #34
          Le formatage FLN / DRS est passé par là mais uniquement quant il s'agit du Maroc !
          Chicha, je te croyais plus intelligent que ton compatriote arazigh!

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par TAGHITI
            L'analphabétisme fait des ravages ua Maroc!
            Ailleurs aussi. Ce que je te reproche personnellement c'est que tu en fais une affaire obsessionnelle: que l'Algérie soit mieux placée que son voisin marocain sur le plan d'alphabétisme, tout le monde s'en félicite.
            Mais , as-tu pensé à l'un des facteurs qui rebute l'administration marocaine en matière d'éducation , à savoir : la difficulté de maintenir sur place, et pour toute l'année scolaire, un instituteur débutant , dans un village perché à plus de 2 000 m ?
            Car , le Maroc a cette malchance d'abriter ses enfants même dans ces hauteurs ingrates.
            Faut-il raser les montagnes ?
            Dernière modification par arazigh, 20 avril 2012, 22h21.

            Commentaire


            • #36
              Bonsoir , du calme s'il vous plait !

              Serpico: peux tu faire un éffort et comprendre ce qui s'écris avant de "ridiculiser" à tout va ?

              Envoyé par Serpico
              Il faut savoir raison garder et eviter ce genre de titre ridicule sans meme prendre connaissance du contenu du documentaire..
              Envoyé par GLP
              le documentaire, il n a rien à voir avec une normalisation, mais une des partie lui colle ce "titre" de tentative de normalisation et s'en offusque.
              Envoyé par GLP
              Pour le titre j'ai essayé de résumer ce qui a "posé" problème en quelque sorte à ceux qui grinchent des dents. à savoir une nouvelle tentative de normalisation.
              Ce titre résume la polémique qu'on entretient autour de la publication de ce documentaire. comme l'autre autour de l'arabisation de la chaine 2M. j'ai pris ces deux exemple opposés simples car les deux engagent des marocains.

              Donc ravale tes jugements, et "raison garder" je te le conseil à toi en premier.

              Casanostra:
              GLP, tu accorde trop d'importance a un article d'un journal de seconde zone avide de polemique.
              Le documentaire est passer comme lettre a la poste, ni scandale si sidi zekri !
              Ce n'est pas tant les articles qui m'importent, mais cette création de polémiques de part et d'autre. ce n'est même pas l'ampleur ou la portée de ces polémiques.

              L'intervention du juif en directe et les terme choisi sont clairement provocateurs et il a affiché son mépris. et les déclarations et réaction des partis et autres constituant de la société marocaine au sujet du documentaires sont tout aussi offusqués et extravaguent (pure désinformation vu que le documentaire n'a rien avec la normalisation avec israel)

              La portée ou l'ampleur de chaque position/polémique m'importe peu, je veux situer les deux parties (Gouvernement PJD et l'autre que j’essaie d'identifier), ensuite les motivations de chacun à user de manipulation/désinformation pour qu'en fin comprendre ce qui se joue. d'ou ma question: que se passe t il avec 2M. Une fois l'objet des tiraillement identifié, j'en ferai de même avec les événements en Tunisie, Egypte, ceci pour vous assurer que je ne fais aucune fixation sur le Maroc.

              Je veux comprendre ce qui arrive autour de moi. car ce climat malsains, assez comparable sur l’aspect conflictuel chez les deux voisins et ailleurs , m'intrigue.

              J’espère ne pas avoir encore à justifier l'interêt que je porte à ces deux exemples ici.
              Dernière modification par GLP, 21 avril 2012, 01h26.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #37
                J’espère ne pas à voir à justifier l'interêt que je porte à ces deux exemples.

                GLP


                Encore faut il qu'on comprenne ce à quoi tu veux en venir si jamais tu le sais toi même !!

                Commentaire


                • #38
                  Serpico:

                  Deux parties tirent la couverture chacun vers son terrain d intérêt. le gouvernement PJD et une autre.

                  Les marocains, par leur diversité ne sont pas obligatoirement en conflit: arabe/français ou pour la normalisation/contre la normalisation avec israel, ces questions ne se sont pas posées par elles même. car ces problèmes sont crées et alimentés par les parties dont j'ai parlé plus haut. qui usent de désinformation, parfois de manipulation dans le sens de leur intérêts. Un marocain lambda, regardant le documentaire, n'y vois aucune tentative de normalisation avec israel, aussi ne verrai aucune machination dans la programmation des journaux télévisés de différentes langues si celle ci est élaborée objectivement.

                  Pour résumer, il y a création de fitna entre marocains pour des raisons partisanes. (non pas strictement au sens politique, il y a l'idéologique...), peu importe que ça ait une importance ou quelconque retombés. les tentatives sont là. et d'une façon régulière (épisodes 2M)

                  Ce que j’essaie de comprendre, c'est qui sont les parties qui alimentent ces faux problèmes, et dans quel but (respectivement pour chacune de ces parties)

                  Je sens que ce qui arrive au Maroc, en Tunisie, en Egypte peut être plus nocif que les armes qui circulent en Libye ou en mali. Etant algérien, et d'un point de vue d'un algerien, j'aimerai bien identifier les dangers, tous les dangers s'il y en a bien sur. et personnellement j'en vois un sur l'islamisme modéré et sa contre partie. non pas en tant que conception/idéologie mais sur ce que ce qu'ils peuvent créer comme fitna/faux problèmes pour leurs intérêts, et ses retombés sur la société (division, confrontations, extrémisme...) qui n'ont pas de raison d'être naturellement sans ces parties.

                  Je voudrai aussi préciser, je ne veux pas faire de parallèle entre sociétés, ni de critiquer l'une ou l'autre ou leur choix et tendances. je me focalise sur les "ingrédients actives" de ces fitan (pas ceux qui les subissent, peuple), à savoir ceux qui les créent/alimentent.

                  Voilà, de mon mieux pour resituer le sujet du topic.

                  PS: Serpico si le titre te pose probléme, tu me propose un autre et je le changerai volontiers s'il est en concordance avec mes clarifications.
                  Dernière modification par GLP, 21 avril 2012, 03h10.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #39
                    Que se passe t il avec 2M ces derniers jours?
                    en plus du documentaire sur Israël
                    en 2003 : Samira Sitail (2M) traite le PJD de Terroristes
                    Actuellement sous prétexte de moderniser les médias lourds au Maroc

                    La réplique :
                    1/le ‘‘nettoyage’’ de la télévision marocaine faisait partie des batailles prioritaires, voire indispensables, des Islamistes du PJD pour une éventuelle ‘‘normalisation’’ des médias publics ! .
                    2/Le PJD veut donner une touche religieuse à la télévision PJD contre 2M
                    3/ElKhalfi veut interdire les spots publicitaires des jeux de hasard ( L’actuel directeur général de la MDJS est Younès El Machrafi, nommé à ce poste en novembre 2009. Il est en outre le gendre de Abbas El Fassi, )
                    4/ElKhalfi : Sur le principe, étant donné que l'arabe est la langue officielle du pays, il n'y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci Houari pour ces exemples pertinents.

                      Voilà, avant personne ne s'est plaint par exemple d'insuffisance d'arabe dans les programmes de 2M. même pas ceux qui ont voté pour le PJD. or maintenant il veut l'imposer alors qu'on ne peut pas dire que ça été revendiqué par les marocains qui l'ont choisi.

                      Également dans l'autre sens, personne ne se serait plaint de manque de hébraïque dans 2M si le juif qui l'a relevé n'en avait pas fait un argument juste pour critiquer le PJD.

                      Ce que je veux dire c'est que le marocain lambda n'a demandé ni l'une ni l'autre, mais les deux parlent en son nom à défaut de le mobiliser. sous d'autres cieux ce genre de manipulation a débouché sur une réelle déchirure au sein de la société.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #41
                        @GLP

                        Relation Maroc /israel , ne date pas d aujourd’hui 'hui , elle est historique aussi ( drapeau et monnaie marocaine étaient drapés d étoile à 6 branches )
                        Ce n est pas un secret ..

                        Chouraqui diplomate, Débuts des relations secrètes entre le Maroc et Israël

                        IGAL BIN-NUN
                        Publié dans Perspectives 12, Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Editions Magnes 2008, pp. 169-204

                        Aussi dans le même sens Maroc /Israel
                        Collaboration Au Sionisme Archives
                        Connection Maroc Mossad Israël

                        Barak Obama a écrit récemment au roi du Maroc pour lui demander de bien vouloir " diriger les efforts pour réduire le fossé entre Israël et le Monde Arabe". En ce qui concerne la relation Maroc Israël, elle est depuis longtemps celle d'une totale collaboration, la première en son genre entre un pays arabe et Israël longtemps même avant que la Jordanie et l'Egypte aient signé un traité de paix avec l'entité sioniste. Eclairage sur cette connection Maroc Mossad Israël
                        Dernière modification par houari16, 21 avril 2012, 03h43.
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir GLP !

                          ceci pour vous assurer que je ne fais aucune fixation sur le Maroc.
                          Tu ne fait pas une fixation sur le Maroc, tu fais une fixation sur les juifs, tu veux a tout pris les rendre partie prenante dans cette polemique...

                          je veux situer les deux parties
                          Ce qui ce passe avec 2M, c'est que le PJD tente d'y appliquer certaines mesures populistes.

                          Seulement, il y a un clash entre ce dernier et les cadres de 2M qui ne veulent pas de ses mesure, car selon eux, la rentabilitee de la chaine en partirait (perte d'audimat, perte de revenus publicitaire etc...)

                          D'autant plus qu'ils nont pas ete consulter dans la preparation du cahier des charges.

                          C'est aussi simple que cela !

                          L'intervention du juif en directe et les terme choisi sont clairement provocateurs et il a affiché son mépris. et les déclarations et réaction des partis et autres constituant de la société marocaine au sujet du documentaires sont tout aussi offusqués et extravaguent
                          Encore une fois GLP, tu focus beaucoup trop sur ces deux evenement anecdotiques et negligeables ( l'article et l'intervention de Banon) qui se sont aucunement au centre de la polemique. C'est dommage que tu persiste sur cette voie.

                          Le vrai probleme ici, c'est le populisme du PJD. Concentre toi sur ca, et tu aura la reponse a toutes tes interrogations !

                          Une fois l'objet des tiraillement identifié
                          Pour ma part, je l'ai identifier pour toi, maintenant si tu n'es pas convaincu, tu peux me dire pourquoi et les argument qui te pousse a aller vers une piste plutot qu'une autre.
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour

                            Casanostra: t'as encore séché des heures de someil! fais attention à ta santé kho !

                            tu fais une fixation sur les juifs, tu veux a tout pris les rendre partie prenante dans cette polemique...
                            Si tu avais l’énergie de faire un petit effort de déduction, tu aurais constaté que ce n'est pas le même problème que je pourrai soulever concernant la Tunisie (pas de juifs ni d'histoire d'israel), et donc ce n'est pas ce qui m'interpelle.

                            Mais pour toute réponse et malgré que j'ai précisé que le contenu m'importe peu (juif, israel...), supprimons tout simplement cet exemple et tout ce qui concerne israel/hberaîque/juifs.

                            Je me limite à (qui m’intéresse ici):
                            Seulement, il y a un clash entre ce dernier et les cadres de 2M qui ne veulent pas de ses mesure, car selon eux, la rentabilitee de la chaine en partirait (perte d'audimat, perte de revenus publicitaire etc...)
                            Seulement je ne suis pas d'accord avec:
                            Le vrai probleme ici, c'est le populisme du PJD. Concentre toi sur ca, et tu aura la reponse a toutes tes interrogations !
                            dans le sens que sur le point que j'ai retenu, il y a deux parti en "clash". le problème n'est pas seulement le populisme du PJD, mais c'est une des parties.

                            Tu dis que l'autre c'est les cadres de 2M. permets moi de douter que ça s'arrête à leur niveau, à moins que les cadres de cette chaine publique soient des leader d'opinion.

                            Leur argument de rentabilité est tout aussi fictif que les prétextes avancés plus haut (pour accuser d'incitation à la normalisation avec israel, non non je n'y retourne pas) car sur les points du PJD que houari rapporte et qui posent problème aux "cadre de 2M", à savoir:
                            1/le ‘‘nettoyage’’ de la télévision marocaine faisait partie des batailles prioritaires, voire indispensables, des Islamistes du PJD pour une éventuelle ‘‘normalisation’’ des médias publics ! .
                            2/Le PJD veut donner une touche religieuse à la télévision PJD contre 2M
                            3/ElKhalfi veut interdire les spots publicitaires des jeux de hasard ( L’actuel directeur général de la MDJS est Younès El Machrafi, nommé à ce poste en novembre 2009. Il est en outre le gendre de Abbas El Fassi, )
                            4/ElKhalfi : Sur le principe, étant donné que l'arabe est la langue officielle du pays, il n'y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant.
                            ne posent aucun problème de rentabilité. mais d'orientation, de dictée d'une certaine ligne éditorial, d'influence.... ce n'est pas le changement de programmation des journaux français/arabe qui poserait un problème de rentabilité ni l'annulation des pubs des jeux de hasard. au point d'en faire un conflits à couteau tirés. Il ne faut pas non plus oublier que c'est une chaine publique et non privée et tout ce qui en découle.

                            Donc mes questions reste posées:
                            1- quelles sont les deux (ou plus) parties, le PJD/gouvernement islamiste et ?
                            2- quel est le but de chacune (pour le PJD c'est ok, populisme, conservatismes, obscurantisme ...ect), et pour les autres ?

                            Pour l’instant, la 1- il semble qu'on a un consensus, pour rester dans le "général", j'ai retenu les notions qu'a approuvé Serpico, et que tu ne sembles pas réfuter: conservationnistes vs progressistes. Soit.(reste à préciser qui veillent à progresser ou du moins à mettre des battons dans les tentatives "obscurantistes" du PJD ) est-ce que ces progressistes sont bien motivé par l'interêt des marocains ?

                            au vu des arguments crées ou avancés (rentabilité, accusations...) j'en doute fort, puisque une cause juste n'a pas besoin de manipulation. ça poserai aussi un problème de logique: les marocains ont choisi le PJD, qui est maintenant le gouvernement et la chaine sujet de ce conflit est publique, malgré que celui ci n'avait pas parlé explicitement des points conflictuels avant d'être à la tête du gouvernement, sa nature islamiste et ses orientations ont été elles clairement exprimées. quoique empreintes de "démocratie", islamisme allégé.

                            Soit le PJD/islamistes manipulent les marocains (mais tu m'as fait retirer un des exemples dans ce sens), soit l'autre partie (progressistes) les manipulent (prétextant des arguments qui ne sont pas primordiaux, d'autres fictifs), soit les deux.

                            Peux tu te concentrer sur mon dernier paragraphe (conclusion) et me dire, d'un point de vue marocain/concerné, ce qui clocherait dedans ?
                            Dernière modification par GLP, 21 avril 2012, 07h34.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #44
                              t'as encore séché des heures de someil! fais attention à ta santé kho !
                              Periode d'examen oblige mais j'te rassure, demain, c'est mon dernier

                              ne posent aucun problème de rentabilité.
                              Mais bien sur que si. Par exemple, le manque a gagner du a la supression des publicites de jeu de hasard s'elevea 26 millions de dirhams !

                              Il faut aussi garder en tete que ce n'est pas seulement la langue francaise qui est en ligne de mire, mais aussi la darija, et sa, sa peux avoir un impact enorme sur l'audimat !

                              Mais tu sais quoi, le Dg de 2M t'expliquera tout sa bien mieux que moi !

                              http://ibergag.com/?p=4703

                              Bonne lecture !

                              Edit : Je viens de voir ta conclusion ( sa m'apprendra a pas respecter le freeze time ), je ne vais pas y repondre car je pense que l'interview que je viens de poster repondra a pas mal de tes interrogation !
                              Dernière modification par Casanostra, 21 avril 2012, 07h39.
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Je lirai promis, en attendant, cette chaine est publique n'est-ce pas? financé par le contribuable, qui est représenté par le PJD (ordonnateur). le pdg de cette chaine doit se plier aux choix du gouvernement (peuple).

                                Aussi sa rentabilité/faillite c'est le gouvernement que ça intéresse. le PDG en cas de faillite (exemple) n'a qu'à présenter ses rapports. il ne sera pas tenu pour responsable.

                                Sauf si elle est resté privée et/ou indépendante. ou encore si son pdg ou d'autres parties veulent la privatiser à nouveau. là ça expliquerait plein de choses.

                                EDIT: tres riche effectivement.

                                Un passage a particulièrement retenu mon attention car il résume bien la situation :
                                Cela entre certes dans les attributions du gouvernement, mais la coutume veut que ces documents soient établis dans un cadre participationniste mais plus encore, un cadre collectif où il y aurait un débat entre ministère et professionnels, avec un diagnostic des différents articles des cahiers des charges afin d’arriver à un modus vivendi. Cela s’intègre donc dans ce que l’on peut qualifier de bonne gouvernance et implique une meilleure productivité, elle-même fondée sur un respect mutuel entre les intervenants.
                                Dans l'absolu ça rejoint ce que j'ai dis: c'est du ressort du gouvernement de fixer les conditions dans le cahier des charges. et dans la pratique, il doit y avoir consultation/échange avec les cadres de la chaine.

                                Tout ça est tout à fait naturel. ce qui me pose problème c'est entourloupes/accusations/manipulations dont a recours chacune des parties (Je ne parle pas du PDG et du Ministre précisément) ... toutes deux se réclamant agir dans l'interêt des marocains, et toutes deux usant de mensonges envers ces mêmes marocains en instrumentalisant 2M (pour rester dans l'exemple de ce topic)
                                Dernière modification par GLP, 21 avril 2012, 08h11.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X