Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Tiens ! Suite logique à ce que je disais plus haut : 9 autres sahraouis venant de Tindouf en visite à Dakhla , refusent de repartir dans les camps
C'est dans Jeune Afrique
@verité89
ton sondage n est pas réaliste qui évoque la réalité politique
Manque la vraie solution , le passage obligé , le referendum d autodétermination qui réfère aussi l option à l autonomie parmi l intégration ou l indépendance ..
Dans le cas des Sahraouis, il doivent choisir entre vivre sous l'égide du Royaume du Maroc et en son sein, ou bien sous l'égide d'un Etat sahraoui indépendant. Je ne puis faire plus simple que cela.
Tu feins seulement d'oublier que ce Sahara occidental n'est rien d'autre que le prolongement de votre sahara ( sahara central ) et de celui ( sahara oriental )des autres pays ( Tunisie , Libye ,Égypte).
La seule différence c'est que le processus de décolonisation était différent au Maroc qui a fait la bêtise de récupérer ses territoires par étapes.
Avant le Sahara occidental , le Maroc a récupéré du colonisateur espagnol Tarfaya ( 1959 ) et Sidi Ifni ( 1969) et réclame toujours Sebta et Mellilia à moins que ces villes soient aussi à autodetermner
Ça commence à vibrer dans le coin ... brrrr
Harrachi
C'etait pas l'intention car tu reconnais toi même que le Maroc n'a pas eu à s’autodéterminer car il existe déjà comme état nation au moment de son indépendance .
Il fallait peut-être faire le nécessaire pour sauvegarder ses droits, si droits il y a. Ceci-dit, c'est un problème marocain ça.
Harrachi
Le probleme c'est qu'on a eu un régime voisin ingrat qui en a fait un probleme international.
Et puis il est assez simple de remettre en cause ces droits en Algérie avec les velléités indépendantistes où autonomistes des Kabyles et des touaregs , il suffit seulement d'avoir un pays voisin malintentionné qui entre dans le jeu..
PS :Pour quelque qui n'a pas d'opinion sur l'affaire , je te trouve plus que concerné
l histoire ne ment pas , t es dans le blabla habituel
le Sahara occidental ex-colonie espagnole était dans le viseur depuis 58 par l état marocain dans le cadre du Grand Maroc
*le discours de M’ Hamid le 29 mars 1958 : les faits historiques font foi
« Nous proclamons solennellement ,que nous poursuivront notre action pour le retour de notre SAHARA dans le cadre du respect de nos droits historiques et conformément à la volonté de ses habitants » Ainsi Mohammed V adoptait la thése d Allal El Fassi sur le « GRAND Maroc » ..
la suite connu
1/ la revendication totale de la Mauritanie ( reconnu 9 ans après son indépendance entant que état )
2/ la revendication d une partie de l Algerie d ou la guerre des sables ( 63 ) fut un échec pour le Maroc
3/ concrétisé par l invasion du SO en 75 .
** le Maroc se trouve actuellement dans l embarras ...politiquement et économiquement , coincé dans une colonisation ...
... Tu feins seulement d'oublier que ce Sahara occidental n'est rien d'autre que le prolongement de votre sahara et de celui des autres pays ...
Géographiquement parlant, l'Alaska n'est rien d'autre que le prolongement du Canada et la péninsule coréenne n'est qu'une excroissance de la Chine. Cela change-t-il quelque chose à la donne d'après toi ?
... La seule différence c'est que le processus de décolonisation était différent au Maroc qui a fait la bêtise de récupérer ses territoires par étapes ...
Encore une fois, ça c'est le problème du Maroc, pas celui du reste de la Planète. Sinon, et encore une fois, aucun lien de souveraineté n'a été établi entre le Royaume du Maroc et le territoire du Sahara-Occidental et ce dernier n'a donc jamais fait partie des frontières internationales reconnues à l’État en question. Il ne s'agit pas d'une "récupération" (puisque ça ne vous a jamais appartenu) mais d'une annexion de force, d'où le droit autodétermination aux concernés : soit qu'ils régularisent (j'use de ton propre vocabulaire là) cette annexion, soit qu'ils la rejettent. Ils sont libres d'en décider.
... Avant le Sahara occidental , le Maroc a récupéré du colonisateur espagnol Tarfaya (1959) et Sidi Ifni (1969) ...
Qui, justement furent restitués au Royaume du Maroc parce que reconnus comme partie de son territoire dès le Protectorat, ce qui n'était pas le cas du Sahara-Occidental.
... et réclame toujours Sebta et Mellilia à moins que ces villes soient aussi à autodéterminer ...
Elles furent conquises par les armes ou bien cédées par convetions ces villes ? Si c'est par convention, qui a signé l'acte et pourquoi ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Qui, justement furent restitués au Royaume du Maroc parce que reconnus comme partie de son territoire dès le Protectorat,
Reconnus par QUI ?? la SDN , le protectorat a été imposé au maroc dabord pour des raisons économiques ( pour récyupérer la dette sous forme de Taxes dans les ports) et s'est transformé en occupation indépendamment de ce qui était considéré en ce moment en tant que territoire marocain, c'est pas comme si la france et l’Espagne s'amenaient et disait au sultan : 'On reconnait que ses territoires sont sous ta souveraineté , On les colonisent .........', dailleurs avec une telle logique on glisserait trés vite vers les territoires qui aujourd'hui , font partie de l'algérie , MAIS qui étaient reconnus ( selon ta propre définition) en tant que territoires marocains dés le Protectorat ........
ce qui n'était pas le cas du Sahara-Occidental.
Bizzare , la legitimité et la souveraineté d'un pays africain sur un territoire , dépenderait donc de la Position des puissances colonisatrices ...... lorsqu'elles ont colonisée le dit territoire ......
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Elles furent conquises par les armes ou bien cédées par convetions ces villes ? Si c'est par convention, qui a signé l'acte et pourquoi ?
elles furent conquises par les armes (par les portugais pour ceuta et pas les espagnols pour Melillia) à la fin du 15éme siécle , la "convention" dont tu parle , il s'agit du traité de Wad Ras , suite à la capitulation du Maroc face l’Espagne aprés la bataille de Tétouan en 1860 , il ne s'agissait donc nullement d'une convention ou d'un Acte , mais des conditions que le vainqueur et futur colonisateur a imposé à un vaincu et futur colonisé, dailleurs , suite à ce traité , l'espagne n'a pas prit possession de Ceuta , mais a put l'agrandir de quelques km , et a meme pu annexer Sidi Ifni ........ bIzzare qu'un féru d'histoire ignores ca !!!!!
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire